IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    13% pas énorme ?! Au contraire c'est considérable !

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    personne n'en veut de son outil et de son monde virtuel.
    oui mais dans l'économie de la Hi Tech vous n'innovez pas eh bien la concurrence finira par arriver un jour ou l'autre.
    Le problème de Facebook c'est la baisse des recettes publicitaires.
    Ensuite faut pas perdre de vue qu'une entreprise qui salarie mettons 100 000 salariés ça fait tout de même beaucoup de fiches de paie en milliards de dollars à sortir.

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    13% pas énorme ?!
    En fait c'est plus, je crois

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La nouvelle série de licenciements fait suite à une précédente série de licenciements, annoncée en novembre, qui a touché plus de 11 000 travailleurs, ce qui équivaut à environ 13 % de l'effectif total de Meta.
    Selon comment on interprète cette phrase.
    Est-ce que c'est 11 000 + 10 000 qui équivaut à 13%, ou est-ce que c'est le premier 11 000 ?

    On dirait que ce sont les premiers 11 000.
    Je vais essayer de calculer :
    11 000 = 0,13x
    x = 11 000 / 0.13
    x = 84 615

    Peut-être qu'il y avait 84 612 travailleurs avant la première série de licenciement.
    Et donc combien représente 21 000 par rapport à 84 612 ?

    (11 000 + 10 000)/84 612 = 0,248
    Donc ça ferait 24,8% des effectifs.
    Ok alors effectivement 1 quart des employés ça commencerait à représenter une part un peu conséquente.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #44
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 822
    Points
    197 822
    Par défaut Une ancienne recruteuse de Meta/Facebook explique qu'elle était payée 190 000 dollars l'année à ne rien faire
    Une ancienne recruteuse de Meta / Facebook explique qu'elle était payée 190 000 dollars l'année à ne rien faire,
    et que Meta embauchait pour empêcher la concurrence d'avoir des talents

    Dans une vidéo récente publiée sur TikTok, Maddie a réfléchi sur son temps de travail chez Meta pendant six mois en 2021. Son message a également été partagé quelques jours seulement après que le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé la prochaine série de licenciements de Meta, supprimant plus de 10 000 employés. Dans sa vidéo, intitulée « Être payé 190 000 $ pour ne rien faire chez Meta », l'ancienne recruteuse explique comment son entreprise n'embauchait pas de nouveaux travailleurs pendant qu'elle y travaillait encore.

    Meta a de nouveau fait les gros titres après avoir annoncé qu'il licencierait 10 000 travailleurs. Ces licenciements s'ajoutent aux 11 000 employés licenciés en novembre de l'année dernière, ce qui signifie qu'en quatre mois, Meta a licencié plus de 20 000 travailleurs. Et c'est avec ce discours que Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle.

    Meta construit l'avenir de la connexion humaine, et aujourd'hui, je veux partager quelques mises à jour sur notre année d'efficacité qui nous aideront à le faire. Les objectifs de ce travail sont : (1) faire de nous une meilleure entreprise technologique et (2) améliorer notre performance financière dans un environnement difficile afin que nous puissions exécuter notre vision à long terme.

    Notre travail d'efficacité comporte plusieurs flux de travail parallèles pour améliorer l'efficacité organisationnelle, augmenter considérablement la productivité et les outils des développeurs, optimiser le travail distribué, éliminer les processus inutiles, etc. J'ai essayé d'être ouvert sur tout le travail en cours, et bien que je sache que beaucoup d'entre vous sont stimulés par cela, je reconnais également que l'idée de changements organisationnels à venir crée de l'incertitude et du stress. J'espère apporter ces changements d'organisation le plus tôt possible dans l'année afin que nous puissions surmonter cette période d'incertitude et nous concentrer sur le travail critique à venir.

    Voici le calendrier auquel vous devez vous attendre : au cours des deux prochains mois, les dirigeants d'organisation annonceront des plans de restructuration axés sur l'aplanissement de nos organisations, l'annulation de projets moins prioritaires et la réduction de nos taux d'embauche. Avec moins d'embauches, j'ai pris la décision difficile de réduire davantage la taille de notre équipe de recrutement. Nous informerons demain les membres de l'équipe de recrutement s'ils sont concernés. Nous prévoyons d'annoncer des restructurations et des licenciements dans nos groupes technologiques fin avril, puis dans nos groupes commerciaux fin mai. Dans un petit nombre de cas, il peut s'écouler jusqu'à la fin de l'année pour achever ces changements. Nos calendriers pour les équipes internationales seront également différents et les dirigeants locaux donneront plus de détails. Dans l'ensemble, nous prévoyons de réduire la taille de notre équipe d'environ 10 000 personnes et de fermer environ 5 000 postes vacants supplémentaires où nous n'avons pas encore embauchés.

    Ce sera difficile et il n'y a pas moyen de contourner cela. Cela signifie dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont fait partie de notre succès. Ils se sont dévoués à notre mission et je leur suis personnellement reconnaissant pour tous leurs efforts. Nous soutiendrons les gens de la même manière que nous l'avons fait auparavant et traiterons chacun avec la gratitude qu'il mérite.

    Après la restructuration, nous prévoyons de lever le gel des embauches et des transferts dans chaque groupe. D'autres délais d'efficacité pertinents incluent le ciblage de cet été pour compléter notre analyse de notre année de travail hybride d'apprentissage afin que nous puissions affiner davantage notre modèle de travail distribué. Nous visons également à avoir un flux constant d'améliorations de la productivité des développeurs et des améliorations des processus tout au long de l'année.

    Comme j'ai parlé d'efficacité cette année, j'ai dit qu'une partie de notre travail consistera à supprimer des emplois - et cela servira à la fois à construire une entreprise plus légère et plus technique et à améliorer nos performances commerciales pour permettre notre vision à long terme. Je comprends que cette mise à jour puisse encore sembler surprenante, alors j'aimerais exposer un contexte plus large sur notre vision, notre culture et notre philosophie de fonctionnement.

    Construire une meilleure entreprise technologique

    Chaque jour, Meta crée de nouvelles façons pour les gens de se sentir plus proches. Il s'agit d'un besoin humain fondamental qui peut être plus important que jamais dans le monde complexe d'aujourd'hui. Un jour, nous espérons permettre à chaque personne de ressentir un sentiment de connexion aussi fort que celui que vous ressentez lorsque vous êtes physiquement avec quelqu'un que vous aimez.

    Nous effectuons un travail de premier plan sur un large éventail de technologies de pointe, puis nous transformons cela en produits inspirants qui améliorent la vie des gens. Nous le faisons avec l'IA pour vous aider à vous exprimer de manière créative et à découvrir de nouveaux contenus, avec le métavers pour offrir un sentiment réaliste de présence, avec de nouveaux formats de médias pour créer des expériences plus riches, avec le chiffrement pour vous permettre de communiquer en privé de plus en plus de façons, et avec des outils commerciaux pour aider à atteindre les clients, créer des opportunités et développer l'économie.

    En termes simples : si vous voulez inventer l'avenir ou appliquer les meilleures idées pour atteindre les gens à grande échelle, alors Meta est le meilleur endroit pour le faire.

    Dans cet esprit, voici quelques-uns des principes culturels qui guident notre travail d'efficacité pour faire de Meta une entreprise technologique encore plus forte*:

    Plus plat est plus rapide

    Il est bien entendu que chaque couche d'une hiérarchie ajoute de la latence et de l'aversion au risque dans le flux d'informations et la prise de décision. Chaque responsable examine généralement le travail et peaufine certaines aspérités avant de l'envoyer plus haut dans la chaîne.

    Au cours de notre année de l'efficacité, nous allons rendre notre organisation plus plate en supprimant plusieurs niveaux de gestion. Dans ce cadre, nous demanderons à de nombreux managers de devenir contributeurs individuels. Nous aurons également des contributeurs individuels qui rapporteront à presque tous les niveaux - pas seulement au bas - afin que le flux d'informations entre les personnes effectuant le travail et la direction soit plus rapide.

    Bien sûr, il y a des compromis. Nous croyons toujours que la gestion de chaque personne est très importante, donc en général, nous ne voulons pas que les gestionnaires aient plus de 10 subordonnés directs. Aujourd'hui, nombre de nos managers n'ont que quelques subordonnés directs. Il était logique d'optimiser la montée en puissance de nouveaux managers et de maintenir la capacité tampon lorsque nous développions notre organisation plus rapidement, mais maintenant que nous ne prévoyons pas d'augmenter les effectifs aussi rapidement, il est plus logique d'utiliser pleinement la capacité de chaque manager et les couches de défragmentation comme autant que possible.

    Plus maigre c'est mieux

    Depuis que nous avons réduit nos effectifs l'an dernier, un résultat surprenant est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j'ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires.

    Il est tentant de penser qu'un projet est net positif tant qu'il génère plus de valeur que ses coûts directs. Mais ce projet a besoin d'un leader, alors peut-être prenons-nous quelqu'un de formidable dans une autre équipe ou peut-être prenons-nous un excellent ingénieur et le mettons dans un rôle de gestion, ce qui à la fois diffuse les talents et crée plus de niveaux de gestion. Cette équipe de projet a besoin d'espace, et peut-être fait-elle basculer son groupe de produits dans son ensemble sur plusieurs étages ou plusieurs fuseaux horaires, ce qui rend désormais la communication plus difficile pour tout le monde. Cette équipe de projet a besoin d'ordinateurs portables et d'avantages RH et peut vouloir recruter plus d'ingénieurs, ce qui nous amène à embaucher encore plus de personnel informatique, RH et de recrutement, et maintenant ces organisations se développent et deviennent également moins efficaces et réactives aux équipes plus prioritaires. Peut-être que le projet a chevauché le travail d'une autre équipe ou peut-être qu'il a construit un système technique sur mesure alors qu'il aurait dû utiliser l'infrastructure générale que nous avions déjà construite, alors maintenant, il faudra se concentrer sur le leadership pour dédupliquer cet effort. Les coûts indirects s'accumulent et il est facile de les sous-estimer.

    Une organisation allégée exécutera ses priorités les plus élevées plus rapidement. Les gens seront plus productifs et leur travail sera plus amusant et épanouissant. Nous deviendrons un aimant encore plus grand pour les personnes les plus talentueuses. C'est pourquoi, au cours de notre Année de l'efficacité, nous nous concentrons sur l'annulation des projets redondants ou moins prioritaires et sur la rationalisation de chaque organisation.

    Garder la technologie au centre de nos préoccupations

    Nous sommes une entreprise technologique et notre résultat ultime est ce que nous construisons pour les gens. Tout le reste que nous faisons est au service de cela.

    Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons embauché de nombreux experts de premier plan dans des domaines autres que l'ingénierie. Cela nous aide à créer de meilleurs produits, mais avec de nombreuses nouvelles équipes, il faut une concentration intentionnelle pour s'assurer que notre entreprise reste principalement des technologues.

    Au fur et à mesure que nous ajoutons différents groupes, nos équipes produit embauchent naturellement plus de rôles pour gérer toutes les interactions avec ces autres groupes. Si nous ne rééquilibrions les équipes produit que vers l'ingénierie, ces équipes produits plus légères seraient submergées par le volume d'interactions d'autres groupes.

    Dans le cadre de l'année de l'efficacité, nous nous concentrons sur le retour à un ratio plus optimal d'ingénieurs pour d'autres rôles. Il est important que tous les groupes deviennent plus légers et plus efficaces pour permettre à nos groupes technologiques d'être aussi légers et efficaces que possible. Nous veillerons à continuer de respecter toutes nos obligations critiques et légales à mesure que nous trouverons des moyens de fonctionner plus efficacement.

    Investir dans des outils pour gagner en efficacité

    Nous nous concentrons sur le long terme. Cela signifie investir dans des outils qui nous rendront plus efficaces sur de nombreuses années, pas seulement cette année - qu'il s'agisse de créer des outils d'IA pour aider les ingénieurs à écrire un meilleur code plus rapidement, nous permettant d'automatiser les charges de travail au fil du temps ou d'identifier les processus obsolètes que nous pouvons supprimer progressivement.

    Notre travail d'outillage de développement est en cours et donne de bons résultats. Par exemple, Buck2 est notre nouveau système de build open source qui compile les builds environ 50% plus rapidement afin que les ingénieurs puissent passer plus de temps à itérer et moins de temps à attendre. Notre analyse a révélé que les ingénieurs dont les builds étaient accélérés par Buck2 produisaient souvent beaucoup plus de code.

    Le temps en personne aide à établir des relations et à en faire plus

    Nous sommes attachés au travail distribué. Cela signifie que nous nous engageons également à affiner continuellement notre modèle pour que cela fonctionne aussi efficacement que possible.

    Notre première analyse des données de performance suggère que les ingénieurs qui ont rejoint Meta en personne, puis ont été transférés à distance ou sont restés en personne ont obtenu de meilleurs résultats en moyenne que les personnes qui ont rejoint Meta à distance. Cette analyse montre également que les ingénieurs en début de carrière réussissent mieux en moyenne lorsqu'ils travaillent en personne avec des coéquipiers au moins trois jours par semaine. Cela nécessite une étude plus approfondie, mais notre hypothèse est qu'il est encore plus facile d'établir la confiance en personne et que ces relations nous aident à travailler plus efficacement.

    Dans le cadre de notre Année de l'efficacité, nous nous efforçons de mieux comprendre cela et de trouver des moyens de nous assurer que les gens établissent les liens nécessaires pour travailler efficacement. En attendant, je vous encourage tous à trouver plus d'occasions de travailler avec vos collègues en personne.

    Améliorer la performance des entreprises dans un environnement économique difficile

    En plus de nous aider à bâtir une meilleure entreprise technologique, notre autre objectif pour l'Année de l'efficacité est d'améliorer nos performances commerciales compte tenu de la nouvelle réalité économique. La rentabilité permet l'innovation. Exploiter notre entreprise plus efficacement nous donnera les ressources et la confiance nécessaires pour réaliser notre vision à long terme en produisant des résultats financiers durables qui font de nous une entreprise attrayante pour travailler et dans laquelle investir.

    Lorsque j'ai écrit ma première lettre aux investisseurs lors de notre introduction en bourse, j'ai décrit un principe de base qui est toujours vrai aujourd'hui : « nous ne construisons pas de meilleurs services pour gagner de l'argent ; nous gagnons de l'argent pour construire de meilleurs services ».

    Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide des revenus année après année et avons eu les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l'année dernière a été une leçon d'humilité. L'économie mondiale a changé, les pressions concurrentielles se sont accrues et notre croissance a considérablement ralenti. Nous avons réduit nos budgets, réduit notre empreinte immobilière et pris la difficile décision de licencier 13 % de nos effectifs.

    À ce stade, je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique se poursuive pendant de nombreuses années. Des taux d'intérêt plus élevés entraînent une économie plus maigre, une plus grande instabilité géopolitique entraîne une plus grande volatilité et une réglementation accrue entraîne un ralentissement de la croissance et une augmentation des coûts de l'innovation. Compte tenu de ces perspectives, nous devrons fonctionner plus efficacement que lors de notre précédente réduction des effectifs pour assurer le succès.

    Face à cette nouvelle réalité, la plupart des entreprises vont revoir à la baisse leur vision et leurs investissements à long terme. Mais nous avons la possibilité d'être plus audacieux et de prendre des décisions que d'autres entreprises ne peuvent pas. Nous avons donc élaboré un plan financier qui nous permet d'investir massivement dans l'avenir tout en produisant des résultats durables tant que nous gérons chaque équipe plus efficacement. Les changements que nous apportons nous permettront de respecter ce plan financier.

    Je crois que nous travaillons sur certaines des technologies les plus transformatrices que notre industrie ait jamais vues. Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l'IA et à l'intégrer à chacun de nos produits. Nous avons l'infrastructure pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences que cela permettra seront incroyables. Notre travail de pointe pour construire le métavers et façonner la prochaine génération de plates-formes informatiques reste également essentiel pour définir l'avenir de la connexion sociale. Et nos applications se développent et continuent de connecter près de la moitié de la population mondiale de nouvelles façons. Ce travail est incroyablement important et les enjeux sont élevés. Le plan financier que nous avons établi nous met en position de le livrer.

    Regarder vers l'avant

    Je reconnais que le partage des plans de restructuration et de licenciements des mois à l'avance crée une période difficile. Mais l'automne dernier, nous avons entendu des commentaires selon lesquels vous vouliez plus de transparence plus tôt dans tout plan de restructuration, c'est donc ce que j'essaie de fournir ici. J'espère que vous donner un calendrier et des principes sur ce à quoi vous attendre nous aidera à traverser les deux prochains mois, puis à aller de l'avant alors que nous mettons en œuvre ces changements qui, je pense, auront un impact très positif sur notre façon de travailler.

    En ce qui concerne la façon dont nous devrions fonctionner pendant cette période, j'encourage chacun d'entre vous à se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Autrement dit, faites un excellent travail et soutenez vos coéquipiers. Notre communauté est extrêmement résiliente. Le changement n'est jamais facile, mais je sais que nous allons surmonter cela et en sortir une entreprise encore plus forte qui peut créer de meilleurs produits plus rapidement et vous permettre de faire le meilleur travail de votre carrière.


    Ces licenciements surviennent à un moment intéressant pour Meta, qui a fait un pari de 36 milliards de dollars sur le métavers qui n'a jusqu'à présent pas réussi à produire les résultats souhaités. L'entreprise semble maintenant se tourner vers le développement de « l'intelligence artificielle générative ».

    Alors que de plus en plus de travailleurs sont licenciés d'entreprises comme Meta, beaucoup se tournent vers les médias sociaux pour raconter des histoires de leur passage dans l'entreprise. Cette fois-ci, c'est une utilisatrice de TikTok qui a déclenché une discussion après avoir expliqué ce qu'elle faisait (ou ne faisait pas) chez Meta.

    Nom : prevent.png
Affichages : 11465
Taille : 304,4 Ko

    Maddie Macho, une influenceuse de l'emploi et coach de travail, a déclaré qu'elle n'avait presque rien fait en tant qu'employée de l'entreprise, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp.

    Dans un clip TikTok, Maddie a déclaré:

    « Quand je travaillais chez Meta, j'étais recruteuse et nous ne devions embaucher personne pendant les six premiers mois, voire même la première année. C'est quelque chose qu'ils vous disent quand vous commencez. Cela m'a vraiment époustouflée. Je me suis dit "parfait, je vais juste faire ça pendant un an et faire de l'argent ».

    Maddie a expliqué qu'elle avait passé ce temps à suivre le processus d'intégration « approfondi » de l'entreprise.

    « Mais voici la partie la plus folle : nous avons eu tellement de réunions d'équipe. Pourquoi nous réunissons-nous*? Nous n'embauchons personne*! De plus, je faisais partie d'une équipe où tout le monde était nouveau, donc aucun de nous n'embauchait qui que ce soit. Nous essayions tous de comprendre des choses auxquelles aucun de nous ne connaissait la réponse. Je demandais à ma patronne et elle disait "Je ne sais pas", parce qu'elle était aussi nouvelle ».

    @maddie_macho Replying to @laurendaniellehtx those were the days man. *sigh* #meta #layoffs #google #workingintech #metalayoffs ♬ original sound - Maddie | The Career Finesser
    Dans une autre vidéo, Maddie révèle qu'elle a été licenciée de l'entreprise, où elle a commencé à travailler en septembre 2021, après que des questions ont été soulevées concernant son utilisation des médias sociaux. Maddie dit que cette surveillance intense de l'utilisation des médias sociaux est l'une des principales raisons pour lesquelles elle n'aimait pas le travail malgré le travail peu contraignant et le salaire élevé.

    Selon Maddie, lorsque sa vidéo TikTok sur les avantages sociaux de l'entreprise est devenue virale, les personnes qui travaillaient dans l'entreprise l'ont contacté et lui ont dit qu'ils aimaient ses vidéos. Mais Meta était loin de partager ce point de vue. Maddie a expliqué que son employeur n'était pas satisfait du contenu de son compte, car elle a affirmé qu'elle avait plus tard reçu une demande d'explication pour avoir publié son histoire dans laquelle elle explique à quel point son travail pouvait être « difficile ». Elle a affirmé que bien qu'elle ait cessé de parler spécifiquement de Meta, la société a ensuite parcouru « 20 de ses vidéos TikTok » et lui a demandé si elles pensaient qu'elles étaient « appropriées ». Elle a dit qu'elle avait alors décidé de démissionner, un jour avant d'être licenciée.

    @maddie_macho Replying to @cassbass94 why I got fired at Meta #fired #meta #metalayoffs ♬ original sound - Maddie | The Career Finesser
    « Le plus fou, c'est qu'ils ont embauché des gens pour faire ce travail, et par "faire ce travail", je veux dire qu'ils ont embauché des gens pour regarder les médias sociaux des gens », se souvient-elle dans une vidéo ultérieure. « C'est fou pour moi ».

    « Tout ce qu'ils faisaient, c'était accumuler des talents », dit-elle à propos de Meta à l'époque. Maddie suppose que l'une des raisons pour lesquelles Meta a tant investi dans ses recruteurs est qu'il leur a permis d'obtenir et de retenir les meilleurs talents, même s'ils n'avaient pas encore de place pour eux dans l'entreprise.

    « Ils avaient un tas de faux emplois pour pouvoir accumuler des talents et personne d'autre ne pouvait avancer », conclut-elle.

    @maddie_macho Replying to @surfacetension ♬ original sound - Maddie | The Career Finesser
    Dans la section des commentaires, les utilisateurs ont révélé que la situation de Maddie est plus courante que la plupart des gens ne le pensent.

    « Pareil ici ! Je gagnais beaucoup d'argent chez Amazon et je n'engageais personne. Collecté une signature de 80 000 $ et une indemnité de départ volontaire », a raconté un utilisateur.

    « Pareil… c'était étrange que mon travail le mieux payé ne me laisse RIEN faire de la journée. Et je n'étais même pas dans le recrutement », a affirmé un autre.

    « C'est clair !!! J'ai embauché 3 ingénieurs... Mais j'ai surtout joué au Bingo ! », a commenté un troisième.

    Cela dit, beaucoup étaient incrédules face à l'expérience de Maddie : « Être payé 190 000 pour ne rien faire, c'est fou », s'est exclamé un utilisateur.

    Source : vidéos de Maddie

    Et vous ?

    Que pensez-vous du fait que Maddie a partagé son expérience professionnelle sur les réseaux sociaux alors qu'elle était encore chez Meta ?
    Comprenez-vous l'attitude des collègues ? De Meta ?
    Que pensez-vous des propos de Maddie ? Quels sont les éléments dont elle parle qui vous marquent / surprennent le plus ?
    Lorsqu'elle dit que Meta accumulait les talents, même s'il n'y avait pas encore de place pour eux, cela vous semble-t-il crédible ?
    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
    Avez-vous déjà vécu une situation où votre employeur vous remonte les bretelles pour avoir raconté des histoires se passant dans la sphère professionnelle sur les réseaux sociaux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #45
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    hormis le salaire (quoique faut retirer le prix d'un an de loyer la bas qui sont réputé être très élève) ca n'a rien de choquant.

    beaucoup ici sur ce site (et moi même fut un temps) j'avais des missions dans mon esn ou je ne faisais presque rien, je bossais 2h/jours a tout cassé, j'ai eu une période comme ça ou ça a durée 2ans.
    certains ça dure toute leurs vie d'ailleurs

    c'est assez classique en faite, en générale dans 1 grosse boite du cac40 typique y'a 3 scénarios:
    1) soit c'est les consultants externe qui bossent et les internes foute rien et ont tous les lauriers.
    2) ce sont les internes qui bossent et on écarte volontairement les consultants sur des petites taches sans valeurs.
    3) tout le monde brasse du vent, quand on est une équipe d'une sous sous sous sous division, suffit juste de changer un bouton par sprint dans une ihm et ça suffit pour justifier le budget.

    Et au final reste une minorité qui bosse vraiment mais eux font du turn over régulièrement car parte en burnout.

