IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les géants du jeu vidéo ont connu un deuxième trimestre médiocre


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 632
    Points : 57 219
    Points
    57 219
    Par défaut Les géants du jeu vidéo ont connu un deuxième trimestre médiocre
    Les géants du jeu vidéo ont connu un deuxième trimestre médiocre, le boom qu'a connu le secteur pendant la pandémie s'estompant
    les ventes liées aux jeux vidéo sont en baisse

    À la fin du deuxième trimestre 2022, plusieurs grandes entreprises de l'industrie du jeu vidéo, dont Microsoft, Sony et Nintendo, ont affiché des résultats médiocres dans leurs activités de jeu respectives. Ces chiffres reflètent une contraction générale des dépenses des consommateurs en matière de jeux vidéo. Selon un récent rapport du cabinet d'études de marché NPD Group, les Américains ont dépensé 12,4 milliards de dollars en jeux vidéo au deuxième trimestre, soit une baisse de 13 % en glissement annuel. Plusieurs facteurs seraient à blâmer, dont la pénurie de matériels informatiques et l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

    Les ventes liées aux jeux ont considérablement chuté au deuxième trimestre

    Les jeux vidéo ont été l'un des principaux bénéficiaires de la pandémie de la Covid-19. Une grande partie du monde ayant été contraint de rester à la maison en raison de la pandémie, les gens ont cherché des moyens de se divertir et de maintenir leurs liens sociaux. Les jeux ont souvent été décriés, stéréotypés comme étant isolants et peu sociables. Cependant, la pandémie a montré que cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Mais avec la levée des confinements et une inflation galopante, l'industrie du jeu commence à chanceler. Les géants de l'industrie ont vu leurs ventes chuter au deuxième trimestre 2022.

    « La croissance du marché global des jeux vidéo s'est récemment ralentie, car les possibilités de sortir de chez soi se sont multipliées, les infections par le coronavirus ayant diminué sur les principaux marchés », a déclaré Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise en juillet. Sony a annoncé une baisse de 2 % des ventes liées aux jeux en glissement annuel au cours du dernier trimestre, tandis que les bénéfices d'exploitation ont plongé de près de 37 %. L'entreprise a publié des perspectives sombres, en réduisant de 16 % ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année.

    Nom : Screen-Shot-2022-07-05-at-2.10.30-PM-1440x730.png
Affichages : 922
Taille : 280,8 Ko

    Elle a également annoncé que le temps de jeu total des joueurs de PlayStation a baissé de 15 %, ce qui est bien inférieur aux prévisions initiales de la société. Chez le rival Microsoft, les recettes globales des jeux ont chuté de 7 % en glissement annuel. Les ventes de consoles Xbox de la société ont chuté de 11 %, tandis que les revenus des contenus et services de jeux ont baissé de 6 %. « Ces baisses sont dues à la diminution des heures d'engagement et de la monétisation des contenus tiers et de première partie », a déclaré Amy Hood, directrice financière de Microsoft, lors de l'annonce des résultats de la société la semaine dernière.

    L'entreprise ne ventile pas les chiffres spécifiques entre les ventes de jeux et de matériel, mais a déclaré que son segment More Personal Computing, qui comprend les ventes liées à la Xbox ainsi que les ventes de Windows et les revenus publicitaires, a chuté de 2 % en glissement annuel pour atteindre 14,4 milliards de dollars. Elle n'a pas fourni des données sur la baisse de l'engagement, se contentant de noter qu'elle a eu un impact sur les revenus du contenu et des services Xbox. Activision Blizzard, l'éditeur de jeux en difficulté que Microsoft tente de racheter, a enregistré une chute de 70 % de son bénéfice net et de 29 % de ses revenus.

    Activision Blizzard, qui est également le développeur de Call of Duty, a attribué cette baisse aux faibles ventes du dernier titre de la célèbre franchise de jeux de tir. En outre, Ubisoft, la société à l'origine d'Assassin's Creed, a enregistré une baisse de 10 % de ses recettes nettes. Michael Pachter, PDG de Wedbush Securities, une société américaine d'investissement, a déclaré que ces chiffres médiocres s'expliquaient en grande partie par la comparaison avec les "performances exceptionnelles" de l'année précédente. En d'autres termes, les entreprises n'ont pas pu égaler les chiffres follement élevés qu'elles avaient affichés en 2021.

    Electronic Arts, le développeur du célèbre jeu de football FIFA (qui changera de nom en EA SPORTS FC à partir de l'année prochaine) a été l'une des rares entreprises à défier le ralentissement de l'industrie, affichant une hausse de 50 % de ses bénéfices et une croissance de 14 % de ses revenus. Selon les analystes, l'industrie du jeu n'est pas en train de mourir. Mais après une croissance aussi massive pendant la pandémie, elle doit maintenant compter avec un retour à la normale qui pourrait faire mal. Si plusieurs facteurs sont à l'origine de la baisse générale, plusieurs entreprises ont blâmé la pénurie persistante de semiconducteurs.

    La pénurie de semiconducteurs et d'autres matériels importants n'a pas aidé

    À en croire les entreprises, l'un des principaux facteurs qui entravent les performances dans le monde du jeu est la pénurie persistante de matériel pour les principales consoles. Nintendo a vu son bénéfice d'exploitation chuter de 15 % au cours de la période avril-juin. Le développeur de la franchise Super Mario a imputé cette faible performance à la pénurie mondiale de semiconducteurs, qui l'a empêchée de produire et de vendre autant de consoles Switch qu'il le souhaitait. Il aurait vendu 3,43 millions d'unités de sa console portable Switch au cours du trimestre, soit une baisse de 23 % en glissement annuel.

    Nintendo a ajouté que les ventes de logiciels se sont effondrées de 8,6 %, à 41,4 millions d'unités. Sony, quant à lui, a vendu 2,4 millions de consoles PlayStation 5 au cours du trimestre, soit un peu plus que les 2,3 millions d'unités vendues à la même période il y a un an. L'entreprise espère que la levée des mesures de confinement dans le centre de fabrication de Shanghai et une campagne de vente pendant les fêtes de fin d'année l'aideront à atteindre son objectif de livrer 18 millions de PS5 en 2022. « La lenteur du déploiement du matériel est l'un des plus grands contributeurs », a déclaré Pachter.

    Nom : D_yprVZUEAA02Qy.jpg
Affichages : 893
Taille : 34,3 Ko

    La PS5 est toujours en rupture de stock. Selon Microsoft, les ventes de matériel Xbox ont chuté de 11 % d'une année sur l'autre. La firme de Redmond a ajouté néanmoins que la croissance de son plan d'abonnement Xbox Game Pass lui a permis d'amortir le coup de la baisse de la demande de consoles et de jeux. Bien que Microsoft n'ait pas communiqué le nombre d'abonnés au service, celui-ci comptait plus de 25 millions d'abonnés au total en janvier. Sony a récemment réorganisé son service d'abonnement PS Plus, et espère que cette initiative contribuera à lutter contre le récent ralentissement de l'activité des jeux vidéo.

    Selon le rapport trimestriel de Sony, le nombre d'abonnés à PS Plus s'élève à 47,3 millions, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent. Le cabinet NPD rapporte que, dans l'ensemble du secteur, les ventes de matériel informatique au premier semestre aux États-Unis ont chuté de 8 % pour atteindre 371 millions de dollars. Les ventes de nouvelles consoles au cours du premier semestre ont également chuté de 9 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Selon Ampere Analysis, le marché mondial des jeux et services devrait se contracter de 1,2 % en glissement annuel pour atteindre 188 milliards de dollars en 2022.

    Il s'agirait de la première baisse annuelle en plus de dix ans. La tendance au télétravail aurait également entraîné des retards dans la sortie de nouveaux jeux, limitant ainsi le nombre de jeux que les gens veulent acheter. Microsoft, par exemple, a reporté la sortie de son jeu de science-fiction épique Starfield au début de 2023, tandis qu'Ubisoft a repoussé le lancement d'un jeu basé sur la franchise cinématographique Avatar. Toutefois, comme pour la plupart des entreprises technologiques grand public, les ventes de jeux vidéo sont cycliques. Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement la meilleure période de l'année pour le secteur.

    Sony a déjà déclaré qu'il avait une liste de jeux puissants prêts à drainer le portefeuille des consommateurs à venir, notamment "God of War Ragnarok" et "The Last of Us Part 1". Microsoft s'efforce également de finaliser l'acquisition d'Activision Blizzard, ce qui ajoutera "Call of Duty" à sa liste de titres de premier plan, ce qui devrait stimuler davantage ses ventes globales de jeux.

    Source : Rapport du cabinet NPD

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Les jeux mobiles connaissent une croissance 1,7 fois plus rapide que le marché global et devraient générer des revenus de 222 milliards de dollars en 2022

    Covid-19 : l'OMS recommande de jouer aux jeux vidéo « chacun de son côté, mais ensemble » le temps de l'épidémie, pour la promotion à grande échelle des mesures de distanciation sociale

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semiconducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas

    Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 428
    Points : 1 863
    Points
    1 863
    Par défaut
    La pénurie de PS5, et dans une moindre mesure de Xbox série X, n'aide pas à la vente de jeux sur ces supports.

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 649
    Points : 3 759
    Points
    3 759
    Par défaut
    Normal que ça se tasse après le gros premier trimestre de l'année complètement fou. Là il y a moins de raisons d'achat de jeux, donc ça baisse.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 995
    Points : 32 279
    Points
    32 279
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ça reste au même niveau que 2020 où le monde était confiné d'après les graphs.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 389
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Get woke, go broke !
    Le fait que la demande pour la WII (qui ne censure pas ces jeux) me fait croire que les consommateurs se révoltent (enfin) en gardant leur porte-feuille fermé. La récession est sans aucun doute, le facteur le plus significatif. Mais depuis 10 ans, les jeux produit en Occident sont tellement censurer qu'ils affectent l'immersion. Non seulement les jeux de guerres n'ont plus de sangs, les victimes n'ont même plus de trou de balles. Et généralement les cadavres disparaissent presque toujours dans les secondes qui suivent. Si vous ne croyez pas que la censure est un facteur vérifier les ventes de la franchise Sakura depuis qu'ils ont commencer la censure. Les femmes en armure sexy était pratiquement leur marque de commerce.

    Je pourrais aborder l’absence de plus en plus complète de l'érotisme et du retour du puritanisme américain qui cherche à s'imposer comme un standard.Et clair, tous les consommateurs sont traité comme s'il avait 12 ans par les développeurs AAA.

    Ajouter la présence de plus en plus courante des personnage avec des prénoms et au physique bizarroïdes. Que les consommateurs n'apprécient pas du tout. Et le meilleur exemple a été Last of Us 2.

    Tout cela fait en sorte que les Japonais et les Chinois dominent de plus en plus le marché. Quand l'argent ce fait rare, le client est plus critique vis-à-vis le degré de satisfaction de l'offre.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 389
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Microsoft s'efforce également de finaliser l'acquisition d'Activision Blizzard, ce qui ajoutera "Call of Duty" à sa liste de titres de premier plan, ce qui devrait stimuler davantage ses ventes globales de jeux.
    Je crois que c'est pour protéger le marché de Windows ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2017, 20h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2017, 21h30
  3. Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/07/2014, 17h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2013, 22h13
  5. Test pour les métiers du jeu vidéo
    Par GvN44 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2012, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo