Les revenus mondiaux des services de cloud public ont augmenté de 29,0 % pour atteindre 408,6 milliards de dollars en 2021, les 5 principaux fournisseurs capturant près de 40 % du total mondial

Le marché mondial des services de cloud public, y compris l'infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS), le logiciel en tant que service - logiciel d'infrastructure système (SaaS - SIS) et le logiciel en tant que service - applications, a augmenté de 29,0 % par rapport à l'année précédente en 2021 avec des revenus totalisant 408,6 milliards de dollars, selon le Worldwide Semiannual Public Cloud Services Tracker d'International Data Corporation (IDC).

Les dépenses ont continué à se consolider en 2021, les revenus combinés des 5 principaux fournisseurs de services de cloud public (Microsoft, Amazon Web Services, Salesforce Inc, Google et SAP) capturant près de 40 % du total mondial et augmentant de 36,6 % sur un an. Avec des offres dans les quatre catégories de déploiement, Microsoft s'est emparé de la première place sur le marché global des services de cloud public avec 14,4% de parts en 2021, suivi de près par Amazon Web Services avec 13,7% de parts.

"Les organisations ont poursuivi leur forte adoption de services de cloud public partagés en 2021 afin d'aligner plus étroitement les investissements informatiques sur les résultats de l'entreprise et de garantir un accès rapide aux innovations nécessaires pour être une entreprise d'abord numérique", a déclaré Rick Villars, vice-président du groupe, Worldwide Research chez IDC. "Au cours des prochaines années, les principaux fournisseurs de cloud joueront un rôle essentiel en aidant les entreprises à naviguer dans les tempêtes de perturbations actuelles (inflation, chaîne d'approvisionnement et tensions géopolitiques), mais les équipes informatiques s'attacheront aussi davantage à apporter une plus grande responsabilité financière aux modèles de dépenses variables des services de cloud public."

Alors que le marché global des services de cloud public a connu une croissance de 29,0 % en 2021, le chiffre d'affaires des services de cloud fondamentaux* qui soutiennent les stratégies digital-first a connu une croissance de 38,5 %. Cela met en évidence la dépendance croissante des entreprises à l'égard d'une plateforme d'innovation cloud construite autour de services de calcul, de services de données/AI et de services de frameworks d'applications largement déployés pour stimuler l'innovation.

IDC s'attend à ce que les dépenses consacrées aux services de base du cloud (en particulier les éléments IaaS et PaaS) continuent de croître à un rythme plus élevé que le marché global du cloud, car les entreprises tirent parti du cloud pour surmonter les perturbations actuelles et accélérer leur évolution vers l'activité numérique.

"Ces dernières années ont démontré que, dans les périodes difficiles, les entreprises s'appuient de plus en plus sur les services cloud pour moderniser leurs opérations et offrir plus de valeur à leurs clients", a déclaré Dave McCarthy, vice-président de la recherche, services d'infrastructure cloud et Edge. "Cette tendance devrait se poursuivre, car les fournisseurs de cloud public proposent davantage de moyens d'étendre les services de cloud aux centres de données sur site et aux sites périphériques. Ces options de déploiement élargies réduisent de nombreux obstacles à la migration et faciliteront la prochaine vague d'adoption du cloud."

"Dans le monde de l'ère numérique, les entreprises qui veulent sérieusement être compétitives à long terme utilisent le prisme des résultats commerciaux pour évaluer les décisions technologiques stratégiques, ce qui alimente l'écosystème à croissance rapide observé sur le marché du cloud public", a déclaré Lara Greden, directrice de recherche, Platform as a Service, IDC. "Les fournisseurs de services cloud ont fait preuve d'une volonté incessante d'améliorer la productivité des développeurs et la vitesse globale de livraison des applications, notamment en mettant l'accent sur les approches de type containers-first et serverless-first."

"Les applications SaaS restent le segment le plus important et le plus mature du cloud public, avec des revenus en 2021 qui ont désormais atteint 177 milliards de dollars. Les vents arrière de la pandémie ont continué à alimenter les mises à niveau et les remplacements accélérés des anciens systèmes en 2021, bien que les objectifs des entreprises n'aient pas changé. Les entreprises recherchent des applications qui les aideront à accroître leur intelligence d'entreprise, à améliorer leur efficacité opérationnelle et à prendre de meilleures décisions. La facilité d'utilisation, la facilité de mise en œuvre et d'intégration, la rationalisation des flux de travail, l'accessibilité des données et des analyses et le délai de rentabilisation sont les principaux critères qui déterminent les décisions d'achat, bien que la verticalisation ait également augmenté régulièrement en tant que priorité clé", a déclaré Eric Newmark, vice-président du groupe et directeur général de la division SaaS, Enterprise Software et Worldwide Services d'IDC.

Nom : idc.png
Affichages : 1278
Taille : 27,3 Ko

Alors que le marché des services de base en matière de cloud et le marché des applications SaaS sont dirigés par un petit nombre d'entreprises, il existe toujours un grand nombre d'entreprises fournissant des services de cloud dans le monde entier. Sur le marché des services de base dans le cloud, ces entreprises de premier plan représentent près des trois quarts des revenus du marché, avec des services PaaS spécifiques à des cas d'utilisation ciblés ou des services de gouvernance de données, de réseaux ou de calcul cross-cloud. La longue traîne est plus prononcée sur le marché des applications SaaS, où l'accent mis par les clients sur des résultats spécifiques fait que plus des deux tiers des dépenses sont effectuées en dehors des cinq premières entreprises.

Nom : idc.png
Affichages : 809
Taille : 63,2 Ko

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les revenus trimestriels de l'écosystème du cloud public font un bond de 26 % pour atteindre 126 milliards de $ au premier trimestre, Microsoft, Amazon, Salesforce et Google dominent le marché

IBM dépasse les estimations pour le quatrième trimestre et enregistre des revenus de 6,2 milliards de dollars pour le cloud hybride, soit une hausse de 16 %, et une hausse de 20 % sur toute l'année

Le marché du cloud continue de croître à un rythme de 34 % par an, Amazon, Microsoft et Google représentent désormais 65 % du marché total, selon Synergy