IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Xiaomi, une entreprise chinoise accusée d'avoir copié les modèles d'Apple a dévoilé un nouveau robot humanoïde


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 021
    Points : 20 708
    Points
    20 708
    Par défaut Xiaomi, une entreprise chinoise accusée d'avoir copié les modèles d'Apple a dévoilé un nouveau robot humanoïde
    Xiaomi, une entreprise chinoise accusée d'avoir copié les modèles d'Apple a dévoilé un nouveau robot humanoïde,
    il ressemble beaucoup à celui de Tesla

    Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré aux investisseurs que les robots humanoïdes Optimus (Tesla Bot) du constructeur de véhicules électriques pourraient être mis en production d'ici la fin de l'année prochaine. Xiaomi a devancé le constructeur de véhicules électriques dans la construction d'un robot humanoïde fonctionnel, mais le design de son robot CyberOne ressemble étrangement à l'Optimus de Tesla.

    La semaine dernière, la société technologique chinoise a dévoilé son premier aperçu de CyberOne lors d'un événement en direct à Pékin. Le robot humanoïde était capable de traverser la scène et semblait communiquer avec le PDG de Xiaomi, Lei Jun. Tesla devrait révéler plus de détails sur son propre robot en septembre, lors de la deuxième journée annuelle de l'IA du constructeur automobile. Elon Musk a déclaré que Tesla pourrait avoir un prototype d'Optimus prêt pour l'événement du 30 septembre.

    Musk a déclaré que le futur robot humanoïde de l'entreprise nommé en interne « Tesla Bot » ou « Optimus » est le « produit le plus important sur lequel l'entreprise travaillera cette année ». Le constructeur automobile a l'intention de confier à cette machine de 2,5 mètres et de 50 kg des tâches physiques dangereuses et répétitives à l'avenir.

    Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ neuf mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale.

    Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kilogrammes lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.


    « Le fondement de l'économie est la main-d'œuvre », a déclaré Musk. « Alors que se passe-t-il si vous n'avez pas réellement de pénurie de main-d'œuvre ? Je ne suis pas sûr de ce que signifie une économie à ce moment-là. C'est l'objet d'Optimus. Donc, très important », a-t-il ajouté. En effet, il est probable que Musk pense que contrairement aux robots, la main-d'œuvre humaine est sensible à plusieurs facteurs comme la fatigue, le froid, les maladies, etc., et les pandémies. Par exemple, la pandémie de la Covid-19 a contribué à déclencher une importante pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions du monde.

    Les statistiques indiquent que rien qu'aux États-Unis, près de 9 millions de travailleurs auraient été atteints par le variant Omicron ce mois-ci, contribuant à aggraver la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la « grande démission » de l'année dernière. Au plus fort de la pandémie en 2020, les autorités californiennes ont décrété le confinement de la population, maintenant ainsi l'usine de fabrication de Tesla à Fremont fermée, une situation qui n'a pas ravi Musk. En juin, il a menacé de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et poursuivi les autorités pour avoir maintenu ses usines fermées.

    Engineered Arts, un concepteur et fabricant britannique de robots humanoïdes, a développé un robot humanoïde capable d'afficher facilement des expressions humaines. Dans une courte vidéo publiée sur YouTube, la société présente son humanoïde le plus avancé, baptisé Ameca, qui est initialement une plateforme pour tester les technologies robotiques.


    La société basée au Royaume-Uni a présenté l'année dernière l'une de ses créations les plus réalistes dans une vidéo publiée sur YouTube. Le robot, appelé Ameca, est présenté en train de faire une série d'expressions faciales incroyablement humaines. Au début de la vidéo, Ameca semble « se réveiller », puis son visage exprime une sorte de confusion. Quand Ameca commence à regarder ses mains et ses bras, le robot ouvre la bouche et lève les sourcils, arborant une expression faciale qui ressemble à de l'étonnement. La fin de la vidéo montre Ameca souriant.

    Un porte parole de Xiaomi n'a pas fait de commentaire sur les similitudes entre les conceptions de CyberOne et de Tesla. Bien que l'Optimus de Tesla ait été révélé par un homme dans un costume en spandex, Musk a partagé plusieurs photos du concept de robot Tesla lors de l'événement sur l'IA. Tout comme l'Optimus de Tesla, CyberOne mesure 1 mètre 80. Le robot a également le même design minimaliste blanc et noir, avec un écran LED à la place du visage. Cependant, CyberOne semble légèrement plus volumineux. Les robots humanoïdes de Tesla et de Xiaomi contrastent fortement avec le robot Atlas de Boston Dynamic, plus volumineux et plus adroit.

    Xiaomi a également indiqué dans son communiqué de presse que le robot était capable de détecter les émotions humaines ; une fonctionnalité que Musk a explorée, affirmant que le robot Tesla pourrait éventuellement développer une personnalité unique et même devenir un compagnon humain.

    CyberOne peut se déplacer à une vitesse maximale d'environ 2,2 miles par heure, soit un peu moins que la vitesse prévue par Tesla, qui est de 5 miles par heure. Contrairement aux modèles Optimus, CyberOne a des mains en forme de mitaines qui peuvent s'ouvrir et se fermer, mais qui ne semblent pas faire grand-chose d'autre. D'ici là, le nouveau robot de Xiaomi pourrait donner un aperçu de ce que nous pouvons attendre d'un robot Tesla.


    L'entreprise technologique chinoise est connue pour s'inspirer des modèles d'autres entreprises technologiques. Au cours de la dernière décennie, la société a publié à plusieurs reprises des smartphones et des mises à jour internes qui sont presque indiscernables de l'iPhone et du logiciel iOS d'Apple. En 2014, l'ancien directeur du design d'Apple, Johnny Ive, a accusé Xiaomi de « vol ». Une accusation que Lin Bin, cofondateur de Xiaomi, a démentie à l'époque. L'année dernière, Xiaomi a dépassé Apple pour devenir le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde.

    Contrairement à Tesla, Xiaomi ne semble pas avoir l'intention de transformer CyberOne en une sorte de majordome humain. Dans son communiqué de presse, la société indique que CyberOne « donnera naissance à davantage de scénarios d'application dans d'autres domaines », soulignant que le bot agira davantage comme un outil marketing que comme un produit majeur.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quel commentaire faites-vous des similitudes entre les conceptions de CyberOne et de Tesla ?

    Voir aussi :

    Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile

    Elon Musk présente le nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla, déclare qu'il est sur le point d'entrer en production et relance le débat : « les robots surpasseront-ils l'intelligence humaine ? »

    Ameca : le robot humanoïde avec les expressions faciales les plus avancées et les plus réalistes à ce jour, pourra être exploité pour tester votre IA ou votre technologie d'apprentissage automatique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 97
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Il y a des choses que les chinois ont inventés récemment et que tout le monde a dit wow ? Je cherche

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 452
    Points : 14 094
    Points
    14 094
    Par défaut
    C'est dificile de les accuser de copier Tesla sur leur concept de robot humanoïde, les inspirations sont nombreuse sur le sujet et Telsa a clairement lui aussi pioché dans les idée précédentes.
    Par contre, ce qu'il ont malheureusement bien copié sur Tesla, c'est de faire des vidéo marketing et aucune présentation du produit en conditions réelles, ce qui laisse supposer qu'ils sont encore bien loin d'avoir quelque-chose d'utilisable.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 228
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    Il y a des choses que les chinois ont inventés récemment et que tout le monde a dit wow ? Je cherche
    ça dépend dans quel sens tu vois le 'wow'.

    En technologies IA, la Chine a probablement dépassé tout les autres pays du monde. L utilisation massive de l IA pour mieux contrôler la population aide aussi à s affiner: le pays ne s’embête pas avec les états d’âmes des occidentaux, ils sont ainsi bigrement plus efficace.

    D'ailleurs, le concept de 'crédit social' de Chine est le plus avancé du monde. Il nous semble évidemment inacceptable dans les démocraties basées sur la liberté, mais qui sait ce que le futur nous réserve en terme de tracking et autre: les libertés occidentales auront malheureusement besoin d être encadrées pour devenir compatibles avec les contraintes environnementales .
    Et en attendant, nombre de pays sont et seront ravi d acheter des techno chinoises déjà validées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2022, 08h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2020, 16h15
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2019, 17h51
  4. Réponses: 114
    Dernier message: 26/11/2018, 09h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2017, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo