IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Activision Blizzard gagne plus d'argent avec ses jeux mobiles qu'avec tous ses jeux pour console et PC réunis


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Activision Blizzard gagne plus d'argent avec ses jeux mobiles qu'avec tous ses jeux pour console et PC réunis
    Activision Blizzard gagne plus d'argent avec ses jeux mobiles qu'avec tous ses jeux pour console et PC réunis
    selon un rapport de l'entreprise

    Comme beaucoup d'autres entreprises, Activision Blizzard a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre la semaine dernière, mais un détail important a retenu l'attention dans ce rapport. Au cours des trois mois se terminant le 30 juin, plus de la moitié du chiffre d'affaires total d'Activision Blizzard provenait des jeux mobiles, soit plus que les jeux pour PC et consoles réunis. La catégorie "mobile et auxiliaire" a rapporté 831 millions de dollars sur le trimestre à l'entreprise, tandis qu'elle a gagné 332 millions de dollars avec les jeux sur PC et 376 millions de dollars avec les jeux pour console.

    Le rapport trimestriel d'Activision a été publié la semaine dernière et fait la lumière sur la situation financière de ses plus grands jeux sur PC, console et mobile. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a légèrement chuté d'une année sur l'autre en raison de l'effondrement des ventes de PC et de consoles. Cependant, le rapport a confirmé un signe des temps : les jeux mobiles deviennent davantage plus rentables pour les éditeurs et développeurs de jeux vidéo. En effet, grâce à des jeux comme Diablo Immortal, Call of Duty Mobile et Candy Crush Saga, le développeur et éditeur américain gagne beaucoup plus d'argent avec les jeux sur téléphone.

    Nom : nicVaEgf2NB4CxQ2WXrPVG-970-80.jpg
Affichages : 9404
Taille : 48,5 Ko

    Selon le rapport financier de l'entreprise, environ 51 % des gains totaux d'Activision pour le deuxième trimestre 2022 proviennent des jeux mobiles. Cela représente un total de 831 millions de dollars de revenus pour les jeux mobiles. Pendant ce temps, ses jeux pour consoles ont rapporté environ 376*millions de dollars et les jeux pour PC ont rapporté un peu moins, 332 millions de dollars. Enfin, les événements et les sports extrêmes ont rapporté 105 millions de dollars. Si vous ne réalisez pas à quel point le jeu sur mobile est devenu massif ces dernières années, Activision a précisé que plus du tiers des 831 millions proviennent des jeux de King.

    King Digital Entertainment (plus connu sous le nom de King) est un éditeur britannique de jeux vidéo fondé en 2003, dont le siège social est situé à Londres et le siège fiscal à Dublin. King est le développeur des titres comme Candy Crush, Farm Heroes, Bubble Witch et de bien d'autres jeux. Mais c'est aussi une imprimante d'argent. Il a été racheté par Activision en février 2016 pour 5,9 milliards de dollars. À l'époque, Activision avait déclaré que l'acquisition faisait de lui le plus grand réseau de jeux au monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs. Cela représente également l'un des prix d'acquisition les plus réussis pour une startup européenne.

    Le rapport financier d'Activision note que les titres de King comme Candy Crush et Farm Heroes ont rapporté plus de 680 millions de dollars. Ces chiffres révèlent que pour les grands éditeurs comme Activision, l'avenir est probablement celui où ils investissent encore plus de ressources et d'argent dans les jeux sur téléphone et se concentrent de moins en moins sur les jeux pour consoles et PC. À une époque où les jeux AAA sont plus chers à produire que jamais, prennent des années à être créés et sont souvent un échec, les jeux mobiles sont devenus une bouée de sauvetage pour les grandes sociétés de jeux qui cherchent à garder la tête hors de l'eau.

    Nom : RuBTy5LBddLnUgGwkDRLcG-970-80.jpg
Affichages : 2743
Taille : 47,8 Ko

    Pour Activision, c'est d'autant plus important, car Call of Duty continue de perdre des millions de joueurs et de ne pas être performant. Étant donné que l'entreprise a passé des années à concentrer une grande partie de son énergie sur Call of Duty - à un moment donné, tous les studios qu'elle possédait travaillaient sur la franchise d'une manière ou d'une autre - il est probable qu'elle cherchera à se diversifier dans le mobile à l'avenir. Selon certains analystes, les jeux mobiles d'Activision seraient également l'une des principales raisons pour lesquelles Microsoft a entamé le processus de rachat de la société au début de cette année.

    D'une certaine manière, Call of Duty et Warcraft seraient plutôt des bonus que Xbox reçoit en plus de King et de ses jeux qui rapportent de l'argent. Par ailleurs, le rapport financier d'Activision révèle également qu'en glissement annuel, les revenus des jeux sur consoles et PC ont presque été divisés par deux. C'est tout un changement par rapport au même trimestre en 2021, lorsque les revenus des consoles et des mobiles étaient beaucoup plus étroitement alignés. Les revenus des consoles ont atteint 740 millions de dollars pour le trimestre, soit 32 % du total, tandis que les revenus des mobiles ont atteint 795 millions de dollars, soit 35 % du total trimestriel.

    Le PC arrive en troisième position avec 628 millions de dollars, soit 27 % des revenus d'Activision Blizzard pour le trimestre. Cette comparaison révèle également que le mobile est la seule plateforme à connaître une croissance de ses revenus d'une année sur l'autre. Alors que les PC et les consoles (et la catégorie "Autres") sont en forte baisse, le mobile a enregistré une hausse de 5 %. Activision a imputé ce déclin à "une baisse de l'engagement pour la franchise Call of Duty" et à une réduction des réservations nettes de World of Warcraft par rapport au même trimestre de 2021, qui correspond à la sortie de l'extension Burning Crusade Classic.

    Nom : 87777_1_activision-blizzard-made-more-from-mobile-than-consoles-pc-combined.png
Affichages : 2776
Taille : 78,8 Ko

    Début juin, Activision a lancé Diablo Immortal, un jeu très controversé et interdit dans certains pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas. Bien qu'impopulaire, Diablo Immortal est rentable et a rapporté plus de 100 millions de dollars à Activision environ deux mois après son lancement officiel. Activision pourrait accorder plus d'efforts aux jeux sur mobile à l'avenir, mais il est important de souligner que l'entreprise prépare la sortie de certains jeux sur console et sur PC. Elle a trois colossaux faiseurs d'argent qui attendent dans les coulisses : Overwatch 2, Call of Duty Modern Warfare 2, etc.

    Certains critiques estiment qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'avenir immédiat des jeux d'Activision Blizzard conçus pour les supports de jeu traditionnels, d'autant plus que l'acquisition de l'entreprise par Microsoft progresse. Mais comme l'entreprise continue de concentrer ses investissements sur le secteur mobile, la probabilité qu'elle développe de nouvelles et ambitieuses franchises pour PC et consoles s'estompe lentement.

    Source : Résultats financiers du deuxième trimestre d'Activision Blizzard (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'intérêt sans cesse croissant des joueurs pour les jeux mobiles ?

    Voir aussi

    Diablo Immortal : un joueur doit dépenser plus de 100 000 € pour bénéficier d'un personnage au maximum de ses capacités, les critiques s'élèvent contre le système de micropaiement jugé déséquilibré

    Diablo Immortal rapporte 100 million de $ aux développeurs en moins de 2 mois après sa sortie et relance le débat sur l'image de casino qui colle aux jeux avec systèmes de micropaiement intégrés

    Le jeu Diablo Immortal ne sortirait pas en Belgique ou aux Pays-Bas à cause de ses coffres-surprises, selon un responsable de la communication d'Activision Blizzard

    Les jeux mobiles connaissent une croissance 1,7 fois plus rapide que le marché global et devraient générer des revenus de 222 milliards de dollars en 2022
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Correspondant Informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Correspondant Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Surprenant

    Surtout quand on vois que des streamers ont du dépenser des milliers de dollars pour ESPERER obtenir de l'équipement end game sur Diablo Immoral

  3. #3
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Qu'il s'agit de Blizzard Activition KING => Candy Crush
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    En Angleterre, les loot box sont interdits. C'est surtout grâce à ça que blizzard et d'autres éditeurs se font les poches des utilisateurs. Il devrait y avoir une réglementation européenne comme en Angleterre pour encadrer cela, sinon on risque de se retrouver avec des parents devant prendre un crédit chez le petit bonhomme vert 😁

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Blizzard on fait WoW le MMO qui a rapporté le plus d'argent et d'abonnés de son époque.

    S'il y a bien quelque chose sur lequel Blizzard est bon, c'est comment accrocher les joueurs en prenant le meilleur des jeux et des méthodes pour faire dépenser les joueurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2021, 14h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2020, 20h00
  3. Google gagne plus d’argent avec l’iPhone qu’avec Android
    Par Gordon Fowler dans le forum Mobiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 17h07
  4. Borland C plus plus 6.0 avec Aces 2K/Aces 2K2
    Par binhjuventus dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo