
Envoyé par
Carhiboux
Salut,
j'arrive sans doute après la bataille, et tant mieux, vous êtes déjà sortie de ce climat destructeur. Quand bien même cela laisse des traces terribles.
Si vous venez en parler ici, c'est sans doute que vous ne souhaitez pas mettre ce passé sous le tapis.
Déjà, avez vous des éléments factuels pour tracer ces faits? Des Mails, des sms, des post-it? Aviez vous déjà signalé ces faits à la RH ?
Sans éléments très concrets, avec des noms, des dates, des situations et des propos précis, c'est compliqué de faire quoi que ce soit. Et sans doute sans témoin aussi, car ce sera parole contre parole.
Ensuite, il y a deux approches.
La première, c'est que vous envoyez tous ces éléments à la RH, ou à a la cellule de lutte contre le harcèlement ou dédié à l'égalité des chances de l'entreprise, et vous leur faites confiance pour laver leur linge sale. Malheureusement, sauf si il y a déjà eu des gros esclandres dans la boite, tout cela est souvent vite enterré. C'est malgré tout la démarche la plus simple, la plus rapide, et qui donnera malgré tout la satisfaction d'avoir tout déballé.
La seconde serait de passer par un avocat. Soit pour aller au procès, soit pour trouver un arrangement financier si il y a matière. Le procès, il faut avoir bien conscience que ce sera long et pénible. Long, il faut compter plusieurs années. Et pénible, parce qu'il y a malheureusement fort à parier que les avocats de la défense vont disséquer votre vie privée, votre style vestimentaire, le moindre SMS ou mail que vous auriez plus envoyer aux accusés et qui pourrait sembler dépasser le strict cadre professionnel, etc, etc... ce peut être assez violent car la ligne de défense "habituelle" des avocat de la défense et de démontrer que la plaignante à des moeurs légères et était dans son jeu de séduction "habituel" et que son client n'a fait que "rentrer dans son jeu". Outre ce côté "violent", faire appel à un avocat à un coût financier certain.
Je suis loin d'être expert dans la question, mais vous gagneriez sans doute à vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes de harcèlement sexuel et moral. Ils seront surement à même de juger de la solidité de votre dossier et de vous aider aussi bien sur l'aspect judiciaire si il devait y en avoir un que sur l'aspect aide psychologique nécessaire pour surmonter cette épreuve.
Partager