IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Stratégie de CV en 2022


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 461
    Points : 894
    Points
    894
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Stratégie de CV en 2022
    Bonjour,

    Je suis prestataire en SSII depuis 2014, et je vais devoir changer d'entreprise.

    C'est pour ça que j'aimerais sollicité vos avis éclairés.

    Effectivement, ça fait depuis 2014 que je n'ai pas fait de CV, ça commence à dater.

    Mon dernier CV faisait 2 pages.

    J'ai décidé de reprendre à zéro.

    Et c'est là que je me pose une question.

    En SSII, on a le dossier technique (19 pages).

    Est-ce que je fais un CV simple (1 page) où est-ce que je le fais dossier technique où combien de page maximum je dois faire?

    Y-a-t-il un bon tutoriel, également, pour faire un CV avec les "codes" d'aujourd'hui?

    Je vous remercie de vos avis.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Perso le vrai CV n'a qu'1 page. Cela permet de te situer "rapidement". Effectivement il y a le "CV SSII" qui est un roman. Dans les faits celui-ci ne sert à rien et est un véritable repoussoir.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    cela ne sert à rien de faire le passé, mais l'idéal c'est quand même de maintenir un CV à jour en parallèle du dossier de compétences. ie : rajouter l'expérience dans ton CV une fois que tu l'as faite dans ton dossier.
    En réalité, je fais même mon CV puis, je copie colle l'expérience dans le dossier (de toute façon ton commercial il veut juste qu'il y ait le logo de la SSII en haut, c'est tout).

    19 pages, et tu as combien d'expérience ? Mais c'est énorme, même pour un 20 ans d'expérience ça devrait pas être aussi grand !

    A mon avis, tu devrais avoir un CV court et un CV long.
    Le CV court peut tenir sur deux pages, idéalement un. Je trouve que c'est un très bon exercice que de savoir synthétiser une carrière longue en une seule page, cela permet d'être clair pour toi également.
    Le CV long peut être plus long, à la louche je dirai :
    - Si moins de dix ans d'expérience, maximum autant de pages que d'années.
    - A partir de dix ans, essayer de raboter pour garder dix pages max.

    Pour un CV remis au goût du jour, pourquoi ne pas taper CV dans ton moteur de recherche favori ? ils sont radicalement différents de ceux qu'on faisait il y a 10 ou 20 ans (quand je recherchais un stage). Plus de couleurs, un petit peu d'infographie, des petites icônes, la photo (de profil en croisant les bras ) revient sacrément à la mode
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    En accord avec Derek Corgan & Glutinus supra, je rajoute :

    1) La (re)lecture des fondamentaux :
    Guide : Création d'un CV Professionnel, par Cécile Quiquempoix - CV

    2) Vérifier à l'impression papier que ton CV passe bien en noir et blanc

    3) La lecture en F :
    Votre CV doit convaincre en 40 secondes Etude de Miratech publiée sur developpez
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les deux, mon général.

    'me rappelle en 2007, quand j'ai changé de crèmerie. Le marché était chaud. Pas autant qu'aujourd'hui, mais j'ai quand même eu 20 appels dans la matinée après avoir posé mon CV sur Monster. J4avais posé un CV d'une seule page (pour 7 ans d'XP). Plusieurs interlocuteurs m'ont demandé le "vrai". Sous-entendu : le mono-page est bien pour attirer le regard superficiellement, pour initier le processus de séduction, mais pour aller plus loin, il faut aller en profondeur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut se mettre à la place d'un recruteur: il y en a qui veulent du synthétique, d'autres qui aiment bien fouiller les détails (peut-être pour piéger les candidats).

    Mon conseil: détailler les expériences les plus récentes, et synthétiser ce qui est plus ancien. Et de toutes façons, avec un CV où même l'expérience la plus ancienne serait détaillée, si le recruteur vous pose une question sur un point technique sur celle-ci, vous ne vous rappellerez pas de ce point technique, et vous passerez pour un imposteur ou quelqu'un qui n'a pas préparé son entretien.
    Personnellement, je garde dans un coin tous les détails de toutes mes expériences (depuis 1999 !), mais j'ai CV concret avec des expériences dont le niveau de détail décroît avec l'ancienneté. La plus ancienne tient sur 4 lignes.
    Vous pouvez aussi détailler l'expérience qui correspond le mieux au poste. Mais ça suppose d'avoir un CV adapté pour chaque client
    Ne pas oublier d'utiliser les termes qui font plaisir: référent technique, force de proposition, etc.

    Edit: je viens de voir "19 pages" Surtout pas en tout cas. 2 ou 3 pages maximum. Et regrouper au maximum les missions courtes, si possible.

  7. #7
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 461
    Points : 894
    Points
    894
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Après réflexion (et l'achat du livre 100 Modèles de CV et 100 Lettres de motivation https://www.amazon.fr/100-mod%C3%A8l.../dp/2759046591 ), je vais opter pour un CV de 2 pages (à priori).

    Ça résumera tout en mettant l'accent sur ma riche expérience.

    De toute façon, en m'aidant du dossier technique, j'ai l'intention de reprendre à zéro.

    L'approche ayant vraiment changé depuis la dernière fois (c'est à dire 2014).

    Cordialement.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Y-a-t-il un bon tutoriel, également, pour faire un CV avec les "codes" d'aujourd'hui?
    un bon CV c'est bien mais ne pas se focaliser là-dessus.
    La lettre de motivation c'est important aussi le recruteur d'un cabinet de recrutement va évaluer la manière dont vous vous exprimez.
    Après en entretien je le re-écris de nouveau les soft skills c'est important aussi.
    Les soft skills aux yeux d'un recruteur c'est ça qui fait la différence avec un autre candidat.

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 461
    Points : 894
    Points
    894
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Voilà, j'ai fait ce matin mon CV. J'ai enlevé nom/adresse/photo pour le soumettre ici afin d'avoir des avis.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Premiere impression en 3 secondes. Le fond orange m'a detruit les yeux

    Le CV fait 3 pages. La 3eme page a uniquement un mot en haut "cinema".

    Je trouve le texte difficile a lire. En verifiant la police, Taille 9 Sierra, c'est tres petit et cette police originale ne me semble pas tres lisible pour moi.
    Peut etre que ca vient de moi, je suis pret a admettre que ma vue baisse avec l'age.
    Ma version de Word est vieille, c'est possible qu'on ait un rendu different.

    La mise en page sur deux colonnes a deux avantages et des inconvenients.
    Si tu mettrais le profil dans une section plutot qu'une colonne separe, ca te laisserai beacoup plus de place par ligne pour decrire tes experiences.

    Le nom est passe sur deux lignes. Adjuste sur une ligne ca te gagnera 2-3 centimetres.

    Personnellement, je recommande de mettre le nom en plus petit et le titre de poste en plus gros. Les RH et autre managers essayent de matcher le CV a un poste ouvert. Plus le titre est visible, plus vite tu passes le filtre initial.



    Apres avoir lu tout le texte:

    Le profil est relativement long et tres generique. Je pense pas que ca apporte grand chose, particulièrement pour postuler en SSII. Ca aurait mieux sa place dans une lettre de motivation. Tu peux tailler voir enlever pour sauver de la place.
    Le contenu est correcte. On voit tout de suite 7 ans de SSII, pour 7 clients. Profile expirimente qui a l'habitude des SSII.
    Personnellement, j'aurais aime avoir plus qu'une ligne par client, mais je comprend qu'on puisse pas détailler chaque client (sans prendre 3 fois plus de place que l'on a pas).
    C'est bien, je vois plusieurs moyens d'ouvrir la discussion sur plusieurs sujets. Si j'etais toi, je preparerai un petit discours pour introduire chaque client/projet en 1 minute.

    De meme, quand je vois un poste qui consiste seulement en un point "Architecture du logiciel GAVIAL: Maven, Sprint bla bla bla", c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une ligne en plus pour donner un peu de contexte ou introduire qu'est ce que ce logiciel?

    Le titre "formation" et le sous titre avec la date sont sur la premiere page en bas, mais le contenu est la deuxieme page. Mise en page a adjuster.

    Aucune faute d'orthographe ne m'a saute au yeux. Je pense que c'est le premier CV en ligne cette annee qui n'a pas une faute la taille du mont Everest. Tres bien

    Relecture.
    * "Java(1)" mais il n'y a pas de note (1).
    * "beaucoup de librairie Java". Librairies pluriel.


    En resume. Je pense que le profile passe tres bien. Dix ans d'experiences en SSII en Java. Si une entreprise recherche un developpeur Java experimente, ton CV passera directement en haut de la pile.
    Pour conclure, penser a la presentation en entretien. Je vois architecte et developpeur java experimente sur le profil. C'est possible que tu sois invite en entretien plutot pour l'un ou l'autre. A toi de prendre la temperature du poste en entretien et de te presenter de la maniere qui convienne le mieux.

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 461
    Points : 894
    Points
    894
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je te remercie pour les commentaires.

    La version PDF n'a que 2 pages. Heureusement. Ici, il s'agit d'un brouillon (Fait à partir de https://www.moncvparfait.fr ).

    Pour "Java(1), il ne s'agit pas d'une erreur. C'est le nom du module GLG203 ( http://java.cnam.fr/iagl/glg203/ )qui a changé le contenu depuis...

    Pour le s de librairie: c'est bien une erreur. J'ai corrigé.

    Pour la couleur, j'ai pris en regardant le CV développeur du livre suivant ( https://www.amazon.fr/100-mod%C3%A8l.../dp/2759046591 ) mais je suis ouvert aux suggestions.

    Pour le reste, j'ai vraiment résumé le plus possible.

    Je me pose la question sur la langue. D'un côté, je ne suis pas sur que ce soit utile, mais le site semble insister.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    A peu près les mêmes remarques que Yento.
    Globalement c'est très propre, tu n'as pas non plus au pied du mur mais il y a encore des choses à corriger.

    FORME

    - Effectivement éviter le retour chariot pour un mot sur la fin, pas dramatique mais ça indique un petit problème de finition

    - Une fois ton CV terminé, imprime-le en N&B. Il y a toujours des équipes qui impriment les CV et travaillent ensemble dans un bureau pour les trier, c'est dommage si les détails ne ressortent pas.

    - Ta présentation est trop longue. 1/ elle met un déséquilibre dans le CV (les compétences devraient apparaître en haut de la deuxième page, voire dès la première page). 2/ elle a une tournure un peu trop littéraire. Je dis pas de faire du Sujet Verbe COD, mais presque. Personnellement, je l'aurai mis dans le corps du CV, sous ton nom, et pour moi une présentation c'est entre 2 et 4 phrases de taille moyenne, allez, éventuellement 5.

    - Tu as décidé de faire ton CV sur deux pages, c'est dommage de ne pas employer l'ensemble des deux pages. Si un CV fait une page et demi, c'est qu'il est 50% trop long, ou 25% trop court.

    FOND

    - Anglais : éviter Anglais Notions. Tu penses vraiment que tu es nul en anglais ? Tu arrives quand même à lire de la Javadoc ?

    - Je lis ton parcours : tu es développeur depuis 2008, mais tu suis des cours du soir. J'avoue ne pas trop comprendre. J'imagine que tu as voulu valider un master, dans ce cas il est inutile de lister les UE de CNAM, indique juste MASTER, le recruteur aura bien compris que tu voulais affirmer ta valeur en tant que M2 (même si après 10/15 ans d'importance, tu as fait tes preuves). Cela laissera donc plus de places pour les expériences.

    - Le plus gros du CV c'est quand même tes expériences, surtout si tu as plus de 2/5 ans d'expérience. Et là ce sont des lignes riquiqui... Développe ton CV, explique mieux tes rôles, un peu plus de parc technologique.

    - Les noms de SSII n'ont pas lieu d'être. Ton identité, c'est pas d'avoir bossé pour Alten, mais plutôt les clients que t'as fait. Petite ou grande structure, secteur d'activité, positionnement dans l'IT (si c'est un éditeur ou une start-up tech, ou un gros mastodonte où tu seras entre deux cloisons).

    - Une chose pas toujours facile, mais il faut voir un crescendo dans ta carrière. Alors oui, c'est pas toujours le cas, tu peux toujours tomber sur une mission pourrie parce que le client t'a vendu de la bouze, parce que c'est la crise des subprimes ou du COVID et il faut bien faire rentrer de l'argent, mais il faut avoir une sorte d'évolution logique. Et je trouve triste que tu sois Architecte au milieu de ta carrière et que tu reviennes développeur / maintenance.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault
    Je me pose la question sur la langue. D'un côté, je ne suis pas sur que ce soit utile, mais le site semble insister.
    C'est à double-tranchant, on me le demande moins souvent (comme si c'était un acquis après 15 ans d'expérience) mais en début de carrière on me demandait de parler en anglais pendant un court moment. Même si j'ai un accent assez moyen, le gars en face fait encore plus de faute et souvent d'ailleurs, plus on met l'emphase sur de l'anglais, moins on te demande. Par exemple on voulait s'assurer si je parlais en anglais et finalement en 18 mois de mission j'ai discuté un soir avec un Indien ; et sinon on est passé vite fois sur une autre mission, mais je passais peut-être 25% de mon temps à envoyer des mails et assister à des réunions en anglais...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 299
    Points
    1 299
    Par défaut
    250 mots pour ton «profil professionnel», c'est bien trop. En plus sur deux pages, pas facile à lire. C'est pour le fond.
    Pour le contenu, c'est assez quelconque, tu énonces des évidences et même si c'est ce que veut entendre le RH, tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes. À mon avis, mets-en moins mais du plus personnel.

    Dans le parcours, je mettrais un peu plus de contexte et moins de produits, parce que là, finalement, on ne sait pas vraiment ce que tu as fait dans ces projets.
    Dans mon cv, j'ai une partie Compétences informatiques où je place ma liste d'épicerie des outils que je maitrise avec les versions, ça permet d'alléger justement la partie parcours prof.
    Tu peux aussi ajouter un peu d'information sur le secteur d'activité du client pour les moins connus. Pour Airbus, c'est évident, mais pour CAGIS ?? C'est-tu vraiment Canadian Association for Girls in Science ?

    Sur Libre Office, ça prends 1,66 page... Ça fait bizarre, la dernière page non rempli.
    Et pour le orange, c'est un gros non

    Pour la langue, ça me semble important de le mettre, même si ton niveau est très moyen.

    Pour la lettre de motivation, plus personne lit ça. Je n'en fais plus depuis 2003 et j'étais encore en France à l'époque. Vu le niveau moyen actuel de français, si c'était un réel critère, on n'embaucherait plus de jeunes

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Pour la lettre de motivation, plus personne lit ça.
    Cela se voit que vous avez quitté le marché de l'emploi français depuis des années...
    Vous n'avez pas encore compris que le marché de l'emploi en France pour se faire recruter comme consultant c'est vraiment une chose très particulière ?

    la lettre de motivation dans un cabinet de recrutement c'est le premier truc que lit le recruteur, le CV étant secondaire.
    La lettre de motivation c'est un moyen de jauger pour le recruteur votre capacité à vous exprimer et à communiquer bref l'éloquence.

    Je dis pas que pour un éditeur la lettre de motivation ça peut paraître comme secondaire voire superflu.

    Mais pour candidater pour une ESN ou surtout pour un cabinet de recrutement en entretien le recruteur il n'écoute pas ce que vous dites il écoute la façon de vous exprimer et de convaincre.

    Donc si vous ne voulez ne pas faire de lettre de motivation libre à vous et faites ce que vous voulez.
    Mais si vous passez des entretiens et que ça débouche sur rien faut pas s'étonner après..

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 299
    Points
    1 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Cela se voit que vous avez quitté le marché de l'emploi français depuis des années...
    Vous n'avez pas encore compris que le marché de l'emploi en France pour se faire recruter comme consultant c'est vraiment une chose très particulière ?
    Comment tu expliques alors que j'ai réussi à m'en passer sans problème en France entre 2003 et 2007 sans problème.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Comment tu expliques alors que j'ai réussi à m'en passer sans problème en France entre 2003 et 2007 sans problème.
    C'est une bonne question.
    Une ébauche d'explication serait qu'en 2003 des gens vraiment formés et ayant de l'expérience dans le développement informatique il n'y en avait pas beaucoup.

    Maintenant il y a un paquet de gens compétents étant sortis d'école d'ingénieur sur le marché du travail en France donc ça fait de la concurrence pour candidater.
    Donc aux yeux des recruteurs ce qui fait la différence entre un candidat A et un candidat B c'est la manière de s'exprimer et de communiquer du candidat.
    Soi dit en passant c'est un truc que je n'aime pas dans la mentalité française; je préfère des gens qui sont capables de faire quelque chose et de faire leur preuve comme en Amérique du Nord ;et non pas des personnes qui "sont".
    Mais bref c'est comme ça il faut s'y faire.
    Faut pas perdre de vue que dans la tête des gens qui font du recrutement en ESN française candidat=poste de cadre ce qui n'est pas la même chose sur le marché nord-américain.
    Et puis depuis 2007 ce qui a changé c'est que maintenant les candidats au bac ils ont à passer un oral en français et donc ils qu'ils prennent des cours d'éloquence.
    J'ai passé des tests AFPA pour faire une formation de concepteur développeur info pareil il fallait disserter sur papier et expliquer ce qui vous motive pour faire une formation...

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne suis pas convaincu d'une lettre de motivation pour rentrer en SSII/ESN/Cabinet ; raison de plus si c'est pour postuler en région parisienne (j'ai cru voir du Boulogne Billancourt).

    La lettre est un outil précis pour une boîte précise, pour un poste précis où l'on ne recrute pas par pelletée.
    En l'occurrence, les SSII se ressemblent toutes. Tout ce qui changera sera le secteur de spécialisation ou la taille de l'entreprise.

    En tout cas, un CV sur un job-board et les sociétés de service te rappellent. Si l'une d'elle te demande une lettre de motivation, c'est au risque d'aller chez un concurrent qui aura un process plus souple. Pour moi, le CV (et éventuellement un mail, un appel téléphonique) suffit pour avoir une première idée de savoir comment s'exprimer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 299
    Points
    1 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une ébauche d'explication serait qu'en 2003 des gens vraiment formés et ayant de l'expérience dans le développement informatique il n'y en avait pas beaucoup.
    tu oublies les contre-coups du 11 septembre encore bien présent à l'époque. J'avais fait du porte à porte et j'avais décroché des entrevues comme ça, pas de lettre de motivation, juste du blabla entre quatre yeux.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Faut pas perdre de vue que dans la tête des gens qui font du recrutement en ESN française candidat=poste de cadre ce qui n'est pas la même chose sur le marché nord-américain.
    Je sais bien mais vu que ce sont eux qui me contactent (autant de recruteurs d'Amérique du Nord que des Français alors que je suis loin de retourner au pays), c'est sûr qu'on est déjà à l'étape de l'entrevu.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et puis depuis 2007 ce qui a changé c'est que maintenant les candidats au bac ils ont à passer un oral en français et donc ils qu'ils prennent des cours d'éloquence.
    Ben j'ai eu ça aussi un oral de français en 1990... Je ne savais pas que ça avait été retiré. Entre nous, des cours d'éloquence, j'ai jamais fait ça et même un introverti comme moi, s'en est sorti relativement facilement. Et de toute façon, l'enjeu du bac en France maintenant, ce n'est plus de savoir si on va l'avoir mais plutôt quelle mention on va obtenir...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    tu oublies les contre-coups du 11 septembre encore bien présent à l'époque
    c'est certain que ce genre de conjoncture ça a fait mal pour l'emploi.
    C'est comme la crise des subprimes 2008 y'a des traders de Wall Street très bien payés qui du jour au lendemain se sont retrouvés laveur de voiture dans une station service
    Mais bon je dérive du sujet principal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Stratégie] Limiter la bande passante
    Par Neuromancer dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2005, 15h29
  2. [Stratégie][Fichier][Memoire]Scan disques volumineux
    Par Mobaladje dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2004, 19h06
  3. [Stratégie] Ant pour les tests en Java ?
    Par franckR dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2004, 09h38
  4. [Stratégie] Utiliser un systeme de bufferisation
    Par arnolanf dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2002, 16h49
  5. [] [Stratégie] Comment créer un fichier log
    Par Skeezo dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2002, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo