IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 016
    Points : 20 661
    Points
    20 661
    Par défaut Le prototype original de l'ordinateur Apple est mis aux enchères, les enchères ont déjà atteint 230000 dollars
    Steve Jobs : son prototype d'ordinateur Apple est mis aux enchères, et les enchères ont déjà atteint 230 000 dollars,
    le prix final pourrait avoisiner les 500 000 dollars

    Le prototype de Steve Jobs pour l'ordinateur Apple-1, l'ordinateur de bureau original d'Apple, est actuellement mis aux enchères par la maison de vente RR Auction. Il a été soudé à la main par le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, en 1976. Il s'agit d'un produit rare et le prix final pourrait avoisiner les 500 000 dollars, si l'on en croit les enchères précédentes.


    Prototype historique de l'ordinateur qui a tout déclenché : le prototype d'ordinateur Apple-1 de Steve Jobs, soudé à la main par Steve Wozniak sur une carte de circuit imprimé unique « Apple Computer A ». Le 22 juillet, l'enchère atteignait près de 230 000 dollars et il reste près d'un mois avant la fin de la vente, le 18 août. Le prototype a été utilisé pour obtenir la première commande importante de Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976, lorsque les fondateurs d'Apple ont fait une démonstration de l'appareil au propriétaire d'un magasin d'informatique, Paul Terrell, selon la liste des enchères.

    Nom : Apple A1B.png
Affichages : 5537
Taille : 252,9 Ko

    L'année dernière, un ordinateur Apple-1 rare, construit dans la maison de Steve Jobs, a été vendu aux enchères pour 400 000 dollars. Il s'agissait de l'un des 200 ordinateurs conçus par Wozniak. Un autre Apple-1 a été vendu pour 470 000 dollars à Londres en 2020. « Peu d'artefacts Apple peuvent être considérés comme aussi rares, anciens ou historiques que ce prototype Apple-1, qui a passé de nombreuses années sur la propriété du 'Garage Apple'... », indique l'annonce. En 1976, Steve Jobs a utilisé ce prototype pour faire une démonstration de l'Apple-1 à Paul Terrell, propriétaire de The Byte Shop à Mountain View, en Californie, l'un des premiers magasins d'ordinateurs personnels au monde.

    Cette démonstration a donné lieu à la première grosse commande d'Apple Computer et a changé le cours de l'entreprise : ce que Jobs et Woz avaient conçu comme une partie d'un kit de bricolage à 40 dollars pour les amateurs est devenu, à la demande de Terrell, un ordinateur personnel entièrement assemblé vendu 666,66 dollars. Wozniak relativisera plus tard la commande de Terrell pour cinquante Apple-1 : « C'était le plus grand épisode de toute l'histoire de la société. Rien, dans les années qui ont suivi, n'a été aussi important et aussi inattendu ».

    Le tableau a été mis en correspondance avec des photographies Polaroid prises par Paul Terrell en 1976 montrant le prototype en cours d'utilisation, publiées pour la première fois par Time Magazine en 2012 et également couvertes par Achim Baqué de l'Apple-1 Registry. Ce prototype Apple-1, répertorié sous le numéro 2 dans le registre Apple-1 et considéré comme « perdu » jusqu'à récemment, a été examiné et authentifié en 2022 par l'expert Apple-1 Corey Cohen. Il est accompagné du rapport notarié de treize pages de Cohen.

    Nom : Apple A3B.png
Affichages : 1147
Taille : 236,0 Ko

    L'état actuel de la carte permet de mieux comprendre le jugement que Steve Jobs portait sur elle : il considérait le prototype non pas comme un objet à conserver, mais comme un objet à réutiliser. Plusieurs des circuits intégrés ont été retirés de leur socle, tout comme le microprocesseur et d'autres composants, vraisemblablement pour être utilisés sur les premiers ordinateurs Apple-1.

    La carte semble avoir été endommagée par une pression en haut à droite, ce qui a entraîné une fissure qui va de la zone adjacente à l'alimentation électrique au-dessus de D12 jusqu'au bas de la carte à droite de A15. La pièce manquante est présumée avoir été jetée, mais peut être réimaginée grâce aux photographies de Paul Terrell de la carte complète. L'une des caractéristiques distinctives du prototype Apple Computer A était l'utilisation de trois condensateurs Sprague Atom orange, plutôt que les condensateurs familiers "Big Blue" utilisés sur l'Apple Computer 1 de production.

    Les différences qui subsistent entre ce prototype et les Apple-1 de production incluent le texte sur le côté gauche de la carte (le prototype indique Apple Computer A, © 76, alors que le modèle de production indique Apple Computer 1, Palo Alto, Ca., Copyright 1976), et la population d'un circuit d'horloge en haut à gauche, qui aurait permis à l'ordinateur de fonctionner avec des processeurs Motorola 6800 ou MOS 6501.

    Bien que la production des circuits imprimés de l'ordinateur Apple-1 ait conservé cette zone (dans un rectangle marqué 6800 Only), elle n'a pas été remplie. La version de production de l'Apple-1 était livrée avec un processeur 6502, qui possédait un oscillateur d'horloge intégré rendant inutile le circuit de synchronisation externe. Ce prototype d'Apple-1 n'a pas non plus le revêtement de protection vert et l'étiquetage des pièces en sérigraphie blanche que l'on trouve sur les Apple-1 de production.

    Une autre caractéristique importante de ce prototype est qu'il semble avoir été soudé à la main par Steve Wozniak, dont la technique inhabituelle à "trois mains" : fil dans une main, fer à souder dans l'autre, et soudure dans la bouche est évidente dans les "bulles" serrées formées au niveau des connexions soudées. Plusieurs corrections de circuit « point à point » ont été apportées au dos du prototype pour rendre le système fonctionnel, et les révisions appropriées ont été incorporées dans la première série de circuits imprimés de l'Apple-1. La disposition des pistes de circuit sur la carte prototype diffère donc de celle du circuit imprimé de production.

    Nom : Apple A2B.png
Affichages : 1153
Taille : 273,5 Ko

    Peu d'artefacts Apple peuvent être considérés comme aussi rares, précoces ou historiques que ce prototype Apple-1, qui a passé de nombreuses années sur la propriété « Garage Apple », un site désormais ancré dans le folklore des entreprises américaines, où deux héros improbables ont fondé un empire. En outre, il est l'incarnation parfaite de la symbiose entre Steve Jobs, Steve Wozniak et la Silicon Valley : l'homme d'affaires brillant, l'Einstein de l'électronique et l'infrastructure dans laquelle ils ont prospéré. Sans Steve Wozniak, Steve Jobs n'avait pas de produit, il a failli rejoindre une entreprise commercialisant des balances en carton.

    Sans Steve Jobs, Steve Wozniak n'avait pas de marché, il avait déjà donné le design de l'Apple-1 aux membres du Homebrew Computer Club, et n'avait guère envie de l'exploiter à des fins lucratives. Sans ce prototype, et sans Paul Terrell, l'Apple-1 aurait pu être « juste un autre kit informatique ». C'était l'été 76, et une révolution était sur le point de commencer.

    500 000 dollars pourraient être déboursés pour le prototype original de l'ordinateur Apple. De l'avis de certains analystes, le matériel d'Apple coûte cher. C'est peut-être une mauvaise nouvelle pour les porte-monnaies, mais c'est un avis partagé par bien de personnes.

    Source : Rrauction

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que débourser 500 000 dollars pour un prototype d'ordinateur Apple serait cher payé ?

    Pensez-vous que la paternité d'Apple devrait être attribuée à Steve Wozniak Plutôt qu'à Steve Jobs ?

    Voir aussi :

    Apple, Google, Microsoft et Mozilla sont d'accord sur un point : faciliter la vie des développeurs web, le groupe a créé une référence appelée Interop 2022

    Les versions 100 de Chrome, Edge et Firefox pourraient casser de nombreux sites web, le plan de Microsoft consiste à envoyer un numéro de version à trois chiffres dans l'en-tête User-Agent

    Le Web3 peut-il changer le monde ? Il ne serait pas seulement une nouvelle fumisterie, selon Ewan Kirk, entrepreneur en technologie, « il ne faut surtout pas croire au battage médiatique »

    60 % des répondants à une enquête sont prêts à partager leurs données personnelles si cela se traduit par une meilleure expérience utilisateur, selon Axway
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 614
    Points : 119 643
    Points
    119 643
    Par défaut Le prototype de l'ordinateur Apple-1 de Steve Jobs vendu aux enchères pour 677 196 $
    Le prototype de l'ordinateur Apple-1 de Steve Jobs vendu aux enchères pour 677 196 $, ce prototype a été utilisé pour faire une démonstration à Paul Terrell, résultant de la première grosse commande d'Apple

    Apple a commencé son ascension dans la maison des parents de Steve Jobs à Los Altos, en Californie, d'abord dans sa chambre, puis dans le garage.

    Pour des raisons évidentes, les objets datant des premiers jours de ce qui allait devenir un géant de la technologie intéressent énormément les collectionneurs et un prototype rare d'Apple-1 vient de se vendre aux enchères pour une somme astronomique.

    Steve Jobs a utilisé ce prototype particulier pour faire une démonstration de l'Apple-1 à Paul Terrell, propriétaire du magasin d'informatique The Byte Shop à Mountain View, en Californie, en 1976. Le résultat de cette démonstration a été la première grosse commande d'Apple, mais il était plus important que cela. En effet, Terrell a demandé qu'au lieu de vendre l'ordinateur dans un kit de bricolage à 40 dollars destiné aux amateurs, il soit transformé en un ordinateur personnel entièrement assemblé, vendu au détail 666,66 dollars.
    Publicité

    Ce prototype a résidé sur la propriété du Garage Apple pendant des années avant d'être transmis à un nouveau propriétaire par Steve Jobs il y a environ 30 ans. Avant de le mettre en vente, le prototype a été rapproché de photographies Polaroid prises par Paul Terrell en 1976, montrant la machine en fonctionnement.

    Nom : apple-i-prototipo-danneggiato-asta-1.jpg
Affichages : 827
Taille : 385,5 Ko

    "Lors de conversations avec Paul Terrell, après avoir examiné les images, nous avons tous deux convenu qu'il avait photographié ce prototype Apple-1 alors qu'il était pleinement opérationnel dans le Byte Shop en 1976", a déclaré Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction.

    "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit du prototype présenté à Paul Terrell. J'ai des copies très détaillées des polaroïds ; chaque petit détail est identique. Les plus de 20 résistances sont toutes dans la même position, le même angle et la même direction", a déclaré Achim Baqué, de l'Apple-1 Registry, dans un courriel adressé à la maison de vente aux enchères.

    Le prototype a été vendu pour une enchère de 677 196 dollars, l'heureux enchérisseur étant décrit comme un "collectionneur de la région de Bay Area qui souhaite rester anonyme".

    Source : RR Auction

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Steve Jobs : son prototype d'ordinateur Apple original est mis aux enchères, et les enchères ont déjà atteint 230 000 dollars, le prix final pourrait avoisiner les 500 000 dollars

    Joe Biden remet à Steve Jobs, le cofondateur d'Apple décédé, la médaille présidentielle de la liberté, pour ses inventions qui ont changé, et continuent de changer, la façon dont le monde communique
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2022, 11h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2021, 20h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2019, 23h01
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2010, 11h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo