Les entreprises sont désireuses de tirer parti de l'intelligence artificielle, mais seules 18 % d'entre elles la déploient en tant qu'initiative d'entreprise à grande échelle, selon SambaNova Systems

Les entreprises sont désireuses de tirer parti de l'intelligence artificielle, 72 % des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre d'une nouvelle enquête estimant que leurs concurrents utilisent l'intelligence artificielle et 63 % craignant que leurs concurrents n'utilisent l'intelligence artificielle pour prendre l'avantage sur leur propre entreprise.

Mais l'étude de SambaNova Systems, qui porte sur plus de 2 100 chefs d'entreprise et responsables informatiques basés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, montre que seulement 18 % des organisations qui utilisent l'IA la déploient en tant qu'initiative d'entreprise à grande échelle. La majorité d'entre elles - 82 % - la déploient sous forme de programmes multiples, ce qui crée une désorganisation et entrave la réussite du déploiement.

"La plupart des organisations qui ont une empreinte significative en matière d'IA se sont retrouvées avec une myriade de centaines, voire de milliers de modèles disparates", explique Marshall Choy, SVP produit chez SambaNova. "Ils ne sont pas facilement gérables, et certainement pas auditables. C'est là qu'un modèle de base unique pour le langage peut constituer l'épine dorsale de l'IA des entreprises à l'échelle de l'entreprise, en tant que base de toutes les applications et flux de travail d'IA pour la prochaine décennie."

Malgré cela, 67 % des chefs d'entreprise pensent que l'IA sera transformatrice ou changera considérablement la façon dont ils font des affaires dans les 12 à 24 prochains mois. 80 % pensent que l'IA améliorera l'expérience des employés ou des clients en rationalisant les processus et en diminuant le temps de réponse, tandis que 68 % pensent que l'IA réduira les coûts en automatisant les processus et en initiant une meilleure utilisation des effectifs. 51 % affirment qu'ils utiliseront l'IA pour augmenter leurs bénéfices grâce à une meilleure utilisation des données ou à l'ouverture de nouvelles sources de revenus.

Nom : SambaNova_2020_Horiz_RGB_4096.jpg
Affichages : 337
Taille : 91,8 Ko

M. Choy ajoute : "Les entreprises durables gardent toujours un œil sur la technologie comme moyen de se démarquer de leurs concurrents. Tout comme les chemins de fer, la radio et Internet l'ont fait pour les générations précédentes, l'IA est en train de remodeler le monde des affaires tel que nous le connaissons et, au cours de la prochaine décennie, les investisseurs et les adopteurs précoces devraient en tirer les plus grands bénéfices."

Source : SambaNova Systems

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés au sein de votre entreprise en matière d'intelligence artificielle ?

Voir aussi :

La plupart des propriétaires d'entreprises prévoient d'installer l'intelligence artificielle et la robotique en 2035, 41 % d'entre eux remplaceront entièrement les services à la clientèle

Le nombre d'organisations ayant des applications d'IA en production est resté stable à 26 % au cours des deux dernières années, 51 % d'entre elles manquent encore de gouvernance en la matière

93 % des entreprises envisagent d'utiliser l'intelligence artificielle pour rationaliser les opérations de leur service d'assistance, selon une nouvelle étude de Freshworks