IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows10Debloater : un script pour supprimer les bloatwares et les applications préinstallées sur Windows 10


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 624
    Points : 57 081
    Points
    57 081
    Par défaut Windows10Debloater : un script pour supprimer les bloatwares et les applications préinstallées sur Windows 10
    Windows10Debloater : un script pour supprimer les bloatwares et les applications préinstallées sur Windows 10
    ainsi que pour désactiver certaines fonctions de télémétrie du système d'exploitation

    Windows10Debloater est un script/utilitaire téléchargeable sur GitHub qui permet de supprimer facilement les applications préinstallées sur Windows 10, mais également de réduire la télémétrie effectuée par Microsoft en désactivant certains processus. Auparavant, Windows10Debloater n'était disponible que sous forme de script, mais le développeur a maintenant publié une version GUI de l'utilitaire pour le rendre plus facile à utiliser pour l'utilisateur moyen. Il permet de se débarrasser de dizaines d'applications indésirables comme 3DBuilder, ActiproSoftware, Asphalt8, MSN Money, Microsoft News, MSN Sports, MSN Weather, etc.

    Windows a toujours eu un problème de bloatware. Bloatware est un terme générique désignant les applications, services et programmes dont vous n'avez pas besoin et que vous n'avez jamais demandés. Et Windows est livré avec un grand nombre d'entre eux. Presque toutes les éditions de Windows sont concernées, notamment Famille, Professionnel, Entreprise. Même si cette dernière édition est exclusivement réservée aux environnements professionnels, le système d'exploitation est tout de même préchargé avec des applications non essentielles pour les entreprises comme la console Xbox et d'autres logiciels.

    Les choses semblent s'être légèrement améliorées avec le lancement de Windows 11, et Microsoft a commencé à réduire le poids de ses supports d'installation. Mais c'est toujours un problème, avec des applications comme Skype, 3DBuilder, Asphalt 8, Microsoft News, Feedback Hub, et bien d'autres installées par défaut (et prenant de l'espace sur votre système). La bonne nouvelle est qu'il existe des utilitaires gratuits comme Windows10Debloater qui vous permettent de supprimer les bloatwares ou les logiciels potentiellement indésirables. Windows10Debloater est un script/utilitaire open source disponible sur GitHub.

    Le script Windows10Debloater du développeur Sycnex fonctionne à la fois sur Windows 10 et Windows 11 et vous offre une option en un clic pour supprimer tous les bloatwares, ou un sous-ensemble personnalisé de la liste des bloatwares. Mais avant de poursuivre, vous devez connaître les risques inhérents à l'exécution de scripts à partir de GitHub, ou d'une autre source, en particulier ceux qui demandent des autorisations élevées. Ce script particulier demande des privilèges d'un administrateur, ce qui, si le script est écrit de manière malveillante ou médiocre, pourrait avoir des effets négatifs sur votre système.

    Nom : ijn.png
Affichages : 35371
Taille : 241,7 Ko

    À l'heure actuelle, aucun rapport ne fait état de la compromission de ce script, qui date d'environ quatre ans, ou d'effets non désirés. Cela dit, il est toujours important de faire preuve de prudence avant de se lancer. Il est en effet recommandé de lire les scripts avant de les exécuter sur votre PC pour voir s'ils exécutent réellement les processus qu'ils annoncent. Ainsi, si vous constatez des actions étranges ou suspectes, comme la modification des paramètres de confidentialité et de sécurité ou l'ajout de nouveaux utilisateurs, il est préférable d'éviter d'exécuter ce script. Il y a maintenant 3 versions de Windows10Debloater :

    • Windows10SysPrepDebloater.ps1 : une version silencieuse utilise désormais les paramètres de commutation : -sysprep, -debloat et -privacy. La version silencieuse peut être utile pour déployer des images MDT/sysprep ou toute autre méthode de déploiement de Windows 10. Cela permettra de supprimer le bloatware pendant le processus de déploiement ;
    • Windows10Debloater.ps1 : un script Windows10Debloater avec des invites interactives. Selon le développeur, celui-ci ne doit pas être utilisé pour les déploiements qui nécessitent un script silencieux avec des paramètres optionnels. Ce script vous donne des choix avec des invites pendant qu'il s'exécute afin que vous puissiez faire les choix de ce que le script fait ;
    • Windows10DebloaterGUI.ps1 : il y a maintenant une application GUI nommée Windows10DebloaterGUI.ps1 avec des boutons pour exécuter toutes les fonctions que les scripts peuvent exécuter. Cette version est destinée à l'utilisateur moyen qui ne veut pas travailler avec du code, ou si vous préférez juste voir un écran d'application.


    La suppression des bloatwares vous aide de deux manières : vous récupérez de l'espace de stockage et vous accélérez votre ordinateur. Si vous utilisez une machine bas de gamme ou un PC plus ancien, ou si vous aimez simplement l'idée d'exécuter un système d'exploitation plus léger, Windows10Debloate pourrait vous permettre de régler le problème. En ce qui concerne les paramètres de commutation, le développeur de Windows10Debloate explique :

    • sysPrep : ce paramètre exécute la commande dans une fonction : get-appxpackage | remove-appxpackage. Ceci est utile, car certains administrateurs ont besoin que cette commande s'exécute d'abord pour que les machines puissent provisionner correctement les applications à supprimer ;
    • debloat : paramètre qui fait ce qu'il suggère. Il exécute les fonctions suivantes : start-debloat, remove-keys, et protect-privacy. remove-keys supprime les clés de registre restantes qui sont associées aux applications bloatware, mais qui n'ont pas été supprimées pendant la fonction start-debloat ;
    • protect-privacy ajoute et/ou modifie les clés de registre pour arrêter certaines fonctions de télémétrie, empêche Cortana d'être utilisé comme index de recherche, désactive les tâches programmées "inutiles", etc.


    Le script s'exécute et désinstalle les applications sélectionnées. Une fois que c'est fait, redémarrez votre PC et vous aurez un fonctionnement un peu plus léger et, peut-être, un peu plus efficace. L'exécution de Windows10Debloater supprime plusieurs dizaines d'applications telles que : 3DBuilder, ActiproSoftware, MSN Money, DrawboardPDF, Appconnector, Asphalt8, Autodesk SketchBook, Food And Drink, Health And Fitness, Microsoft News, MSN Sports, MSN Travel, MSN Weather, BioEnrollment, Windows Camera, CandyCrush, CandyCrushSoda, Caesars Slots Free Casino, ContactSupport, Essentials, etc.

    Les alternatives à Windows10Debloater sont principalement des nettoyeurs de système, mais peuvent aussi être des désinstallateurs de logiciels ou des chercheurs de fichiers en double. En voici quatre parmi les plus connues :

    BloatBox

    Il s'agit d'un outil de suppression de bloatware open source. Développé en tant que module complémentaire d'un outil de protection de la vie privée de Windows 10 appelé Spydish (rebaptisé plus tard Privatezilla), ce petit utilitaire a été transformé en un outil autonome afin d'alléger l'application. Il peut supprimer toutes les applications préinstallées de Windows 10 et 11, y compris les tuiles du menu Démarrer et les applications Microsoft comme OneDrive ou OneNote. Vous pouvez même l'utiliser pour désactiver Windows Defender, bien que cela ne soit pas recommandé. Comme Windows10Debloater, BloatBox est disponible sur GitHub.

    AVG TuneUp

    AVG TuneUp est une application premium. Cela signifie que vous devez acheter le logiciel pour pouvoir l'utiliser, étant limité à une version d'essai gratuite. Mais si vous n'êtes pas opposé à payer pour un service plus rationalisé, AVG TuneUp pourrait être un bon choix pour vous. Comme son nom l'indique, AVG TuneUp n'est pas seulement un outil de suppression des bloatwares, mais un pack complet d'optimisation du PC. Il peut supprimer les bloatwares, nettoyer le registre et désactiver les applications de démarrage qui ralentissent le processus de démarrage. Et il fait tout cela sans nécessiter d'intervention technique de votre part.

    SlimCleaner Free

    SlimCleaner Free est un outil de suppression des bloatwares qui classe les applications en fonction des avis des utilisateurs. Au lieu de demander à l'utilisateur de décider manuellement quelles sont les applications installées qui sont inutiles, il utilise sa base de données d'informations provenant de la communauté pour détecter et supprimer automatiquement tous les bloatwares de l'ordinateur. SlimCleaner est livré avec une foule d'autres fonctionnalités, allant d'un nettoyeur de registre à un outil de nettoyage de navigateur. Il existe également une version premium de l'outil, SlimCleaner Plus, qui offre encore plus d'extensions et d'optimisations.

    WinPatrol

    Les outils précédents se concentrent uniquement sur la suppression des applications inutiles qui encombrent votre PC. Mais WinPatrol est un outil de suppression des bloatwares également spécialisé dans la suppression des virus et autres programmes nuisibles. Il est capable de surveiller les processus internes du système d'exploitation pour détecter les applications qui apportent des modifications critiques sans une autorisation ou qui ne devraient pas être exécutées du tout.

    Source : Windows10Debloater

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'utilitaire Windows10Debloater ?
    Utilisez-vous Windows10Debloater ou l'une des alternatives ci-dessous ?
    Quels autres utilitaires de suppression des bloatwares utilisez-vous sur Windows 10 ou 11 ?

    Voir aussi

    Microsoft tente de booster le trafic de Bing en déployant un nouveau menu de barre latérale sur Edge dans le canal Canary, qui permet d'effectuer des recherches sur son moteur

    Universal Android Debloater, un outil open source, permettrait de se débarrasser des applications indésirables et des bloatwares sur Android et toute application système préinstallée sans accès root

    Rufus et ExplorerPatcher : des outils pour supprimer l'exigence TPM de Windows 11, contourner la nécessité d'un compte Microsoft et modifier le fonctionnement de l'Explorateur

    La prochaine grande MàJ de Windows 11 est prévue pour le mois prochain et apporte des améliorations à la productivité sur l'OS, ainsi que des améliorations pour les utilisateurs sur tablette
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 840
    Points : 38 505
    Points
    38 505
    Par défaut
    Que pensez-vous de l'utilitaire Windows10Debloater ?
    Très bon produit.

    Sacré différence de vitesse lors de l'utilisation sur une machine à disque mécanique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de Arb01s
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : juin 2021
    Messages : 5
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Une belle alternative efficace est W10 Privacy, que j'utilise depuis la sortie de Windows 10.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Développeur en retraite
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    1 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en retraite
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 1 081
    Points : 1 545
    Points
    1 545
    Par défaut
    A chaque fois que j'installe un Windows, je passe un temps fous à désinstaller tous ces trucs inutiles. La dernière fois j'en ai compté 35 !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 31
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut nettoyer WIN10
    Salut à tous,

    moi j'utilise ceci de Chris Titus (copier/coller) :

    iwr -useb https://christitus.com/win | iex

    à exécuter dans un powershell en mode administrateur

    très complet

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2021, 19h18
  2. [AppleScript] Script pour connaitre les applications installées
    Par CaraLePoke dans le forum AppleScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2013, 10h12
  3. Intel sortira un outil pour porter les applications iPhone sur ses plateformes
    Par Gordon Fowler dans le forum Applications mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 11h47
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 11h47
  5. un script pour recuperer les utilisateurs connectés sur une machine
    Par s-ehtp dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo