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OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice est disponible en version 7.4 et pousse encore plus loin l’interopérabilité avec MS Office


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
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    Par défaut LibreOffice est disponible en version 7.4 et pousse encore plus loin l’interopérabilité avec MS Office
    LibreOffice est disponible en version 7.4 et pousse encore plus loin l’interopérabilité avec Microsoft Office,
    tout en se présentant comme un meilleur choix par rapport à Microsoft Office

    La suite bureautique LibreOffice est disponible en version 7.4. Dans cette dernière version, un effort encore plus poussé a été fait pour rapprocher davantage la suite bureautique open source de la suite Microsoft Office. Et l’équipe de LibreOffice ne s’en cache pas. Bien au contraire. Partant de là, les développeurs de LibreOffice n’ont pas usé de propos déguisés pour présenter leur produit comme meilleur face à la suite Microsoft Office tout en rappelant certains avantages de LibreOffice comme la prise en charge native du format OpenDocument (ODF). Mais serait-ce suffisant pour pousser les utilisateurs de Microsoft Office à se tourner vers la suite open source ?

    Avec la grande part de marché que la suite propriétaire Microsoft Office détient, surtout au niveau du Web et des ordinateurs, les développeurs de LibreOffice ont depuis plusieurs années pris en compte cet état de fait en orientant leurs décisions en fonction. Ainsi dans cette dernière version, ces derniers ont intégré un grand nombre d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs partageant des documents avec MS Office ou migrant depuis MS Office.

    Avec ces intégrations encore plus poussées, l’équipe de LibreOffice avance que « LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans le segment du marché des suites bureautiques, » avec une prise en charge supérieure des fichiers MS Office. À cela, les mainteneurs de LibreOffice ajoutent que leur suite intègre une meilleure sécurité que les formats propriétaires, prend en charge un large nombre de formats d’anciens documents et surtout est modifiable à souhait en raison de son format open source, ce qui fait de cette suite un meilleur choix pour les utilisateurs par rapport à Microsoft Office.

    Autres arguments avancés par les développeurs de LibreOffice pour convaincre les utilisateurs de la supériorité de LibreOffice par rapport à Microsoft Office, c’est que, selon eux, les fichiers Microsoft Office sont toujours basés sur le format propriétaire rendu obsolète par l'ISO en 2008, et non sur la norme approuvée par l'ISO. Ainsi « ces fichiers cachent une grande quantité de complexité artificielle qui entraîne des problèmes de gestion avec LibreOffice », qui contrairement à Microsoft Office utilise par défaut un véritable format standard ouvert (le format OpenDocument), soutient l’équipe de LibreOffice.


    En général, pour ce qui concerne les individus, la migration de Microsoft Office vers LibreOffice se fait sans trop de désagréments étant donné que le déploiement peut être facilement géré à une échelle plus réduite. De même, les besoins en formation peuvent être traités assez facilement par l’individu qui effectue la migration. Toutefois, du côté des entreprises, les difficultés ne sont pas les mêmes. « Aussi pour aider les entreprises à passer des suites bureautiques propriétaires à LibreOffice, qui est basé sur le déploiement d'une version LTS de la famille LibreOffice Enterprise, The Document Foundation a développé spécialement un protocole de migration » et fournit des conseils ainsi qu’une formation en migration dispensée par des professionnels certifiés qui offrent des solutions à valeur ajoutée en ligne, précise la fondation.

    Mais sera-ce suffisant pour emmener les utilisateurs de Microsoft Office à se tourner vers LibreOffice ?

    Au-delà de cette interopérabilité encore plus poussée avec Microsoft Office, nous avons également plusieurs améliorations aussi bien dans la suite bureautique que dans les applications individuelles. Au niveau de la suite, nous avons désormais une prise en charge des images WebP et des formats d'image EMZ/WMZ. D’autres améliorations sont également disponibles comme un nouveau champ de recherche pour le gestionnaire d'extensions, des pages d'aide pour la bibliothèque de scripts ScriptForge et d'autres améliorations de performance et de compatibilité.

    Au niveau des applications de la suite, il est maintenant possible dans l’éditeur de texte Writer de voir la suppression et l'insertion de notes de bas de page suivies dans la zone des notes de bas de page. Toujours dans la même application, les listes modifiées présentent désormais les numéros d'origine dans le suivi des modifications. Enfin, comme autre amélioration majeure dans Writer, nous avons l’ajout de nouveaux paramètres de césure facultatifs pour ajuster le flux de texte au niveau du paragraphe.

    Dans le tableur Calc, nous avons les améliorations suivantes :

    • prise en charge de 16 384 colonnes dans les feuilles de calcul ;
    • fonctions supplémentaires dans le widget déroulant AutoSum ;
    • nouvel élément de menu pour rechercher des noms de feuilles.


    Enfin dans l’outil de présentation Impress, nous avons une nouvelle prise en charge des thèmes de document.

    LibreOffice 7.4 Community est disponible dès à présent dans 120 langues pour les principaux systèmes d'exploitation de bureau (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), pour les plates-formes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud.

    Télécharger LibreOffice

    Source : The Document Foundation

    Et vous ?

    Avez-vous testé cette dernière version de LibreOffice ? Quel est votre avis sur les nouveautés ?

    Selon vous, LibreOffice peut-il véritablement concurrencer et ravir des parts de marché à Microsoft Office ?

    Voir aussi

    Trolldi : LibreOffice 7.3 va prendre en charge le Klingon, une langue fictive de l'univers de fiction de Star Trek et l'interslave, une langue construite basée sur les langues slaves
    LibreOffice 7.3 Community est disponible et s'accompagne d'améliorations d'interopérabilités avec les fichiers Microsoft Office ainsi que des fonctionnalités pour faciliter la migration
    LibreOffice 7.2 Community est disponible avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de compatibilité, cette version s'accompagne de la prise en charge des processeurs Apple Silicon
    LibreOffice 7.1 Community est disponible et s'accompagne d'une nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner la saveur de l'UI, l'aperçu avant impression est maintenant mis à jour de manière asynchrone
    LibreOffice 7.0 est disponible avec la prise en charge de ODF 1.3, une meilleure compatibilité DOCX, XLSX et PPTX ainsi que l'accélération basée sur Vulkan
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Surtout, à quand une mise à jour de l'interface ???

    Cette barre d'outils style Windows 98/XP est des plus archaïques.... Il serait temps de passer à une barre de style ruban ou autre plus moderne plutôt que cette vielle barre linéaire de boutons carrés.....

  3. #3
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    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Surtout, à quand une mise à jour de l'interface ???

    Cette barre d'outils style Windows 98/XP est des plus archaïques.... Il serait temps de passer à une barre de style ruban ou autre plus moderne plutôt que cette vielle barre linéaire de boutons carrés.....
    Pour info, l'interface de style ruban existe depuis plus de 3 ans sur LibreOffice. Elle n'est pas active par défaut, mais ça prend 3 clics pour y passer.
    (menu "affichage" puis "interface utilisateur", et là il y a plusieurs choix possibles.)

  4. #4
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    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Surtout, à quand une mise à jour de l'interface ???

    Cette barre d'outils style Windows 98/XP est des plus archaïques.... Il serait temps de passer à une barre de style ruban ou autre plus moderne plutôt que cette vielle barre linéaire de boutons carrés.....
    Cette "vieille barre linéaire de boutons carrés" est justement LA raison pour lequel j'utilise Open/Libre Office, et pas Microsoft Office. Je suis incapable de travailler avec le ruban (j'ai d'ailleurs fait des tests de nombre de clics par action, le ruban est clairement inférieur). En plus, le ruban n’utilise pas les contrôles Windows natifs.

    Et @bcfb_ch a raison, le ruban existe dans LibreOffice, il faut juste prendre le temps de chercher.

  5. #5
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    Je pense qu'il y a une petite coquille dans le lien de téléchargement de l'actualité qui renvoi vers une page Google Translate.

    La page officiel de la version francophone : https://fr.libreoffice.org/download/...r-libreoffice/
    Je suis agréablement surpris qu'ils fournissent une version .deb.

  6. #6
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    Avez-vous testé cette dernière version de LibreOffice ? Quel est votre avis sur les nouveautés ?
    non

    Selon vous, LibreOffice peut-il véritablement concurrencer et ravir des parts de marché à Microsoft Office ?
    Oui, mais pour cela il lui faudra de grande améliorations sur des aspect bien plus commun et pratique pour Mr et Mme Michu.

    Ex avec Writter :
    1) permettre une disposition portrait/paysage indépendante à chaque page
    2) une gestion plus fine des paramètres d'impressions
    3) une meilleur gestion des pieds de pages et en-tête (suppression, association à seulement certaines pages, etc.)
    4) une gestion des marges et alignement plus cohérente >> lorsque l'on sélection plusieurs paragraphes, voir plusieurs pages, ils devraient tous être affecté à la même marge
    5) un accès plus intuitif au néophyte en ce qui concerne l'édition des styles de titre et corps de texte, ainsi que la création de nouveaux styles.

    D'un autre côté, je trouve plus facile (et accessible) de trouver une info du style "comment changer la couleur de fond du logiciel" sur LO que MSO.

    Pour ce qui est de l'aspect concurrentiel... en terme de fonctionnalités et de compatibilité de formats de fichiers, ça donne ceci :
    https://wiki.documentfoundation.org/...crosoft_Office
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    1) permettre une disposition portrait/paysage indépendante à chaque page


    Àmha, ça serait ingérable à l'impression. Et même si c'était possible d'imprimer ainsi, qu'est-ce que tu ferais de ta sortie imprimante, avec des feuilles en paysage et d'autres en portrait ? Ça ne ressemblerait à rien et ne serait vraiment pas pratique à l'utilisation.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  8. #8
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    Par défaut Meuh non, ce n'est pas impossible ni ingérable
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message


    Àmha, ça serait ingérable à l'impression. (...)
    D'expérience, déjà dans les années 1990, WordPerfect faisait ça très bien, et sans nécessiter de saut de section. Dans Word, c'est plus compliqué mais faisable.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message


    (...) Et même si c'était possible d'imprimer ainsi, qu'est-ce que tu ferais de ta sortie imprimante, avec des feuilles en paysage et d'autres en portrait ? Ça ne ressemblerait à rien et ne serait vraiment pas pratique à l'utilisation.
    Et qu'est-ce que tu fais des tableaux, graphiques, images trop larges pour tenir sur des pages en format portrait dans les rapports, mémoires, thèses ? Tu les supprimes ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Et qu'est-ce que tu fais des tableaux, graphiques, images trop larges pour tenir sur des pages en format portrait dans les rapports, mémoires, thèses ? Tu les supprimes ?
    Non, je pivote les objets de 90 °, pas les pages, qui restent toutes au format portrait.
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  10. #10
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    C'est justement là qu'est le problème :
    il n'est à ma connaissance, pas possible de gérer la disposition dans son intégralité, on se retrouve limité par des cas de figures triviaux, que ce soit pour des exercices de classe (ex: exposé), des rapports scolaires ou professionnel (ex: mémoire, support de réunion), ou des usage strictement personnels (ex : notice de jeu, documents de vie associative, etc.)

    C'est tout de même bien triste qu'à leur du numérique je dois demander à mon OS de faire une rotation du bureau de 90° parce que le document produit est incapable de gérer la page numéro 4 en paysage lorsque les autres sont en portrait.

    PS : pour avoir eu un pied (par procuration) dans l'industrie de l'imprimerie il n'y a jamais eu de problème pour imprimer tantôt en portrait, tantôt en paysage... les commandes étant envoyer en PostScript à l'imprimante, lui décrivant le contenu et sa disposition à imprimer, l'imprimante ne fait qu'applique bêtement ce qu'elle reçoit.
    Pour ce qui est du logiciel qui édite le fichier numérique, je n'ai pas connaissance de ce problème sur les principaux concurrents, notamment MS Office que j'utilise également.
    J'ai du mal à concevoir ce qui rendrait cet aspect si difficile à implémenter. Ça augmentera la complexité, puisque ça ajoutera un critère de plus à la gestion du rendu (et à tous les mécanismes qui en découlent), mais en quoi cela relèverait-il du "défi" plus qu'une autre implémentation ?
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  11. #11
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    Bonsoir,

    j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.

    Si j'assemble des feuilles A4 verticales (en orange) avec des feuilles A4 horizontales (en vert pâle et transparent, pour montrer l'orange dessous), ça va donner un machin carré comme ça :
    Nom : a4_horiz-vert_vertic-orange.png
Affichages : 3596
Taille : 1,8 Ko

    Et comme du papier carré de base ça n'existe pas, faudra faire imprimer sur A3 et massicoter, d'où gaspillage et coût plus élevé.

    C'est dans ce sens que je disais que ce n'était pas possible, pas viable, ingérable, etc.

    Et je ne vois pas d'autre solution dans LibreOffice que de tout faire en portrait et pivoter de 90 ° le contenu des feuilles qui devront être rendues plus larges que hautes.

    Peut-être que d'autres logiciels (QuarkExpress ?) savent faire une mise en page des pages individuelles, mais je ne connais pas et de toute façon, au bout du compte, le résultat sera le même qu'une rotation et pour lire ces pages il faudra tourner l'objet imprimé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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  12. #12
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    Par défaut Bin, évidemment
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    (...) au bout du compte, le résultat sera le même qu'une rotation et pour lire ces pages il faudra tourner l'objet imprimé.
    Bin, évidemment. Tu pensais quand même pas disposer les pages d'un document imprimé comme dans ton dessin. Des pages en format paysage dans des documents au format portrait (je pense à des cartes géographiques en annexe à un livre > faire pivoter le livre de 90°, en principe dans le plan horizontal) sont somme toute des choses qui, sans être courantes, n'ont rien d'exceptionnel, et la manipulation de ces documents n'a rien d'un casse-tête

  13. #13
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    C'est justement là qu'est le problème :
    il n'est à ma connaissance, pas possible de gérer la disposition dans son intégralité, on se retrouve limité par des cas de figures triviaux, que ce soit pour des exercices de classe (ex: exposé), des rapports scolaires ou professionnel (ex: mémoire, support de réunion), ou des usage strictement personnels (ex : notice de jeu, documents de vie associative, etc.)

    C'est tout de même bien triste qu'à leur du numérique je dois demander à mon OS de faire une rotation du bureau de 90° parce que le document produit est incapable de gérer la page numéro 4 en paysage lorsque les autres sont en portrait.
    Il faut que tu révises ta connaissance alors, parce que c'est tout à fait possible. Cela se fait en changeant de style de page. C'est même expliqué dans la FAQ : https://wiki.documentfoundation.org/...Faq/Writer/012
    Et ça existe depuis StarOffice au siècle dernier.

    Note : pour LibreOffice, il faut utiliser la documentation de LibreOffice, pas celle de MS-Office...

  14. #14
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  15. #15
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    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    Il faut que tu révises ta connaissance alors, parce que c'est tout à fait possible. Cela se fait en changeant de style de page. C'est même expliqué dans la FAQ : https://wiki.documentfoundation.org/...Faq/Writer/012
    Ah ouais, pas mal !
    Juste un truc à faire gaffe, "insérer / Saut de page" comme son nom l'indique, insère une page et s'il faut le faire deux fois (je tourne puis je reviens avant la rotation), ben... ça m'a inséré 2 pages, donc méfiance.

    Mais une fois les pages surnuméraires retirées, ça survit à un export pdf,

    Maintenant, comment ça s'imprime sur papier est une autre histoire…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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    Surtout, à quand une mise à jour de l'interface ???

    Cette barre d'outils style Windows 98/XP est des plus archaïques.... Il serait temps de passer à une barre de style ruban ou autre plus moderne plutôt que cette vielle barre linéaire de boutons carrés.....
    Je pense que c'est un mauvais exemple. Personnellement je n'ai jamais pu apprécier le ruban parce que sur un écran 16:9 en mode paysage, le ruban condamne davantage de hauteur. J'avoue avoir eu la flemme de jouer sur les personnalisations, nécessaires également pour disposer des menus les plus pertinents. Maintenant que je suis sur Libre Office, je ne sélectionne pas non plus ce type d'IHM.

    Il reste que Microsoft Office a deux atouts spécifiques:
    • La mise en œuvre du VBA est plus aisée que celle de BASIC.
    • L'effet mainstream qui fait que nombre de gens prennent cette suite comme la référence de fait.


    En ce qui concerne le premier point, il suffit de prendre le temps de se former. Et aussi de se poser à deux fois la question de l'opportunité de macros.
    En ce qui concerne le second, c'est encore plus simple: ne parler qu'en connaissance de cause. Pas de sectarisme obtus, SVP.

  17. #17
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    Ah, oui, je reviens sur VBA : on peut atteindre le VBE, c'est à dire le code lui même. Voire le modifier, mais je ne l'ai jamais fait.
    Je me suis construit un analyseur de code sous Access, qui reconstruit l'arborescence des appels (TreeView avec affichage de la procédure sélectionnée), bien pratique pour voir ce qui se passe quand on est en face d'un logiciel (Excel) compliqué.
    C'est sûr que si on peut se débrouiller avec des formules, c'est mieux. Mais quand on commence à avoir des formules incompréhensibles d'un Km, ou des situations ingérables...

  18. #18
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    Par défaut orienter une page dans LibreOffice
    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    Il faut que tu révises ta connaissance alors, parce que c'est tout à fait possible. Cela se fait en changeant de style de page. C'est même expliqué dans la FAQ : https://wiki.documentfoundation.org/...Faq/Writer/012
    pour LibreOffice, il faut utiliser la documentation de LibreOffice, pas celle de MS-Office...
    haha la bonne blague. Je sais lire le manuel correspondant à mon produit, merci.
    L'insertion de saut de page manuel proposant le choix du style de page est un contournement.
    En pratique, le document s’établit avec le style de page par défaut, et à quelques exceptions près (2 à ma connaissance), l'ensemble des interactions que l'on opère, opère sur l'ensemble des pages du style, plutôt que de donner le choix "appliquer à la page ou au style ?".

    J'ai vérifié la doc, en complément de recherche web.
    v6.1 --> https://help.libreoffice.org/6.1/fr/...ientation.html
    v7.0 --> https://help.libreoffice.org/7.0/fr/...ientation.html


    Au final, jusqu'à la v7, pour changer le style d'une page courante, il fallait au choix :
    - sélectionner la page et y créer un nouveau style de page
    - sélectionner la page précédente, naviguer dans le style de page, et définir le "style de suite" (qui ne s'applique qu'à la prochaine page, si plusieurs pages suivantes existent déjà)
    ...et je vous épargne les problèmes classique de "tel entrée menu ne devrait pas ce situer ici...", le classement /rangement /organisation, bien qui suivant des lignes directrices communes, est finalement quelque chose de très subjectif, et donc propre à chacun, en rapport à son expérience et ses habitudes. L'essentiel étant que s'il ne se trouve pas à l'endroit auquel on l'attends, il se retrouve facilement à proximité, et non caché au fin fond d'une arborescence connexe.

    Conclusion :
    Pour modifier l'orientation, il faut, au choix :
    - ouvrir le volet latéral > sélectionner l'outil "propriétés (clef à molette)" > section page : orientation (qui n'affecte que la page courante, sans changer le style de page)
    - faire un saut manuel > sélectionner le style paysage (et perdre tous les réglages de styles préalablement établis > logo, marges, pieds de page...)
    NB : s'applique alors à toutes les pages du même style
    - sélectionner la page et y créer un nouveau style de page (et y reporter tous les réglages nécessaires)
    NB : s'applique alors à toutes les pages du même style
    - sélectionner la page, format > style de page courant > modifier le style
    NB : s'applique alors à toutes les pages du même style

    Seule la première option est la fonction recherchée, la meilleure alternative étant la création d'un nouveau style. Toutes les autres options affectent l'intégralité du document.
    Je trouve la réponse de la FAQ maladroite, je la modifierais certainement plus tard (procrastination quant tu nous tiens !).

    Au moins j'aurais révisé mes classiques.
    Merci BFaure. =)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

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