71 % des personnes interrogées affirment que la croissance de leur chiffre d'affaires est directement liée à la disponibilité de données en temps réel, d'après une enquête de Datastax

Selon 78 % des personnes interrogées dans le cadre d'une nouvelle enquête sur les stratégies en matière de données de plus de 500 responsables informatiques, les données en temps réel sont un "must" et pas seulement un "nice-to have".

L'étude de DataStax révèle que les données en temps réel sont doublement rentables : elles permettent d'augmenter les revenus et d'améliorer la productivité des développeurs. Par exemple, 71 % des personnes interrogées affirment que la croissance de leur chiffre d'affaires est directement liée à la disponibilité de données en temps réel.

Parmi les organisations qui font des données en temps réel un axe stratégique, 42 % constatent un impact transformateur sur la croissance du chiffre d'affaires, contre seulement 18 % des organisations qui ne donnent pas la priorité aux données en temps réel. Parmi les autres impacts transformateurs constatés par les leaders en matière de données en temps réel, citons l'amélioration de la satisfaction des clients (34 %) et l'augmentation des parts de marché (31 %).

Mais il ne s'agit pas seulement de revenus, 66 % des organisations ayant une orientation stratégique sur les données en temps réel affirment que la productivité de leurs développeurs s'est améliorée.

Nom : F8C51775-F422-4C3B-9142-25EF314A6A04.png
Affichages : 30571
Taille : 25,6 Ko

"Les données en temps réel sont comme le régime méditerranéen : tous les avantages sont bons et il n'y a pas d'inconvénients", déclare Bryan Kirschner, vice-président de la stratégie chez DataStax. " L'enquête a montré que les données en temps réel alimentent de meilleures expériences numériques, ce qui rend les clients heureux ; elles permettent aux développeurs d'être plus productifs, ce qui rend les équipes de développement et les directeurs techniques heureux ; et elles augmentent les revenus, ce qui rend les conseils d'administration et les investisseurs heureux, surtout dans le climat économique actuel. "

La mise en œuvre et les avantages d'une stratégie de données en temps réel comportent néanmoins des défis. Parmi les organisations interrogées, 39 % déclarent que la complexité est le principal obstacle auquel elles sont confrontées lorsqu'elles tentent de tirer parti des données en temps réel, suivie par les coûts (32 %) et l'accessibilité (30 %).

M. Kirschner ajoute : "Si les avantages des données en temps réel sont largement reconnus, les répondants à l'enquête ont identifié des obstacles - tels que la complexité des données, le contrôle des coûts des données et l'accessibilité des données - à l'exploitation des données en temps réel. Pourtant, les nouveaux développements dans les architectures de données font tomber ces barrières."


Source : DataStax

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?

Voir aussi :

82 % des entreprises prennent des décisions sur la base d'informations périmées, conduisant à de mauvaises décisions et des pertes de revenus, seules 23 % ont accès aux données ERP en temps réel

Les sauvegardes granulaires et en temps réel sont essentielles pour se remettre d'un ransomware, cependant, seule une entreprise sur sept déclare protéger plus de 90 % de ses applications critiques