    J'ai encore jamais connu une boite ou les équipes avait de vrais objectifs utile qui apportait de la valeur ajouté et ou le travail est bien répartis. Mais j'ai jamais fait de petite boite startup ou je pense que ça doit être plus le cas.

    Cas typique, j'ai passé les 6 derniers mois à migrer une appli d'un vm a du k8s sur aws. Je bosse 3-4h par jours (réunion/discussion incluse), pour une valeur ajouté de 0. Ils veulent juste migrer pour être à la mode, cela n'apportera rien de migrer sur aws, ca coutera même plus cher... C'est une appli utiliser par des techniciens sur le terrain, la charge de travail est donc très stable et très faible, a part une faible utilisation pendant noël et en juillet/aout...
    Bon j'en profite pour mettre à jour aussi les composants du produit (bdd, jvm, dépendances), histoire que ca servent à quelque chose.


    et encore j'ai pas parlé des postes bullshit style "PO proxy" ou faudra m'expliquer un jour à quoi sa sert...
    et encore j'ai pas parlé de ceux qui regarde un fichier excel toute la journée sans que ca aboutisse jamais a quoi que ce soit

  6. #46
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    En plus aux USA, niveau travail, il faut limite plus justifier ce qu'on a acquis comme expérience.

    Imagine, th as fait 3ans dans une boite, tu vas dans une autre on te demande de justifier tes 3 ans d'expérience et tu répond : "bah en 3 ans on a fait des réunions mais ils nous donnaient personne à recruter". C'est chaud quand même.

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et encore j'ai pas parlé de ceux qui regarde un fichier excel toute la journée sans que ca aboutisse jamais a quoi que ce soit
    Ça doit être un des cercles de l'enfer et il y a en a un autre où ils font des réunions qui ne servent à rien.

    Il y a moyen de déprimer en étant très bien payé alors que tu ne fais rien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #48
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 850
    Points : 36 368
    Points
    36 368
    Par défaut Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements
    Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements,
    les employés attendent des explications de Zuckerberg

    Meta a procédé à sa deuxième série de licenciements collectifs au cours des six derniers mois, avant une autre série de licenciements prévue pour le mois de mai. Ces licenciements constituent une source d'inquiétude majeure pour les employés restants de Meta, qui sont censés entendre directement le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, lors d'une séance de questions-réponses.

    « Vous avez brisé le moral et la confiance dans le leadership de nombreuses personnes très performantes qui travaillent avec intensité. Pourquoi devrions-nous rester chez Meta ? », peut-on lire dans l'une des questions les plus populaires posées par les employés sur le tableau d'affichage interne de l'entreprise. D'autres questions populaires sur le tableau d'affichage comprenaient : « Y aura-t-il d'autres licenciements ? Et avons-nous "coupé dans le vif" cette fois-ci ? ».

    Les réductions de mercredi, bien qu'attendues, ont suscité l'expression de la frustration des employés de Meta. Les licenciements ont été le sujet des questions les plus populaires postées sur un forum interne de l'entreprise, en prévision d'une prochaine réunion publique des employés. La question fait référence aux commentaires que Zuckerberg a faits l'année dernière, exhortant les employés à travailler avec plus d'"intensité" pour relever les défis commerciaux de la société mère de Facebook et d'Instagram.

    Nom : metaB.png
Affichages : 13333
Taille : 106,9 Ko

    Dans un post publié sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (anciennement Facebook), annonce des changements organisationnels et des réductions d’effectifs dans son entreprise pour améliorer son efficacité et sa performance financière. Il explique que les objectifs de ce travail sont de faire de Meta une meilleure entreprise technologique et de réaliser sa vision à long terme de construire le futur de la connexion humaine dans le métavers.

    Mark Zuckerberg décrit les différentes initiatives en cours pour améliorer l’efficacité organisationnelle, augmenter la productivité et les outils des développeurs, optimiser le travail distribué, éliminer les processus inutiles, etc. Il reconnaît que ces changements créent de l’incertitude et du stress pour les employés, et il espère les réaliser le plus rapidement possible dans l’année pour se concentrer sur la partie critique du travail à venir.

    Au cours des deux prochains mois, les responsables des différents départements annonceront des plans de restructuration visant à assainir les structures hiérarchiques, annuler les projets de moindre priorité, et réduire les taux d’embauche. Avec moins d’embauches, Zuckerberg a pris la décision difficile de réduire encore la taille de ses équipes.

    Il prévoit d’annoncer des restructurations et des licenciements dans les groupes technologiques fin avril, puis dans les groupes commerciaux fin mai. Dans un petit nombre de cas, il faudra attendre la fin de l’année pour achever ces licenciements. Les délais pour les équipes internationales seront également différents, et les responsables locaux donneront plus de détails. Au total, Zuckerberg s’attend à réduire la taille de son équipe de 10 000 personnes et à fermer environ 5 000 postes vacants qu’il n’a pas encore pourvus.

    Mark Zuckerberg admet que dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont contribué au succès de Meta sera difficile et qu’il n’y a pas d’échappatoire. Il termine en rappelant la mission de Meta : rapprocher les gens au quotidien. Il affirme que c’est un moment important pour l’entreprise et qu’il est optimiste quant à l’avenir.

    Mark Zuckerberg affirme que depuis la réduction des effectifs l’année dernière, de nombreuses choses se sont accélérées. Il conclut qu’une organisation plus légère permettra d’exécuter plus vite les priorités les plus élevées, de rendre les gens plus productifs et heureux, et d’attirer les meilleurs talents. Il souligne que l’entreprise est avant tout une entreprise technologique et que tout ce qu’elle fait doit servir à construire de meilleurs produits pour les gens.

    « Depuis que nous avons réduit nos effectifs l'année dernière, l'un des résultats surprenants est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j'ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires.

    « Il est tentant de penser qu'un projet est positif tant qu'il génère plus de valeur que ses coûts directs. Mais ce projet a besoin d'un chef, alors nous prenons peut-être quelqu'un d'excellent dans une autre équipe, ou nous prenons un excellent ingénieur et le plaçons dans un rôle de gestion, ce qui a pour effet de diffuser le talent et de créer davantage de niveaux de gestion », écrit Mark Zuckerberg.

    Source : internal memo posted to a Meta employee, Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    À votre avis, quel serait l’impact des licenciements sur la culture et la stratégie de Meta ?

    Meta peut-elle restaurer la confiance et la motivation de ses employés ? Comment ?

    Quelles sont les alternatives aux licenciements pour Meta ?

    Quelle est la responsabilité de Zuckerberg dans la gestion de la crise chez Meta ?

    Voir aussi :

    Meta va procéder au licenciement de 10 000 travailleurs supplémentaires, après avoir réduit ses effectifs d'environ 11 000 collaborateurs en novembre

    Une ancienne recruteuse de Meta / Facebook explique qu'elle était payée 190 000 dollars l'année à ne rien faire et que Meta embauchait des talents pour empêcher la concurrence de les avoir
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 787
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    les employés attendent des explications de Zuckerberg
    Mouais, que voilà une réalité américaine déformée par l'oeil du bon français syndicalisé

    Pour info, l'usage aux Etats-Unis est de licencier ses collaborateurs dans la minute sans avoir à donner la moindre explication!!!

    Tu te rends au bureau tout sourire... La réceptionniste te dit "Monsieur RH te cherche"... Tu t’assieds à ton bureau... Bizarre tes collègues te disent pas bonjour... Tu n'as pas le temps d'allumer ton PC (pas grave, ton login/password a déjà été désactivé) que le téléphone sonne... C'est Monsieur RH! "Pourriez-vous passer me voir immédiatement Kevin? Merci!"

    Arrivé au bureau de monsieur RH, pas le temps de t'assoir, monsieur RH dit "Nous ne pouvons malheureusement pas poursuivre notre collaboration. Monsieur Sécurité ici présent va vous raccompagner à la porte de l'entreprise où vous trouverez un petit carton avec vos effets personnels!"


    Et là attention, je la fais "vieille économie" parce que depuis le covid, le système s'est amélioré: Plus besoin d'aller au bureau, tu reçois dimanche soir, un mail intitulé "Vous êtes licencié... Vous recevrez vos effets personnels par la poste!"

    Alors les salariés qui demandent des explications, tout le monde s'en fout! Zuckerberg en premier! Si les employés ricains restant ne sont pas contents, il y aura toujours des indiens pas chers!!!

    PS 1: Il va bien y avoir un commentaire du genre "C'est pas vrai, Musk a été condamné par la justice à réengager un employé licencié"... Et oui, pour la bonne est simple raison que Musk a fait comme à son habitude: il a trop parlé! Il a donné une raison au licenciement de son salarié et là, cette raison est attaquable devant un tribunal américain si le salarié peut prouver que la raison invoquée ne correspond pas à la réalité. Si la patron licencie sans autre commentaire aux USA, c'est tout à fait légal aux USA!

    PS 2: Il n'y a pas qu'aux USA que l'on peut licencier sans en donner la raison... C'est aussi le cas en Suisse mais là il y a au moins un délai pour licencier: 1 mois pour moins d'un an de collaboration, 2 mois jusqu'à 9 mois de collaboration, 3 mois à partir de 10 ans d'ancienneté

    En France, on râle mais on ne se renseigne jamais sur les conditions moins favorables que la France dans les autres pays...

    A propos... Au Danemark, alors que l'age de départ à la retraite est actuellement de 67 ans, ils ont fixé l'age de départ à la retraite à 70 ans en 2040...

  10. #50
    Membre du Club
    Profil pro
    Manager collaboratif
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager collaboratif

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    L'anti progres social primaire vient de s'exprimer :
    Il y a des préavis dans de nombreux états des états-unis... sans doute, le contribuable en avait-il assez de financer des allocations chomage parce que des employeurs pensent que le marché du travail est un libre-service....la flexibilité a un coût.
    "Depuis 1988, le Worker Adjustment and Retraining Notification Act (en) (WARN Act) impose aux entreprises de plus de 100 salariés un préavis minimum de 60 jours avant tout licenciement collectif de masse (en cas de fermeture d'usine, etc.)"

    Pour la retraite à 70 ans, je vous laisse vous documenter sur ce que ça signifie réellement. J'espère que vous n'hésierez pas à vous faire véhiculer par un chauffeur de bus de 68 ans sur les petites routes, de nuit...

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 787
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par reg_from_savoie Voir le message
    L'anti progres social primaire vient de s'exprimer
    Présenter une réalité ne veut pas dire que l'on en fait la promotion ou que l'on est d'accord avec cette réalité!


    Votre "Warn Act" n'est appliqué que dans 6 états américains sur 50 (Californie, Illinois, Maryland, New Jersey, New York et Tennessee) et les mesures sont différentes d'un état à l'autre...

    Je vous conseille de réfléchir sur la citation de Michel Audiard: "Il y a des patrons de gauche... Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre."

  12. #52
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    si les américains ne sont pas content de ces licenciements de masse et expéditif, c'est à eux seul de se révolter.
    Sinon pour l'explication, la loi ne l'oblige pas en fournir donc circuler y'a rien a voir, si tu n'es pas content tu peux partir.
    En Europe le peuple se révolte (France, Uk, Allemagne...) et se prend des flashball et des grenade dans la gueule (ah non ca c'est juste en France), au américains de prendre les armes (ils en ont en plus eux) et de prendre le capitole pour réformer le code du travail si ils en ont la motivation.
    Toute avancé social sait fait dans la violence et la guerre.


    Sinon l'explication est simple et sans langue de bois: le business du metaverse fait un gros flop, les investisseurs l'ont vu mais veule préserver au maximum la valeur boursiere de meta pour pas perdre trop d'argent, donc seul 2 solutions:
    baisser les salaires (ce qu'a fait intel)
    virer tous le monde (ce qu'a fait meta et twitter)
    faire les 2

    dans tous les cas c'est le salarié qui va devoir se sacrifier pour les investisseurs.

    Ca fait depuis le covid que je dis que la valeur boursière des gafam et de tesla c'es juste une grosse bull qui allait éclater et elle a éclaté.
    Ces boites ne produise rien d'indispensable, supprimer demain MS et Google, cela ne changera rien à vos vie.

    La valeur boursière c'est comme la dette des pays, le montant c'est pas important, la france pourrait etre endetter de 10000 milliards et google valoir 10 fois plus, l'important c'est la comparaison avec d'autres entreprises/pays du même niveau, si y'a trop de différence c'est la bulle.
    tout n'est juste qu'une question de confiance, quand tesla vaut plus que toyota ou vw il y'a un problème....

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 787
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calvaire
    Toute avancé social sait fait dans la violence et la guerre.
    Non, il y a des pays civilisés où il y a avancée sociale sans passer par mort d'homme!

    Par exemple, les pays scandinaves...

    Idée impensable en France, on y trouve des gens d'avis différents qui ne se foutent pas sur la gueule mais s'asseyent à la même table pour discuter, trouver des solutions et finalement faire avancer les choses...

  14. #54
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Non, il y a des pays civilisés où il y a avancée sociale sans passer par mort d'homme!

    Par exemple, les pays scandinaves...

    Idée impensable en France, on y trouve des gens d'avis différents qui ne se foutent pas sur la gueule mais s'asseyent à la même table pour discuter, trouver des solutions et finalement faire avancer les choses...
    Les pays scandinave n'ont pas le même système, ils ont l'imposition la plus forte du monde par exemple ca aide a faire accepter plus de chose, car chacun fournit un effort, les pauvres mais aussi les très riches.
    L'école aussi, ou il y'a 2 profs pour des petites classes de 15 élèves, ca aide a faire des gens honnête et qui réfléchissent.
    Il y'a moins d'évasion fiscal aussi, la aussi ca aide. La bas il y'a une vrai lutte, en france le gouvernement est certainement complice pour les petits copains qui finance les partis politique. Car la seul politique mené depuis 50ans c'est juste créer des listes noir, c'est pourtant pas compliqué de surveiller des millions...

    Impensable oui, le dernier exemple en date et la réforme des retraites, pas de vote à l'assemblé et vote au conseil constitutionnel au milieu de la nuit dans le plus grand secret.
    La réponse en face a ca ne peut être évidement que de la violence et de la haine envers les institutions.
    le 1er responsable et le gouvernement qui ne fait rien pour apaiser les tensions, il n'y a eu aucune recherche de compromis tout a été fait en force.

    je sais pas comment ils font dans les systemes scandinaves, mais si y'a des débats, des compromis trouvé et de l'honnêteté intellectuel de tous les coté (oui les grévistes et syndicat sont aussi de mauvaise fois), ca passe généralement mieux les réformes.
    Je rigole toujours quand un politicien compare la France à un autre pays, il prend que ce qu'il l'arrange sans parler aussi des contreparties (salaire plus élevé, meilleur éducation, plus forte imposition...).


    les licenciements massifs chez meta (et les autres gafam) vont avoir comme conséquence un désengagement et une démotivation des salariés. Pourquoi s'investir pour une entreprise qui traitre ces salariés comme juste des ressources jetable ?
    cette conséquence on la retrouvera sur le long terme dans les 10 prochaines années.
    Parmi ceux qui ont été viré, certains vont surement créer des start up et venir concurrencer les gafams et peut être un jour... les remplacer.

  15. #55
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 372
    Points
    3 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Les pays scandinave n'ont pas le même système, ils ont l'imposition la plus forte du monde par exemple ca aide a faire accepter plus de chose, car chacun fournit un effort, les pauvres mais aussi les très riches.
    .
    La France est selon les années dans le top 2 des pays les plus imposés au monde pour mémoire (ex cf insee) . Le coefficient de Gini est presque aussi bon que les Scandinaves, par contre, la qualité des services publics, c'est plutôt la pente savonneuse...

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 693
    Points : 13 126
    Points
    13 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    PS 2: Il n'y a pas qu'aux USA que l'on peut licencier sans en donner la raison... C'est aussi le cas en Suisse mais là il y a au moins un délai pour licencier: 1 mois pour moins d'un an de collaboration, 2 mois jusqu'à 9 mois de collaboration, 3 mois à partir de 10 ans d'ancienneté
    Faux et re-faux !

    La partie qui donne le congé doit motiver sa décision par écrit si l’autre partie le demande (Art.335 al.2 CO).

    Quant au délai de congé que tu cites (Art.335c al.1 CO), ils sont en l'absence d'une clause contractuelle les modifiant (Art.335c al.2 CO). Légalement, un mois calendaire est le minimum quelque soit la durée du rapport de travail.

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 787
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Faux et re-faux !

    La partie qui donne le congé doit motiver sa décision par écrit si l’autre partie le demande (Art.335 al.2 CO).

    Quant au délai de congé que tu cites (Art.335c al.1 CO), ils sont en l'absence d'une clause contractuelle les modifiant (Art.335c al.2 CO). Légalement, un mois calendaire est le minimum quelque soit la durée du rapport de travail.
    En plusieurs décennies d'activité en Suisse des 2 côtés de la barrière (patron et salarié), il s'avère que:

    1. Selon la Loi sur le travail suisse, les licenciements sans motifs sont valables en vertu de la liberté du licenciement. Un licenciement met fin à une relation de travail, même si aucun motif n’est cité dans la lettre de licenciement.

    2. Une des partie peut toujours demander une motivation de la décision, l'autre partie peut lui répondre n'importe quoi: Réorganisation de l'entreprise, problème économique, voyage à l'étranger, décision de démarrer une carrière de moine bouddhiste... Aucun juge ne viendra vérifier les dires et annuler le licenciement!

    Quand j'ai eu un collaborateur qui m'a dit démissionner parce que voulant faire une année sabbatique en Australie alors qu'en réalité il partait à la concurrence (et oui le concurrent en question m'a appelé pour me parler du candidat au voyage australien ), tu crois que j'ai fais autre chose qu'en rire?

    La Suisse n'est pas un champ de bataille entre employé et patron comme en France.

    3. La très grande majorité des entreprises appliquent la loi par défaut... Je n'ai personnellement jamais rencontré dans le domaine de la technologie et de l'informatique une entreprise en Suisse qui dérogeait aux délais de 1, 2 et 3 mois...


    Mais comme tu sembles absolument vouloir avoir raison, je te concède que les "poissons volants" existent... Alors? Heureux?

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 693
    Points : 13 126
    Points
    13 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais comme tu sembles absolument vouloir avoir raison
    Mauvaise foi quand tu nous tiens !

    1. Bien sûr qu'un licenciement reste valable (ça n'était pas mon propos) mais s'il est considéré comme injustifié il peut entraîner des dommages et intérêts. Et ça ne retire en rien l'obligation d'informer si l'autre partie le demande, donc n'écris pas n'importe quoi.

    2. Peut-être qu'un juge vérifiera mais un licenciement, en Suisse, ne peut pas être invalidé à moins qu'il soit survenu en temps inopportun (maladie, maternité, service militaire, etc.).

    3. Le monde du travail ne se limite pas aux domaines technologique et informatique, en d'autres termes aux employés qualifiés. C'est beaucoup plus "volatile" dans d'autres secteurs comme le (petit) commerce de détail.

    La "très" grande majorité applique la loi "par défaut" non pas parce qu'il le souhaite mais parce qu'ils y sont contraints par des conventions collectives.
    Cette même loi dit que le temps d'essai est d'un mois mais augmentable à trois par accord écrit, est-ce que tu suis la loi "par défaut" dans ton entreprise ? J'en doute.

    Et non nous n'avons pas en Suisse cette "culture" de la grève et de sa médiatisation mais lorsqu'on sait qu'une des principales caisses de chômage est gérée par un syndicat, les ennuis ne sont jamais loin.


    ps: en tant qu'employeur, les article 319 CO et suivants ne devraient avoir aucun secret pour toi. Si ?

    Allez ! Je retourne à la pêche (avec mon filet à papillons).

  19. #59
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Meta, propriétaire de Facebook, entame une dernière série de licenciements .
    Meta, propriétaire de Facebook, entame la dernière série de licenciements
    annoncée dans le cadre d'un plan annoncé visant à supprimer 10 000 postes

    Meta a procédé mercredi 24 mai 2023 au dernier lot d'une série de trois licenciements, dans le cadre d'un plan annoncé en mars visant à supprimer 10 000 postes.

    Nom : Screenshot_2023-05-25 Facebook owner Meta starts final round of layoff – Recherche Google.png
Affichages : 1906
Taille : 368,5 Ko

    Meta est devenue en début d'année la première grande entreprise technologique à annoncer une deuxième série de licenciements massifs, après avoir mis à la porte plus de 11 000 employés à l'automne. Ces licenciements ont ramené les effectifs de l'entreprise au niveau où ils se trouvaient vers la mi-2021, après une vague d'embauches qui a doublé la main-d'œuvre depuis 2020. Plusieurs employés travaillant dans des équipes telles que le marketing, le recrutement, l'ingénierie et la communication d'entreprise se sont rendus sur LinkedIn pour annoncer qu'ils étaient licenciés.

    Les actions de Meta ont légèrement augmenté dans un marché globalement plus faible. Leur valeur a plus que doublé cette année et elles figurent parmi les plus performantes de l'indice S&P 500 (.SPX), grâce aux mesures de réduction des coûts et à l'accent mis par Meta sur l'intelligence artificielle.

    En mars dernier, Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, a déclaré que l'essentiel des licenciements de la deuxième vague de licenciements de l'entreprise se déroulerait en trois « moments » sur plusieurs mois, et s'achèverait en grande partie en mai 2023. Il a ajouté que certaines vagues plus modestes pourraient se poursuivre par la suite.

    Dans l'ensemble, les réductions ont surtout touché les postes non liés à l'ingénierie, renforçant ainsi la primauté de ceux qui écrivent le code chez Meta. Zuckerberg s'est engagé en mars à restructurer « substantiellement » les équipes commerciales et à revenir à un « ratio plus optimal entre les ingénieurs et les autres fonctions.

    Même parmi les réductions visant spécifiquement les équipes technologiques, l'entreprise a éliminé le plus sévèrement les fonctions non techniques telles que la conception de contenu et la recherche sur l'expérience utilisateur, selon les dirigeants qui se sont exprimés lors d'une réunion publique organisée par l'entreprise après le licenciement.

    Environ 4 000 employés ont perdu leur emploi lors des licenciements d'avril, a déclaré Zuckerberg lors de la réunion publique, à la suite d'un coup moins important porté aux équipes de recrutement en mars. L'entreprise de médias sociaux a déclaré que les dernières coupes devraient affecter environ 490 employés à son siège international de Dublin, soit près de 20 % de sa main-d'œuvre irlandaise. Deux cadres supérieurs du marché clef qu'est l'Inde (le directeur du marketing Avinash Pant et Saket Jha Saurabh, directeur et responsable des partenariats avec les médias) ont également été licenciés.

    Les licenciements de Meta font suite à des mois de baisse de la croissance des revenus en raison d'une inflation élevée et d'un recul de la publicité numérique en raison du boom pandémique du commerce électronique. L'entreprise a également injecté des milliards de dollars dans son unité Reality Labs, orientée vers le métavers, qui a perdu 13,7 milliards de dollars en 2022, et dans un projet visant à remettre son infrastructure en état pour soutenir le travail sur l'intelligence artificielle.

    Sources : Meta, Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    À votre avis, quel sera l’impact de ces licenciements sur la culture d’entreprise et la stratégie de Meta ?
    Meta peut-elle restaurer la confiance et la motivation de ses employés ? Comment ?
    Quelle est la responsabilité de Zuckerberg dans la gestion de la crise chez Meta ?

    Voir aussi :

    Meta / Facebook aurait amorcé le licenciement de milliers d'employés via une série de « licenciements furtifs », qui pourraient toucher jusqu'à 15% de l'ensemble de son personnel

    Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements, les employés attendent des explications de Zuckerberg

    Meta / Facebook et Google ont appris l'art du licenciement furtif, selon une enquête. Meta tente de réduire ses coûts d'au moins 10% tandis que Google voudrait augmenter sa productivité

    Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements, les employés attendent des explications de Zuckerberg
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2021, 10h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2019, 08h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2019, 01h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2018, 16h42
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo