Elastic annonce des améliorations pour la recherche et la réplication inter-clusters : une résilience accrue, une latence réduite, et accès à toutes les données dans des environnements sur site, hybrides et multi-cloud


  • Les fonctionnalités de recherche et de réplication inter-clusters sont étendues entre les environnements sur site et cloud.
  • Les utilisateurs peuvent migrer graduellement leurs charges de travail liées aux données Elastic existantes vers Elastic Cloud sans interrompre leurs opérations en cours.
  • Ils peuvent également consulter toutes leurs données dans une seule interface utilisateur, quel que soit l’endroit où elles sont stockées.


Elastic, l’entreprise à l’origine d’Elasticsearch, a annoncé avoir amélioré ses fonctionnalités de recherche et de réplication inter-clusters. L’interopérabilité entre les déploiements autogérés et Elastic Cloud est également maintenant disponible pour tous. Les utilisateurs peuvent rechercher facilement des données dans plusieurs clusters Elasticsearch déployés sur site, sur Kubernetes et dans le cloud.

La recherche inter-clusters permet aux utilisateurs de trouver des données dans plusieurs clusters et de les visualiser dans une vue cohérente afin d’obtenir des informations détaillées. La réplication inter-clusters permet de répliquer des données entre des clusters, quels que soient leur emplacement physique (cloud ou sur site) et le modèle de déploiement.

Principales fonctionnalités :

  • Simplification des workflows grâce à une interface utilisateur unique permettant de rechercher et de répliquer des données entre des clusters Elasticsearch, quel que soit l’environnement (sur site, cloud public, hybride et multi-cloud).

  • Réduction des risques et amélioration de l’efficacité opérationnelle pour les utilisateurs. Ces derniers conservent ainsi une visibilité complète sur leurs données tout au long de la migration graduelle des charges de travail sur site vers le cloud.

  • Optimisation de la capacité des clients à résoudre les problèmes liés aux applications de production, à analyser des événements de sécurité et à gérer l’emplacement de stockage de leurs données sensibles.

  • Amélioration des scénarios de reprise d’activité après sinistre où la redondance des données et la continuité des opérations sont essentielles, tout en augmentant la résilience des services et en réduisant la latence.


Nom : elastic.png
Affichages : 18484
Taille : 17,7 Ko

Andreas Schaller, architecte des solutions informatiques du groupe BMW, déclare : « Grâce à la réplication inter-clusters d’Elastic, il est désormais plus facile pour les représentants commerciaux et les clients des quatre coins du monde de trouver le véhicule idéal».

Kamyar Kojouri, directeur des opérations de sécurité, ECI, déclare : « La recherche inter-clusters est très intéressante pour nos clients. Nous pouvons créer des clusters distincts si le client en a besoin à des fins de sécurité ou pour d’autres motifs stratégiques, mais notre centre en charge des opérations de sécurité peut toujours effectuer une recherche de menaces dans tous les clusters à partir d’un seul nœud.»

Uri Cohen, vice-président, gestion des produits, Elastic : « Étant donné que les volumes de données augmentent rapidement et sont de plus en plus dispersés, les organisations ont besoin d’outils qui optimisent les flux de données et complètent le reste de leur pile technologique tout en assurant la conformité. » « Les fonctionnalités de recherche et de réplication inter-clusters multi-cloud et hybrides d’Elastic permettent aux clients de gérer et de conserver leurs données tant à des fins réglementaires que commerciales. Ils ont en effet la possibilité de répliquer et de rechercher des données facilement entre différents environnements, clusters, régions et fournisseurs cloud ».

À propos d'Elastic

Elastic est une plateforme pour les solutions de recherche. L'entreprise aide les organisations, leurs employés et leurs clients à obtenir plus rapidement des résultats pertinents. Avec des solutions pour la recherche, l'observabilité et la sécurité, elle améliore l'expérience des clients et des employés, assure le bon fonctionnement des applications essentielles et les protège des cybermenaces.

Source : Elastic

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Elastic et Amazon parviennent à un accord sur le procès pour violation de marque déposée, désormais, le seul service Elasticsearch sur AWS et l'AWS Marketplace est Elastic Cloud

Elasticsearch va basculer vers un système de double licence dans les semaines à venir, suscitant la confusion de la communauté, un contributeur estimant même qu'Elastic n'est plus open source

La recherche simplifiée : intégration native d'Elastic Search avec le Cloud Microsoft Azure, en avant-première