IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 804
    Points : 50 732
    Points
    50 732
    Par défaut Un juge américain ordonne à Amazon de « cesser et de renoncer » aux représailles antisyndicales
    Voici comment Amazon s’appuie sur des moyens technologiques pour empêcher ses employés de se regrouper en syndicats
    Tout en prétextant d’œuvrer pour le maintien de leur productivité

    Amazon France a décidé de fermer ses entrepôts en avril dernier. C’était en raison d’une action syndicale qui a amené le tribunal judiciaire de Nanterre à prendre cette décision. Motif : l’entreprise a failli à implémenter les mesures nécessaires à la protection des employés contre le coronavirus. Depuis lors, le géant du commerce en ligne prend des dispositions drastiques contre cette capacité de ses employés à se regrouper pour syndiquer. Il met en place des moyens technologiques dans l’optique de l’atteinte de cet objectif. Il les présente néanmoins comme des moyens de « maintenir leur productivité. »

    Des moyens technologiques pour le maintien de la productivité des employés

    Dans une publication parue l’an dernier, un ancien employé de l’entreprise souligne que celle-ci traite ses travailleurs comme des robots : « La technologie a permis aux employeurs d'imposer un rythme de travail qui ne laisse aucune place à l'inefficacité en supprimant chaque once de temps d'arrêt des journées de travail. Le scanner que j'utilisais pour faire mon travail avait aussi pour rôle d’effectuer le suivi de mes activités. Chaque chose que je faisais était surveillée et chronométrée. »

    « Lorsque je terminais une tâche, non seulement le scanner m'en assignait une nouvelle à l'immédiat, mais il entamait automatiquement un décompte du temps restant pour l'accomplir. J'avais l'impression que la société voulait que nous soyons des robots. Pas d'arrêt, pas de possibilité d'éloigner l'esprit de la tâche. Je subissais une pression incroyable pour réprimer les "défauts" humains qui me rendaient moins efficace qu'une machine », ajoute Emily Guendelsberger. Le système d'Amazon suit une métrique appelée temps libre, indiquant le nombre de fois où les travailleurs font une pause. En droite ligne avec cet élément, elle affirme que les travailleurs n’avaient droit qu’à 18 minutes par vagues de tâches pour aller aux toilettes ou s’approvisionner en eau.

    C’est un témoignage qui prend un coup de neuf avec une plus récente publication qui dresse sans détour une liste de l’arsenal dont Amazon fait usage : logiciels de navigation, bracelets, caméras thermiques, caméras de sécurité, enregistrements. Chez le géant du commerce en ligne, on se justifie en arguant qu’il s’agit de dispositifs destinés à encadrer la productivité des employés.

    « Les performances des employés sont mesurées et évaluées sur une longue période, car nous savons que divers facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité à répondre aux attentes d'un jour ou d'une heure donnés. Nous soutenons les personnes qui ne sont pas performantes au niveau attendu grâce à un accompagnement spécifique pour les aider à s'améliorer », répond Amazon.

    Ce qu’il faut bien noter à propos des entrepôts d’Amazon est qu’ils ont fait l’objet d’automatisation et certains postes ont été remplacés par des robots. La société s’appuie sur un animé par une intelligence artificielle chargée du suivi de la productivité des employés. Ce dernier est même en mesure de générer de façon automatique les documents nécessaires au licenciement en cas de non-atteinte des objectifs. Ce seul motif a mené au licenciement de plus de 300 employés travaillant dans un des entrepôts de l’entreprise à Baltimore pendant la période allant d'août 2017 à septembre 2018.

    Amazon a fait savoir que malgré le fait que le système soit en mesure de produire des documents de licenciement, l'accord d'un superviseur humain est obligatoire pour la décision finale. Dans ce cas, celle-ci est transmise à l'employé concerné par le superviseur humain. Quoi que la société puisse dire pour sa défense, ses mécanismes pour une productivité exigeante sont omniprésents dans bon nombre de ses domaines d’activité. À titre d’illustration, ses chauffeurs ont déclaré être tellement sous pression qu'ils ne prennent des pauses que devant les panneaux d'arrêt et qu'ils urinent dans des bouteilles dans les camions de livraison.

    Nom : 9.png
Affichages : 59982
Taille : 417,1 Ko

    L’agenda plus ou moins masqué : empêcher les employés de se regrouper en syndicats

    C’est une offre d’emploi récemment mise en ligne par Amazon qui vient révéler des pans additionnels des raisons de l’adoption de tous ces moyens technologiques par l’entreprise. À la recherche d’un « analyste en renseignement » elle stipule que ce dernier a pour missions : d’espionner les efforts de syndicalisation des travailleurs et rendre compte de ses conclusions aux dirigeants de l’entreprise ; collecter des éléments pour le montage des actions en justice contre les groupes de travailleurs qui protestent contre Amazon ; etc. Des prérogatives difficiles à remplir si l’analyste ne s’appuie pas sur l’arsenal technologique évoqué.

    Nom : 8.png
Affichages : 15071
Taille : 153,2 Ko

    Amazon a fini par supprimer l’offre d’emploi en question. L’entreprise affirme désormais qu’elle ne « décrivait pas de façon fidèle le poste à attribuer. » « L'offre d'emploi n'était pas une description précise du poste. C'était une erreur qui a été corrigée depuis », indique-t-elle.

    Sources : Reuter, CNBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de tels moyens en milieu de travail pour les raisons évoquées ?
    Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?

    Voir aussi :

    Amazon : un employé demande à son patron d'arrêter de vendre le système de reconnaissance faciale à la police évoquant des dérives
    24 ouvriers d'Amazon soignés à l'hôpital après qu'un robot ait déchiré accidentellement une bombe anti-ours, dans un entrepôt à News Jersey
    Amazon révèle que plus de 10 000 employés travaillent sur Alexa ainsi que sur les appareils Echo qu'il alimente
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 364
    Points : 5 426
    Points
    5 426
    Par défaut
    moi oui c'est évident que c'était une erreur, c'est typiquement le genre d'erreur que nous commettons tous les jours

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu’en pensez-vous de l’utilisation de tels moyens en milieu de travail pour les raisons évoquées ?
    Les employés en question sont les "cobayes" des temps modernes. Dans 10 ans bon nombre de caristes et manutentionnaires auront été licenciés. Le but in-avouer et de ce servir des datas de temps et disposition de travail pour automatiser ces tâches.

    Un exemple tout simple , en France les pharmacies du réseau " la mutualité française ", ont remplacé les préparateurs en pharmacie par des robots . Du coup une diminution du nombre de personnel.

    Autre exemple chez Amazon, les produits qui passent en entrepôts et sont issus de marques externes, Amazon exige des tailles, mesures, poids , transportabilité ... pour maximiser la manipulation des "petits" objets en "vrac" par des robots.

    Les raques ou l'on a des objets en vrac devrons représenter moins de 5% des volumes d'ici 2025 à 2030. Cela a été expliqué dans un reportage en 2019 sur M6.

    Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?
    C'est humainement intenable sur plusieurs années ... Les emplois en question sont dans la majorité des cas, des emplois d’intérimaires ou de CDD ou alors d'étudiant en mal d'argent ... max 18 à 24 mois.

    Amazon n'a même pas besoin ou alors rarement besoin de licencier. Les travailleurs partent d'eux même tellement ils sont dégoutés des conditions de travail.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    À la recherche d’un « analyste en renseignement » elle stipule que ce dernier a pour missions : d’espionner les efforts de syndicalisation des travailleurs et rendre compte de ses conclusions aux dirigeants de l’entreprise ; collecter des éléments pour le montage des actions en justice contre les groupes de travailleurs qui protestent contre Amazon ; etc. Des prérogatives difficiles à remplir si l’analyste ne s’appuie pas sur l’arsenal technologique évoqué.
    C'est bizarre, dans les pubs ça à l'air d'être la bonne ambiance :



    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour/soir
    Merci pour l'article.
    Je suis peut être utopistes mais pourquoi ne pas remplacer ce travail ingrat par des robots et mettre en place une taxe ou un forfait a Amazon pour financer le chômages ?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par mymouns Voir le message
    Je suis peut être utopistes mais pourquoi ne pas remplacer ce travail ingrat par des robots
    Ça c'est en cours :
    - Entrepôts gérés par des robots
    - Livraisons faite par des robots et des drones robots
    - Transferts vers les entrepôts par des camions robots
    - Transferts internationaux fait par des avions transports robots (Airbus auto pilot déjà fonctionnels)

    Tout ça fonctionne déjà, ça sera mis en place petit à petit

    Citation Envoyé par mymouns Voir le message
    et mettre en place une taxe ou un forfait a Amazon pour financer le chômages ?
    Ça non, Jeff Bezos à décidé d'accumuler encore plus de trillions de dollars, puis quand il en aura assez lui et Musk iront se construire une villa sur Mars pour échapper à la foule des 7 milliards d'êtres humains furieux après leur mise au chômage











    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par mymouns Voir le message
    mettre en place une taxe ou un forfait a Amazon pour financer le chômages ?
    Arrêtez avec vos fantasmes, ça n'arrivera jamais...
    Oui des travailleurs vont être remplacé par des robots, mais il n'y aura pas de taxe pour financer le RSA ou le chômage.
    Les gens qui vont perdre leur emploi n'en retrouveront plus et voilà. Ils vont finir au RSA et toucher 400€/mois.
    Personne ne va toucher 1200€ sans rien faire. (à part les assistants des élus , mais c'est encore autre chose (emploi fictif))
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 12
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut rappel sur l'OST
    dans les années 50/60 et antérieures un acronyme (OST) désignait l'organisation "scientifique" du travail
    il y avait un découpage en tâches et des "chronométreurs" qui établissaient et surveillaient leurs temps d'exécution
    je crois même que ça avait commencé dans les usines Ford (détails ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Organi...que_du_travail)
    le film de Charlie Chaplin Les Temps Modernes traite bien du sujet

    ce que je veux dire c'est que ce problème n'est pas nouveau
    il y a toujours eu et il y aura toujours des êtres humains pour mettre au point des procédures qui asservissent les "exécutants"

    ça n'exonère pas pour autant les mécanismes inhumains mis en oeuvre par Amazon

    tout programmeur devrait se poser la question de la finalité du projet sur lequel il travaille

    (phrase bien facile à formuler quand on n'est pas dans ce cas ...)

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Les employés en question sont les "cobayes" des temps modernes. Dans 10 ans bon nombre de caristes et manutentionnaires auront été licenciés. Le but in-avouer et de ce servir des datas de temps et disposition de travail pour automatiser ces tâches.

    Un exemple tout simple , en France les pharmacies du réseau " la mutualité française ", ont remplacé les préparateurs en pharmacie par des robots . Du coup une diminution du nombre de personnel.

    Autre exemple chez Amazon, les produits qui passent en entrepôts et sont issus de marques externes, Amazon exige des tailles, mesures, poids , transportabilité ... pour maximiser la manipulation des "petits" objets en "vrac" par des robots.

    Les raques ou l'on a des objets en vrac devrons représenter moins de 5% des volumes d'ici 2025 à 2030. Cela a été expliqué dans un reportage en 2019 sur M6.



    C'est humainement intenable sur plusieurs années ... Les emplois en question sont dans la majorité des cas, des emplois d’intérimaires ou de CDD ou alors d'étudiant en mal d'argent ... max 18 à 24 mois.

    Amazon n'a même pas besoin ou alors rarement besoin de licencier. Les travailleurs partent d'eux même tellement ils sont dégoutés des conditions de travail.
    vous parlez de ce genre d'automate : https://www.pharmathek.com/fr/instal...ot-pharmathek/ ?
    Le préparateur en pharmacie ce n'est pas que ça...

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    vous parlez de ce genre d'automate : https://www.pharmathek.com/fr/instal...ot-pharmathek/ ?
    Exactement.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Le français Piketty propose une taxe sur le capital !
    Etant donné qu'il est impossible de contrer l'évolution technologique, il est peut être temps de suivre les recommandations de l'économiste français Piketty publiées dans le capital au XXI siècle.
    Dans son livre, il propose une taxe de 1% (ou plus) sur le capital (pas les intérêts du capital) pour les capitaux supérieurs à 1.000.000 €. Ce taux devrait augmente progressivement avec la valeur du capital à taxer.
    Il propose également un impôt plus progressif pour les hauts salaires (plus de 200.000€ par an).
    Tout cet argent devrait revenir à l'état providence pour subsidier les pertes d'emploi dû à la robotisation ou pour équilibrer les revenus du travail.
    Aux prochaines élections, il faudrait voter plus à gauche car ce n'est certainement pas Macron qui va sortir la France de ce marasme.

  12. #12
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsjour,

    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Aux prochaines élections, il faudrait voter plus à gauche car ce n'est certainement pas Macron qui va sortir la France de ce marasme.
    Avec ce type mesure les "très riches" vont encore faire de l'optimisation fiscale, monter des systèmes pour échapper à l'impots en France.

    Le résultat on le connait ... la classe moyenne qui se retrouve écraser de taxe .

    Mr Michu qui est technicien dans l'industrie avec 1600/1700 € net par exemple , paye lui plein pot ...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    @schlebe: Tout comme l'écologie, ce genre de décision doivent être international, si un seul pays les appliques, ce ne serait qu'un suicide économique qui n'aboutirai qu'a encore plus de difficulté, il suffit de voir la catastrophe de l'ISF. et il faut commencer par mettre les paradis fiscaux au pas.
    C'est pas une politique de gauche local qui va le résoudre, il faut un candidat porter vers l'union européenne et l'international pour espérer faire changer les choses (doucement) et idéalement qui a de bonne connaissance en finance (et relations). le gouvernement actuel est un moteur de l'union européenne dans cette direction.
    Sur le papier au moins on est pas si mal, vouloir accélérer les choses en fermant les frontières comme le suggère les extrêmes de tout bord est un très mauvais calcul utopiste.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut https://www.developpez.net/forums/d2090143/club-professionnels-informatique/actualites/voici-amazon-s-appuie-m
    ce n'est que le début.............................. crevés tous du covid

  15. #15
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 804
    Points : 50 732
    Points
    50 732
    Par défaut Les employés d’Amazon entament un vote historique pour s’ouvrir la porte du regroupement en syndicats aux USA
    Les employés d’Amazon entament un vote historique pour s’ouvrir la porte de la syndicalisation contre laquelle l’entreprise déploie des moyens IT
    Une première sur toute l’étendue des USA

    Amazon France a décidé de fermer ses entrepôts en avril dernier. C’était en raison d’une action syndicale qui a amené le tribunal judiciaire de Nanterre à prendre cette décision. Motif : l’entreprise a failli à implémenter les mesures nécessaires à la protection des employés contre le coronavirus. Du côté étasunien, les employés entament seulement un processus pour s’ouvrir la porte du regroupement en syndicats. Un entrepôt situé en Alabama est en passe d’entrer dans l’histoire sur toute l’étendue des États-Unis.

    Les employés d’Amazon entament ce jour un vote historique dans une banlieue de l'Alabama. Ce dernier est susceptible de décider si ledit entrepôt devient le premier de l'entreprise à voir son personnel se regrouper en syndicats aux États-Unis. Des bulletins de vote sont parvenus à plus de 5800 travailleurs de l'entrepôt de Bessemer pour leur demander s'ils souhaitent adhérer au Retail, Wholesale and Department Store Union (RWDSU). L'élection se déroule jusqu'au 29 mars. Elle marque le premier vote syndical dans un entrepôt du géant du commerce en ligne depuis qu'un groupe de techniciens du Delaware a voté contre la syndicalisation en 2014.

    « Le fait d'avoir un syndicat chez Amazon nous donnerait le droit de négocier de façon collective nos conditions de travail, notamment sur des points tels que les normes de sécurité, la formation, les pauses, les salaires, les avantages sociaux et d'autres questions importantes qui amélioreraient notre lieu de travail. Amazon aborde parfois des problèmes au travail, mais tout cela est temporaire. Un contrat syndical est écrit, négocié et Amazon doit légalement suivre les directives et il existe des mécanismes pour les tenir légalement responsables devant nous en tant que travailleurs. Il n'y a pas d'autre moyen d'avoir ce type de relation avec Amazon que d'avoir un syndicat », lit-on sur le site dédié à la cause.

    Le vote par correspondance a lieu quelques jours après le rejet d'une tentative d'Amazon de retarder l'élection. L'entreprise avait demandé un report en faisant valoir que le vote - effectué par courrier afin de minimiser la propagation du coronavirus - devrait se faire en personne.

    Nom : amazonunion.png
Affichages : 3156
Taille : 377,4 Ko

    C’était là une énième tentative de l’entreprise de faire échouer une initiative de ce type à côté des moyens technologiques qu’elle déploie pour y arriver. Nombreuses sont les publications qui font état de ce que le géant du commerce en ligne fait usage de : logiciels de navigation, bracelets, caméras thermiques, caméras de sécurité, enregistrements. Chez Amazon, on se justifie en arguant qu’il s’agit de dispositifs destinés à encadrer la productivité des employés : « Les performances des employés sont mesurées et évaluées sur une longue période, car nous savons que divers facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité à répondre aux attentes d'un jour ou d'une heure donnés. Nous soutenons les personnes qui ne sont pas performantes au niveau attendu grâce à un accompagnement spécifique pour les aider à s'améliorer. »

    Les entrepôts d’Amazon sont automatisés et certains postes sont occupés par des robots. La société s’appuie sur un animé par une intelligence artificielle chargée du suivi de la productivité des employés. Ce dernier est même en mesure de générer de façon automatique les documents nécessaires au licenciement en cas de non-atteinte des objectifs. Ce seul motif a mené au licenciement de plus de 300 employés travaillant dans un des entrepôts de l’entreprise à Baltimore pendant la période allant d'août 2017 à septembre 2018.

    Amazon a fait savoir que malgré le fait que le système soit en mesure de produire des documents de licenciement, l'accord d'un superviseur humain est obligatoire pour la décision finale. Dans ce cas, celle-ci est transmise à l'employé concerné par le superviseur humain. Quoi que la société puisse dire pour sa défense, ses mécanismes pour une productivité exigeante sont omniprésents dans bon nombre de ses domaines d’activité. À titre d’illustration, ses chauffeurs ont déclaré être tellement sous pression qu'ils ne prennent des pauses que devant les panneaux d'arrêt et qu'ils urinent dans des bouteilles dans les camions de livraison. Amazon intègre même des caméras connectées animées par une intelligence artificielle à ses vans de livraison pour surveiller les livreurs tout le long du parcours de livraison et ainsi connaître leur performance.
    C’est une offre d’emploi mise en ligne par Amazon au cours de l’année dernière qui était venue révéler les raisons véritables de l’adoption de tous ces moyens technologiques par l’entreprise. À la recherche d’un « analyste en renseignement » elle stipulait que ce dernier a pour missions : d’espionner les efforts de syndicalisation des travailleurs et rendre compte de ses conclusions aux dirigeants de l’entreprise ; collecter des éléments pour le montage des actions en justice contre les groupes de travailleurs qui protestent contre Amazon ; etc. Des prérogatives difficiles à remplir si l’analyste ne s’appuie pas sur l’arsenal technologique évoqué.

    Nom : amazonunion1.png
Affichages : 3026
Taille : 153,2 Ko

    Amazon avait fini par supprimer l’offre d’emploi en question affirmant qu’elle ne « décrivait pas de façon fidèle le poste à attribuer. » « L'offre d'emploi n'était pas une description précise du poste. C'était une erreur qui a été corrigée depuis », avait indiqué l’entreprise.

    Sources : amazonunion, doitwithoutdues

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de tels moyens en milieu de travail pour les raisons évoquées ?
    Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?

    Voir aussi :

    Amazon : un employé demande à son patron d'arrêter de vendre le système de reconnaissance faciale à la police évoquant des dérives
    24 ouvriers d'Amazon soignés à l'hôpital après qu'un robot ait déchiré accidentellement une bombe anti-ours, dans un entrepôt à News Jersey
    Amazon révèle que plus de 10 000 employés travaillent sur Alexa ainsi que sur les appareils Echo qu'il alimente
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Entreprises : les travailleurs doivent s'inquiéter bpour eux-memes. Les entreprises aussi : si vous syndiquez , nous vous virerons.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 461
    Points : 10 963
    Points
    10 963
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?
    Le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté suite à son embauche comme intérimaire à l'entrepôt de Montélimar:

    Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu’un fléchissement est enregistré... Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de quarante-deux heures nocturnes par semaine, en période de pointe. Un récit époustouflant. Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».
    Source (son éditeur) : En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes » Jean-Baptiste Malet - Fayard


    et dans la continuité de cette enquête par le même auteur:

    en 2013:
    Les travailleurs chez Amazon ont des conditions de travail dignes du XIXe siècle - Le Monde

    en 2017:
    Méthodes patronales. L’ingérence douteuse d’Amazon dans l’activité syndicale - l'Humanité

    ... en janvier 2021:
    Exclusif. Les chiffres cachés du travail chez Amazon en France - l' Humanité (article intégral réservé aux abonnés, infographie disponible «en clair»)

    etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #18
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Les employés d’Amazon entament un vote historique pour s’ouvrir la porte de la syndicalisation contre laquelle l’entreprise déploie des moyens IT, une première sur toute l’étendue des USA.

    Que pensez-vous de l’utilisation de tels moyens en milieu de travail pour les raisons évoquées ?
    A la vue du pouvoir d'Amazon, les employés n'ont pas a avoir de scrupules à se syndiquer.

    Le problème, c'est quand dans le plus en plus de pays (dont la France), un nouvel employé sans syndicat qui fait un peu trop ami-ami avec un syndicaliste vieux de la vieille est dans le "collimateur" de la direction. En France en particulier, déjà que les syndicats ne sont plus forcement toujours représentatifs, les dirigeants d'entreprises ont une certaine défiance à voir quelqu'un y adhérer ... C'est souvent un futur "indéboulonnable", et la mise à la porte guette .

    Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?
    Les moyens technologiques utilisés par Amazon sont juste de plus en dégradant, humiliant et infantilisant. L'employé est vu comme un enfant de 5 ou 6 ans qu'on réprimande quand il ne rentre pas dans une case. A chaque nouveau collaborateur Amazon attend quelqu'un à "100 voir 150%" , qui court partout et cavale partout. Amazon se contrefiche du niveau de fraicheur" d’où vient le nouveau collaborateur. Si celui ci n'est pas à 100% à cause de son job précédent .

    Qu'on est 20,30,40 ou 50 ans Amazon considère que le nouveau collaborateur doit être au top, au taquet. Évidement une personne de 50 ans n'aura pas la même énergie que quelqu'un de 20 ans ... Forcement vu le niveau de fatigue ou de "non connaissance terrain", le risque de se faire éjecter du système est très gros.

    C'est une forme d’élitisme. Le système est pensait pour pousser à la faute , bien malgré eux les moins performants. (marchandise oubliée, marchandise endommagée, objectif non atteint, au contraire trop de commandes traitées peut aussi être suspect ...)

    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Entreprises : les travailleurs doivent s'inquiéter pour eux-memes. Les entreprises aussi : si vous syndiquez , nous vous virerons.
    C'est exactement cela ... Amazon attend des collaborateurs à 100 % en se foutant pas mal du passé de chacun. Les employés essayent de s'assurer un avenir et ce n'est pas du gout d'Amazon.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 804
    Points : 50 732
    Points
    50 732
    Par défaut Amazon offre des primes de démission de 2000 $ afin d'empêcher un vote syndical historique
    Amazon offre des primes de démission de 2000 $ à ses employés afin de les empêcher de participer à un vote historique
    Pour s’ouvrir la porte de la syndicalisation à laquelle l’entreprise s’oppose

    « The Offer » est le nom de la proposition de prime de démission que le géant du commerce en ligne fait à ses employés. L’entreprise ouvre ainsi la porte aux tiers désireux d’aller à la quête d’un meilleur emploi en termes de conditions. Elle leur propose donc des primes de démission de minimum 1000 dollars. La manœuvre est à connecter avec le vote historique que ses employés ont entamé pour s’ouvrir la porte à la syndicalisation. Elle vise à les empêcher d’y participer.

    Nom : 17.png
Affichages : 4292
Taille : 124,2 Ko

    Le montant offert aux employés à temps plein varie entre 2000 et 5000 dollars et dépend de leur ancienneté dans l'entreprise. S'ils acceptent l'argent, ils acceptent de ne plus jamais travailler pour Amazon. L’entreprise leur a fait parvenir les détails de l’offre par courriel.

    Certains employés d’Amazon, qui n'aiment pas leur travail à l'entrepôt, peuvent trouver dans les primes une tentation de quitter leur emploi et chercher quelque chose de mieux. Toutefois, si les travailleurs démissionnent maintenant, ils ne pourront pas voter lors de l'élection syndicale en cours. Y faisant suite, Amazon devrait par la suite recruter des tiers qui viendront mettre à mal les efforts de syndicalisation de l’entrepôt de l’Alabama par leur vote. En sus, il se pourrait que ceux des employés qui décideront d’opter pour la prime de démission retrouvent leur emploi après l’élection du syndicat.

    Seulement, la loi fédérale interdit aux employeurs d’améliorer les conditions matérielles des travailleurs à l’approche des élections. Les primes de démission pourraient ainsi devenir un motif d’annulation de l’élection en cours et de programmation d’une nouvelle.

    Nom : 18.png
Affichages : 4130
Taille : 267,4 Ko

    C’est une énième tentative de l’entreprise de faire échouer une initiative de syndicalisation à côté des moyens technologiques qu’elle déploie pour y arriver. Nombreuses sont les publications qui font état de ce que le géant du commerce en ligne fait usage de : logiciels de navigation, bracelets, caméras thermiques, caméras de sécurité, enregistrements. Chez Amazon, on se justifie en arguant qu’il s’agit de dispositifs destinés à encadrer la productivité des employés : « Les performances des employés sont mesurées et évaluées sur une longue période, car nous savons que divers facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité à répondre aux attentes d'un jour ou d'une heure donnés. Nous soutenons les personnes qui ne sont pas performantes au niveau attendu grâce à un accompagnement spécifique pour les aider à s'améliorer. »

    Les entrepôts d’Amazon sont automatisés et certains postes sont occupés par des robots. La société s’appuie sur un animé par une intelligence artificielle chargée du suivi de la productivité des employés. Ce dernier est même en mesure de générer de façon automatique les documents nécessaires au licenciement en cas de non-atteinte des objectifs. Ce seul motif a mené au licenciement de plus de 300 employés travaillant dans un des entrepôts de l’entreprise à Baltimore pendant la période allant d'août 2017 à septembre 2018.

    Amazon a fait savoir que malgré le fait que le système soit en mesure de produire des documents de licenciement, l'accord d'un superviseur humain est obligatoire pour la décision finale. Dans ce cas, celle-ci est transmise à l'employé concerné par le superviseur humain. Quoi que la société puisse dire pour sa défense, ses mécanismes pour une productivité exigeante sont omniprésents dans bon nombre de ses domaines d’activité. À titre d’illustration, ses chauffeurs ont déclaré être tellement sous pression qu'ils ne prennent des pauses que devant les panneaux d'arrêt et qu'ils urinent dans des bouteilles dans les camions de livraison. Amazon intègre même des caméras connectées animées par une intelligence artificielle à ses vans de livraison pour surveiller les livreurs tout le long du parcours de livraison et ainsi connaître leur performance.

    C’est une offre d’emploi mise en ligne par Amazon au cours de l’année dernière qui était venue révéler les raisons véritables de l’adoption de tous ces moyens technologiques par l’entreprise. À la recherche d’un « analyste en renseignement » elle stipulait que ce dernier a pour missions : d’espionner les efforts de syndicalisation des travailleurs et rendre compte de ses conclusions aux dirigeants de l’entreprise ; collecter des éléments pour le montage des actions en justice contre les groupes de travailleurs qui protestent contre Amazon ; etc. Des prérogatives difficiles à remplir si l’analyste ne s’appuie pas sur l’arsenal technologique évoqué.

    Amazon avait fini par supprimer l’offre d’emploi en question affirmant qu’elle ne « décrivait pas de façon fidèle le poste à attribuer. » « L'offre d'emploi n'était pas une description précise du poste. C'était une erreur qui a été corrigée depuis », avait indiqué l’entreprise.

    Source : Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’approche Amazon sur ce cas ?

    Voir aussi :

    Amazon : un employé demande à son patron d'arrêter de vendre le système de reconnaissance faciale à la police évoquant des dérives
    24 ouvriers d'Amazon soignés à l'hôpital après qu'un robot ait déchiré accidentellement une bombe anti-ours, dans un entrepôt à News Jersey
    Amazon révèle que plus de 10 000 employés travaillent sur Alexa ainsi que sur les appareils Echo qu'il alimente
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 353
    Points : 1 057
    Points
    1 057
    Par défaut
    Quelle honte...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2019, 12h19
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2019, 17h17
  3. [SkyDrive] Comment travailler ensemble sur des fichiers communs ?
    Par beegees dans le forum Stockage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2018, 21h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo