IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage pour remplacer le C ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Rust

    21 42,00%
  • D

    0 0%
  • Go

    0 0%
  • C3

    0 0%
  • Autre langage (à préciser)

    2 4,00%
  • Aucun langage ne peut remplacer le C

    23 46,00%
  • Je n'ai pas d'avis

    4 8,00%
  1. #61
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 328
    Points : 4 145
    Points
    4 145
    Par défaut Voir vert ?
    Bonjour Bktero,

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    L'efficacité (comprendre "performances d'exécution" ici) ne peut pas être le seul critère pour choisir un langage de programmation.
    L'efficacité n'est pas le seul critère mais lorsque les autres exigences sont satisfaites il est le critère discriminant : vitesse, dimensionnement des équipements, consommation d'énergie. Il me semble qu'il faut avoir, surtout aujourd'hui, de très bonnes raisons pour négliger le "green IT".

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    ...je crois qu'en 2022, trouver des développeurs.ses COBOL commence à être un sacré challenge. Ce seul argument peut justifier un changement de technologie.
    Le problème n'est pas la nécessité du remplaçant nécessaire au COBOL mais de choisir un interprété pour faire un travail de back office.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 685
    Points : 30 974
    Points
    30 974
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour SVE,
    Hey

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je ne savais pas mais je suis assez surpris qu'on remplace un langage compilé par un langage interprété qui même avec toutes les techniques de caches, JIT et autres, restera moins efficace ce qui veut dire plus lent et consommateur de ressources qu'un langage compilé ...en back office, là où œuvre COBOL, me laisse perplexe.
    Bon, je ne bosse pas au TP mais je bosse dans un truc analogue et voilà comment j'imagine le truc : de gros traitements batch qui se déroulent la nuit, qui prennent des datas dans un format X et qui l'écrivent dans un format Y pour les mettre à dispositions d'autres entités (c'est ce qui se passe chez-moi). Et pour ce travail, je ne suis pas certain que la rapidité soit un critère fondamental (et en plus le COBOL a beau être compilé, ce n'est pas non plus le plus vif des langages). Plus la remarque de Bktero sur la difficulté de trouver aujourd'hui des dev COBOL en activité et ceci peut en arriver à expliquer ainsi cela...

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Le problème n'est pas la nécessité du remplaçant nécessaire au COBOL mais de choisir un interprété pour faire un travail de back office.
    C'est vrai que Python est interprété mais ça a été fait de façon un peu réfléchie. Le source est quand-même traduit en bytecode et c'est ce bytecode qui est ensuite exécuté. Plus l'inclusion de bibliothèques qui, comme tu l'as si bien dit, sont souvent écrites en C/C++ et ça donne un résultat pas dégueu (surtout pour faire le travail que je viens de décrire)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #63
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 328
    Points : 4 145
    Points
    4 145
    Par défaut Le lot de l'âge
    Rebonjour SVE,
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    ...voilà comment j'imagine le truc : de gros traitements batch qui se déroulent la nuit, qui prennent des datas dans une format X et qui l'écrivent dans un format Y pour les mettre à dispositions d'autres entités (c'est ce qui se passe chez-moi). Et pour ce travail, je ne suis pas certain que la rapidité soit un critère fondamental (et en plus le COBOL a beau être compilé, ce n'est pas non plus le plus vif des langages). Plus la remarque de Bktero sur la difficulté de trouver aujourd'hui des dev COBOL en activité et ceci peut en arriver à expliquer ainsi cela...
    Oui les batches de nuit forment le gros des jobs COBOL même s'il existe des moteurs transactionnels, la grande majorité a cédé la place depuis longtemps. Je ne sais pas où tu travailles mais j'ai vu des batches qui prenaient de plus en plus de temps et commençaient à donner des sueurs froides à l'exploitation quand le moindre problème se traduisait par un weekend chargé parce la moindre reprise ne pouvait plus être jouée dans la nuit - remarque, ce n'était pas du COBOL .

    Tu as raison, COBOL n'est pas un foudre de guerre surtout si on le compare à des langages plus récents, mais dans son seul domaine de prédilection, il n'est pas ridicule.

    Je ne pense pas qu'il faille garder COBOL. J'émet seulement un avis mitigé sur le remplaçant choisi. Je suis un râleur alors je râle

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2019, 14h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2013, 21h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 20h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 11h50
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo