IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Plus de véhicules thermiques en 2035

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Cette histoire de fin du thermique va faire énormément de mal à l'industrie automobile européenne.
    Je vois bien une entreprise comme BYD racheter le groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, les motos Ducati, et les camions Scania, MAN, Navistar) dans le futur.

Les chinois peuvent faire mieux pour moins cher.
    Le niveau de vie des chinois dépasse déjà, ou va dépasser celui des Français.
    Les constructeurs européens vendent énormément de voitures en Chine, c'est le marché numéro 1 (devant les USA).

On ne peut pas rivaliser avec eux sur l'électrique.
    Et on ne pourra bientôt rivaliser avec eux dans aucun domaine, car ils nous domineront partout.
    Au moins là-bas ça avance vite.

L'avenir des Nations européenne va être triste, le prix de la vie est extrêmement élevé et les gens n'auront bientôt plus de boulot.
    Je ne sais pas comment on va survivre.
    Il n'y a aucune bonne nouvelle, aucun espoir à avoir, rien ne peut s'améliorer.
    On va continuer d'augmenter des taxes existantes et d'en créer des nouvelles…

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Cette histoire de fin du thermique va faire énormément de mal à l'industrie automobile européenne.
    Je vois bien une entreprise comme BYD racheter le groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, les motos Ducati, et les camions Scania, MAN, Navistar) dans le futur.
    Raisonnement basé sur quoi ? On ne parle pas de MG, un constructeur anglais isolé et peu connu, là... T'inquiète pas que le gvt germain va massivement défendre ses fleurons nationaux.

Les chinois peuvent faire mieux pour moins cher.
    Le niveau de vie des chinois dépasse déjà, ou va dépasser celui des Français.
    Comme d'hab, zéro source, mais bon avec toi on est habitué. Ce que j'attends de voir, moi, c'est le massacre que va provoquer la fin des subventions dans l'industrie auto chinoise (car beaucoup sont peu ou pas rentables). Il va y avoir beaucoup de faillites et ceux qui n'auront pas su aller à l'international vont couler. Mais oui, on ne pourra pas faire sans eux quoi qu'on veuille. D'ailleurs même nos constructeurs l'ont compris, Renault est bien allé faire développer sa derniere twingo en Chine (ils ont copié nos idées et méthodos, on copie les leurs)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tous les constructeurs s'installent en Chine, parce qu'ils peuvent vendre plus de véhicules en Chine qu'aux USA.
    En Europe les gens n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs.

http://youtube.com/watch?v=N902FqE-y5Q

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tous les constructeurs s'installent en Chine, parce qu'ils peuvent plus de véhicules en Chine qu'aux USA.
    Les constructeurs font des co-entreprises en Chine parce que s'ils veulent avoir une chance de vendre le moindre truc en Chine, il faut en passer par là (et vendre ses secrets professionnels au passage, mais bon...). Ils n'ont pas le choix, c'est la loi.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis désolé, mais les constructeurs européens en délocalisant leurs productions de thermique à l'étranger il y a des années ont fermés des usines et licenciés, c'est eux qui ont commencé à détruire l'industrie.

Et maintenant ils se plaignent parce qu'ils n'ont pas su réagir à temps, du coup les chinois se sont lancés sans attendre et voilà le résultat.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    les chinois se sont lancés sans attendre et voilà le résultat.
    C'est facile pour eux, ce sont eux qui contrôle les terres rares.
    J'imagine qu'au niveau de l'administration et des règles c'est plus facile en Chine. Parce que là-bas ça avance très vite, en occident c'est lent et cher.
    En Chine il y a beaucoup d'excellents ingénieurs qui innovent.
    La Chine va devenir la première puissance mondiale.

Terres rares : la Chine accorde à l’Europe un sursis d’un an
    Le problème structurel reste entier. La Chine contrôle 60 % de l'extraction mondiale de terres rares, 90 % de leur raffinage et 94 % de la production d'aimants permanents. Pour délivrer des certificats d'exportation, elle exige des transferts de technologie, des photos de machines-outils… La coercition est donc exercée avec méthode par Pékin, en situation de force. Sans ces métaux, impossible de fabriquer les moteurs des véhicules électriques, les éoliennes, les systèmes de guidage des missiles ou les radars de défense.
    Il va falloir que l'UE se calme au niveau des règles, il faut simplifier les choses et réduire les coûts.
    Elle arrive quand la grande dérégulation d'Ursula Von Der Leyen ?
    "Nous avons besoin de dérégulation" (Ursula von der Leyen au sommet de Copenhague)
    "Nous sommes tous d’accord : nous avons besoin de simplification et de dérégulation. Au niveau européen, mais aussi national, là où il y a de la surtransposition. J’espère qu’avec les omnibus, nous donnons l’exemple pour que d’autres suivent", déclare Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ce 1er octobre, lors du

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Interdiction du thermique en 2035 : pourquoi l’Europe vient d’ouvrir une brèche sous l’influence allemande
    Selon les informations relayées par le média allemand Handelsblatt, la Commission européenne autorisera alors la vente de voitures thermiques neuves après 2035. Sous certaines conditions, néanmoins. Ces moteurs à combustion devront en effet être alimentés par des biocarburants, ou par des carburants synthétiques (e-fuels). Aucune précision, en revanche, concernant une éventuelle exception pour les motorisations hybrides rechargeable (PHEV), ou électriques avec prolongateur d’autonomie (EREV).

Reste maintenant à peaufiner ces technologies pour qu’elles soient viables à temps. S’ils sont déjà très répandus, les biocarburants présentent encore quelques inconvénients. Leur production, à base de déchets, d’huiles ou de végétaux, peut entraîner déforestation et forte consommation d’eau. Quant aux e-fuels, produits à partir d’hydrogène et de CO2, ils présentent encore des coûts de production particulièrement élevés. Ils approchent en revanche de la neutralité carbone, une fois en circulation. Encore faut-il que les usagers soient en mesure de payer le plein sans se ruiner...
    Ça pourrait s'assouplir encore plus d'ici là.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un pas en avant, un pas en arrière.

Je suis pas spécialement fan des voitures électriques (elles ont un beau lot de soucis elles aussi), mais là en gros, on fait tout pour sortir les germains de la récession, balek du climat.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Un pas en avant, un pas en arrière.

Je suis pas spécialement fan des voitures électriques (elles ont un beau lot de soucis elles aussi), mais là en gros, on fait tout pour sortir les germains de la récession, balek du climat.
    Les allemands sont plus soucieux de leur industrie que nous. Mais, dans le cas des VE, je ne suis pas convaincu qu'ils aient réellement un meilleur impact sur le climat.
    Et, je suis assez impatient de voir les résultats concernant les carburants de synthèse.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les allemands sont plus soucieux de leur industrie que nous. Mais, dans le cas des VE, je ne suis pas convaincu qu'ils aient réellement un meilleur impact sur le climat.
    Disons que ce qu'on perd sur les émissions et microparticules atmosphériques, on le récupère en nanoparticules qu'on retrouve notamment dans l'eau (véhicules plus lourds => usure des pneus et des freins plus importante par ex). Niveau impact CO2, surtout en France, par contre, il est confirmé, oui.

Et, je suis assez impatient de voir les résultats concernant les carburants de synthèse.
    Ce qui m'inquiète, c'est le coût (financier ou autre) que ça va avoir par rapport aux éventuels gains.

Bon, actuellement, moi je suis peu impacté, je profite des transports publics vu que je n'ai plus de voiture

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Niveau impact CO2, surtout en France, par contre, il est confirmé, oui.
    Oui, c'est le principe : Je ne pollue pas chez moi, et je me fous de polluer chez les autres ! Le problème, c'est que le climat est à l'échelle du monde, et donc, si on pollue à un endroit pour ne pas polluer à un autre, l'intérêt est nul.

Ce qui m'inquiète, c'est le coût (financier ou autre) que ça va avoir par rapport aux éventuels gains.
    Entre autre. L'aspect écologique aussi m'intéresse. Quelque part, cette histoire pique ma curiosité. Parce que si c'est vraiment faisable, avec moins d'impact écologique, pour un coût correct, la question du "Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour les développer alors que les premières études datent des années 60 !" ?

Bon, actuellement, moi je suis peu impacté, je profite des transports publics vu que je n'ai plus de voiture
    Quand on peut, c'est vrai que c'est mieux.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais là en gros, on fait tout pour sortir les germains de la récession, balek du climat.
    L'industrie est importante pour la survie de la Nation Allemande.
    La crise alimente la crise : une entreprise ferme => les gens ne travaillent pas => ils n'ont pas d'argent => ils ne consomment pas => d'autres entreprises ferment.

Choisir de devenir un pays du tiers monde en espérant que ça ait un microscopique impact sur le climat, est-ce que c'est réellement une bonne idée ?
    En gros le reste du monde n'en a rien à foutre de ces histoires de gaz à effet de serre d'origine humaine.
    Est-ce que les pays producteurs de pétrole ont planifié la fin de l'essence et du diesel chez eux ?
    Est-ce que beaucoup de Nations du continent Africains ont planifié la fin des moteurs thermique ?

Sans ce projet, les Nations membre de l'UE seraient quand même destiné à s'effondrer, mais ce projet accélère la chute. L'UE est une machine à tuer les Nations européennes.

Ce serait marrant que le consensus scientifique change, peut-être que dans le futur la théorie dominante sera "en fait les gens du GIEC disaient de la merde, l'essence et le diesel n'ont pas un impact aussi fort sur le climat".
    Il y a toujours eu des climatologues qui ont étudié le truc et qui en sont arrivé à la conclusion que l'impact de l'activité humaine sur le changement climatique a été grandement surestimé par les types du GIEC.
    Pour l'instant ils sont toujours invisibilisés, blacklistés, rejetés par tous, mis à l'écart de la société, mais ça pourrait changer.
    Pour trouver des financements ça a toujours été plus facile quand tu montrais clairement que t'étais à fond dans la théorie du GIEC.

=====
    Bon sinon, il va falloir taxer quelque chose pour financer les bonus à l'achat de véhicule électrique neuf.
    Voiture électrique : l’État pourrait-il instaurer une taxe au kilomètre sur ces véhicules ?
    Cette imposition au kilomètre permettrait donc de limiter l’impact du phénomène sur les finances publiques. Mais elle risque aussi de décourager certains Français de passer à l’électrique et donc de ralentir la transition souhaitée par le gouvernement, qui verse d’ailleurs un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique. « Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a d’ailleurs déclaré Roland Lescure, le ministre de l’Économie, fin novembre sur France Inter.
    Il ne devrait pas y avoir d'aide pour l'achat de véhicule électrique.

Ils disent que d'occasion les prix sont plus bas :
    Voitures électriques : une décote qui fait peur
    A l’inverse, un des pires ingrédients dans la recette de la décote, c’est la motorisation électrique ! Aucun modèle de ce genre ne résiste à une énorme décote. La meilleure élève dans l’étude est la Volkswagen ID.3, qui a perdu 58 % de sa valeur au bout de cinq ans. La Tesla Model 3 est à 59 %. La Peugeot 208 est à 61 %. C’est carrément 65 % avec le SUV Audi e-tron et même 67 % avec la Nissan Leaf.

La star du marché de l’occasion, la Renault Zoé, a une décote de 63 %. Ainsi, selon l’étude, alors que l’auto neuve coûtait en 2020 environ 30 852 € (ce qui semble en plus prendre en compte le bonus), elle est en moyenne en occasion à 11 293 € en 2025, soit une décote de 19 559 €.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Disons que ce qu'on perd sur les émissions et microparticules atmosphériques, on le récupère en nanoparticules qu'on retrouve notamment dans l'eau (véhicules plus lourds => usure des pneus et des freins plus importante par ex). Niveau impact CO2, surtout en France, par contre, il est confirmé, oui.
    Je roule depuis plus de 10 ans en VE, les pneus sont changés comme sur mes anciennes thermiques, et les freins s'usent moins sur les VE, surtout avec les dernières générations et le OnePedal, on est sur un freinage régénératif et on ne touche quasiment pas aux freins.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    2035 n’est plus une certitude : pourquoi le secteur automobile s’attend à un recul de l’Europe sur le moteur thermique
    Entre-temps, le monde de l’auto a changé de ton. Les constructeurs européens se débattent avec une transition électrique très coûteuse, tout en affrontant la concurrence agressive des marques chinoises et des tarifs douaniers qui rogneraient leurs marges. Ils réclament donc plus de flexibilité sur les moteurs thermiques 2035 : maintien possible des hybrides rechargeables, reconnaissance de carburants neutres en CO2, prise en compte de moteurs thermiques "hautement efficaces". Certains responsables politiques vont plus loin. Un eurodéputé belge a ainsi mis en garde : "Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique", a-t-il estimé, cité par Public Sénat. De quoi peser un peu plus sur la future révision du calendrier.
    Avec un peu de chance en 2026 l'UE assouplira les règles.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Très bien.

Le rêve du tout-électrique rattrapé par la réalité : pourquoi les acheteurs reviennent massivement au thermique
    Selon cette étude, la moitié des acheteurs de voitures à travers la planète envisagent désormais d'acquérir un véhicule à moteur thermique, neuf ou d'occasion, dans les 24 prochains mois. Cela représente un bond de 13 points par rapport à l'année dernière. À l'inverse, l'appétit pour les technologies vertes s'émousse dangereusement. L'intention d'achat pour les véhicules purement électriques BEV a chuté de 10 points pour tomber à 14 %, tandis que les hybrides reculent également à 16 %.

Pourquoi ce désamour soudain ? Eh bien, le coût d'achat reste élevé, l'infrastructure de recharge est perçue comme insuffisante ou trop complexe, et l'incertitude sur la valeur de revente des électriques commence à peser lourd. Constantin M. Gall, responsable mondial chez EY, pointe du doigt une transition "plus lente que prévu". Les consommateurs ne sont pas contre l'écologie, mais ils refusent que celle-ci se fasse au détriment de leur liberté de mouvement ou de leur pouvoir d'achat. Ce sentiment est amplifié par un contexte géopolitique qui brouille les pistes. Près de 36 % des acheteurs potentiels d'électriques avouent reconsidérer ou retarder leur achat à cause de l'instabilité mondiale. Et les signaux envoyés par les dirigeants ne les rassurent pas. Ce flou incite les ménages à la prudence, et la prudence, dans l'automobile, s'appelle souvent le moteur thermique.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Etude mondiale et non française, donc loin de la réalité car :

• En France les infrastructures sont parmi les plus développées
    • Les écarts de coûts sont largement compensés avec la consommation électrique

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Etude mondiale et non française
    La France ne représente rien dans le monde.
    Si elle disparaissait les émissions humaines de gaz à effet de serre en serait exactement au même point. (0,9% des émissions de CO2)
    Niveau CO2 la France est déjà une excellente élève.

Est-ce que vous avez déjà vu les classements de pays par leur production de CO2 ?
    En France on est pauvre donc on ne consomme pas, et on ne produit pas, donc on ne pollue pas.

La France peut se saboter encore plus, afin de produire encore moins de CO2 ça n'aura aucun impact à l'échelle mondiale.
    Dans d'autres endroits du monde, les gens n'en ont rien à foutre de ces histoires d'émissions de CO2 d'origine humaine.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [QUOTE=Ryu2000;12106541

En France on est pauvre donc on ne consomme pas, et on ne produit pas, donc on ne pollue pas.

[/QUOTE]

La réflexion la plus ridicule et que je n'en attendait pas moins de ta part.

On ne produit pas parce que l'on fait produire par les autres (Chine, Inde, etc..), nous avons déporté notre pollution.
    Si chaque pays produisait ce qu'il consomme la répartition de la pollution serait différente.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne produit pas parce que l'on fait produire par les autres (Chine, Inde, etc..)
    Vu le pouvoir d'achat des Français…
    C'est pour ça que je dis qu'on consomme pas tant que ça.

Découvert bancaire : près d’un quart des Français dans le rouge dès le 16 du mois
    Des comptes dans le rouge de plus en plus tôt dans le mois. Selon une étude réalisée par le comparateur Lesfurets.com avec CAS Research, publiée ce jeudi 16 janvier et relayée par Le Parisien, près d’un quart des Français (22%) sont à découvert tous les mois ou presque, et ce, dès le 16 du mois. Il y a un an, «le jour moyen était le 17 du mois. Cela reflète donc la baisse du pouvoir d’achat à laquelle les Français font face ces dernières années», analysent les auteurs de l’étude.
    Vu qu'ils n'ont pas d'argent ils ne doivent pas acheter tant d'articles que ça…

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vu le pouvoir d'achat des Français…
    C'est pour ça que je dis qu'on consomme pas tant que ça.
    Si du made in china a bas coût

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2019, 10h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2019, 11h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2019, 18h50
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2017, 20h53
  5. [WD17] Imprimer plus rapidement sur une thermique
    Par grety44 dans le forum WinDev