IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 478
    Points : 43 600
    Points
    43 600
    Par défaut Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations
    Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations
    Les modèles L130, L220, L310, L360, L365 ainsi que d'autres sont concernés

    Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Des utilisateurs reçoivent des messages d'erreur indiquant que leurs imprimantes parfaitement fonctionnelles ont soudainement besoin d'être réparées. Les modèles L130, L220, L310, L360, L365 sont pointés dans une liste dans laquelle on en retrouve d’autres. En France, les utilisateurs des appareils concernés sont protégés par la loi du pays qui reconnaît l’obsolescence programmée comme un délit. C’est plus compliqué pour ceux des USA qui sont réduits à rechercher les constructeurs les plus fiables dans une industrie où l’approche semble bien encrée dans la filière.

    Les imprimantes restent l'une des composantes les plus à problème de l'électronique grand public en raison de pépins bien connus comme les bourrages de papier ou les dépenses en achats de cartouche d'encre d'un coût assez important. Les développements en cours font état de ce que la liste peut être étendue avec de l'obsolescence programmée. Comme certains utilisateurs l'ont découvert, le matériel peut être programmé pour cesser tout simplement de fonctionner un jour, s'il est utilisé de façon trop fréquente.

    C’est ce que rapporte Mark Tavern à propos de l’imprimante de son épouse : « La très onéreuse Epson de mon épouse vient d'envoyer un message indiquant qu'elle avait atteint la fin de sa durée de vie et s'est mise à se bloquer. Apparemment, elle doit payer pour la faire réparer ou en acheter une nouvelle, alors qu'elle fonctionnait parfaitement. C'est un scandale ! »

    Nom : 1.jpg
Affichages : 49163
Taille : 89,5 Ko

    Le message d'erreur était lié à des tampons poreux à l'intérieur de l'imprimante qui recueillent et contiennent l'excès d'encre. Ces tampons s'usent avec le temps, ce qui entraîne des risques potentiels de dommages matériels dus à des déversements d'encre, voire des dommages à l'imprimante elle-même. En général, les autres composants de l'imprimante s'usent avant ces tampons, ou les consommateurs passent à un meilleur modèle après quelques années, mais certains utilisateurs à fort volume peuvent finir par recevoir ce message d'erreur alors que le reste de l'imprimante semble parfaitement bien et utilisable. En d’autres termes, le message d’erreur est affiché à l’utilisateur pour le protéger d’un accident qui pourrait survenir d’un déversement d’encre sur le circuit électronique de l’imprimante.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 6043
Taille : 45,2 Ko

    Qu’Epson se retrouve citée dans des plaintes d’obsolescence programmée n’est qu’une redite. Par le passé, le constructeur d’imprimantes a déployé une mise à jour logicielle dans le but d’empêcher les possesseurs de faire usage de cartouches d’imprimante tierces. Epson répondait ainsi au recours d’alternatives (via les cartouches rechargeables) par les utilisateurs désireux de s’affranchir du paiement de fortunes pour les cartouches d’encre d’origine.

    Epson n’est pas le seul constructeur à avoir eu recours à de telles pratiques. Des entreprises comme Lexmark ont porté plusieurs plaintes liées à des droits d‘auteur et brevets sans succès contre des constructeurs de cartouches tiers. Quand cette stratégie n’a pas fonctionné, les constructeurs ont commencé à implémenter des restrictions draconiennes dans les imprimantes, allant des dates limite d’utilisation de cartouches (non nécessaires) aux protections DRM et aux mises à jour de firmware bloquant l’usage de cartouches « non officielles ». En 2016, HP a fait la même chose en rendant impossible l’utilisation de ces cartouches avec une mise à jour « de sécurité ».

    Il existe déjà des vidéos sur YouTube montrant d'autres utilisateurs d'Epson remplaçant manuellement ces tampons encreurs pour redonner vie à leurs imprimantes.


    En sus, la société fournit un utilitaire de réinitialisation des tampons d'encre sous Windows qui permet de prolonger la durée de vie de l'imprimante pendant une courte période, mais il ne peut être utilisé qu'une seule fois et, par la suite, le matériel devra être soit réparé officiellement, soit remplacé complètement.

    Des vidéos d'utilisateurs remplaçant manuellement les tampons à la base des plaintes semblent indiquer que l'entreprise pourrait revoir la conception du matériel pour que cette partie soit facilement réparable par l'utilisateur, ce qui prolongerait considérablement la durée de vie du matériel. De plus, la solution actuelle de l'entreprise risque de contribuer à un problème croissant de déchets électroniques et d'obliger les consommateurs à payer un nouveau matériel bien avant d'en avoir vraiment besoin.

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été contraint de délaisser une imprimante pour cause d’obsolescence programmée ? Sinon, sur quelle astuce vous êtes-vous appuyé pour continuer à en faire usage ?
    Quels sont selon vous les constructeurs les plus recommandables en matière d’imprimantes ?


    Voir aussi :

    Une enquête est ouverte contre Epson en France pour obsolescence programmée et tromperie sur l'aptitude à l'emploi
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France pourrait coûter à la firme jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires annuel
    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 250
    Points : 4 488
    Points
    4 488
    Par défaut
    Certaines imprimantes Epson... HP, OKI et toutes les autres marques du marché sont TOUTES programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d'utilisations!!!!!!!!!

    Vous êtes l'heureux propriétaire d'une imprimante laser? Vous croyez qu'il suffit de changer parfois un toner couleur et que votre imprimante "chérie" travaillera éternellement?

    Détrompez-vous, cherchez un peu dans la doc et que découvrez-vous (cherchez bien parce que ce sera écrit en encre sympathique sur la tranche de la feuille de papier de votre document pdf en fonte de dimension 0,00001 pixels )?

    Il y a un compteur de pages imprimées pour chaque tambour (la partie sur laquelle vont se déposer les particules de couleur avant d'être déposées sur la page de papier)... Après un certain nombre de pages imprimées, l'imprimante cesse de fonctionner et il faut racheter un tambour pour chacune des couleurs + le noir... Vu les prix pratiqués, tu jettes à la poubelle une imprimante laser qui fonctionnait parfaitement mais qu'un compteur a mis hors service et tu vas t'acheter une nouvelle imprimante!

    Aaaaaaaaaaah! Qu'il est pratique de travailler avec son PC portable, libre comme l'air grâce à sa batterie à laquelle personne ne pense... Pas de bol, il y a un compteur de chargements... Après un nombre donné de chargements, ta batterie ne se rechargera plus... Ce n'est pas un problème technique, c'est juste qu'un nombre maximum de chargements est programmé par le fabricant!

    Mais aucune crainte, mon petit "con-sommateur" (écrire ici "consommateur" en 2 mots distincts a une signification ), c'est pour ton bien... pour que le fabricant puisse t'offrir un service irréprochable en tout temps...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 569
    Points : 1 456
    Points
    1 456
    Par défaut
    Avez-vous déjà été contraint de délaisser une imprimante pour cause d’obsolescence programmée ?
    Oui, et ça ne date pas d'hier. Vers 2005, j'avais récupéré un combiné scanner/imprimante à encre Epson de mon grand-père en panne (l'imprimante, pas le grand-père).

    Il suffisait au final de reset le compteur de page grâce à une manip obscure trouvé sur internet (genre appuyer sur 3 touches pendant 8 secondes), et bien sûr non documenté dans la doc.

    L'explication officielle était que l'imprimante possède un "trop-plein" d'encre pour récupérer les micros fuite. Ce trop-plein se rempli au fur et à mesure de son utilisation et afin d'éviter que celui-ci ne déborde, ce qui serait extrêmement dangereux et catastrophique, l'imprimante se bloque au bout de 2000 pages...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 440
    Points : 414
    Points
    414
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Que cela existera toujours et que cela ne concerne pas que les imprimantes. Il y a toujours des gens pour trouver de bonnes idées pour faire plus d'argent peu importe les conséquences, comme par exemple ici avoir plus de déchets électroniques.

    Avez-vous déjà été contraint de délaisser une imprimante pour cause d’obsolescence programmée ? Sinon, sur quelle astuce vous êtes-vous appuyé pour continuer à en faire usage ?
    Y a une quinzaine d'années mes beaux-parents avaient une Canon et un jour une erreur est apparue rendant son utilisation impossible. Ils m'ont demandé de regarder et premier réflexe, petite recherche sur internet. En fait le bac pour récupérer l'encre des nettoyages des buses était plein et avec une manip assez simple dans le menu, il était possible de relancer les impressions. J'ai aussi démonté l'imprimante pour nettoyer le bac (et ai gardé des traces d'encre sur les doigts quelques jours, plus la fameuse vis en plus qu'on sait jamais où elle va). Bref mes beaux-parents me l'ont donné du coup et elle a fonctionné encore pendant quelques années.

    Beaucoup de marques nous poussent à de la consommation extrême sans justification, la seule étant leur profit.
    Y a Darty (je ne suis pas actionnaire chez eux au cas où) qui propose maintenant une garantie, que l'on paye tous les mois, qui couvre différents appareils (selon ce qu'on paye). Si la/les pièce(s) en panne de l'appareil sont dispos, un réparateur vient réparer l'appareil, le coût de la réparation et de la pièce étant compris dans la garantie. C'est pas parfait mais je trouve intéressant qu'une grande enseigne propose de pousser la vie de nos appareils électro-ménager le plus longtemps. Qu'ils y soient gagnants on s'en fiche, tant que ça permet de faire moins de déchets.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 877
    Points : 3 193
    Points
    3 193
    Par défaut
    Pas certain que ce soit de l'obsolècence programmée si l'imprimante ne fait que demander l'intervention d'un technicien réparateur pour un problème réel, même si l'utilisateur juge ce problème insignifiant.

    Sinon, à notre époque, il doit bien exister des projets DIY d'imprimante ?

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 660
    Points : 2 152
    Points
    2 152
    Par défaut
    Une autre possibilité sur l'histoire de ces programmes qui bloquent la machine, c'est qu'ils se sont pris un procès au cul de personne qui exigeaient réparation après que l'encre est coulé dans les circuits suite à l'usure de ces roulaux, entrainant le résultat d'aujourd'hui est relativement logique.

    Et oui, il y a plein de truc à la con qui viennent de décision de justice.

    Par exemple il y a 20ans, vous pouviez savoir quel joueur trichait, (certain jeux montrait un piloris avec qui avait été suspendu pour quoi) et donc si vous reportiez quelqu'un vous étiez sur de savoir si cela avait été pris en compte, aucun doute qu'une décision de justice soit venu mettre son grain de sel là dedans. Maintenant vous avez un support qui vous remercie et vous souhaites bon vent.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 804
    Points : 38 378
    Points
    38 378
    Par défaut
    Pas certain que ce soit de obsolescence programmée si l'imprimante ne fait que demander l'intervention d'un technicien réparateur pour un problème réel
    Sauf que le prob. est un à minima un prob. de conception, donc un défaut de fabrication, comme le montre la vidéo exemple, le prob. est facilement réglable, le fabriquant fournit il le consommable de remplacement, même à des professionnels ? Non.
    C'est donc bien de l'obsolescence programmée.

    Les modèles changent régulièrement pour que les constructeurs aient de l'avance sur les fournisseurs de cartouches compatibles afin de vendre leur encre à 2000€ le litre.

    Un article ici même parlait d'un constructeur qui expliquait comment contourner la puce de contrôle des cartouches, car ils n'arrivaient plus à en obtenir à cause de la crise des semi-conducteurs.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre régulier Avatar de selmanjo
    Homme Profil pro
    Apprentis en programmation orienté objet
    Inscrit en
    janvier 2020
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprentis en programmation orienté objet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2020
    Messages : 42
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Donc en réalité, j'achète un bien qui ne m'appartiendra jamais, c'est de l'arnaque pure mais vraiment pure.
    J'ai été obligé de jeter l' imprimante de ma vie. Et puis on vient me parler de pollution et tralala....

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Choix de vie et choix politique
    Ce monde, dirigé par des gens qui se veulent supérieurs, instaure un système de lois, soit libéral et les riches font ce qu’ils veulent pour gruger la population, soit communiste (social) et les lois sont discriminatoires pour la population.
    Il n’est écrit nul-part, dans les lois naturelles, qu’il soit impossible de choisir des règles qui fassent le bien de la population, une priorité.
    Lorsque les riches n’auront plus rien, ils pourront être heureux de ce qu’ils ont, sans avoir le besoin de conquérir et d’asservir le monde. Clin d'oeil à Klaus Shwab

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2020
    Messages : 11
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut prêt à jeter
    Pauvre Mark Tavern, il n'avait donc pas vu le documentaire "Prêt à jeter" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt_%C3%A0_jeter

    La vidéo est même disponible sur Youtube :

    En ce qui me concerne, j'ai une imprimante MF Samsung CLX3305 qui avait bloqué ses toners. Un tour sur les sites chinois et un achat d'un jeu de puces et c'est reparti ...

Discussions similaires

  1. Sondage : quels sont les meilleurs langages de programmation pour l'IA ?
    Par Blondelle Mélina dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2018, 06h52
  2. Des robots sont programmés pour « ressentir la douleur»
    Par Coriolan dans le forum Robotique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2016, 16h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo