IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Une chanson de Janet Jackson a été reconnue comme étant une vulnérabilité de cybersécurité
    Une chanson de Janet Jackson a été reconnue comme étant une vulnérabilité de cybersécurité,
    sa lecture faisait planter certains ordinateurs à l'époque de Windows XP

    Une chanson de Janet Jackson pouvait faire planter certains ordinateurs portables à l'époque de Windows XP. L'ingénieur logiciel de Microsoft, Raymond Chen, a raconté l'incident mercredi, affirmant avoir entendu l'histoire d'un collègue du support produit Windows XP. Selon le billet de blog, la chanson à succès de Jackson en 1989, "Rhythm Nation", pourrait perturber un modèle de disque dur d'ordinateur portable à 5400 tr/min utilisé sur divers ordinateurs portables.

    Microsoft a appris le problème lorsqu'un fabricant d'ordinateurs portables a informé l'équipe Windows de l'entreprise de la mystérieuse faille. Au départ, la société pensait que cela avait quelque chose à voir avec le clip vidéo Rhythm Nation diffusé sur les ordinateurs portables. Mais ce qui a rendu le problème encore plus étrange, c'est que le clip de Rhythm Nation faisait planter également les ordinateurs portables Windows appartenant aux concurrents du fabricant.


    Le clip de la chanson "Rhythm Nation" de Janet Jackson en 1989 a été reconnu comme une vulnérabilité de cybersécurité après que Microsoft a signalé qu'il pouvait planter de vieux ordinateurs portables.

    « Un de mes collègues a partagé une histoire du support produit de Windows XP », a raconté Raymond Chen. L'histoire détaillait comment « un grand fabricant d'ordinateurs a découvert que la lecture du clip de "Rhythm Nation" de Janet Jackson ferait planter certains modèles d'ordinateurs portables ».

    Une enquête plus approfondie a révélé que les machines de plusieurs fabricants se sont également écrasées. Parfois, la lecture de la vidéo sur un ordinateur portable faisait planter un autre ordinateur portable à proximité.

    L'enquête a révélé que tous les ordinateurs portables en panne partageaient le même disque dur à 5 400 tr/min.

    « Il s'avère que la chanson contenait l'une des fréquences de résonance naturelles pour le modèle de disques durs d'ordinateurs portables à 5400 tr/min qu'eux et d'autres fabricants utilisaient », a écrit Chen.

    Nom : windows.png
Affichages : 243311
Taille : 304,0 Ko

    Le fabricant qui a trouvé le problème a apparemment ajouté un filtre personnalisé dans le pipeline audio pour détecter et supprimer les fréquences incriminées lors de la lecture audio. Bien sûr, avec les machines modernes, ce problème relève plutôt de l'anecdote. De plus, presque personne n'écoute plus Janet Jackson (vous si ? Ah bon ?).

    Le risque de vibrations sonores perturbant un disque dur est certainement surprenant. Mais le problème est en fait connu dans les cercles informatiques depuis des années. Dans son billet de blog, Chen a fait un lien vers une vidéo de 2008 sur la façon dont le fait de crier sur les disques de stockage d'un centre de données peut provoquer une augmentation de la latence.


    Citation Envoyé par Raymond Chen
    Un de mes collègues a partagé une histoire du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d'ordinateurs a découvert que la lecture du clip de "Rhythm Nation" de Janet Jackson ferait planter certains modèles d'ordinateurs portables. Je n'aurais pas voulu être dans le laboratoire qu'ils ont dû mettre en place pour enquêter sur ce problème.

    Une découverte au cours de l'enquête est que la lecture du clip vidéo a également fait planter certains des ordinateurs portables de leurs concurrents.

    Et puis ils ont découvert quelque chose d'extrêmement étrange*: la lecture du clip vidéo sur un ordinateur portable a provoqué le plantage d'un ordinateur portable posé à proximité, même si cet autre ordinateur portable ne lisait pas la vidéo*!

    Que se passait-il ?

    Il s'avère que la chanson contenait l'une des fréquences de résonance naturelles pour le modèle de disques durs d'ordinateurs portables à 5400 tr/min qu'eux-mêmes et d'autres fabricants utilisaient.

    Le fabricant a contourné le problème en ajoutant un filtre personnalisé dans le pipeline audio qui a détecté et supprimé les fréquences incriminées lors de la lecture audio.

    Et je suis sûr qu'ils ont mis une version numérique d'un autocollant "Ne pas supprimer" sur ce filtre audio. (Bien que je crains qu'au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis l'ajout de la solution de contournement, personne ne se souvienne de la raison de sa présence. Espérons que leurs ordinateurs portables ne portent plus ce filtre audio pour protéger contre les dommages causés à un modèle de disque dur qu'ils n'utilisent plus).

    Et bien sûr, aucune histoire sur les fréquences de résonance naturelles ne peut passer sans une référence à l'effondrement du pont de Tacoma Narrows en 1940.
    La Mitre Corporation a jugé bon de l'inscrire au registre des vulnérabilités et expositions communes (CVE) - la liste définitive des vulnérabilités de cybersécurité auxquelles nous devons tous faire attention.

    Il est répertorié comme CVE-2022-38392 et a déjà été reconnu par le fournisseur de sécurité Tenable.

    Bien que le bogue semble comique, les attaques par canal latéral sont une véritable menace. Le chercheur israélien Mordechai Guri a trouvé des moyens d'attaquer les ordinateurs, notamment en faisant en sorte que la mémoire émette des radiations dans les mêmes bandes que celles utilisées par le Wi-Fi et en encodant des informations dans ces émissions.

    Les propriétaires d'ordinateurs portables avec de vieux disques durs lents doivent donc être très prudents s'ils entendent des airs de Janet Jackson pendant qu'ils travaillent - c'est pourquoi nous n'avons pas inclus de lien vers "Rhythm Nation" dans cette histoire (ouf, sauvés !!!!).

    Sources : Microsoft, Windows Dev Docs, CVE-2022-38392, Tenable

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Êtes-vous surpris de savoir que des fréquences audios pouvaient faire planter des ordinateurs ?
    Écoutez-vous du Janet Jackson ?
    Ce problème mérite-t-il, selon vous, d'être reconnu comme vulnérabilité de sécurité ? Pourquoi ?
    Avez-vous déjà écouté une chanson qui provoque un problème similaire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    J'ai eu une bizarrerie similaire il a très longtemps avec un Macintosh (les vieux modèles monoblocs). Le mac faisait la gueule (A l'époque quand le mac démarrait, il y avait un picto mac souriant, et quand il y avait un problème un picto inversé).

    On emmène le mac. A l'atelier il démarre, on le teste : RAS. On le renmène sur site : même prob., on le reprend.

    La machine a fait un ou deux allers-retours avant qu'on s'aperçoivent que c'était un FAX à proximité qui générait le prob. Le FAX déplacé, le mac refonctionnait sans prob.
    Trouvé par hazard. C'est une espèce de raisonnance électromagnétique, phénomène connu, mais je connais pas son nom exact.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    moitier-technicien moitier-codeur
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : moitier-technicien moitier-codeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Il s'avère que la chanson contenait l'une des fréquences de résonance naturelles pour le modèle de disques durs d'ordinateurs portables à 5400 tr/min
    je ne comprends pas. un disque dur n'a pas de microphone. en quoi le moteur d'un disque dur serait perturbé par un son ?
    c'est à cause d'une interaction entre bobine de cuivre et fréquence ?
    ça a à voir avec le problème du "ne pas mettre d'aimant ou de haut-parleur près des disque dur" ? si oui, je pensais que c'était juste pour ne pas perdre les données (magnétisme des plateaux..) et que ça influencait pas la partie "rotation/bras/tête".

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par dernier60 Voir le message
    je ne comprends pas. un disque dur n'a pas de microphone. en quoi le moteur d'un disque dur serait perturbé par un son ?
    c'est à cause d'une interaction entre bobine de cuivre et fréquence ?
    ça a à voir avec le problème du "ne pas mettre d'aimant ou de haut-parleur près des disque dur" ? si oui, je pensais que c'était juste pour ne pas perdre les données (magnétisme des plateaux..) et que ça influencait pas la partie "rotation/bras/tête".
    Sans doute un problème de fréquence de résonance : certaines fréquences du morceau (genre la ligne de basse) font vibrer une partie du disque dur, comme le bras de la tête de lecture et provoquent un comportement anormale.
    Je fais une extrapolation mais en gros, c'est ce genre de phénomène.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Citation Envoyé par dernier60 Voir le message
    je ne comprends pas. un disque dur n'a pas de microphone. en quoi le moteur d'un disque dur serait perturbé par un son ?.
    Le son est une onde mécanique contrairement au WiFi/3G/4G/5G/...
    Le son contient de nombreuse fréquence (voir les vue des égaliseurs)

    Après je ne suis pas expert du phénomène mais il y a une fréquence de la musique et du disque dur (action (rotation des disques ou déplacement de la tête) ou matériau) qui rentrait en résonance

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Le son est une onde mécanique contrairement au WiFi/3G/4G/5G/...
    Effectivement, je précise que dans mon cas de figure, ça devait venir soit du réseau électrique soit d'une interférence générée par le modem du FAX.

    Mais une résonance, qu’elle soit acoustique ou autre peut provoquer des dégâts. Il y a déjà eu des ponts qui se sont écroulés à cause de ça.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    alors ca c'est genial, penser "qu'un mode propre d'un DD soit atteint par une chanson" soit vraie est assez drole...

    normalment les frequences de resonnances dnas le spectre audible et les proche ultrason / infrason, sont testé et evité pour toutes les dispositifs.
    d'autant que cette connaissance des mode propre n'est pas nouvelle. c'est assez fou que des fabricants ce soit fait avoir dans le passé proche ...

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Ça ne m'étonne pas tant que ça que ce genre de faille aient existé par le passé.
    C'est le court habituel de l'évolution technique :
    on à une idée, on conçoit sa mise en oeuvre, on anticipe différents cas de figure, on produit, on découvre des cas de figures ou des réactions non anticipé, on modifie le produit en conséquence.

    En parallèle de ce processus il y a toute la dimension recherche et développement. Ces 2 aspects (correction de produit et recherche) permettent également d'avancer dans la science, et l'état de l'art dans tel ou tel domaine.

    Les disques durs rotatifs ont une tête de lecture qui surplombe le plateau rotatif à moins de 10 nanomètres de haut. Je ne saurais dire si les disques durs d'il y a 20 ans avaient une hauteur comparable (inférieur à 50 nm). Mais on comprend aisément que dans ces dimensions, même sous coussin d'air, une vibration de la tête ou du plateau peux devenir problématique.
    De par la différence de masse et de forme (la tête étant légère et longitudinale), c'est la tête de lecture qui est la plus sujette aux oscillations verticales.
    Si les premiers disques rotatifs à plateaux ont dès leurs débuts présentés des protections /limitations de vibrations, ces dispositifs n'ont cessés de se perfectionner, allant jusqu'à la forme de la sculpture du bras de l'actuateur, des propriétés des matériaux utilisés, de l’atténuation des vibrations directement par le support de fixation des disques durs, etc.

    Ce qui est surprenant c'est qu'une "simple" écoute suffise à générer une résonance. En générale, pour entretenir et alimenter une résonance, il fait franchir un certain seuil dans les condition de résonance permettant au signal de franchir l'inertie des effets parasites.
    Je me demande quel est donc le niveau sonore d'écoute pour arriver à rendre cette faille réellement praticable.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    normalment les frequences de resonnances dnas le spectre audible et les proche ultrason / infrason, sont testé et evité pour toutes les dispositifs.
    d'autant que cette connaissance des mode propre n'est pas nouvelle. c'est assez fou que des fabricants ce soit fait avoir dans le passé proche ...
    Oui mais tout objet a une fréquence de résonance...
    Par exemple, quand j'étais jeune, lorsque je jouais du didgeridoo en direction de mon écran cathodique, l'affichage tremblait et devenait instable.
    J'ai réglé le problème, je ne joue plus de didgeridoo et je n'ai plus d'écran à tube cathodique

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : libre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 205
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    je ne comprends pas. un disque dur n'a pas de microphone. en quoi le moteur d'un disque dur serait perturbé par un son ?
    C'est comme une voiture à l’extérieure laissée en ralenti ou au moment de l'accélération les carreaux de votre appartement commencent à vibrer frénétiquement produisant un énorme bruit.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Oui mais tout objet a une fréquence de résonance...
    Par exemple, quand j'étais jeune, lorsque je jouais du didgeridoo en direction de mon écran cathodique, l'affichage tremblait et devenait instable.
    J'ai réglé le problème, je ne joue plus de didgeridoo et je n'ai plus d'écran à tube cathodique
    bien sur qui'ls en ont tous un ce que je dit, puisque a priori tu n'as pas trouvé ca clair,
    c'est que certain modes (facielement atteignable) sont contrés pour eviter tout couplage vibratoire.
    et pour ce faire il y a tout un tas de technique, le plus facile a contrer ce sont les modes de peau.
    tout les modes propres ne caussent pas forcemment de degats (sans d"tailler la nature de ses degats qui peut etre multiple)
    donc dans leur cas qu'il ait eu un couplage facilement atteignable dans le spectre sonore est aberrant...

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 86
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    On dirais une farce, cette histoire. Le premier fake des temps modernes ?
    Une résonnance c'est quelque chose de physique. Je n'y connais pas grand chose, mais si c'est un effet électromagnétique entre les bits 0 et 1 et la tête de lecture qui met la tête en résonnance, cela ne peut se terminer que par un crash disque.
    A supposer que cela vienne du vacarme d'un haut parleur, même résultat il me semble.
    Ou alors ce peut être le contrôleur interne du DD qui rends son tablier, suite à trop d'erreurs de lecture causées par les vibrations, qu'il ne peut pas corriger. Le DD lui même n'étant pas endommagé.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doatyn Voir le message
    On dirais une farce, cette histoire. Le premier fake des temps modernes ?
    Une résonnance c'est quelque chose de physique. Je n'y connais pas grand chose, mais si c'est un effet électromagnétique entre les bits 0 et 1 et la tête de lecture qui met la tête en résonnance, cela ne peut se terminer que par un crash disque.
    A supposer que cela vienne du vacarme d'un haut parleur, même résultat il me semble.
    Ou alors ce peut être le contrôleur interne du DD qui rends son tablier, suite à trop d'erreurs de lecture causées par les vibrations, qu'il ne peut pas corriger. Le DD lui même n'étant pas endommagé.
    on parle d'un disque optique la pas d'un ssd.. et tu sais qu'un moteur electrique produit des vibrations transmise en aerien et solidien.
    certaines frequence sont audibles. on ne parle dont pas d'ondes electromagntique ici.
    et ces frequences de vibration peuvent rentrer en resonnance avec d'autre elements mobiles, qui pourrait impacter leur performance voir provoquer des usures prematurés.
    ce ne peut etre un fake a tes yeux que si tu ne connais les frequences de resonnance et toute la physique qui va autour...

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    @doatyn

    La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance ». Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à une rupture d'un composant du système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    on parle d'un disque optique la pas d'un ssd.. et tu sais qu'un moteur electrique produit des vibrations transmise en aerien et solidien.
    certaines frequence sont audibles. on ne parle dont pas d'ondes electromagntique ici.
    Non c'est un disque MAGNÉTIQUE.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 86
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    @chrtophe
    Oui.
    Dans le domaine des ponts, il y a eu la mise en résonnance du pont de Basse-Chaîne à Angers, en 1850, qui s'est écroulé avec la marche cadencée des soldats. Plus de 200 morts quand même.
    Plus récent, il y a eu le pont de Tacoma, mis en vibration par le vent. Il y a des vidéos impressionnantes. Depuis, on soigne l'aérodynamique des tabliers de ponts.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Non c'est un disque MAGNÉTIQUE.
    ok bien vu, bon ca change rien a ce que je disais ceci dit..

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Le billet est plutôt clair :
    lorsque une musique précise sort des hauts-parleurs, le disque dur mécanique casse... la cause découverte étant les fréquences de résonances du disque qui corresponde plus spécifiquement à ce titre qu'à d'autre.
    Dommage qu'aucun détail n'est apporté sur le volume sonore nécessaire et la distance entre le disque et le haut-parleur.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    la nouvelle saison de "mon son détruit mon appareil"

    article narateur :
    https://www.clubic.com/pro/entrepris...37928-dvp.html

    source issue de la naration : https://twitter.com/marcan42/status/1569303520859549696

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    la nouvelle saison de "mon son détruit mon appareil"
    article narateur : https://www.clubic.com/pro/entrepris...37928-dvp.html
    source issue de la naration : https://twitter.com/marcan42/status/1569303520859549696
    Quelle découverte... Je pousse le volume comme un bourrin et mes hauts parleurs crament... La plupart des guitaristes connaissant ça !
    Ok c'est un peu différent là, on a déjoué un algorithme de limitation de volume, mais qui dans les gens IT du forum s'attendait sérieusement à un algorithme sans faille ?

Discussions similaires

  1. [XL-2016] Valeur "Texte" dans une cellule non reconnue comme "Texte"
    Par Baraas dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 14h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2016, 18h54
  3. [MS-DOS] '.' n'est pas reconnu comme une commande interne
    Par Mithryl dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2013, 00h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 20h09
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2004, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo