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Outlook Discussion :

OUTLOOK reçoit, mais n’émet plus ! [OL-2007]


Sujet :

Outlook

  1. #1
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    Par défaut OUTLOOK reçoit, mais n’émet plus !
    Bonjour à tous
    Un ami qui a un box SFR n’arrive plus à envoyer de mails, mais continue toujours de recevoir ces mails dans son OUTLOOK 2007.
    J’arrive chez lui et rencontre exactement le même problème avec mon ordinateur portable, alors que chez moi sur ma box ORANGE, mon OUTLOOK 2013 fonctionne très bien dans les 2 sens ?
    L’erreur indiquée sur mon ordinateur portable est la suivante :
    La tâche ''jean@orange.fr - Envoi'' a signalé une erreur (0x800CCC67) : ''Réponse du serveur : 421 Cannot connect to SMTP server 80.12.26.33 (80.12.26.33:25), connect error 10060''
    D’où vient le problème ?
    Comment le régler ?
    Un box peut-elle fonctionner en réception et pas en émission ?
    D’avance, merci beaucoup pour vos précieuses informations ?
    Très bonne nuit à tous.
    bolide7

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Hier soir, j’ai oublié de préciser :
    - WINDOWS 10 pour mon ami.
    - WINDOWS 8 pour mon ordinateur portable.
    Bonne nuit.
    bolide7

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment OUTLOOK peut fonctionner en réception et pas en émission ?
    Merci beaucoup pour vos précieuses informations.
    Bonne fin de journée.
    bolide7

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je suis rentré chez moi avec mon ordinateur portable.
    Comme je m’en doutais, mon OUTLOOK fonctionne très bien en réception, comme en émission.
    En conséquence, le mystère demeure.
    Pour moi, le problème de mon ami :
    - N’a pas pour origine son ordinateur ou son OUTLOOK.
    - Ne peut venir que de sa box.
    Merci à vous tous.
    Bonne fin de week-end.
    bolide7

  5. #5
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    Par défaut
    Si c'est Outlook 2007 donc une vieille version vérifier que éventuellement le compte à la réception qui doit être paramétré en mode pop3 et l'émetteur en SMTP.
    Peut-être qu'il est possible de configurer en mode IMAP ( j'utilise Thundebird et c'est le cas)
    Regarder ce len-là

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Mat.M,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Hélas, mes connaissances informatiques étant limitées, je n’ai pas compris.
    Si « le compte à la réception doit être paramétré en mode POP3 » pourquoi le changer « en mode IMAP » ?
    Par ailleurs, ce n’est pas la réception qui pose problème, c’est l’émission.
    Bonne après-midi.
    bolide7

  7. #7
    Responsable Systèmes


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    Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment OUTLOOK peut fonctionner en réception et pas en émission ?
    Parce qu'il s'agit de 2 protocoles différents. Sur le principe, les deux services peuvent être traités par des serveurs différents.

    POP3 et IMAP sont les protocoles de réception (on utilise l'un ou l’autre, avec POP3 les mails sont effacés du serveur une fois rapatrié dans ta boite de réception, si tu les range ensuite dans des sous-dossiers, ils sont en local. Avec IMAP, les mails restent sur le serveur, ton logiciel n'étant qu'un terminal avec un cache local des messages)

    Ton problème concerne l'envoi (SMTP). Ne touches donc aucun réglage concernant la réception POP/IMAP.

    Vu le message d'erreur, changes le port de 25 vers 587.
    Si tu veux utiliser une adresse Orange sur un réseau SFR, tu seras obligé de faire du SMTP authentifié sinon tu seras rejeté. Cela devient une quasi obligation pour éviter de passe en SPAM, tu trouveras l'option dans les réglages SMTP.
    Attention : outook 2007 étant obsolète, tu peux avoir des problèmes SSL/TLS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  8. #8
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    Bonjour chrtophe,

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications sur les différences entre POP3 et IMAP :
    - Avec POP3, les mails sont effacés du serveur une fois rapatrié dans OUTLOOK.
    - Avec IMAP, les mails sont rapatriés dans OUTLOOK, mais restent sur le serveur chez mon FAI.

    J’avais donc raison, le changement de POP3 à IMAP n’est pas responsable du problème d’émission rencontré chez mon ami.

    Si j’ai bien compris tes explications :
    - Le problème rencontré par mon ami pourrait venir du fait que son OULTLOOK 2007 est obsolète.
    C’est quoi SSL/TLS ?
    - Le problème identique que j’ai rencontré chez lui avec mon ordinateur portable provient du fait que j’aurai dû utiliser du SMTP authentifié.
    C’est quoi du SMTP authentifié ?
    Pour passer à du SMTP authentifié suffit-il simplement de cocher une case dans les réglages SMTP ?

    Cela correspond à quoi le changement du port de 25 vers 587 ?
    Comment faire ce changement dans mon ordinateur portable ?
    Je te précise que n’étant plus chez mon ami, je ne vais pas pouvoir te donner une réponse à ce changement de port.
    Par contre, je reviens ici même le plus tôt possible (j’espère dans la soirée) pour te communiquer l’erreur qui apparaît sur son ordinateur.

    Encore un grand merci pour ta précieuse aide.
    Bonne fin d’après-midi.
    bolide7

  9. #9
    Responsable Systèmes


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    Par défaut
    Cela correspond à quoi le changement du port de 25 vers 587 ?
    Le port 25 est maintenant réservé aux serveurs mails. La plupart des FAI le bloquent suite aux spams. Le port 587 était auparavant réservé à la communication via chiffrement (en SSL ou en TLS), les serveurs mails acceptent en général les mails entrant sur ce port en non chiffré et exigent en général l'authentification.

    C’est quoi du SMTP authentifié ?
    Le SMTP authentifié consiste à demander un login/mot de passe pour accepter un mail.
    Un serveur SMTP accepte par défaut de traiter les mails à destination du ou des domaines qu'il gère ou en provenance du réseau sur lequel il se trouve. Pour le reste, il exigera l'authentification. (configuration standard mais pouvant être changée)

    C’est quoi SSL/TLS ?
    C'est la couche de cryptage, comme pour le https.

    Comment faire ce changement dans mon ordinateur portable ?
    Pour changer le port, dans le compte, paramètres supplémentaires->onglet avancé
    Tu pourras également régler le cryptage, pour le SMTP il faudra choisir TLS.
    Pour activer l'authentification, c'est dans l'onglet serveur sortant des options avancées, il faut cocher "mon serveur requiert une authentification" et laisser sur "utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant", réglages standards de la plupart des mails des services grand-public.
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  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour chrtophe,
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications réellement très professionnelles.
    Comme annoncé précédemment, voilà le message d’erreur, qui apparaît sur l’ordinateur de mon ami lors d’un envoi d’un mail : « La tâche ‘’herve@laposte.net - Envoi’’ a signalé une erreur (0x80042109) : ’’Outlook n’arrive pas à se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP). Si ce message réapparaît, contactez l’administrateur du serveur ou le fournisseur de services Internet. ».
    Il devait te permettre :
    - De m’apporter quelques précisions sur l’origine de son problème.
    - De confirmer peut-être ta suspicion que ce problème est dû à son vieux OUTLOOK de 2007.
    Une dernière question : Pourquoi ce message d’erreur sur l’ordinateur de mon ami est différent de celui que j’avais sur mon ordinateur portable quand j’étais chez lui et que j’utilisais sa box ?
    Cette question est d’autant plus pertinente que mon ordinateur portable rencontre le même problème d’émission que l’ordinateur de mon ami. Autrement dit, un seul problème, mais 2 messages d’erreur différents.
    Encore un grand merci pour ta précieuse aide.
    Bonne soirée.
    bolide7

  11. #11
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    Le message n'est pas explicite ce coup-ci.

    Essayes avec le port 465 (port chiffrement implicite) au lieu de 587 et chiffrement par SSL.

    Sinon il faut essayer avec un autre mailer comme Thunderbird.
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  12. #12
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    Bonsoir chrtophe,
    Tout d’abord un TRES GRAND MERCI.
    En effet, grâce à ton aide et à tes connaissances je viens de dépanner à distance mon ami.
    Il a changé le port 25 en 587 sans aucun effet sur l’émission de ses mails, toujours impossible.
    Par contre, ta deuxième proposition s’est avérée être la bonne puisque la transformation du port 25 en 465 lui a permis de m’envoyer un mail.
    2 ultimes questions :
    - Pourquoi mon ami a dû changer son port 25 en 465 pour continuer de pouvoir émettre ses mails ?
    - Pourquoi ça fonctionnait avant avec le port 25 et pourquoi il faut le port 465 aujourd’hui ?
    Mon ami, auquel bien évidemment je m’associe, tient à te remercier vivement pour le dépannage de son OUTLOOK 2007.
    Cette remarque est d’autant plus pertinente que, comme moi, il tient beaucoup à la messagerie de Monsieur Bill GATES, à laquelle il est habituée. En effet, il ne la changerait pour rien au monde.
    Très bonne nuit et encore un grand merci pour ta précieuse aide.
    bolide7

  13. #13
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    Pourquoi mon ami a dû changer son port 25 en 465 pour continuer de pouvoir émettre ses mails ?
    Car comme expliqué le port 25 est fermé par les FAI pour éviter le SPAM et les serveurs mails n’acceptent les mails sur le port 25 que depuis d'autres serveurs mails.

    Le port 465 permet l'envoi en chiffrement implicite SSL.
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  14. #14
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    Bonsoir chrtophe,
    Mon ami est vraiment ravi de voir son OUTLLOK 2007 fonctionner de nouveau en émission et te remercie une nouvelle fois pour ton aide.
    Très bonne soirée.
    bolide7

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