IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Caractère spécial avec le moins de conflits


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut Caractère spécial avec le moins de conflits
    Bonjour,

    J'ai eu du mal à trouver un titre explicite à ma demande
    Je vais refaire ma page personnelle... très vielle et codée à la main !
    Je vais me faire, comme pour mon blog photo, mon propre outil de publication.

    Le principe c'est que chaque page ou article est définie par un dossier avec les images, les fichiers à télécharger et un fichier texte contenant le texte de la page avec des "instructions" de mise en page (titre, lien, photo, ect...)
    La mise en page finale du site sera indépendante du contenu, mon logiciel me permettra de changer toute la mise en page et l'arborescence du site sans toucher aux contenus des articles.
    Mon logiciel scannera l'ensemble des dossiers pour générer automatiquement le site.
    J'ai déjà créé un logiciel similaire pour mon blog photo, c'est super.

    Voilà ma question :

    Etant donné que la page perso va parler de sujets "geek" il y aura des articles qui vont contenir du code (assembleur, VB, C++, ...) qui sera à afficher normalement
    Je pense que vous avez vu où je veux en venir : dans mes fichiers texte, il faudra que les "instructions" se différencient du texte.
    => je dois donc trouver un délimiteur d'instruction qui n'entre pas en conflit avec le contenu des textes.
    Par exemple, si j'utilise les accolades "{}" pour les instructions, il faudra, si je fait un article avec du code C++, que je remplacer les accolades par autre chose

    Aussi, parceque ça sera plus simple, j'aimerais trouver un caractère (ou un ensemble de caractère) qui ne soient utilisé nul part, c'est à dire par aucun langage.
    Ca serait bien également que ces caractères soient clairement visibles dans l'éditeur de texte.

    Avez vous des suggestions ?

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : libre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 205
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Pourquoi ne pas utiliser le BBcode comme on fait sur tous les forums y compris ici pour intégrer un code .

    [code]
    while(m--)
    ;
    [/code]


  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    Le BB code est le premier qui me soit venu à l'idée, d'ailleurs mon outil pour mon blog photo utilise quelque chose dans le genre.
    Mais c'est un cas "facile", les articles de mon blog photo ne contiennent que du texte "normal" en français avec des liens vers des images, il y a très peu de commandes, pas de caractères spéciaux.

    Pour mon site, où il y aura du code de publié, les crochets "[]" seront souvent utilisés dans les textes
    Il faudrait donc, au préalable, les remplacer par un caractère d'échappement genre "\[" et c'est le genre de chose que j'aimerais éviter
    Ou alors, que mon programme ne réagisse pas aux crochets mais uniquement aux commandes complètes dont la liste sera limitée.

    Il y a aussi un autre aspect des choses : j'aimerais utiliser Notepad++ pour la saisie, en définissant un langage utilisateur
    Notepad++ est très bien fait je ne vais pas réinventer la roue
    D'ailleurs quand je code j'utilise Notepad++ au lieu des éditeurs intégrés aux EDI Arduino, Eclipse, Microchip.
    Il m'arrive parfois, en VB.NET, de modifier une fonction dans Notepad++ car les fonctionnalités de saisie et chercher remplacer sont plus performantes.

    Du coup il faudrait presque que je teste d'abord ce que Notepad++ permet ou pas de faire en termes de langage utilisateur, et ensuite je développerais mon logiciel en fonction de ça.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : libre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 205
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Il faudrait donc, au préalable, les remplacer par un caractère d'échappement genre "\[" et c'est le genre de chose que j'aimerais éviter
    A ma connaissance aucune séquence d'échappe n'est appliquée..il s'agit une simple opération avec les expressions régulières ; les balises BB code sont remplacés directement par le code HTML équivalent en l’occurrence [code] sera remplacé par <div><pre> ou un simple <span> pour le code inséré sur la même ligne .. mais je comprends que l'utilisation du code BB est pénible et moins ergonomique .

    Le GitHub par exemple utilise une séquence de trois petites apostrophes ``` pour délimiter un bloque de code à intégrer dans les pages et deux apostrophes `` pour insérer un code inline .

    Il y a aussi un autre aspect des choses : j'aimerais utiliser Notepad++ pour la saisie, en définissant un langage utilisateur
    Notepad++ est très bien fait je ne vais pas réinventer la roue
    Il est possible avec Notepad++ de définir des délimiteurs à plusieurs caractères qui seront plus faciles à saisir que faire recours à des moyens tiers pour faire entrer les caractères qui n'existent pas sur le clavier .

    J'ai trouvé ces deux caractères

    ‹ 2039
    › 203A

Discussions similaires

  1. [WD-2002] Insérer un caractère spécial avec une chaine de caractères
    Par Mickaël77 dans le forum VBA Word
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2014, 10h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 09h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 17h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 11h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo