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Écologie Discussion :

Plus de véhicules thermiques en 2035

  1. #1
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    Par défaut Plus de véhicules thermiques en 2035
    Bonjour

    En 2035, nous ne devrions plus être en mesure d acheter un véhicule thermique.
    Avec ce déclin annoncé, je ne doute pas qu avant cette date il ne devienne déjà compliqué de le faire... Les constructeurs étant peu motivés pour développer des véhicules qui se verront interdit très prochainement.

    Ce faisant, je me demande si cette démarche est pertinente, et vraiment écologique.

    Plusieurs points
    Toutes les comparaisons que j ai pu trouver portent sur des véhicules qui ne sont pas identiques et une conduite différentes. A l électrique on roule pépère dans une voiture légère... Alors qu en thermique on roule à 130 dans une voiture style suv.
    On a pas les même performances avec un véhicule électrique. Un rifter pour une famille nombreuse affiché a 280km d autonomie contre 800 ou 900 sur la version thermique... Les familles apprécieront les départs en vacances.
    Je ne vois pas comment on va pouvoir mettre en place physiquement des bornes de recharges sur les autoroutes. Entre un véhicule qui ne s arrête presque jamais... Et 99% des véhicules qui vont être a sec tous les 300km... Avec des temps de recharge de 30 minutes... Je ne vois pas.
    Les constructeurs ne sont pas encouragé à développer un modèle thermique plus respectueux. Hors ils connaissent la techno et je suis sur qu un véhicule de 700kg ils savent faire...ça s appelle une ax, et si c est pour rouler à 110km/h sans accélération... Ça consomme pas grand chose. La cible des 2l au 100km ne me paraît pas innateignable. Ma 205 de 83 tournait a 4.5l au 100 en diesel...

    Je me pose donc la question... Est ce que cette interdiction est pertinente... Ou au contraire contre productive.
    L avantage de bout en bout de l électrique étant pertinent en France... Mais presque pas en Pologne avec une électricité très carbonée.

    Qu en pensez vous ?

    Avez vous des sources fiables a ce sujet?

  2. #2
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    Mon entreprise m'encourage à prendre un véhicule de fonction électrique ou hybride rechargeable parce que "c'est écologique".
    Comme je ne peux pas recharger ma voiture chez moi je suis obligé de le faire au travail ou aux (rares) bornes de recharges électriques disponibles (le plus proche de chez moi est à 30 minutes à pieds et une fois là bas je ne suis pas sur qu'elle soit libre).
    Donc j'ai fait une analyse rapide :
    En électrique je tombe probablement en panne une fois toute les deux semaines.
    En hybride que gagne moins 5% de consommation de carburant (les hybrides sont plus lourdes que les thermiques et consomment plus quand elles sont en full thermique)

    Un plein dure aujourd'hui environ 4 minutes, si on passe à l'électrique on multiplie par entre 5 et 7 et on perd en autonomie. Donc les stations devront prendre plus de 5 fois la surface actuelle.
    Ce scénario est inenvisageable en période de grande circulation.
    Tous ceux qui n'ont pas de parking ne pourront pas recharger leur voiture chez eux.
    Les voitures électriques coutent sensiblement plus cher que les thermiques, tout le monde ne peut pas se permettre la différence de prix.

    Ce projet est voué à l'échec mais les politiques poussent les industriels dans une seule direction, ce qui est une aberration.
    Dans 10 ans nous n'auront pas atteint l'objectif,
    Les politiques accuseront les industriels qui ne sont pas allé assez vite
    Les industriels accuseront les politiques d'avoir fixé un objectif intenable ou de ne pas avoir financé leur R&T.
    Nous on roulera avec des voitures qui ne nous conviennent pas de toute façon.

    Je n'ai pas beaucoup de documentation pour tout ça, c'est plus une projection du fonctionnement actuel dans un scénario projeté.
    Pour la différence de consommation thermique/hybride j'ai utilisé des essais automobiles parce que les fiches concessionnaires ne renseignent pas les consommations sans électricité.

  3. #3
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    Bonjour,

    J'ai une expérience de 7 ans en électrique en zoé et la dernière génération depuis décembre 2021 et nous avons aussi une hybride simple (Clio).

    Pour une utilisation quotidienne (j'ai la chance d'avoir la prise GeenUp à la maison) c'est un pied total, par contre je n'ai pas l'expérience de grands trajets (on prend l'hybride dans ce cas qui consomme en moyenne 4.1 l au 100).

    Il est vrai que ce ne sera pas simple le tout électrique et il y a de nombreux détracteurs sur le sujet. La technologie s'améliore en terme de performance et de recyclage des batteries.

    Je vois 2 truc importants en électrique :

    • Le taux de CO2, et la pollution dans les villes en CO2 et microparticules est très néfaste pour nous et notre planète.
    • L'indépendance énergétique par rapport au pétrole pour rouler dans la mesure où on travaille à fond pour le renouvelable et le nucléaire.


    Je pense qu'en terme de pollution les anomalies climatiques de cet été en France montre que l'on doit faire quelque chose.

    ONTAYG

  4. #4
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    J'habite dans un village qui n'a pas de borne de chargement pour les voitures électriques et je n'ai pas de garage pour ranger ma voiture, le parking le plus proche où je me gare régulièrement est parfois réquisitionné pour des événements municipaux.
    Je ne vais pas tirer une rallonge de 50 à 100m de chez moi jusqu'au parking ou dort ma voiture, au risque que tout le quartier vienne se brancher dessus pendant la nuit.
    Certains parking des clients chez lesquels j'interviens sont équipés, mais les bornes sont souvent prises, du coup pas de garantie non plus de pouvoir me brancher sur mon lieu de travail
    Et comme je roule pas mal (hors période de confinement, environ 40 000 km / an rien qu'en voiture), les véhicules 100% électriques ne sont pas adaptés à mon usage.

  5. #5
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et comme je roule pas mal (hors période de confinement, environ 40 000 km / an rien qu'en voiture), les véhicules 100% électriques ne sont pas adaptés à mon usage.
    Il est sûr qu'il ne peut pour l'instant s'adapter à tous les cas, il y a encore beaucoup de travail sur le sujet pour que les recharges si on a pas de garage. Personnellement elle ne rentre pas dans le garage car je m'en sert d'atelier. Donc la prise Green UP est à l'extérieure.

    ONTAYG

  6. #6
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Je pense qu'en terme de pollution les anomalies climatiques de cet été en France montre que l'on doit faire quelque chose.
    Je penses que ce constat est indéniable.
    Mais je ne suis pas du tout convaincu par le modèle de la démocratisation de l'électrique qui n'est applicable que pour une (faible?) partie des automobilistes.

    Je connais pas mal de couples qui ont une maison et qui opté pour une voiture électrique et une voiture thermique.

    Je penses que l'électrique doit encore beaucoup se développer pour pouvoir être démocratisé, après tout nous n'avons pas tous une station essence chez nous.
    Je penses aussi qu'il faut laisser le temps aux industriels d'explorer d'autres solutions.

    Mais peut être qu'avant tout nous devons revoir la façon dont nous utilisons la voiture.
    Combien de collègues qui habitent à quelques 100aines de mètres et qui ont des horaires proches prennent chacun leur voiture?
    Combien de personnes habitent largement à portée de vélo (surtout électrique), ont les dispositions nécessaire au travail pour se changer mais continuent d'utiliser la voiture?
    Combien d'entreprises nous encouragent à prendre la voiture plutôt que le vélo ou les transport en commun?
    Combien de personne ont une voiture trop grosse pour 95% de leurs km mais nécessaire pour 5% d'entre eux?

  7. #7
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    Je passe pas mal de temps à regarder ce sujet en ce moment... En particulier parce que avec 3 enfants... Les véhicules se font rares.

    En effet, les constructeurs sont tenus de baisser la consommation moyennes des modèles commercialisés. Donc entre une petite voiture a 70g et un ludospace a 160... Ils éliminent le second pour atteindre leur objectifs.

    Peu importe que la première soit prévu pour 2 personnes et la seconde 7... Cette pondération n entre pas en ligne de compte.

    Donc les constructeurs sont en train de migrer tous leur plus gros modèles sur électrique... Ces mêmes modèles qui pèsent lourd et ne sont pas adapté à cette technologie. La revue l argus a testé un rifter et conclu que l autonomie réelle. Est que de 109km sur autoroute et moins de 200 sur route.

    J imagine que nous nous dirigeons vers une catastrophe industrielle dans peu de temps.

    Le.principe de base d une grande familiale est d emmener toute la famille en vacance. Pour les déplacements quotidiens on se contente plus facilement d un confort relatif dans une voiture trop petite.

  8. #8
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    Bonjour,

    En fait c'est la mode des SUV qui sont des monstres et avec un profil comme des armoires normandes.

    Avant les familiales étaient des breaks avec un bon coffre pourquoi ne pas revenir à ce genre de véhicules ?

    Personnellement je suis passé d'un Kadjar Diesel et un Captur Essence à une zoe et une clio hybride avec attache remorque.

    Voitures en leasing comme précédemment avec une mensualité identique à 10 € prêt mais un gain sur le carburant phénoménale. Je tiens à préciser que nous ne sommes plus que 2 les enfants ont pris leur envol.

    Revenons à des voitures simples et pratiques.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    En fait c'est la mode des SUV qui sont des monstres et avec un profil comme des armoires normandes.
    Tout a fait, pour moi je gros soucis des voitures thermiques c'est d'avoir laissé ce genre de modèle se développer.
    Y a 25 ans, une prof venait au boulot avec son gros 4x4 (idéal pour rouler en ville ...) , tout le monde se foutait de sa gueule, aujourd'hui c'est ce qui se vend le plus (a grand renfort de pub) et c'est un désastre écologique.
    Pour moi il faudrait développer l'électrique pour les trajets du quotidien (on a une zoé au boulot pour faire les trajets entre deux site et c'est top) et a coté proposer des gros véhicule familiaux thermique (mais le plus léger possible) a la location (avec des prix attractifs) pour le weekend / les vacances. Ca permettrait d'avoir le bon véhicule adapté pour chaque utilisation.

    L'interdiction pure et simple n'a vraiment pas de sens, ça va juste braquer les gens contre l'électrique qui vont trouver la décision illogique, plutôt que de les accompagner vers le changement.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  10. #10
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Pour moi il faudrait développer l'électrique pour les trajets du quotidien (on a une zoé au boulot pour faire les trajets entre deux site et c'est top) et a coté proposer des gros véhicule familiaux thermique (mais le plus léger possible) a la location (avec des prix attractifs) pour le weekend / les vacances. Ca permettrait d'avoir le bon véhicule adapté pour chaque utilisation.
    Tout à fait, on a 2 voitures pour aller au travail avec mon épouse (pas le choix), une électrique pour moi et l'hybride pour Madame (qui consomme 4.1 l/100) pour les longs trajets, pour nous c'est actuellement un bon compromis.

    D'autant que la Zoe a un coffre plus logeable que la clio, c'est une excellente voiture et pas que pour la ville car 80 % de mon trajet c'est la campagne avec 50 km par jour.

  11. #11
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    Je pense que vous oubliez un paramètre... Depuis notre jeunesse on a obligé tous les enfants de moins de 10 ans a avoir un réhausseur.

    Sauf que quand on en met 3 l un a côté de l autre... On les pose sur les ceintures de sécurité. Il faut donc tirer le siège, attacher son enfant... Avant de repousser le siège en place.

    Ça fait bien 20 ans que c est le cas... Mais pas un seul constructeur n a commencé à faire un break avec 145cm de large. On reste sur des largeurs de 128 a 130cm... Y compris sur des Scénic.

    Un réhausseur fait 40cm minimum, 45 en moyenne... 50cm pour les plus sécurisés.

    Il n y a que les ludospace qui ont cette largeur.

  12. #12
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il n y a que les ludospace qui ont cette largeur.
    Effectivement, mais un ludospace n'est pas un SUV machin chose.

  13. #13
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    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Effectivement, mais un ludospace n'est pas un SUV machin chose.
    Ca consomme tout pareil en pratique ... (Du fait de la hauteur)

  14. #14
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ca consomme tout pareil en pratique ... (Du fait de la hauteur)
    Que ce genre de véhicule familiale puisse consommer plus ne me choque pas. Ce qui me choque c'est de voir des personnes utiliser des SUV ou de gros 4 x 4 alors qu'ils ne vont jamais à la campagne et pour certains les banquettes arrières restent neuves car jamais utilisées.

  15. #15
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    Sauf que aujourd'hui je viens de faire le tour des concessionnaires.

    Tous les ludospace de Citroën, Opel, Peugeot... Passent a l électrique.
    Il reste Ford, toyota, Mercedes Volkswagen et Renault sur le marché.
    VW et Mercedes sont au dessus de 30k pour leur modèle.
    Renault n'a que 5 places.
    Toyota annonce des délais de livraison a mars 2024...
    Ford ne demande qu un an...


    Bilan, les anciens ludospace s arrachent sur le marché de l occasion a 10 ou 20% au dessus du prix du marché.

    Et les suivant sont les monospaces types Scénic qui sont en phase de suppression des catalogues dans les prochaines années.

  16. #16
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    D'autant plus que les constructeurs européens ont annoncé leur catalogue full électrique pour 2030, soit 5 ans avant la date limite.

  17. #17
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    Ce qui ne fonctionne pas, c'est de vouloir garder les mêmes habitudes que celles que nous avons prises en espérant pouvoir faire quelque chose contre le réchauffement climatique.

    Oui, il faudra que l'utilisation de la voiture évolue. Je vis à la campagne, le collège est à 3Km du centre du village, et il n'y a pas de piste ciclable pour y aller. Donc tout le monde prend une voiture...

    Des exemples comme ça, il y en a de trop nombreux.

    Nous devons changer nos comportements, et ça veut peut-être dire accepter de voyager plus lentement sur les longues distances. On trouve pas mal d'articles de journalistes ayant essayé de longs voyages en France, et oui, actullement, c'est pas encore super simple. Mais c'est déjà beaucoup plus simple qu'il y a 2 ans. Et ça sera encore plus simple dans 2 ans.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  18. #18
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    Moi je veux bien... Mais ça reste infiniment plus simple d electrifier une petite voiture citadine... Qu une roulante pour traverser la France en famille.

    Et les rejets de CO2 d une famille par passager sont bien moins grands que ceux d une petite voiture.

    Ici on a je pense un problème de norme .

    Si tu mets comme unité comme aujourd'hui le CO2 par véhicule... Les plus gros vont forcément être impactés.
    Si tu définis un seuil en CO2 par siège réel ( conducteur + ISOFIX) tu affectes une autre partie des véhicules.
    Au passage tu incites aussi les constructeurs a mettre 3 vrais sièges a l arrière de leur voiture...

    La on va juste bloquer les familles qui ne pourront pas aller en vacances. En terme d écologie punitive on est plutôt bien placé je trouve.

    J attends de voir les zfe entrer pleinement en action et je pense que l on peut être sur que le RN sera au pouvoir et l Europe KO.

    A Toulouse les critair 3, véhicules diesel avant 2010... C est dans 18 mois l interdiction.

    Comment imaginer que les gens acceptent sans rien dire. Surtout quand le système critair est biaisé totalement. ( Ma clio 3 rejette moins de CO2 que les voitures de 2022... )

    Je vois juste émerger une contestation populaire massive.


    Contestation qui n aurait pas lieu si on ciblait en premier les travailleurs sur leur domicile maison travail.

  19. #19
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    Je viens de voir que la Californie veut faire comme l'Europe en 2035

    Je pense également que les vignettes critair sont mal foutues. Elles devraient être réévalués lors des contrôles techniques car en fonction de l'usure de la voiture et de son entretien les résultats peuvent être différents.

  20. #20
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    Hello,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si tu mets comme unité comme aujourd'hui le CO2 par véhicule... Les plus gros vont forcément être impactés.
    Si tu définis un seuil en CO2 par siège réel ( conducteur + ISOFIX) tu affectes une autre partie des véhicules.
    Au passage tu incites aussi les constructeurs a mettre 3 vrais sièges a l arrière de leur voiture...
    Oui, dans le cas qui t'intéresse, le CO2 par siège est représentatif.

    Mais pour les autres cas, le CO2 par siège ne reflète pas du tout la réalité : mets-toi 3 minutes au bord d'une route lors des trajets domicile / bureau, et regarde les voitures : une immense majorité n'ont qu'un conducteur, et 0 passager. Et ceci est vrai pour les smart comme pour les hummer.

    Autre solution : redévelopper le train. Vraiment. Et permettre aux gens de partir en vacances en train.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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