Bonjour je suis alternant et dans le cadre d'une action de recherche, j'ai besoin d'outils statistiques tels que des anova mais je n'ai jamais utilisé ces outils jusqu'à maintenant donc j'aurai besoin de quelqu'un pour m'aider sur différentes interrogations.
Tout d'abord pour expliquer le cadre, Je fais des essais mécaniques sur des réhabilitation de canalisation et pour faire simple, nos échantillons proviennent de regard (qui sont les parties d'accès au canalisations) et mon objectifs c'est de voir si sur des essais j'ai les mêmes valeurs entre ce qui vient de regard et ce qui est réellement dans la canalisation, soit des valeurs de références.
J'ai compris qu'avant de faire une anova, je dois vérifier la normalité de mes échantillons, or sur 2 des 4 caractéristiques évaluées, selon le test que je fais certains me disent non, certains oui. Je vous donne un exemple, les tests de Shapiro wilk et Jarque Bera m'indique que ma p-value fait que mes échantillons ne suivent pas une loi normale tandis que anderson-darling et lilliefors m'indiquent qu'ils en suivent bien une. Je fais avec xlstat et j'avance à taton donc j'ai fait tout les tests disponibles. Ce que je vous dit la est fait pour une quantité de 169 échantillons (6 dans un regards d'entrée, 20 dans un regard intermédiaire et 8 dans un regard de sortie à 90 de références, les manquant correspondants à une autre catégorie à comparer).
Sur mon graphe qq -plot, j'identifie les points trop éloignés (4) de ma régression, je les élimine et mes échantillons suivent maintenant tous une loi normale, je remarque qu'un provient de mon regard d'entrée et 3 de mes regards de sorties, est ce que cela peut servir de "test d'appartenance" dans le sens où mes échantillons de références suivent une loi normale et mes échantillons de regard d'entrée et de sortie, peu nombreux, ne s'inscrivent pas tous dans cette loi que suivent mes références?
Merci pour votre aide,
emriv