IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 809
    Points : 35 798
    Points
    35 798
    Par défaut Le PoS d'Ethereum aurait permis d'économiser l'équivalent de la consommation en électricité de l’Irlande
    La fusion d'Ethereum est sur le point de mettre tous les mineurs d'ether au chômage,
    ce changement ambitieux devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie

    La blockchain Ethereum est prête à effectuer la transition très attendue de son consensus minier actuel de type proof-of-work (PoW) à proof-of-stake (PoS). La date de fusion est officiellement prévue pour les 15 et 16 septembre après l'intégration finale réussie du réseau de test Goerli à la chaîne Beacon le 11 août. Actuellement, les mineurs peuvent créer de nouveaux Ether (ETH) en s'engageant à fournir une énorme quantité de puissance de calcul. Après la fusion, cependant, les participants au réseau, appelés validateurs, devront engager de grandes quantités d'ETH préexistants pour valider les blocs, créant ainsi plus d'ETH et gagnant des récompenses.

    Will Szamosszegi, PDG et fondateur de la plateforme de minage de bitcoins Sazmining, a déclaré à que l'idée d'une bifurcation d'Ethereum est très idéologique. De nombreux amateurs d'Ethereum considèrent que les coûts d'un protocole PoW sont supérieurs à ses avantages : « Un problème auquel les mineurs d'Ethereum seront confrontés après la fusion est que le coût de leurs frais généraux pourrait dépasser les revenus qu'ils pourraient gagner en minant des alternatives à Ethereum. Ils pourraient plutôt investir leurs ressources informatiques dans des projets Web3 que leurs algorithmes de minage et leur matériel peuvent supporter. »

    Jusqu'à présent, la blockchain d'Ethereum était sécurisée par une méthode appelée proof-of-work, qui consomme plus d'électricité que la Belgique entière. Le mois prochain, le passage à une nouvelle méthode appelée proof-of-stake devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie d'Ethereum. Ce changement, qui serait le plus important de ses sept années d'existence, chez Ethereum devrait se dérouler dans quelques semaines. Le processus de transition en trois phases a commencé le 1er décembre 2020, avec le lancement de la chaîne Beacon. La phase 0 du processus a marqué le début de la transition PoS, lorsque les validateurs ont commencé à jalonner leur ETH pour la première fois. Cependant, la phase 0 n'a pas eu d'impact sur le réseau principal d'Ethereum.

    Selon des sources proches du dossier, la fusion d'Ethereum vers proof-of-stake est prévue pour la troisième semaine de septembre, éliminant ainsi le minage proof-of-work. Les experts s'expriment sur l'impact que cela aura sur les pools miniers et les mineurs. L'enjeu est de taille. Une transition bâclée pourrait signifier le chaos pour les nombreux projets cryptographiques construits sur Ethereum. Une transition en douceur serait l'aboutissement d'années de planification minutieuse par les principaux développeurs d'Ethereum. Au cours de l'année dernière, les développeurs ont repoussé à plusieurs reprises la date de la « fusion » pour se donner plus de temps pour se préparer. Ils ont effectué une dernière répétition générale le 10 août, ouvrant ainsi la voie à une transition à la mi-septembre.

    Nom : etherB.png
Affichages : 16883
Taille : 131,4 Ko

    La conséquence la plus immédiate d'une fusion réussie sera de mettre au chômage les mineurs d'Ethereum dans le monde. Au cours des sept dernières années, des milliers de personnes ont acheté des cartes graphiques haut de gamme pour contribuer à la maintenance de la blockchain Ethereum - et pour gagner de l'éther nouvellement créé dans le processus. Le nouveau système de mise à jour de la blockchain Ethereum ne nécessite pas le même type de matériel lourd ni l'énorme facture d'électricité qui l'accompagne. Le prix des cartes graphiques d'occasion pourrait donc continuer à baisser à mesure que les mineurs d'Ethereum quittent le secteur.

    Mais le passage à la preuve d'enjeu est bien plus qu'une simple mesure d'économie d'énergie : il s'agit d'une refonte majeure du réseau Ethereum. Le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, estime que la fusion jettera les bases d'une série de mises à niveau futures qui permettront au réseau de gérer un volume de transactions beaucoup plus important dans les années à venir. Mais ses détracteurs s'inquiètent du fait que le nouveau système pourrait entraîner une centralisation excessive du réseau Ethereum et le rendre vulnérable à la réglementation gouvernementale.

    De la preuve de travail à la preuve d'enjeu

    À un haut niveau d'abstraction, voici comment fonctionne une blockchain : une personne du réseau propose un bloc contenant une liste de transactions récentes. Les autres participants au réseau vérifient ensuite que le bloc respecte les règles du réseau. Si un nombre suffisant d'autres participants au réseau accepte le bloc, celui-ci devient le bloc suivant "officiel" de la chaîne. Tant que la plupart des participants au réseau sont honnêtes, les utilisateurs peuvent être sûrs que les transactions acceptées par la majorité du réseau ne seront pas supprimées ou modifiées ultérieurement.

    Le grand défi pour tout projet de chaîne de blocs est d'empêcher une partie malveillante de créer de nombreux comptes de marionnettes pour « bourrer l'urne », mettre en minorité les participants honnêtes et ainsi altérer les transactions passées. La grande idée du pseudo-fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui a rendu le bitcoin possible, était que ce problème pouvait être résolu grâce au principe « un hachage, un vote ». Sur le réseau bitcoin, quiconque possède la plus grande puissance de calcul - en particulier la capacité de calculer des hachages SHA-256 - a le plus d'influence sur les blocs qui sont ajoutés à la blockchain. Tant que les mineurs honnêtes ont plus de puissance de hachage que les mineurs malveillants, les utilisateurs peuvent avoir confiance dans l'intégrité de la blockchain - et donc dans l'intégrité des paiements effectués sur le réseau bitcoin.

    Lorsque Vitalik Buterin a lancé Ethereum en 2015, il a utilisé une variante du schéma de Nakamoto. À ce moment-là, le minage de bitcoins était déjà dominé par un silicium spécialisé, optimisé pour le calcul d'un grand nombre de hachages SHA-256, ce qui excluait les bitcoiners ordinaires du jeu du minage. Buterin a donc développé un nouvel algorithme de minage conçu pour être « dur pour la mémoire », et donc difficile à accélérer avec du matériel personnalisé. En conséquence, le minage d'Ethereum est encore largement réalisé à l'aide de cartes graphiques standard, ce qui permet aux utilisateurs ordinaires d'Ethereum de participer. Voici, ci-dessous, la prédiction de Vitalik Buterin du TTD pour la fusion :

    Nom : ttd.jpg
Affichages : 5829
Taille : 27,7 Ko

    Mais l'économie des deux réseaux est fondamentalement similaire. Avec l'augmentation de la valeur du bitcoin et de l'éther, il est devenu rentable pour les gens de dépenser de plus en plus d'argent en matériel de minage et en électricité pour générer de nouvelles pièces. Si cela a rendu les réseaux plus sûrs, cela signifie également que les deux réseaux consomment des quantités astronomiques d'électricité et génèrent donc de plus en plus d'émissions de carbone.

    Les communautés bitcoin et Ethereum ont réagi de manière très différente à ce problème. Satoshi Nakamoto a disparu de la scène publique en 2011. En son absence, la culture du bitcoin est devenue de plus en plus conservatrice. De nombreux bitcoiners s'opposent catégoriquement à la modification du système de minage du bitcoin, craignant que ces changements n'ouvrent la porte à la centralisation et au contrôle ultime du gouvernement. Par conséquent, il est peu probable que le bitcoin s'éloigne de la preuve de travail dans un avenir prévisible.

    En revanche, la communauté Ethereum est toujours dirigée par son fondateur, Vitalik Buterin, âgé de 28 ans, qui a mené le réseau à travers une série de mises à jour importantes. Buterin a depuis longtemps reconnu les inconvénients environnementaux de l'exploitation minière de type proof-of-work. Il y a plusieurs années, il a annoncé qu'il prévoyait de faire passer Ethereum à la méthode proof-of-stake, dont plusieurs cryptomonnaies moins connues ont été les pionnières.

    Alors que le minage proof-of-work fonctionne selon le principe « un hash, un vote », le proof-of-stake est basé sur une pièce, un « vote ». Quiconque souhaite participer au processus de validation d'Ethereum doit déposer de l'éther comme garantie, un processus connu sous le nom de « staking ». Plus une personne met d'éther en jeu, plus elle a d'influence sur les blocs qui sont ajoutés à la blockchain d'Ethereum.

    Toutes les 12 secondes, un générateur de nombres pseudo-aléatoires sélectionne un sous-ensemble de jalons pour former un comité chargé de décider du prochain bloc. L'un d'entre eux est désigné pour proposer le prochain bloc, tandis que les autres, appelés validateurs, vérifient que le nouveau bloc respecte toutes les règles du réseau Ethereum. Par exemple, si le bloc contient une transaction de paiement, les validateurs vérifient que l'adresse source dispose des fonds nécessaires, que la transaction comporte les bonnes signatures numériques, etc. Si deux tiers des validateurs approuvent un bloc, celui-ci est intégré à la blockchain officielle.

    Les validateurs qui suivent fidèlement ces règles gagnent de l'éther supplémentaire en récompense de leurs efforts, la taille de leur récompense étant proportionnelle à l'éther qu'ils ont misé. En revanche, si un validateur tente de tricher, par exemple en validant deux blocs différents et incompatibles pour le même « slot » de la blockchain, il s'expose à des sanctions financières. Si un autre validateur publie des preuves d'une telle tentative de tricherie, une partie de la garantie du tricheur sera détruite (« slashed », dans le jargon d'Ethereum), et le dénonciateur recevra une récompense.

    Une transition difficile

    Si ce système est assez simple dans son principe, il est extrêmement compliqué de le faire fonctionner correctement dans la pratique, notamment parce qu'une fois que le système sera opérationnel, de nombreuses personnes le sonderont à la recherche de vulnérabilités qu'elles pourront exploiter à leur avantage.

    Par exemple, il est essentiel que l'algorithme d'attribution aléatoire des comités produise des résultats réellement imprévisibles. Sinon, une partie malveillante pourrait être en mesure de le manipuler pour obtenir un contrôle majoritaire sur certains comités. L'algorithme de validation doit également gérer avec souplesse le renouvellement normal des validateurs sans ouvrir la porte aux attaques par bourrage d'urnes ou par déni de service.

    En outre, l'équipe d'Ethereum a dû trouver un moyen de réaliser le changement sans temps d'arrêt - un exploit que certains commentateurs ont comparé au remplacement des moteurs d'un avion pendant qu'il est en vol. Une grande partie du retard pris au cours des deux dernières années est due à l'évolution des plans sur la façon de gérer la transition. Les premiers plans prévoyaient que la preuve d'enjeu fasse partie d'une mise à niveau plus importante « Ethereum 2.0 » qui modifierait simultanément d'autres aspects du système. Mais la communauté a progressivement revu ses ambitions à la baisse, décidant de mettre en œuvre la preuve d'enjeu en premier lieu et d'envisager d'autres améliorations par la suite.

    Le plan sur lequel la communauté a finalement opté est la création d'une nouvelle blockchain proof-of-stake appelée « Beacon Chain », qui fonctionnerait initialement indépendamment de la blockchain Ethereum existante. La Beacon Chain a été lancée en décembre 2020. Au cours des 18 derniers mois, des milliers de personnes et d'organisations ont misé de l'éther et sont devenues des validateurs sur le nouveau réseau. Mais ils n'ont pas eu grand-chose à faire puisque la Beacon Chain n'a pas d'utilisateurs. Dans quelques semaines, les deux réseaux seront fusionnés. À ce moment-là, le réseau Ethereum existant sera rebaptisé « couche d'exécution » du nouveau réseau Ethereum fusionné, tandis que la chaîne Beacon deviendra sa « couche de consensus », reprenant le rôle actuellement joué par les mineurs de preuve de travail.

    La date exacte de la transition n'est pas connue ; la fusion se produira lorsque le réseau atteindra une « difficulté totale terminale » prédéfinie - une mesure de la quantité globale de calculs effectués par les mineurs. Selon des estimations récentes, cela se produira entre le 15 et le 19 septembre, mais la date exacte dépendra de la puissance de calcul des mineurs au cours du mois suivant.

    La semaine dernière, département du Trésor des États-Unis a annoncé qu'il imposait des sanctions à Tornado Cash, un « service de mélange » d'Ethereum qui permet aux gens d'échanger de l'éther avec des inconnus anonymes en ligne. Alors que ses défenseurs décrivent Tornado Cash comme un moyen de protéger la confidentialité financière, le gouvernement américain le considère comme un outil de blanchiment d'argent. Les sanctions signifient que l'utilisation ou l'interaction avec le service Tornado Cash constitue désormais un crime fédéral.

    Les défenseurs de la cryptomonnaie affirment que le département du Trésor est allé trop loin, car Tornado Cash n'est pas une personne ou une organisation. Il s'agit plutôt d'un bout de code exécuté automatiquement par la blockchain Ethereum. Une fois que les auteurs de Tornado Cash l'ont mis en ligne sur la blockchain, ils ont perdu la possibilité de modifier son fonctionnement ou de le fermer. Les défenseurs des droits de l'homme se demandent si le département du Trésor a même l'autorité de sanctionner un logiciel qui n'appartient à personne et qui n'est contrôlé par personne.

    Une question clé ici est de savoir si les mineurs et les validateurs d'Ethereum sont affectés par les sanctions. Plus haut, j'ai dit que Tornado Cash est « exécuté automatiquement par la blockchain Ethereum », mais ce n'est pas tout à fait exact. Le code est exécuté par les mineurs d'Ethereum. Individuellement, les mineurs n'ont peut-être pas la capacité de modifier le comportement de Tornado Cash, mais leurs efforts collectifs permettent au réseau Ethereum - et donc à Tornado Cash - de fonctionner. Le département du Trésor pourrait-il poursuivre les mineurs d'Ethereum qui exécutent le code Tornado Cash dans le cadre du processus de minage ?

    Jusqu'à présent, le gouvernement a largement adopté une approche non interventionniste à l'égard des mineurs de bitcoin et d'Ethereum. C'est en grande partie une question d'ordre pratique : une répression pousserait probablement l'extraction d'éther en dehors des États-Unis sans changer fondamentalement le fonctionnement du réseau.

    Le passage des mineurs de preuve de travail aux validateurs de preuve d'enjeu pourrait changer les choses de deux façons importantes. Les validateurs doivent miser de grosses sommes d'éther - le minimum est de 32 éthers, soit plus de 50 000 dollars. Cette exigence peut signifier que les types de personnes et d'organisations qui deviendront validateurs à l'avenir seront différents des types de personnes et d'organisations qui sont devenus mineurs dans le passé. En particulier, les bourses de bitcoins comme Coinbase détiennent des millions de dollars en éther et ont été des participants majeurs de la chaîne Beacon jusqu'à présent. Il s'agit de grandes entreprises ayant des liens étroits avec les États-Unis. Elles ne peuvent pas se permettre de faire un pied de nez au gouvernement américain.

    Deuxièmement, le nouveau système de preuve d'enjeu ne permet pas à un groupe d'entités de se retirer soudainement du processus de validation comme peuvent le faire les mineurs. Si plusieurs parties abandonnent en même temps, le réseau peut interpréter cela comme une attaque par déni de service et imposer des pénalités financières aux validateurs qui s'absentent.

    Tout cela signifie que le nouveau groupe de validateurs d'Ethereum pourrait s'avérer plus vulnérable à la coercition gouvernementale que ne l'étaient les anciens mineurs d'Ethereum. Il n'est pas difficile d'imaginer que le gouvernement américain attende peu de temps après la fusion pour contacter un groupe de validateurs basés aux États-Unis et leur demander de refuser de valider les transactions impliquant des adresses Tornado Cash.


    Si une masse critique de validateurs s'exécute, cela pourrait effectivement empêcher Tornado Cash de fonctionner et créer un précédent selon lequel le gouvernement américain peut bloquer le fonctionnement des contrats intelligents Ethereum qu'il n'aime pas. Cela créerait une sorte de crise constitutionnelle pour Ethereum, car l'indépendance vis-à-vis de la réglementation gouvernementale a longtemps été considérée comme une caractéristique essentielle de réseaux comme le bitcoin et Ethereum.

    Cependant, Vitalik Buterin, informaticien, entrepreneur et cryptophilanthrope russo-canadien, cofondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine a dénoncé les partisans de cette fusion, affirmant qu'il s'agirait simplement d'un stratagème permettant aux mineurs de gagner facilement de l'argent sans en faire profiter l'humanité. Peut-être plus important encore, il semble qu'une grande partie de l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi) n'a pas l'intention de soutenir Ethereum PoW, ce qui est une raison suffisante pour que les défenseurs d'Ethereum adoptent une approche conservatrice de la Fusion.

    Shane Molidor, PDG de la plateforme d'échange de crypto AscendEX, estime qu'il y a une chance certaine de forks, les mineurs de PoW montrant déjà leur intérêt, déclarant : « Certains mineurs d'Ethereum pourraient croire qu'il est dans leur intérêt de bifurquer la nouvelle chaîne d'Ethereum PoS vers PoW afin de continuer à utiliser leur matériel minier coûteux. Si cela devait se produire, les détenteurs d'ETH recevraient probablement des ETH PoW en plus de leurs avoirs ETH originaux qui ont fusionné avec PoS. » Il a ajouté que si un fork ne se produit pas, il est probable que d'autres chaînes PoW telles que « Ethereum Classic et les applications gourmandes en GPU comme Render Network gagnent en puissance de hachage grâce aux mineurs d'Ethereum ex-PoW ».

    Daniel Dizon, PDG du protocole de jalonnement d'ETH Swell Network, pense le contraire et voit une très faible chance de réussite du fork. Il a expliqué que même si les mineurs parviennent à forker la chaîne PoW et à la maintenir en vie, il y a très peu de chances qu'ils restent aussi rentables qu'avant la Fusion : « En fin de compte, la valeur d'Ethereum en tant que réseau va bien au-delà de son simple mécanisme de consensus. Elle s'étend à des caractéristiques hautement défendables, telles que sa base d'utilisateurs, l'activité des développeurs, l'écosystème, l'infrastructure, le flux de capitaux et plus encore. »

    Il a ajouté qu'un Ethereum PoS complet a toujours eu le soutien de la grande majorité de la communauté et de la société plus largement, compte tenu de l'amélioration des résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise après la fusion. En outre, il a déclaré que les principaux « protocoles DeFi choisiront simplement de ne pas reconnaître la variante 'Ethereum PoW' sur l'Ethereum post-Fusion, ce qui est un autre point de friction majeur pour le fork. »

    L'industrie minière Ethereum vaut 19 milliards de dollars, selon une estimation du groupe de recherche cryptographique Messari. Le rapport indique que l'exploitation de pièces PoW alternatives ne sera pas économiquement viable pour la plupart des mineurs d'Ethereum existants. La capitalisation boursière totale des pièces minables par la GPU, à l'exclusion de l'ETH, est de 4,1 milliards de dollars, soit environ 2 % de la capitalisation boursière de l'ETH. L'ETH représente également 97 % du revenu quotidien total des mineurs de pièces exploitables par la GPU.

    Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré qu'il fermerait le service de jalonnement de Coinbase plutôt que de se conformer aux demandes de blocage d'adresses Ethereum spécifiques. Mais le point le plus important est que le passage à la preuve d'enjeu est bien plus qu'une simple modification technique pour améliorer l'efficacité énergétique. Il s'agit d'un changement fondamental dans l'organisation d'Ethereum, qui pourrait entraîner des changements de pouvoir importants et inattendus au sein de l'écosystème Ethereum.

    Et c'est précisément la raison pour laquelle les bitcoiners ont résisté à apporter des changements majeurs à leur propre réseau. La communauté bitcoin a une tendance idéologique plus forte que la communauté Ethereum. Plus que tout, les dirigeants du bitcoin tiennent à préserver l'indépendance du réseau vis-à-vis des gouvernements. Et certains considèrent que le passage d'Ethereum à la preuve d'enjeu risque de compromettre cette autonomie.

    Source : Coindesk

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quel est votre sentiment face à cette situation difficile que pourraient traverser les mineurs d'Etherum ? Ravi ou déçu ?

    Voir aussi :

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    Les mineurs d'Ethereum auraient dépensé 15 milliards de dollars en GPU au cours des deux dernières années, cela n'inclut pas les coûts des autres composants nécessaires au minage

    L'Ethereum vient d'activer son hard fork "London", une mise à niveau importante de la blockchain, qui modifie la façon dont les frais de transaction sont calculés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 809
    Points : 35 798
    Points
    35 798
    Par défaut La Fondation Ethereum confirme la date de la mise à niveau de la fusion tant attendue
    La Fondation Ethereum confirme la date de la mise à niveau de la fusion tant attendue,
    les développeurs du réseau ont donné les dates auxquelles le passage à la preuve d'enjeu aura lieu

    La fusion arrive et potentiellement encore plus tôt que prévu. Selon un billet de blog publié mercredi par la Fondation Ethereum, la mise à niveau sera désormais entièrement achevée entre le 10 et le 20 septembre. Ethereum, le réseau à l'origine de la deuxième plus grosse cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, passera d'un mécanisme de consensus de type proof-of-work à une blockchain de type proof-of-stake le mois prochain, dans le cadre d'une mise à niveau très attendue connue sous le nom de "fusion".

    Depuis quelque temps déjà, les développeurs ont donné des dates pour la mise à jour tant attendue de l'ETH 2.0. Mais aujourd'hui, la Fondation Ethereum à but non lucratif a déclaré : « Après des années de travail acharné, la mise à niveau de la preuve d'enjeu d'Ethereum est enfin arrivée ! La mise à niveau réussie de tous les réseaux de test publics est maintenant terminée, et la fusion a été programmée pour le réseau principal d'Ethereum. »

    Nom : etherB.png
Affichages : 8808
Taille : 131,4 Ko

    Elle a ajouté que la mise à jour, qui se déroulera en deux phases, "Bellatrix" et "Paris", aura lieu le 6 septembre, puis entre le 10 et le 20 septembre, respectivement.

    • Ethereum passe à la preuve d'enjeu ! La transition, connue sous le nom de The Merge, doit d'abord être activée sur la chaîne Beacon avec la mise à niveau Bellatrix. Ensuite, la chaîne proof-of-work passera au proof-of-stake lorsqu'elle atteindra une valeur de difficulté totale spécifique.
    • La mise à niveau de Bellatrix est prévue à l'époque 144896 sur la chaîne Beacon, soit à 11 h 34 min 47 s UTC le 6 septembre 2022.
    • La valeur de difficulté totale terminale déclenchant la fusion est de 58750000000000000000000, attendue entre le 10 et le 20 septembre 2022.
    • Remarque : comme annoncé précédemment, le réseau de test Kiln est en train de s'éteindre. Les opérateurs fermeront leurs portes le 6 septembre 2022.

    Actuellement, Ethereum utilise le même mécanisme de consensus que Bitcoin - connu sous le nom de preuve de travail. Cela nécessite des mineurs pour valider les transactions et assurer la sécurité du réseau. Il est lent, coûteux et utilise de grandes quantités d'énergie par conception.

    La preuve d'enjeu est différente, cependant, parce qu'elle se débarrasse complètement des mineurs et utilise des validateurs, des personnes qui "mettent en jeu" - ou verrouillent - Ethereum pour assurer la sécurité et le fonctionnement du réseau. Après la mise à jour, la seule façon de créer de nouveaux ETH sera de mettre en jeu des ETH préexistants sur le réseau, ce qui, selon les analystes, pourrait avoir un impact déflationniste sur la cryptocurrency.

    Nom : Merge.jpg
Affichages : 3146
Taille : 66,7 Ko

    Le passage à la preuve d'enjeu rendra alors Ethereum « 99 % plus efficace sur le plan énergétique », selon la Fondation Ethereum. Vitalik Buterin, le cofondateur de la blockchain, a également déclaré en juillet qu'il pensait que ce changement était « excellent pour la décentralisation », malgré les critiques qui affirment que cela fera le contraire.

    Les utilisateurs d'Ethereum parlent depuis longtemps de la façon dont la fusion améliorera le réseau, bien que Buterin lui-même ait récemment souligné que de nombreuses autres mises à jour sont prévues. Suite à ces mises à jour, les développeurs s'attendent à ce que la vitesse et l'efficacité du réseau s'améliorent également.

    À un haut niveau d'abstraction, voici comment fonctionne une blockchain : une personne du réseau propose un bloc contenant une liste de transactions récentes. Les autres participants au réseau vérifient ensuite que le bloc respecte les règles du réseau. Si un nombre suffisant d'autres participants au réseau accepte le bloc, celui-ci devient le bloc suivant "officiel" de la chaîne. Tant que la plupart des participants au réseau sont honnêtes, les utilisateurs peuvent être sûrs que les transactions acceptées par la majorité du réseau ne seront pas supprimées ou modifiées ultérieurement.

    Le grand défi pour tout projet de chaîne de blocs est d'empêcher une partie malveillante de créer de nombreux comptes de marionnettes pour « bourrer l'urne », mettre en minorité les participants honnêtes et ainsi altérer les transactions passées. La grande idée du pseudo-fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui a rendu le bitcoin possible, était que ce problème pouvait être résolu grâce au principe « un hachage, un vote ». Sur le réseau bitcoin, quiconque possède la plus grande puissance de calcul - en particulier la capacité de calculer des hachages SHA-256 - a le plus d'influence sur les blocs qui sont ajoutés à la blockchain. Tant que les mineurs honnêtes ont plus de puissance de hachage que les mineurs malveillants, les utilisateurs peuvent avoir confiance dans l'intégrité de la blockchain - et donc dans l'intégrité des paiements effectués sur le réseau bitcoin.

    Lorsque Vitalik Buterin a lancé Ethereum en 2015, il a utilisé une variante du schéma de Nakamoto. À ce moment-là, le minage de bitcoins était déjà dominé par un silicium spécialisé, optimisé pour le calcul d'un grand nombre de hachages SHA-256, ce qui excluait les bitcoiners ordinaires du jeu du minage. Buterin a donc développé un nouvel algorithme de minage conçu pour être « dur pour la mémoire », et donc difficile à accélérer avec du matériel personnalisé. En conséquence, le minage d'Ethereum est encore largement réalisé à l'aide de cartes graphiques standard, ce qui permet aux utilisateurs ordinaires d'Ethereum de participer.

    Après des années de travail acharné, la mise à niveau de la preuve d'enjeu d'Ethereum est enfin arrivée. La mise à niveau réussie de tous les réseaux de test publics est maintenant terminée, et la Fusion a été programmée pour le réseau principal d'Ethereum. La fusion est différente des mises à niveau précédentes du réseau à deux égards. Premièrement, les opérateurs de nœuds doivent mettre à jour leurs clients de la couche de consensus (CL) et de la couche d'exécution (EL) en tandem, plutôt qu'un seul des deux. Deuxièmement, la mise à niveau s'active en deux phases : la première, appelée Bellatrix, à une hauteur d'époque sur la chaîne de balises, et la seconde, appelée Paris, lorsqu'une valeur de difficulté totale est atteinte sur la couche d'exécution.

    « La transition d'Ethereum vers la preuve d'enjeu a été longue à venir », a déclaré aujourd'hui la Fondation Ethereum. « Merci à tous ceux qui ont contribué à la recherche, à la spécification, au développement, à l'analyse, au test, à la rupture, à la correction ou à l'explication de tout ce qui nous a conduits à la fusion. »

    La Fusion est un processus en deux étapes. La première étape est une mise à niveau du réseau, Bellatrix, sur la couche de consensus déclenchée par une hauteur d'époque. Elle est suivie par la transition de la couche d'exécution de la preuve de travail à la preuve d'enjeu, déclenchée par un seuil de difficulté totale spécifique appelé la difficulté totale terminale (TTD).

    La mise à niveau de Bellatrix est prévue à l'époque 144896 de la chaîne Beacon, soit à 11 h 34 min 47 s UTC le 6 septembre 2022. La portion de la couche d'exécution de la transition sera déclenchée par la difficulté totale terminale (TTD) de 58750000000000000000000, prévue entre le 10 et le 20 septembre 2022. La date exacte à laquelle la TTD est atteinte dépend du taux de hachage des preuves de travail.

    Une fois que la couche d'exécution atteint ou dépasse la TTD, le bloc suivant sera produit par un validateur de la chaîne Beacon. La transition de fusion est considérée comme terminée lorsque la chaîne de balises finalise ce bloc. Dans des conditions normales de réseau, cela se produira 2 époques (ou ~13 minutes) après la production du premier bloc post-TTD !

    Une nouvelle balise de bloc JSON-RPC, finalisée, renvoie le dernier bloc finalisé ou une erreur si un tel bloc post-fusion n'existe pas. Cette balise peut être utilisée par les applications pour vérifier si la fusion est terminée. De même, les contrats intelligents peuvent interroger l'opcode DIFFICULTY (0x44) (renommé PREVRANDAO après la fusion) pour déterminer si la fusion a eu lieu. Nous recommandons aux fournisseurs d'infrastructure de surveiller la stabilité globale du réseau en plus de l'état de finalisation.

    Les versions client prennent en charge la fusion sur le réseau principal d'Ethereum. Les opérateurs de nœuds doivent exécuter à la fois un client de couche d'exécution et un client de couche de consensus pour rester sur le réseau pendant et après la fusion. Lorsqu'ils choisissent le client à exécuter, les validateurs doivent être particulièrement attentifs aux risques liés à l'exécution d'un client majoritaire à la fois sur l'EL et le CL.

    Source : Etherum

    Et vous ?

    Cette fusion d'Etherum est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

    Voir aussi :

    La fusion d'Ethereum est sur le point de mettre tous les mineurs d'ether au chômage, ce changement ambitieux devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    Les mineurs d'Ethereum auraient dépensé 15 milliards de dollars en GPU au cours des deux dernières années, cela n'inclut pas les coûts des autres composants nécessaires au minage

    L'Ethereum vient d'activer son hard fork "London", une mise à niveau importante de la blockchain, qui modifie la façon dont les frais de transaction sont calculés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 900
    Points
    195 900
    Par défaut Le minage de GPU n'est plus rentable après le passage d'Ethereum au mécanisme Proof-of-stake
    Le minage de GPU n'est plus rentable après le passage d'Ethereum au mécanisme Proof-of-stake.
    Les prix des cartes graphiques ont baissé toute l'année et pourraient encore baisser.

    La blockchain Ethereum a réussi la transition très attendue de type proof-of-work (PoW) à proof-of-stake (PoS). La conséquence la plus immédiate d'une fusion : la mise au chômage des mineurs d'Ethereum dans le monde, le minage n'étant plus rentable. Au cours des sept dernières années, des milliers de personnes ont acheté des cartes graphiques haut de gamme pour contribuer à la maintenance de la blockchain Ethereum - et pour gagner de l'éther nouvellement créé dans le processus. Le nouveau système de mise à jour de la blockchain Ethereum ne nécessite pas le même type de matériel lourd ni l'énorme facture d'électricité qui l'accompagne. Le prix des cartes graphiques d'occasion pourrait donc continuer à baisser à mesure que les mineurs d'Ethereum quittent le secteur.

    En réponse à l'immense demande sur le marché des cartes graphiques, qui provenait non seulement des joueurs, mais aussi des mineurs, NVIDIA avait décidé de brider ses cartes graphiques RTX 3000 l'année dernière pour les rendre moins intéressantes auprès des mineurs. Une mesure extrême liée à la pénurie chronique de cartes NVIDIA depuis leur lancement. Pénurie empirée par l’énorme demande, la pénurie mondiale de puces, et maintenant par la guerre en Ukraine qui s’accompagne de lourdes sanctions contre la Russie (sachant que la Russie et l’Ukraine délivrent à l’industrie des semiconducteurs l’écrasante majorité du gaz néon ultra-pur nécessaire aux lasers EUV, et du palladium utilisé dans de nombreux composants).

    Les modèles LHR résultants (abréviation de Lite hashrate) étaient beaucoup moins attrayants pour les mineurs en raison des performances de minage réduites.

    En réponse au nouveau limiteur, plusieurs sociétés de cryptographie ont commencé à travailler sur une solution de contournement. Dans le passé, il y a déjà eu des rapports sur les moyens de restaurer au moins une partie de la performance de minage. La société Nicehash a apparemment réussi pour la première fois à débloquer toutes les performances de minage en mai.

    La nouvelle était un coup dur pour les joueurs qui ont constaté une baisse des prix des cartes graphiques au cours des dernières semaines, alors que les prix des cryptomonnaies comme Bitcoin ont chuté et que les fournitures de cartes graphiques se sont améliorées, beaucoup vendant même au détail pour le PDSF (prix de détail suggéré par le constructeur, communément appelé prix courant ou prix affiché). Cependant, avec un ralentissement des marchés et du prix de la plupart des cryptomonnaies, ainsi que l'augmentation des factures de services publics, l'impact de la nouvelle est certainement moindre qu'il ne l'aurait été il y a six mois.

    Le mois dernier, NVIDIA a annoncé des résultats préliminaires suggérant une demande plus faible que prévu pour ses cartes haut de gamme. « Les modifications apportées aux normes et processus de cryptomonnaie, y compris, mais sans s'y limiter, la norme Ethereum 2.0 en attente, peuvent également créer une augmentation des reventes de nos GPU sur le marché secondaire et réduire la demande pour nos nouvelles GPU », a déclaré la société.

    Le minage n'est plus rentable

    La fusion d'Ethereum a enfin eu lieu ! Après des années de planification, de développement et de retards, le passage d'Ethereum à un mécanisme de consensus de preuve de participation semble s'être déroulé sans accroc. La rentabilité du minage de GPU s'est complètement effondrée. Nous assistons peut-être à la fin officielle du minage de GPU à grande échelle sur Ethereum.

    Avant ce changement, les mineurs ont pour la plupart cessé d'acheter de nouvelles GPU, tandis que d'autres ont proposé leurs cartes sur le marché de l'occasion. Ces deux éléments sont des facteurs importants à l'origine de la baisse des prix des cartes graphiques qui s'est produite cette année. En fait, le prix de nombreuses cartes a diminué de moitié depuis le début de 2022.

    En regardant WhatToMine et en utilisant la norme de 0,10 $ par kWh, les meilleurs résultats se trouvent au sein de la GeForce RTX 3090 et des Radeon RX 6800 et 6800 XT. Ceux-ci montrent techniquement des résultats légèrement positifs, à hauteur d'environ 0,06 $ par jour après les coûts d'électricité. Cependant, cela ne tient pas compte du coût de l'alimentation du PC ou de l'usure de votre carte graphique.

    Même avec un résultat net légèrement positif, il faudrait encore plus de 20 ans pour atteindre le seuil de rentabilité d'un RX 6800. Bien entendu, ceci est dit ironiquement, car s'il y a une chose que nous savons avec certitude, c'est que personne ne peut prédire à quoi ressemblera le marché de la cryptomonnaie même dans un an, sans parler de 20 ans dans le futur. C'est un marché volatil, et il y a certainement beaucoup de groupes et d'individus qui espèrent trouver un moyen de rendre le minage de GPU à nouveau rentable.

    En attendant, voici un bref aperçu de la rentabilité actuelle - ou de la non-rentabilité - des cartes graphiques de la génération actuelle.

    Nom : un.png
Affichages : 19150
Taille : 26,7 Ko
    Nom : deux.png
Affichages : 6039
Taille : 22,4 Ko

    Sur les 21 cartes graphiques de la génération actuelle de la série AMD RX 6000 et de la série NVIDIA RTX 30, seules cinq sont théoriquement rentables à l'heure actuelle, et elles sont toutes à peine dans le noir.

    Bien sûr, vous pourriez faire valoir que les évaluations de la cryptomonnaie pourraient remonter à l'avenir, et vous pourriez donc exploiter à perte jusqu'à ce que cela se produise. Mais si vous y croyez vraiment, pourquoi s'embêter à investir potentiellement des milliers de dollars dans du matériel informatique pour exploiter à un taux très bas, alors que vous pourriez simplement investir directement dans le ou les jetons que vous aimez ?

    Il est difficile d'imaginer un scénario dans lequel de nombreuses anciennes GPU de minage ne finissent pas par être vendus sur des marchés d'occasion comme eBay dans les mois à venir. Tenez compte de l'espace de l'entrepôt, des coûts d'énergie, du personnel pour tout gérer et d'autres considérations d'infrastructure, et même une alimentation ultra bon marché ne rend pas le minage de GPU raisonnable. C'est le bon moment pour les fermes de minage soit d'empocher leurs revenus et de vendre leur inventaire restant, soit de réduire leurs pertes et de fermer boutique.

    Bien sûr, tous les mineurs ne ferment pas boutique. Le taux de hachage Ethereum n'a pas chuté autant que prévu dans les jours et les heures précédant la fusion, ce qui signifie que de nombreux mineurs ont tenu bon pour les derniers blocs et récompenses jusqu'à la dernière minute. D'autres mineurs sont passés à d'autres jetons, dans l'espoir d'utiliser toute cette puissance de hachage GPU pour obtenir des récompenses faciles. Cependant, ils découvrent rapidement que rien ne se rapproche des récompenses d'Ethereum.

    Nom : hash.png
Affichages : 6043
Taille : 36,6 Ko

    « Le minage de GPU est mort moins de 24 heures après la fusion », a déclaré Ben Gagnon du mineur de bitcoins Bitfarms dans un récent tweet. « Les seuls jetons qui génèrent des bénéfices n'ont pas de capitalisation boursière ni de liquidité. Le bénéfice n'est pas réel ».

    Vous pourriez penser que les mineurs d'Ethereum pourraient simplement passer à d'autres cryptomonnaies qui reposent toujours sur le minage par preuve de travail (y compris Bitcoin, qui est toujours la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière). Le fork Ethereum Classic, qui s'en tient au modèle original de preuve de travail du jeton, est apparu comme une alternative essayant de remplir exactement ce rôle.

    Mais un rapport récent a révélé qu'avant la fusion, Ethereum était responsable de 20 à 39% de la consommation d'électricité des cryptoactifs. C'est une part si importante de l'espace de cryptominage que tous ces mineurs se déplaçant en masse vers d'autres jetons conduiraient rapidement à une surabondance de l'offre de calcul. Cela entraînerait à son tour une baisse rapide des rendements au point où seuls les mineurs disposant d'une électricité extrêmement bon marché pourraient réaliser des bénéfices.

    Nous voyons déjà ce cycle se dérouler sur Ethereum Classic. Alors que les mineurs ont commencé à affluer vers le fork après la fusion, l'augmentation de l'offre de puissance de calcul a déjà rendu presque impossible pour les mineurs de réaliser des bénéfices.

    Le directeur de l'exploitation de Luxor, Ethan Vera, a déclaré à The Block que seulement environ 100 TH / s de la capacité de minage d'Ethereum seraient en mesure de « trouver une maison » sur d'autres jetons de preuve de travail après la fusion. Cela laisse environ 90% du précédent réseau de minage Ethereum qui « n'aura fondamentalement aucune utilité pour les GPU dans le minage de crypto » après la fusion, a déclaré Vera.

    Avec d'autres options crypto qui ne semblent pas rentables, vous pourriez vous attendre à ce que la fusion oblige les mineurs d'Ethereum à liquider leurs GPU en masse. Mais certains de ces mineurs tentent de réaffecter leur matériel existant à des utilisations plus productives.

    Plus tôt ce mois-ci, Hut 8 Mining a annoncé que 180 GPU utilisées dans son centre de données de Colombie-Britannique « seront conçus pour pivoter à la demande afin de fournir des services d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique ou de rendu VFX aux clients ». Hive Blockchain a également annoncé qu'il lançait « un projet pilote de test pour le cloud computing dans un centre de données de niveau 3, où une partie des cartes GPU A40 de NVIDIA sont appliquées au cloud computing ».

    Il y a aussi des signes que les mineurs intelligents qui ont vu la fusion approcher ont tenté de devancer le marché en liquidant leurs stocks de GPU il y a des mois. L'été a vu de nombreux mineurs chinois et sud-asiatiques vendre leur matériel, certains lors d'enchères en direct.

    « Quiconque s'est accroché aux GPU a fait une erreur. Ils auraient dû vendre le 1er janvier », a déclaré Mark D'Aria, PDG du détaillant de GPU d'occasion Bitpro, à The Block en mai. « Les gens qui allaient vendre leur GPU les ont déjà vendues », a ajouté D'Aria plus tôt cette semaine.

    Cela dit, il y a aussi probablement beaucoup de mineurs qui ont adopté une approche wait and see jusqu'au jour de la fusion. Ces mineurs pourraient tenter de récupérer le moindre copeck pour les GPU qui sont désormais fonctionnellement inutiles à des fins de cryptominage. « Ma boîte de réception va probablement exploser le jour de The Merge et tout à coup tout le monde voudra me vendre un million de GPU et je ne saurai pas comment les évaluer », a déclaré D'Aria plus tôt cette semaine.

    D'autres conservent leur matériel au-delà de la fin amère. « Si l'exploitation d'ETC n'est pas rentable, les plateformes seront mises en pause et en attente », a déclaré un petit mineur d'Ethereum à The Block. « Mais je ne vais pas les jeter, car ce ne sera certainement pas seulement moi qui sera confronté à ce problème ». Dans tous les cas, les clients potentiels voudront peut-être être un peu méfiants lors de l'achat d'une carte graphique d'occasion auprès d'un ancien mineur.

    Sources : Ben Gagnon, whattomine, The Block

    Et vous ?

    La fin du minage de crypto ?

    Voir aussi :

    Le limiteur NVIDIA LHR officiellement craqué, apportant la pleine vitesse aux opérations de minage sur Windows et Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 802
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut
    C'est une bonne chose puisque finalement cette consommation d'électricité ne servait à "rien", juste à de la spéculation.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 880
    Points
    3 880
    Par défaut
    c'est une bonne chose pour la planete une mauvaise pour la securité de l'etherum.

    d'autant que le nouveau systeme donne avantage aux riches de l'etherum.

    je ne penses pas que le bitcoin y passera un jour du coup

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 214
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    On s'en moque un peu que ça soit mauvais pour l'ethereum non ? Pour moi toutes les cryptomonnaies peuvent bien mourir, ça ne me poserait aucune problème de conscience.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 438
    Points
    2 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est une bonne chose pour la planete une mauvaise pour la securité de l'etherum.

    d'autant que le nouveau systeme donne avantage aux riches de l'etherum.

    je ne penses pas que le bitcoin y passera un jour du coup
    C'était déjà le cas avant non? Si tu es plus riche tu peux acheter plus de puissance de calcul, et donc avoir plus de poids sur le réseau.
    Si j'ai bien compris, avant comme après il faudrait une "entité" qui possède plus de la moitié du réseau pour pouvoir le falsifier.

    Je doute vraiment qu'ils aient fait cette migration sans prendre tout cela en compte...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 40
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    C'est une bonne chose puisqu'au final cette consommation d'électricité ne servait à "rien", juste à de la spéculation au final.
    Parce que, pour la planète, la consommation électrique pour le jeux vidéo, c'est mieux ? Ça reste de la putain de conso électrique pour rien ! Il existe suffisamment de jeux sans électricité !

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 214
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Citation Envoyé par yannickt Voir le message
    Parce que, pour la planète, la consommation électrique pour le jeux vidéo, c'est mieux ? Ça reste de la putain de conso électrique pour rien ! Il existe suffisamment de jeux sans électricité !
    Ton opinion n'engage que toi. Tu peux juger que l'utilisation d'électricité pour se distraire est inutile mais ce n'est pas "rien". Le minage est littéralement du rien car les machines résolvent des calculs qui ont pour unique objectif de consommer de l'énergie. Ca c'est "rien".

    De plus, une carte graphique utilisée par un joueur ne tournera que quelques heures par jour, et pas en permanence au max de ses capacités, là où un mineur en fait tourner (généralement) plusieurs, H24 et toujours au maximum, ou tout du moins le maximum de la configuration la plus rentable.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Citation Envoyé par yannickt Voir le message
    Parce que, pour la planète, la consommation électrique pour le jeux vidéo, c'est mieux ? Ça reste de la putain de conso électrique pour rien ! Il existe suffisamment de jeux sans électricité !
    Du coup, pourquoi tu utilises de l'électricité ? Ne devrais-tu pas te passer d'ordinateur et de télévision puisque les livres et journaux existent ?

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 239
    Points : 539
    Points
    539
    Par défaut Sortez moi de mon ignorance...
    Mais je n'ai trouvé pour l'instant nul qui explique clairement comment faire de l'ETH 2.0 avec le principe proof of stake.

    Quelqu'un aurait une information clair à proposer ?

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 23
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Chouette cette ineptie de crypto monaire doublée d'une aberration énergétique et climatique, va enfin se casser la figure.
    Après ce sera l'effondrement des prix débiles de trucs virtuels dans le métaverse.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 364
    Points : 5 426
    Points
    5 426
    Par défaut
    un cercle vertueux serait de créer une cryptomonnaie basé sur des calculs scientifique.
    Par exemple 1 heure de "minage" sur BOINC rapporte 1 crypto.

    On rendrait service à l'humanité et on se ferait du fric.

    il y'avait des projets de datacenter dans des radiateurs qui peut être pas mal, on calcul et on se chauffe gratos.

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 544
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Mais je n'ai trouvé pour l'instant nul qui explique clairement comment faire de l'ETH 2.0 avec le principe proof of stake.

    Quelqu'un aurait une information clair à proposer ?
    En Anglais:


    Grosso modo:
    Ça reste de la blockchain, donc il faut proposer le prochain block à rajouter.

    Qui le fait?
    Les nœuds sur le réseaux

    Comment le nœud est choisi?
    Les nœuds mettent en gage des Ether (Stake). Un nœud est choisi aléatoirement en fonction de la quantité d'Ether mis en gage.

    Comment le consensus fonctionne?
    Le nœud choisi propose le nouveau block à rajouter à la blockchain.
    Si le block est frauduleux (ne respecte pas les règle d'Ethereum) alors les Ether mis en gage sont perdus
    Sinon les Ether mis en gage sont récupérés et le nœud se paye en créant des nouveaux Ether (à partir de rien) et se les donne à lui même.

  15. #15
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 544
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    un cercle vertueux serait de créer une cryptomonnaie basé sur des calculs scientifique.
    Par exemple 1 heure de "minage" sur BOINC rapporte 1 crypto.
    Si il existe une preuve cryptographique ( moins gourmande que le calcul lui même ) que ton calcul scientifique est JUSTE alors ça peu marcher.
    Malheureusement je crois que cela n'existe pas...

    Il est facile pour un attaquant d’envoyer de faux résultats scientifiques (qui consomment peux d'électricité) pour récupérer la crypto et faire écrouler sa valeur.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 900
    Points
    195 900
    Par défaut Le PoS d'Ethereum aurait permis d'économiser l'équivalent de la consommation en électricité de l’Irlande
    Le passage d'Ethereum au mécanisme Proof-of-stake aurait permis d'économiser l'équivalent de la consommation en électricité de l’Irlande,
    un succès qui pourrait servir de feuille de route au Bitcoin

    Ethereum, le deuxième actif crypto au monde sur le plan de la capitalisation boursière, a radicalement changé sa consommation d'énergie, économisant une proportion de la consommation d'énergie de la taille d'un pays. Cette mise à jour radicale a très probablement réduit la consommation d'énergie du réseau cryptographique de 99,84 % à 9,99 %, selon un article publié mardi par la revue de science des données à comité de lecture Patterns.

    « Cette perspective met en évidence comment Ethereum, le deuxième plus grand actif cryptographique par capitalisation boursière, a probablement réussi à réduire considérablement sa demande d'énergie grâce à un événement appelé The Merge », lit-on dans l'étude. « Cet événement s'est produit le 15 septembre 2022 et consistait à remplacer le mécanisme de minage de preuve de travail d'Ethereum par une alternative connue sous le nom de preuve d'enjeu ».

    La diminution de la consommation d'énergie pourrait suffire à répondre aux besoins électriques nationaux de l'Autriche ou de l'Irlande.


    La fusion d'Ethereum a enfin eu lieu ! Après des années de planification, de développement et de retards, le passage d'Ethereum à un mécanisme de consensus de preuve de participation s'est déroulé en septembre sans accroc.

    À un haut niveau d'abstraction, voici comment fonctionne une blockchain : une personne du réseau propose un bloc contenant une liste de transactions récentes. Les autres participants au réseau vérifient ensuite que le bloc respecte les règles du réseau. Si un nombre suffisant d'autres participants au réseau accepte le bloc, celui-ci devient le bloc suivant "officiel" de la chaîne. Tant que la plupart des participants au réseau sont honnêtes, les utilisateurs peuvent être sûrs que les transactions acceptées par la majorité du réseau ne seront pas supprimées ou modifiées ultérieurement.

    Le grand défi pour tout projet de chaîne de blocs est d'empêcher une partie malveillante de créer de nombreux comptes de marionnettes pour « bourrer l'urne », mettre en minorité les participants honnêtes et ainsi altérer les transactions passées. La grande idée du pseudo-fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui a rendu le bitcoin possible, était que ce problème pouvait être résolu grâce au principe « un hachage, un vote ». Sur le réseau bitcoin, quiconque possède la plus grande puissance de calcul - en particulier la capacité de calculer des hachages SHA-256 - a le plus d'influence sur les blocs qui sont ajoutés à la blockchain. Tant que les mineurs honnêtes ont plus de puissance de hachage que les mineurs malveillants, les utilisateurs peuvent avoir confiance dans l'intégrité de la blockchain - et donc dans l'intégrité des paiements effectués sur le réseau bitcoin.

    Lorsque Vitalik Buterin a lancé Ethereum en 2015, il a utilisé une variante du schéma de Nakamoto. À ce moment-là, le minage de bitcoins était déjà dominé par un silicium spécialisé, optimisé pour le calcul d'un grand nombre de hachages SHA-256, ce qui excluait les bitcoiners ordinaires du jeu du minage. Buterin a donc développé un nouvel algorithme de minage conçu pour être « dur pour la mémoire », et donc difficile à accélérer avec du matériel personnalisé. En conséquence, le minage d'Ethereum est encore largement réalisé à l'aide de cartes graphiques standard, ce qui permet aux utilisateurs ordinaires d'Ethereum de participer.

    Après des années de travail acharné, la mise à niveau de la preuve d'enjeu d'Ethereum est enfin arrivée.

    Une demande en énergie qui a drastiquement diminué

    Les cryptomonnaies telles que Bitcoin font face à une pression croissante de la part des régulateurs du monde entier pour limiter leur demande d'énergie.

    Au cours de l'année écoulée, les régulateurs du monde entier se sont davantage concentrés sur la consommation d'énergie et les impacts climatiques des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum. Bien que les estimations de ces impacts varient, il a été suggéré que la demande de charge électrique du seul réseau Bitcoin pourrait dépasser 13 GW, avec une empreinte carbone associée de plus de 65 mégatonnes de CO2 (MtCO2) par an, à partir de 2021. Cette demande de charge électrique dépasserait la moitié de la demande d'électricité estimée de tous les centres de données mondiaux combinés et représenterait près d'un demi pour cent de la consommation mondiale d'énergie électrique. L'empreinte carbone estimée est également suffisamment importante pour dépasser les réductions mondiales estimées de CO2 par les véhicules électriques (51,9 MtCO2 en 2020). De plus, d'autres cryptomonnaies peuvent ajouter conjointement 50% supplémentaires à la soif d'énergie de Bitcoin.

    Au milieu de l'urgence climatique actuelle et de la crise énergétique mondiale, les régulateurs ont commencé à envisager leurs options pour limiter la demande d'énergie de ces réseaux de cryptomonnaie. Dans certains cas, cette concentration s'est déjà traduite par des actions drastiques. Par exemple, au printemps 2021, des interdictions de minage de cryptomonnaie ont été émises dans toute la Chine (abritant auparavant la majorité du réseau minier Bitcoin), les préoccupations environnementales étant citées comme raison de le faire. De plus, en mars 2022, le Parlement européen a envisagé une éventuelle interdiction de tout type de services liés aux cryptomonnaies utilisant le processus de minage à forte intensité énergétique. La proposition a été rejetée suite à un lobbying des fournisseurs de services de cryptoactifs, mais la Banque centrale européenne a déclaré plus tard qu'il était « hautement improbable » que les autorités européennes ne poursuivent aucune autre action (y compris la possibilité d'une interdiction pure et simple) contre le minage de cryptomonnaie.

    Aux États-Unis, l'État de New York est en train de terminer une nouvelle législation interdisant aux mineurs de cryptomonnaie de recevoir de l'électricité derrière le compteur des centrales électriques à combustibles fossiles.

    Un rapport du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche publié en septembre 2022 recommandait de promouvoir des «technologies de cryptoactifs respectueuses de l'environnement», ajoutant qu'une législation visant à «limiter ou éliminer» le minage de cryptomonnaie à forte intensité énergétique devrait être envisagée si d'autres mesures pour freiner l'environnement impacts s'avèrent inefficaces. Les communautés de cryptoactifs peuvent notamment limiter leur impact environnemental en évitant ou en remplaçant complètement le processus d'extraction à forte intensité énergétique.

    Cette perspective met en évidence comment Ethereum, le deuxième plus grand cryptoactif par capitalisation boursière, a probablement réussi à réduire considérablement sa demande d'énergie grâce à un événement appelé The Merge. Cet événement s'est produit le 15 septembre 2022 et consistait à remplacer le mécanisme de minage de preuve de travail (PoW) d'Ethereum par une alternative connue sous le nom de preuve de participation (PoS). Dans cette perspective, la gamme probable d'électricité économisée grâce à ce changement est estimée, tandis que les limites de l'évaluation de ces chiffres sont soulignées. Enfin, les défis et les opportunités de répliquer The Merge sur d'autres cryptomonnaies telles que Bitcoin sont discutés.

    Selon des statistiques, le réseau Ethereum a probablement réduit sa demande d'énergie de 99,84 % à 9,9996 % à la suite de ce changement. En termes absolus, la réduction de la demande de puissance pourrait être équivalente au besoin en puissance électrique d'un pays comme l'Irlande ou même l'Autriche.

    Même s'il serait encore prématuré pour la communauté Ethereum de déclarer une victoire complète sur les préoccupations de durabilité auxquelles sont confrontés les cryptoactifs, les facteurs qui ont contribué au succès de The Merge peuvent désormais servir de feuille de route pour permettre le passage de la preuve de travail à la preuve de participation dans Bitcoin et d'autres cryptoactifs utilisant toujours la preuve de travail.

    PoW contre PoS

    Pour comprendre comment il est possible de réduire considérablement la demande de puissance d'un actif crypto en ne changeant qu'une partie limitée de son logiciel, il faut d'abord considérer le rôle que les PoW et PoS ont au sein de la technologie blockchain qui sous-tend les réseaux Bitcoin et Ethereum et les différentes structures d'incitations qu'ils introduisent. Que PoW ou PoS soit utilisé, les blockchains sont des chaînes littérales de blocs de données. Les opérations (c'est-à-dire les transactions) pour mettre à jour l'état actuel du réseau sont traitées dans ces blocs, qui sont ensuite ajoutés à la fin de la chaîne. Dans Bitcoin et Ethereum, aucune partie n'est en charge de ce processus. Au lieu de cela, ils ont des réseaux ouverts où, théoriquement, n'importe qui peut joindre son matériel informatique pour aider au processus de création de blocs. Dans les deux cas, une récompense est fournie pour chaque bloc créé comme incitation à participer. La différence entre PoW et PoS devient pertinente en ce qui concerne la manière dont les réseaux basés sur la blockchain s'alignent sur l'état actuel du réseau (c'est-à-dire le processus d'ajout de nouveaux blocs à la blockchain).

    Lorsqu'un réseau utilise PoW, le processus de création de blocs est volontairement rendu difficile sur le plan informatique. De nouveaux blocs ne peuvent être ajoutés à la blockchain qu'une fois qu'un PoW valide a été obtenu, ce qui ne peut être réalisé que par un processus itératif d'essais et d'erreurs qui peut être décrit au mieux comme un jeu de devinettes numériques. Une "estimation" correcte complète un bloc, permettant à l'heureux gagnant de l'ajouter à la blockchain et d'obtenir la récompense associée pour le faire. Plus on peut générer de suppositions, plus grandes sont les chances de gagner. Le processus se répète indéfiniment après chaque nouveau bloc créé. Avant The Merge, le réseau Ethereum générait environ 900 milliards de ces suppositions chaque seconde de la journée sans interruption.

    En revanche, un réseau utilisant PoS n'incite pas les participants à rivaliser de puissance de calcul pour créer de nouveaux blocs pour la blockchain. Au lieu de cela, le processus de sélection des ordinateurs qui créent le bloc suivant pour la blockchain est principalement basé sur la richesse. Les participants doivent acquérir une partie de la monnaie native utilisée sur le réseau de blockchain respectif, qui peut ensuite être verrouillée en garantie dans le processus de jalonnement. Dans Ethereum, un minimum de 32 unités de la cryptomonnaie native, Ether, est nécessaire pour participer à ce processus de jalonnement. Le logiciel sélectionne ensuite au hasard un « intervenant » pour produire le bloc suivant pour la blockchain. Plus le solde misé est élevé, plus grandes sont les chances d'être sélectionné. Bien que les participants aient toujours besoin d'un appareil avec une capacité de stockage suffisante et une connexion Internet active, la puissance de calcul de l'appareil n'est pas pertinente pour le processus de jalonnement.

    Nom : figure.png
Affichages : 1448
Taille : 23,3 Ko
    Figure 1 : Divers scénarios pour la demande de puissance d'Ethereum avant la fusion

    Estimation des économies d'électricité

    Bien que l'absence de toute incitation à concurrencer sur du matériel énergivore soit essentielle pour réduire la demande d'énergie d'un réseau lors du passage de PoW à PoS, l'effet exact que ce changement a eu sur les besoins en énergie d'Ethereum n'est pas facile à déterminer. Une limitation majeure dans l'estimation de la demande de puissance d'un réseau PoW est que même s'il est possible d'estimer la puissance de calcul totale (appelée hashrate) dans le réseau, la distribution exacte des appareils participants et leurs coûts énergétiques (frais généraux) ne sont pas connus. Le seul chiffre qui peut être estimé avec un degré élevé de certitude est la demande de puissance minimale du réseau PoW. Cette estimation peut même être faite au dos d'une enveloppe, car elle est calculée en multipliant la puissance de calcul estimée du réseau par la demande de puissance par unité de puissance de calcul du dispositif de minage le plus économe en énergie disponible sur le marché. Au moment de la fusion d'Ethereum, le 15 septembre 2022, cet appareil était le X4 de Jasminer avec un hashrate maximum de 2,5 gigahashes par seconde à une consommation électrique de 1 200 W.

    À un taux de hachage total estimé à 871 terahashes par seconde la veille de The Merge, en supposant que ce taux de hachage provient uniquement des appareils Jasminer X4, la demande totale de puissance du réseau serait d'au moins 418 MW.

    Un inconvénient important du Jasminer X4 est qu'il utilise des circuits intégrés spécifiques à l'application (ASIC), ce qui rend l'appareil inutile pour effectuer toute tâche autre que l'exploitation minière sur l'algorithme d'exploitation minière Ethereum. Les ASIC offrent généralement un avantage concurrentiel significatif dans le processus d'extraction, mais l'incapacité de réutiliser l'appareil après la fusion peut avoir repoussé les acheteurs. L'appareil n'est également sorti qu'en novembre 2021, laissant relativement peu de temps avant The Merge. Il n'est donc pas improbable que cet appareil n'ait pas réussi à gagner beaucoup de terrain dans l'industrie minière Ethereum par rapport à des composants informatiques plus génériques, tels que des unités de traitement graphique (GPU), qui, selon le type d'appareil, pourraient encore être utilisées pour exploiter de manière rentable Ethereum jusqu'à The Merge (et être réutilisé par la suite). Il a été généralement supposé qu'une grande partie (bien qu'inconnue) du réseau Ethereum était composée de GPU. Refaire le calcul précédent avec une GPU plus performante, tel que la Nvidia RTX 3090Ti, avec un hashrate estimé de 132 mégahashes par seconde à 346 W, donnerait déjà une demande totale de puissance de 2,23 GW au lieu de 418 MW.

    Une estimation réaliste de la demande de puissance du réseau Ethereum avant la fusion peut être encore plus élevée, car un réseau minier PoW comprend généralement un mélange de types d'appareils, et des coûts énergétiques supplémentaires peuvent être encourus pour refroidir de grands lots de ces appareils miniers. Un traqueur de Kyle McDonald a estimé la demande de puissance d'Ethereum à 2,44 GW avant The Merge. De plus, l'indice de consommation d'énergie Ethereum évalue ce chiffre à 8,88 GW. Ce dernier est approximativement la demande de puissance maximale que les mineurs d'Ethereum auraient pu se permettre, car ils gagnaient environ 13 000 pièces par jour grâce à l'exploitation minière. Avec Ether se négociant à environ 1 700 USD la semaine précédant la fusion, ce montant se traduit par un revenu disponible de 22,1 millions de dollars USD. Avec un tarif d'électricité de 10 cents par kWh (couramment utilisé dans les calculateurs de rentabilité minière), la demande d'électricité des mineurs ne doit pas dépasser 9,21 GW pour éviter de fonctionner à perte (en supposant également qu'il n'y a pas d'autres dépenses autres que l'électricité). La figure 1 résume les différents scénarios d'exigences d'alimentation pour PoW Ethereum.

    Source : rapport

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de ce rapport ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 544
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    La consommation d'Energie de Bitcoin est une feature pas un bug.
    Si Ethereum en POS est meilleur que bitcoin alors, Bitcoin mourra tout seul petit à petit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2019, 17h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2018, 14h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2018, 11h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2018, 10h31
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2017, 05h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo