IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 843
    Points : 36 266
    Points
    36 266
    Par défaut Le chef de produit de Coinbase va quitter l'entreprise avec un pactole de 105 millions de dollars
    Un ancien directeur de Coinbase est inculpé dans le cadre du tout premier délit d'initié en cryptomonnaies,
    un autre co-conspirateur, Sameer Ramani, 33 ans, est toujours en fuite

    Un ancien gestionnaire de Coinbase, son frère et un ami ont été inculpés le 23 juillet de complot et de fraude télégraphique dans le cadre du tout premier délit d'initié en cryptomonnaies. Ishan Wahi, un ex-gestionnaire de produits chez Coinbase Global âgé de 32 ans qui vit à Seattle, dans l'État de Washington, et son frère Nikhil Wahi, âgé de 26 ans, également de Seattle, ont été arrêtés jeudi matin. Un troisième co-conspirateur, Sameer Ramani, 33 ans, de Houston, Texas, est toujours en fuite.

    Coinbase est l'une des plus grandes plateformes de trading d'actifs cryptographiques au monde, avec plus de 98 millions d'utilisateurs enregistrés. Coinbase a pour habitude, depuis au moins mai 2020, d'annoncer publiquement sur son blog ou son fil Twitter le moment où elle commencera à répertorier certains actifs cryptographiques sur sa plateforme de négociation.

    Nom : coinbaseB.png
Affichages : 1415
Taille : 144,7 Ko

    Le 12 avril, cependant, un compte Twitter que les Fédéraux décrivent comme « bien connu dans la communauté cryptographique, avec des centaines de milliers d'abonnés », a tweeté qu'il avait identifié un portefeuille Ethereum « qui a acheté des centaines de milliers de dollars de jetons exclusivement présentés dans la liste des actifs de Coinbase environ 24 heures avant sa publication ».

    Cette affaire concerne un délit d'initié portant sur certains titres d'actifs cryptographiques que Coinbase a annoncé comme devant être « listés », ou rendus disponibles pour le commerce, sur sa plateforme de commerce d'actifs cryptographiques.

    De juin 2021 à avril 2022 au moins, Ishan Wahi, un gestionnaire du groupe Actifs et produits d'investissement de Coinbase, a transmis à plusieurs reprises des informations matérielles non publiques sur le calendrier et le contenu des « annonces de cotation » de Coinbase, dans lesquelles Coinbase annonçait que des actifs cryptographiques seraient cotés sur sa plateforme de négociation à son frère Wahi Nikhil ainsi qu'à son ami proche Sameer Ramani.

    Nikhil et Ramani ont utilisé ces informations pour effectuer des transactions avant les annonces de cotations multiples, gagnant au moins 1,1 million de dollars en profits illicites.

    Ishan a violé le devoir de confiance qu'il devait à Coinbase lorsqu'il a informé Nikhil et Ramani à plusieurs reprises. À leur tour, Nikhil et Ramani ont chacun négocié à plusieurs reprises sur la base d'informations matérielles et non publiques qu'ils savaient, qu'ils étaient inconscients de ne pas savoir ou qu'ils ont consciemment évité de savoir qu'Ishan leur avait fournies en violation de son devoir envers Coinbase et pour un bénéfice personnel. Ishan a bénéficié de son tuyau parce qu'il a fait cadeau d'informations matérielles et non publiques de grande valeur à un parent commerçant et à un ami proche.

    Les prix des crypto-actifs identifiés dans ces annonces de cotation, y compris les titres de crypto-actifs, s'apprécient généralement rapidement et de manière significative. (Tel qu'utilisé dans la présente plainte, le terme « titre d'actif cryptographique » fait référence à un actif qui est émis et/ou transféré à l'aide de la technologie du grand livre distribué ou de la chaîne de blocs - y compris, mais sans s'y limiter, les soi-disant « actifs numériques », « monnaies virtuelles », « pièces » et « jetons » et qui répond

    Le ministère américain de la justice et le FBI affirment que les trois hommes ont réalisé un délit d'initié d'un montant de 1,5 million de dollars en utilisant des informations confidentielles de Coinbase concernant les crypto-actifs dont la cotation était prévue sur les bourses de Coinbase.

    Ishan Wahi aurait informé son frère Nikhil et/ou Ramani, qui ont ensuite acheté les jetons numériques en supposant que leur valeur augmenterait une fois cotés. En plus des accusations criminelles, la US Securities and Exchange Commission a déposé une plainte distincte pour délit d'initié contre les trois hommes. En tant que chef de produit de Coinbase affecté à l'équipe chargée de la cotation des actifs du géant financier, Ishan Wahi avait une connaissance avancée des crypto-monnaies que Coinbase prévoyait de coter, selon les dossiers judiciaires.

    De plus, on nous dit que Wahi était membre d'un canal de messagerie privé de Coinbase réservé à quelques employés sélectionnés ayant une implication directe dans le processus de cotation des actifs. Ce canal était utilisé pour discuter, entre autres, des « dates exactes d'annonce/de lancement et des délais » qui n'étaient pas partagés avec le reste du personnel de Coinbase. Wahi savait que ces informations étaient hautement confidentielles, selon l'acte d'accusation, mais il les aurait transmises à son frère et à son ami pour leur profit financier.

    À de « nombreuses occasions », à partir de juin 2021 environ et jusqu'en avril 2022, Ishan Wahi savait à l'avance que Coinbase prévoyait de coter certains actifs, et il savait quand la bourse de crypto-monnaies prévoyait de rendre ces cotations publiques, selon les documents judiciaires de l'accusation.

    Il aurait ensuite « détourné ces informations confidentielles de Coinbase » en les fournissant à Nikhil Wahi et/ou Sameer Ramani, afin qu'ils puissent s'emparer des jetons avant la cotation publique et les revendre plus tard avec un bénéfice. Ces crypto-actifs comprendraient : TRIBE, XYO, ALCX, GALA, ENS, et POWR. Après avoir reçu ces détails confidentiels de Coinbase, Nikhil Wahi et Sameer Ramani auraient utilisé des portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum pour acquérir certains crypto-actifs avant que Coinbase n'annonce quoi que ce soit publiquement. Selon l'acte d'accusation :

    « Sur la base d'informations confidentielles fournies par Ishan Wahi, le défendeur, Nikhil Wahi et Sameer Ramani, les défendeurs, ont collectivement négocié peu avant au moins 14 annonces distinctes de cotation publique de Coinbase concernant au moins 25 actifs cryptographiques différents, puis, dans la plupart des cas, ont ensuite vendu les actifs cryptographiques qu'ils avaient acquis pour réaliser un bénéfice. Ces transactions ont collectivement conduit à des gains réalisés et non réalisés totalisant au moins environ 1,5 million de dollars ».

    Cependant, tous les bons plans ont une fin. Et pour le trio présumé malfaisant, cette fin est arrivée en avril. En efet, début avril, Ishan Wahi aurait appris que Coinbase prévoyait d'annoncer qu'elle envisageait de coter des dizaines de cryptoactifs sur ses bourses. Comme à l'accoutumée, il aurait informé Ramani, qui, nous dit-on, a fait en sorte que plusieurs portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum achètent de grandes quantités de crypto-actifs devant être inclus dans l'annonce de cotation de Coinbase du 11 avril.

    Coinbase a répondu par un tweet et a déclaré qu'elle enquêtait sur cette affaire. Wahi aurait tenté de fuir les États-Unis. Les documents judiciaires révèlent qu'un mois plus tard, le directeur des opérations de sécurité de Coinbase a envoyé un courriel à Ishan Wahi pour organiser une réunion en personne concernant le processus d'inscription des actifs de la société. Après avoir confirmé qu'il serait présent, Wahi a acheté un aller simple pour l'Inde et a prévenu son frère et Ramani de l'enquête de Coinbase, affirme-t-on.

    Cependant, avant d'embarquer sur un vol le 16 mai, les forces de l'ordre ont arrêté Wahi et l'ont empêché de quitter les États-Unis. Ishan Wahi, qui ne travaille plus pour Coinbase, est accusé de deux chefs d'accusation de complot de fraude électronique et de deux chefs d'accusation de fraude électronique, chacun étant passible d'une peine maximale de 20 ans.

    Nikhil Wahi est accusé d'un chef d'accusation de complot de fraude électronique et d'un chef d'accusation de fraude électronique, chacun étant passible d'une peine maximale de 20 ans. Ramani est accusée d'un chef de complot de fraude électronique et d'un chef de fraude électronique, chacun étant passible d'une peine maximale de 20 ans.

    « Les accusations d'aujourd'hui nous rappellent une fois de plus que Web3 n'est pas une zone de non-droit », a déclaré le procureur américain Damian Williams dans un communiqué. « Pas plus tard que le mois dernier, j'ai annoncé la toute première affaire de délit d'initié impliquant des NFT, et aujourd'hui, j'annonce la toute première affaire de délit d'initié impliquant des marchés de crypto-monnaies. »

    Ces accusations criminelles devraient envoyer un message clair aux escrocs, a-t-il ajouté. « Une fraude est une fraude est une fraude, qu'elle se produise sur la blockchain ou à Wall Street ».

    Source : SEC

    Et vous ?

    Quel est votre avis ?

    Voir aussi :

    Coinbase licencie 1 100 employés, soit 18% de ses effectifs, tandis que les dirigeants se préparent à un « hiver crypto ». Le PDG Brian Armstrong admet que l'entreprise « a grandi trop rapidement »

    Coinbase prévient qu'en cas de faillite les utilisateurs pourraient perdre l'accès à leurs fonds, car ils deviendraient des créanciers non garantis

    Des pirates informatiques ont dérobé les comptes d'au moins 6 000 clients de Coinbase, en exploitant une faille dans le processus de récupération des comptes par SMS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Il faudrait aussi penser à inculper Elon Musk un jour. Ça fait deux ans qu'il manipule le marché des cryptos en toute impunité...
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 843
    Points : 36 266
    Points
    36 266
    Par défaut Le frère d'un dirigeant de Coinbase plaide coupable dans une affaire de délit d'initié en cryptomonnaie
    Le frère d'un dirigeant de Coinbase plaide coupable dans une affaire de délit d'initié en cryptomonnaie,
    Ishan Wahi, ancien membre du personnel de Coinbase, avait précédemment plaidé non coupable

    Coinbase est l'une des plus grandes plateformes de trading d'actifs cryptographiques au monde, avec plus de 98 millions d'utilisateurs enregistrés. Coinbase a pour habitude, depuis au moins mai 2020, d'annoncer publiquement sur son blog ou son fil Twitter le moment où elle commencera à répertorier certains actifs cryptographiques sur sa plateforme de négociation.

    En juillet, nous avons présenté cette situation où un ancien gestionnaire de Coinbase, son frère et un ami ont été inculpés de complot et de fraude télégraphique dans le cadre du tout premier délit d'initié en cryptomonnaies. Ishan Wahi, un ex-gestionnaire de produits chez Coinbase Global âgé de 32 ans qui vit à Seattle, dans l'État de Washington, et son frère Nikhil Wahi, âgé de 26 ans, également de Seattle, ont été arrêtés en juillet. Un troisième co-conspirateur, Sameer Ramani, 33 ans, de Houston, Texas, était toujours en fuite. Nikhil Wahi a effectué des transactions sur la base des conseils d'un ancien employé de Coinbase concernant des actifs cryptographiques qui allaient être cotés sur les bourses de Coinbase.

    Nom : coinbaseB.png
Affichages : 783
Taille : 144,7 Ko

    Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a annoncé aujourd'hui que NIKHIL WAHI, le frère d'un ancien chef de produit de Coinbase Global, Inc. ("Coinbase"), a plaidé coupable d'un chef d'accusation de conspiration en vue de commettre une fraude électronique dans le cadre d'un plan visant à commettre un délit d'initié sur des actifs cryptographiques en utilisant des informations confidentielles de Coinbase concernant les actifs cryptographiques dont la cotation était prévue sur les bourses de Coinbase. WAHI a été arrêté en juillet de cette année et a plaidé coupable devant le juge de district américain Loretta A. Preska.

    Le procureur américain Damian Williams a déclaré : « Moins de deux mois après son inculpation, Nikhil Wahi a admis aujourd'hui devant le tribunal qu'il a négocié des cryptoactifs sur la base d'informations commerciales confidentielles de Coinbase auxquelles il n'avait pas droit ». Pour la toute première fois, un accusé a reconnu sa culpabilité dans une affaire de délit d'initié impliquant les marchés des cryptomonnaies. Le plaidoyer de culpabilité d'aujourd'hui devrait servir à rappeler à ceux qui participent aux marchés des cryptomonnaies que les autorités continueront à lutter sans relâche contre les fraudes de toutes sortes et s'adapteront à l'évolution de la technologie.

    Nikhil Wahi attend maintenant de connaître sa peine pour son crime et doit également renoncer à ses profits illicites. Cette affaire concerne un délit d'initié portant sur certains titres d'actifs cryptographiques que Coinbase a annoncé comme devant être « listés », ou rendus disponibles pour le commerce, sur sa plateforme de commerce d'actifs cryptographiques.

    De juin 2021 à avril 2022 au moins, Ishan Wahi, un gestionnaire du groupe Actifs et produits d'investissement de Coinbase, a transmis à plusieurs reprises des informations matérielles non publiques sur le calendrier et le contenu des « annonces de cotation » de Coinbase, dans lesquelles Coinbase annonçait que des actifs cryptographiques seraient cotés sur sa plateforme de négociation à son frère Wahi Nikhil ainsi qu'à son ami proche Sameer Ramani.

    Nikhil et Ramani ont utilisé ces informations pour effectuer des transactions avant les annonces de cotations multiples, gagnant au moins 1,1 million de dollars en profits illicites. Selon les allégations de l'acte d'accusation, et les déclarations faites dans les procédures judiciaires publiques :

    À tous les moments pertinents, Coinbase était l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde. Les utilisateurs de Coinbase pouvaient acquérir, échanger et vendre divers actifs cryptographiques par le biais de comptes d'utilisateur en ligne avec Coinbase. Périodiquement, Coinbase ajoutait de nouveaux actifs cryptographiques à ceux qui pouvaient être échangés sur sa bourse, et la valeur marchande des actifs cryptographiques augmentait généralement de manière significative après que Coinbase ait annoncé qu'elle inscrirait un actif cryptographique particulier. Par conséquent, Coinbase gardait ces informations strictement confidentielles et interdisait à ses employés de partager ces informations avec d'autres, y compris en fournissant un " tuyau " à toute personne qui pourrait effectuer des transactions sur la base de ces informations.

    À partir d'environ octobre 2020, ISHAN WAHI a travaillé chez Coinbase en tant que chef de produit affecté à une équipe de cotation des actifs de Coinbase. Dans ce rôle, ISHAN WAHI était impliqué dans le processus hautement confidentiel de cotation des actifs cryptographiques sur les bourses de Coinbase et avait une connaissance détaillée et avancée des actifs cryptographiques que Coinbase prévoyait de coter et du calendrier des annonces publiques concernant ces cotations d'actifs cryptographiques.

    À de multiples occasions entre juillet 2021 et mai 2022, après avoir reçu des conseils d'ISHAN WAHI quant aux cryptoactifs que Coinbase prévoyait de coter sur ses bourses, NIKHIL WAHI a utilisé des portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum pour acquérir ces cryptoactifs peu de temps avant que Coinbase n'annonce publiquement qu'elle cotait ces cryptoactifs sur ses bourses. Après les annonces publiques de Coinbase, Nikhil Wahi a vendu à plusieurs reprises les actifs cryptographiques pour réaliser un profit.

    Pour dissimuler ses achats de cryptoactifs avant les annonces de cotation de Coinbase, Nikhil Wahi a utilisé des comptes sur des bourses centralisées détenues au nom d'autres personnes, et a transféré des fonds, des cryptoactifs et le produit de leur stratagème par le biais de multiples portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum. NIKHIL WAHI a également créé et utilisé régulièrement de nouveaux portefeuilles Ethereum blockchain sans aucun historique de transactions antérieures afin de dissimuler davantage sa participation au système. Nikhil Wahi, 26 ans, de Seattle, dans l'État de Washington, a plaidé coupable d'un chef d'accusation de conspiration en vue de commettre une fraude électronique, qui est passible d'une peine maximale de 20 ans de prison.

    La peine maximale prévue par la loi est prescrite par le Congrès et n'est fournie ici qu'à titre d'information, car toute condamnation des accusés sera déterminée par un juge. NIKHIL WAHI doit être condamné par la juge Preska le 13 décembre 2022, à 12 heures.

    À de multiples occasions entre juillet 2021 et mai 2022, après avoir reçu des conseils d'Ishan Wahi quant aux cryptoactifs que Coinbase prévoyait de coter sur ses bourses, Nikhil Wahi a utilisé des portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum pour acquérir ces cryptoactifs peu de temps avant que Coinbase n'annonce publiquement qu'elle cotait ces cryptoactifs sur ses bourses. Après les annonces publiques de Coinbase, Nikhil Wahi a vendu à plusieurs reprises les actifs cryptographiques pour réaliser un profit.

    Pour dissimuler ses achats de cryptoactifs avant les annonces de cotation de Coinbase, Nikhil Wahi a utilisé des comptes sur des bourses centralisées détenues au nom d'autres personnes, et a transféré des fonds, des cryptoactifs et le produit de leur stratagème par le biais de multiples portefeuilles anonymes de la blockchain Ethereum. Nikhil Wahi a également créé et utilisé régulièrement de nouveaux portefeuilles Ethereum blockchain sans aucun historique de transactions antérieures afin de dissimuler davantage sa participation au système. Nikhil Wahi, 26 ans, de Seattle, dans l'État de Washington, a plaidé coupable d'un chef d'accusation de conspiration en vue de commettre une fraude électronique, qui est passible d'une peine maximale de 20 ans de prison.

    La peine maximale prévue par la loi est prescrite par le Congrès et n'est fournie ici qu'à titre d'information, car toute condamnation des accusés sera déterminée par un juge. Nikhil Wahi doit être condamné par la juge Preska le 13 décembre 2022, à 12 heures.

    Source : Bureau des procureurs des États-Unis

    Et vous ?

    Quel est votre avis ?

    Cette affaire peut-elle vous amener à revoir votre position sur les cryptomonnaies ?

    Voir aussi :

    Un ancien directeur de Coinbase est inculpé dans le cadre du tout premier délit d'initié en cryptomonnaies, un autre co-conspirateur, Sameer Ramani, 33 ans, est toujours en fuite

    Coinbase licencie 1 100 employés, soit 18% de ses effectifs, tandis que les dirigeants se préparent à un « hiver crypto ». Le PDG Brian Armstrong admet que l'entreprise « a grandi trop rapidement »

    Coinbase prévient qu'en cas de faillite les utilisateurs pourraient perdre l'accès à leurs fonds, car ils deviendraient des créanciers non garantis

    Des pirates informatiques ont dérobé les comptes d'au moins 6 000 clients de Coinbase, en exploitant une faille dans le processus de récupération des comptes par SMS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Le chef de produit de Coinbase va quitter l'entreprise avec un pactole de 105 millions de dollars
    Le chef de produit de Coinbase va quitter l'entreprise avec un pactole de 105 millions de dollars
    alors que son bilan est jugé médiocre et que l'entreprise veut supprimer 20 % de ses effectifs

    Les cadres de la cryptomonnaie ne sont pas étrangers aux avantages et aux indemnités de départ élevés. Alors que son rôle chez Coinbase touche à sa fin, le chef de produit Surojit Chatterjee fait parler de lui pour l'importance de son indemnité de départ. Chatterjee, qui vendra une partie de ses actions, touchera la somme énorme de 105 millions de dollars après avoir quitté la société le 3 février. Beaucoup dénoncent cette somme, car ils jugent son bilan "médiocre" et l'entreprise se prépare à supprimer 20 % de ses effectifs dans le cadre de sa deuxième grande vague de licenciements, après avoir licencié plus de 1 100 employés en 2022.

    Les salaires énormes ont toujours fait l'objet de débat dans l'industrie technologique, certains défendant ces rémunérations et d'autres dénonçant une surévaluation du travail des cadres supérieurs. Le cas de Surojit Chatterjee - chef de produit de la bourse de cryptomonnaies Coinbase, mais plus pour longtemps - relance le débat. En effet, lorsque Chatterjee quittera son poste le 3 février, il aura gagné 105 millions de dollars en vendant des actions. Selon des dépôts auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis, l'ancien chef de produit conservera également 249 315 actions COIN, d'une valeur d'environ 7,6 millions de dollars.

    (Ces estimations sont basées sur le cours de clôture de l'action Coinbase, à 49,42 dollars par action, le vendredi 20 janvier, après le prix d'exercice, qui était de 18,71 dollars). Cependant, la communauté s'est mise à s'interroger sur son salaire, surtout dans le contexte de la performance médiocre de Coinbase pendant son mandat. L'utilisateur de Twitter "Autism Capital" a écrit : « un rappel qu'un chef de projet moyen a été payé 115 millions de dollars pour lancer la pire tentative d'escroquerie à travers des NFT par Coinbase avec un total de 7 utilisateurs actifs quotidiens et un volume de transactions inférieur à vos frais d'essence quotidiens ».


    Selon les documents déposés, l'indemnité de départ comprend des avantages sociaux. Chatterjee a rejoint Coinbase, basé à San Francisco, en provenance de Google en février 2020. Son salaire annuel de départ était d'un million de dollars, ce qui porte à environ 115 millions de dollars le total de ses gains pour l'entreprise jusqu'à son dernier jour. Selon plusieurs sources, conformément à son accord de séparation, Chatterjee recevra des indemnités de départ, qui comprennent une somme forfaitaire et une couverture d'assurance maladie pendant dix mois. En outre, il continuera à être employé en tant que conseiller pour le reste de l'année.

    L'estimation de la rémunération totale de Chatterjee a été vérifiée auprès de deux sources spécialisées dans la rémunération des dirigeants : Rosanna Landis Weaver, directrice principale chez As You Sow, un groupe de défense des actionnaires, et Paul Hodgson, conseiller principal et expert en rémunération auprès de la société de données Esgauge. Selon les critiques, les revenus de Chatterjee sont élevés, alors même que les salaires grimpent en flèche chez les cadres. À titre de comparaison, le PDG de Ford a gagné moins d'un quart de ce montant sur la même période, et les revenus de Ford sont cinq fois plus importants que ceux de Coinbase.

    Une étude menée par Equilar et le New York Times a révélé que huit PDG ont reçu plus de 200 millions de dollars en 2021, et que deux ont obtenu des enveloppes de plus 500 millions de dollars. En avril 2021, Bloomberg a noté que le contrat de cinq ans de Chatterjee avec l'entreprise valait 646 millions de dollars. Mais son séjour a été écourté et le marché des cryptomonnaies s'est effondré depuis, ce qui a fait baisser son salaire total. Le mentionné dans le contrat a été motivé par la hausse de l'action COIN. Alors que la pandémie de coronavirus faisait rage sur la planète, de plus en personnes se sont tournées en masse vers les cryptomonnaies.

    Le prix du bitcoin a atteint 69 000 dollars. Les revenus de Coinbase seraient fortement liés au volume des transactions de cryptomonnaie, et l'action COIN a grimpé en flèche pour atteindre un sommet de plus de 342 dollars par action au cours de cette année. Les options de Chatterjee ont été évaluées à seulement 18,71 dollars, ce qui l'a rendu fabuleusement riche. Cette richesse n'était pas seulement sur le papier. Selon certaines sources, Coinbase exigeait de ses cadres qu'ils négocient leurs actions selon un plan Rule 10b5-1, ce qui générait de fréquentes ventes automatiques de leurs options selon un calendrier qu'ils ne contrôlaient pas.

    Selon les dépôts auprès de la SEC, au fil des mois, Chatterjee s'est vu attribuer des options qu'il a ensuite vendues en 65 transactions distinctes, la plupart en 2021. Le plan a rapporté gros : Chatterjee aurait empoché 102,5 millions de dollars de gains en espèces pour la seule année 2021. Mais encore, les dépôts révèlent qu'il n'était même pas le plus gros bénéficiaire du plan. La directrice de l'exploitation Emilie Choi aurait enregistré 106 millions de dollars de ventes d'actions 2021. Cependant, le PDG Brian Armstrong n'aurait rien enregistré cette année-là, mais il aurait gagné plus de 57 millions de dollars en vendant des options l'année précédente.

    Celui-ci continue à détenir une participation majoritaire dans la société. Chatterjee avait un accord de cinq ans avec Coinbase, mais il part après trois ans. Chatterjee avait commenté l'affaire dans un post LinkedIn : « je suis impatient de continuer à contribuer dans mon rôle de conseiller auprès de Brian et de l'équipe exécutive et de poursuivre le travail difficile, mais essentiel de créer plus de liberté économique et de construire un meilleur Internet pour tous ». Avec l'action de Coinbase qui se négocie désormais aux alentours de 49 dollars, le paquet de compensation de Chatterjee a une valeur moindre que celle qu'il avait en 2021.

    En outre, la nouvelle intervient à un moment critique pour l'entreprise. Après les périodes de forte croissance pendant la crise sanitaire, Coinbase, comme la plupart des entreprises technologiques, fait désormais face à un ralentissement de la croissance économique. Ainsi, elles cherchent désespérément des moyens pour réduire les coûts, et les licenciements constituent l'une des mesures adoptées l'année dernière. Coinbase a licencié plus de 1 100 employés, soit 18% de ses effectifs, en juin de l'année dernière et a annoncé un gel des embauches. Pour justifier ces licenciements, le PDG a déclaré que l'entreprise « a grandi trop rapidement ».

    Au début de l'année, Coinbase a de nouveau annoncé qu'elle ferait une nouvelle coupe dans ses effectifs. Cette fois, elle devrait licencier 20 % des employés restants après la première vague de licenciement de juin 2022. À ce propos, le PDG a déclaré : « j’ai pris la difficile décision de réduire nos dépenses d'exploitation d'environ 25 % par rapport au trimestre précédent, ce qui implique le licenciement d'environ 950 personnes. Tous les membres de l'équipe concernés seront informés ». Armstrong estime que les événements récents finiront par profiter grandement à l'entreprise, mais qu'il faudra du temps pour que ces changements se fassent ressentir.

    Le ralentissement de la croissance économique n'est pas le seul problème de Coinbase. La plateforme de cryptomonnaies fait l'objet d'une importante surveillance de la part des autorités américaines, un contrôle qui s'est accru après l'effondrement spectaculaire de FTX en novembre dernier. Coinbase se présente comme une plateforme en ligne sécurisée pour acheter, vendre, transférer et stocker des cryptomonnaies. Cependant, les autorités de l'État de New York n'ont pas le même avis. Le régulateur financier de New York a déclaré au début du mois que Coinbase était vulnérable au trafic de drogue, au blanchiment d'argent et à la fraude.

    La surintendante des services financiers Adrienne Harris a annoncé qu'un examen de la plateforme a révélé plusieurs défaillances importantes dans son programme de conformité, ce qui viole la loi bancaire de New York et les règlements du département des services financiers (DFS) de l'État de New York sur les monnaies numériques, les transmetteurs de fonds, la surveillance des transactions et la cybersécurité. Avant cela, en septembre 2022, Ishan Wahi, un ancien gestionnaire de produits chez Coinbase Global, et son frère Nikhil Wahi ont été arrêtés en juillet 2022 dans le cadre d'une affaire de délit d'initié en cryptomonnaie.

    Nikhil Wahi a plaidé coupable. Coinbase est régulièrement la cible de cyberattaque, où les acteurs de la menace dérobent des dizaines de millions de dollars aux investisseurs, et l'effondrement de FTX a révélé que le secteur des actifs numériques est en proie à une escroquerie endémique. Par exemple les dirigeants de FTX auraient utilisé les fonds des clients pour s'offrir des maisons de luxe aux Bahamas.

    Source : Documents déposés par Coinbase Global auprès de la SEC des États-Unis

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'indemnité de départ du chef de produit de Coinbase ?
    Selon vous, cette rémunération est-elle justifiée au regard de ses performances ?
    Que pensez-vous de la rémunération des hauts cadres de l'IT en général ?
    Selon vous, le travail des dirigeants dans l'industrie de la Tech est-il surévalué ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Le régulateur financier de l'État de New York affirme que Coinbase est vulnérable au trafic de drogue, au blanchiment d'argent et à la fraude, et condamne la plateforme à une amende de 50 M$

    Coinbase licencie 1 100 employés, soit 18% de ses effectifs, tandis que les dirigeants se préparent à un « hiver crypto ». Le PDG Brian Armstrong admet que l'entreprise « a grandi trop rapidement »

    La Bourse de cryptomonnaies Coinbase va supprimer 20 % de ses effectifs, dans le cadre de sa deuxième grande vague de licenciements

    Le frère d'un dirigeant de Coinbase plaide coupable dans une affaire de délit d'initié en cryptomonnaie, Ishan Wahi, ancien membre du personnel avait précédemment plaidé non coupable
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2021, 18h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2021, 18h28
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 09h46
  4. [Reflection] Executer une fonction dont le nom est contenu dans un String
    Par christobal dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2004, 15h23
  5. Ne pas afficher un champs qui est vide dans ma BD
    Par yoda_style dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2004, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo