La surveillance et la gestion des sauvegardes deviennent plus difficiles, la sécurisation des données étant le défi le plus cité, suivi par la protection des volumes de données croissants, selon Bocada
La surveillance des sauvegardes est depuis longtemps une corvée nécessaire pour les professionnels de l'informatique, mais un rapport publié aujourd'hui montre que de nouvelles questions ont également un impact sur cette catégorie et créent des défis plus importants.
L'étude de Bocada, une société spécialisée dans l'automatisation des rapports et de la surveillance des sauvegardes, est basée sur une enquête menée auprès de plus de 260 professionnels de l'informatique. Les environnements variés et les volumes de données croissants sont révélés être une préoccupation majeure, la sécurisation des données à travers les applications de sauvegarde étant le défi de gestion de sauvegarde le plus cité, suivi par la protection des volumes de données croissants.
Les professionnels de la sauvegarde s'attendent à ce que plus de 60 % de leurs opérations passent au cloud d'ici trois ans, ce qui les amène à citer la surveillance de la sauvegarde dans le cloud comme l'une des principales préoccupations en matière de gestion de la sauvegarde.
Le manque d'automatisation est surprenant : près des deux tiers des professionnels de la sauvegarde déclarent ne pas avoir appliqué d'automatisation aux activités récurrentes de gestion des sauvegardes. Cependant, près de 50 % d'entre eux prévoient d'introduire au moins une certaine automatisation au cours des deux prochaines années.
Les opérations devraient également devenir plus étroitement liées à la cybersécurité, 47 % des professionnels de la sauvegarde prévoyant une plus grande intégration de la surveillance des sauvegardes dans les programmes de cybersécurité. Cela en fait la première tendance qu'ils prévoient pour leur catégorie dans les trois à cinq prochaines années.
"Ce qui est remarquable dans ces résultats, c'est qu'ils montrent une complexité croissante dans l'espace de gestion des sauvegardes", déclare Matt Hall, PDG de Bocada. "Les défis séculaires de la surveillance des sauvegardes, comme la complexité de l'environnement et la croissance du volume de données, continueront à tourmenter les professionnels de la protection des données, tout en devant gérer les transformations du cloud, la cybersécurité et les initiatives d'automatisation. À moins qu'ils ne trouvent des solutions pour gérer de manière centralisée ces pièces mobiles, les données critiques seront en danger. "
Source : Bocada
Et vous ?
Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Quelle est la situation concernant la gestion des sauvegardes au sein de votre entreprise ?
Voir aussi :
Les sauvegardes granulaires et en temps réel sont essentielles pour se remettre d'un ransomware, cependant, seule une entreprise sur sept déclare protéger plus de 90 % de ses applications critiques
99 % des décideurs informatiques déclarent avoir mis en place des stratégies de sauvegarde, mais 26 % admettent ne pas avoir été en mesure de restaurer complètement toutes leurs données
Gandi, un bureau français d'enregistrement de noms de domaine, perd les données de ses clients, et leur demande de s'apprêter à user de leurs sauvegardes
Partager