Microsoft a publié en open source plus de 1 500 de ses designs d'emoji 3D,
qui pourraient être utiles pour incorporation dans des applications, des projets artistiques, et bien d'autres

Microsoft a proposé en open source la majeure partie de sa bibliothèque d'emoji. Étant donné que la société ne peut pas résister à un changement de marque, elle a actualisé sa bibliothèque d'emoji l'année dernière et a maintenant confié la plupart des résultats à Figma et GitHub. Au total, il existe plus de 1 500 (1 538 pour être précis) options permettant aux utilisateurs de s'exprimer.

Dans un billet de blog, Jon Friedman, vice-président d'entreprise pour la conception et la recherche chez Microsoft, a annoncé cette décision.

Citation Envoyé par Jon Friedman
Quel que soit le moment, il y a un emoji pour ça. Surmonter les barrières linguistiques, communiquer des nuances ou de l'humour, adoucir les commentaires qui pourraient autrement sembler durs - si le monde entier était une scène numérique, les joueurs du 21e siècle sont des emoji.

Ces communicateurs essentiels sont devenus si importants que nous avons actualisé l'ensemble de notre bibliothèque d'emoji l'année dernière dans le cadre des efforts continus pour faire de Microsoft 365 un écosystème plus expressif que jamais. Mais qu'y a-t-il de mieux qu'une gamme dynamique d'emoji rafraîchis ? Une gamme dynamique d'emoji open source*!

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez ouvrir la majeure partie de notre bibliothèque d'emoji sur Figma et sur Github 🥳. Il y a quelques exceptions (les petits caractères sont ci-dessous), mais il y a un véritable assortiment d'emoji avec lequel vous pouvez construire (et sur lesquels vous pouvez construire).
Nom : un.png
Affichages : 1458
Taille : 360,7 Ko

Chaque emoji open source a trois itérations : la version entièrement 3D, complète avec des dégradés de texture et de couleur ; une version "couleur" plate qui conserve la couleur de base, mais supprime les textures et les dégradés (ce sont ceux que vous verrez si vous ouvrez le menu emoji de Windows 11) ; et une version monochromatique "à contraste élevé". Tous les emoji sont mis à disposition sous forme de fichiers graphiques vectoriels .svg afin qu'ils puissent être redimensionnés et autrement manipulés sans aucune perte de qualité.

Il n'y a que quelques designs de Microsoft qui ne sont pas disponibles en open source, parmi lesquels le trombone qui ressemble à Clippy (le personnage est apparemment protégé par le droit d'auteur). Quelques autres emoji ont été exclus, car les versions de Microsoft excluent le logo Windows. Il en va de même pour les drapeaux de pays, les emojis de jeux vidéo et de technologues.

Citation Envoyé par Jon Friedman
Je ne veux pas édulcorer, alors commençons par la mauvaise nouvelle : Clippy n'est pas inclus dans l'ensemble d'emoji open source 😩. Je sais, et j'aimerais personnellement le faire, mais à cause du jargon juridique, nous ne pouvons pas ouvrir les marques déposées. Pour la même raison, nos drapeaux de pays, nos jeux vidéo et nos emoji technologues ne seront pas non plus disponibles.
Toutefois, il y a toute une gamme proposée, certains présentant une variété de tons de peau pour favoriser l'inclusion tandis que d'autres sont là pour exprimer une émotion, pure et simple. Cependant, comme l'a démontré un récent rapport de Slack et Duolingo, faites attention à la façon dont vous les utilisez. Cela peut ne pas signifier ce que vous pensez que cela signifie.

Nom : deux.png
Affichages : 1400
Taille : 409,2 Ko

Au total, Microsoft a passé plus d'un an à s'assurer que ses emoji pouvaient être utilisés dans à peu près n'importe quel format, que ce soit SVG, PNG ou JPG. Une version vectorielle, plate et monochrome de chacun a été créée.

Citation Envoyé par Jon Friedman
Lorsque nous parlons de collaboration à grande échelle, nous l'entendons au niveau le plus global. Une incroyable équipe de concepteurs et d'ingénieurs a passé plus d'un an à s'assurer que nos emoji pouvaient être utilisés dans n'importe quel format nécessaire. Tout comme les sous-titres sont disponibles dans différentes langues, les emoji doivent exister sous forme de fichiers SVG, PNG et JPG pour permettre une véritable polyvalence. Et pour chacun d'entre eux, une version vectorielle, plate et monochrome doit être créée pour l'évolutivité et la flexibilité.

Ce n'est pas une mince affaire quand on parle de 1 538 emoji, mais nous voulions nous assurer que chaque créateur puisse créer des expériences qui répondent aux besoins de sa communauté. Cela s'applique particulièrement aux développeurs et aux publics qui n'ont pas été inclus historiquement. Une coiffure, un afro, un sari - permettant à la majorité du monde (c'est-à-dire les Noirs et les Bruns) de s'exprimer comme ils veulent, à qui ils veulent et quand ils veulent, ce n'est pas seulement puissant, mais nécessaire.

Prenez le teint de la peau, par exemple. Avec les emoji, notre industrie a célébré l'inclusion lorsque le ton de peau Unicode jaune prescrit a été étendu pour inclure les six tons de peau de l'échelle Fitzpatrick. Développée en 1975 par le dermatologue Thomas Fitzpatrick, l'échelle classe le teint de la peau en fonction de sa tolérance au soleil. Il a finalement été appliqué aux emoji comme moyen de créer l'inclusion et même comme un excellent premier pas, il reste normatif. Il est dit ici que vous adhérez à ce que nous considérons comme un spectre inclusif utile. N'est-il pas préférable de créer des outils et des expériences de support qui permettent aux gens de concevoir leur propre spectre*?

Sortir de l'échelle de Fitzpatrick était l'une de nos motivations pour publier notre emoji Fluent open source, mais cela va bien au-delà des attributs physiques. Culture, religion, orientation sexuelle, politique, nourriture - personne ne connaît vos contextes et réalités mieux que vous et compte tenu de l'importance des emoji dans le domaine de l'expression numérique, nous voulions les rendre largement disponibles.

Donner aux créateurs les moyens de créer de superbes expériences est une chose à laquelle Microsoft s'est engagée à fond. Nos applications de conception express récemment présentées en avant-première apportent une belle conception à des scénarios avec peu ou pas de code, et restez à l'écoute pour d'autres expériences de créateurs qui seront déployées cet automne.
Il est peut-être dommage que les drapeaux de pays aient été omis ou que Microsoft n'ait pas remplacé sa marque déposée Clippy par quelque chose d'un peu plus générique, mais la bibliothèque est par ailleurs étendue.

Jon Friedman a vanté les vertus de l'approche open source et a noté que les processus professionnels évoluaient « comme les normes fermées et hiérarchiques qui définissaient autrefois le développement de produits ». « C'est ce qui rend la culture UX open source si intéressante et si alignée avec notre propre philosophie de conception de conception open source », a-t-il poursuivi.

« J'ai vu de mes propres yeux comment cela a transformé notre culture et nos produits ».

Pas tout. Bien que le partage par Microsoft de plus de 1 500 emojis Fluent soit une chose, nous ne pouvons qu'espérer qu'il pourrait envisager de prendre des mesures similaires avec certains de ses autres produits qui bénéficieraient très certainement d'un changement de « philosophie de conception ». Mais comme Friedman l'a observé à propos des secrets commerciaux de Microsoft : « Nous ne pouvons pas écarter complètement les avocats des activités ». Il est donc improbable de voir la situation évoluer de la sorte.

Sources : Microsoft, GitHub

Et vous ?

Vous arrive-t-il d'utiliser des emoji dans vos discussions ? À quelle fréquence ?
Que pensez-vous du choix de Microsoft de publier en open source ces emoji ?
Une illustration de l'intérêt de Microsoft porté à l'open source ? Dans quelle mesure ?