IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Multimédia Discussion :

L'enfer de l'audio sous Linux, vous connaissez ?


Sujet :

Multimédia

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut L'enfer de l'audio sous Linux, vous connaissez ?
    Bonjour,

    après toute une semaine passée à galérer et à misérer avec le "son sous Linux" qui, après lecture de plein de liens, se révèle être une abomination, je suis hélas bien obligé de confirmer ce que je viens d'écrire car, si j'ai beaucoup souffert avec ma machine précédente sous Debian 7 / 32 bits, avec la nouvelle sous Bullseye / 64 bits, l'enfer est multiplié par 10.

    Par exemple, j'ai besoin de PulseAudio et de son "Contrôle du volume" dans l'onglet "Périphériques d'entrée" pour régler le niveau d'enregistrement dans Audacity, la bonne question c'est Comment PulseAudio peut-il dire qu'il n'y a pas d'enregistrement en cours dans l'onglet "Enregistrement" alors qu'Audacity est en train d'enregistrer ?
    Nom : aucune_appli_nenregistre-halfsize.png
Affichages : 185
Taille : 64,1 Ko

    Ça, dans l'ancienne machine je ne l'avais jamais vu...

    Et ce que je n'avais jamais vu non plus, c'est le "PulseAudio Volume Meter" vide (juste sous la barre d'outils d'Audacity) :
    Nom : audacity-halfsize.png
Affichages : 206
Taille : 126,8 Ko

    alors que je suis en train d'enregistrer par l'entrée Ligne, le fun étant que le curseur Micro d'Audacity est inopérant, tout comme celui d'Alsamixer, à droite toute dans l'image de gauche.

    J'aimerais bien savoir comment tout cela fonctionne.

    Question subsidiaire : vous faites comment, vous qui me lisez, pour ne pas péter un plomb et ne pas tout passer par la fenêtre ? Avec quels outils travaillez-vous ?
    Parce que j'ai essayé de jeter un œil sur DistroWatch rubrique "Multimédia", il n'y a que 3 distros qui remontent, et je n'ai pas trouvé, dans les descriptifs, avec quels softs elles tournaient...

    Ah, le bon vieux temps où on branchait les équipements "source" à coup de cordons RCA ou Din sur une table de mixage qui sortait vers un enregistreur et basta !


    Ps : j'ai réduit de moitié mes images immenses car ça n'apporte rien de plus, mais si qqun les veut, yakà demander.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Je suis sous Kubuntu 22.04.
    Je n'ai globalement pas de problème de son avec Pulseaudio. Juste parfois une obligation de débrancher et rebrancher ma carte d’acquisition M-audio.
    Parfois, un petit problème de mise en veille de la carte son intégré à la carte mère, m’obligeant à couper et à remettre le son.

    Je me souviens d'avoir rencontré ce type de problème, il y a 10 ans, lors de la mise en place de Pulseaudio.

    Aujourd’hui, je tourne à la fois sur Pulseaudio (utilisation normale) et sur Jack (Adour et Hydrogen). La mise en place a été un peu difficile. Audacity pouvant fonctionner avec Jack, je dois faire attention sur quel serveur il se connecte.
    L'architecture son sous Linux est globalement la suivante :
    - première couche : le matériel
    - deuxième couche : le driver souvent ALSA, anciennement OSS
    - troisième couche : le serveur son Pulseaudio ou Jack. Sachant qu'il est possible de connecter les deux serveurs son ensemble, mais seul un des serveur son peut accéder au matériel. Je n'utilise pas cette possibilité ayant deux cartes son, je dédie un carte à un serveur.

    Avec Audacity, je suis resté sur les paramètres par défaut. Le fait de fournir un périphérique fait planter le mien. Mais je n'ai aucun problème de détection d'Audacity par Pulseaudio (hormis quand Jack est activé). Je modifie le périphérique d'enregistrement dans Pulseaudio. Vérifie si tu n'as pas renseigné un périphérique autre que default. Audacity est capable de se connecter directement au drivers. C'est ce que je soupçonne au vu du fait que tes curseurs ne fonctionnent plus. Audacity contrôle directement le matériel. Ce qui est étonnant, c'est que Pulseaudio ne détecte pas qu'il a perdu le contrôle du périphérique. Il se peux aussi que Pulseaudio ne vérifie pas régulièrement le contrôle. Tu peux aussi choisir pour la sortie et pour l'entrée "Pulse", utile si tu n’es pas sûr que Pulseaudio soit le default de ton installation.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tiens, je suis tombé sur cette info, là, https://unix.stackexchange.com/quest...nd-use-a-cd-rw,
    Wodim is the result from a anti-social and anti-OSS campaign from Debian. It is unmaintained since 13 years, do not use it, it usually does not work. Rather use the original cdrecord program. –
    schily
    Nov 12, 2019 at 10:18
    ça m'a amusé, alors j'ai commencé par voir à quoi j'avais à faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ file cdrecord 
    cdrecord: symbolic link to wodim
    Donc on appelle cdrecord et c'est wodim qui s'exécute -- déjà, ça, je le trouve pas très propre, de la part des dev's en charge du truc, on pourrait au moins avoir une ligne qui nous en informe.
    Et où va-t'on le trouver, le cdrecord original, maintenant ?

    Alors pour bien enfoncer le clou, deux-trois manips que tout le monde peut faire :
    Sur un forum je trouve ça :
    My problem finally solved. Actually, it was wodim fork which caused the bug. The original cdrecord works as it should.
    assez désespérant, car si je teste une commande cdrecord comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $ cdrecord
    wodim: No tracks specified. Need at least one.
    Usage: wodim [options] track1...trackn
    Donc cdrecord a été fondu dans wodim. Avec ou sans les bugs ? On ne saura pas...

    Dans un tuto je vois ça :
    Pour lister les lecteurs/graveurs sur notre pc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    wodim --devices
    retour de la commande
          wodim: Overview of accessible drives (1 found) :
          -------------------------------------------------------------------------
           0  dev='/dev/scd0'	rwrw-- : 'Optiarc' 'DVD RW AD-7200S'
    Sur ma machine :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ wodim --devices
    wodim: No such file or directory.
    Et dans la même logique, j'adore cette image, issue d'une manip Brasero :
    Nom : brasero-needs-boule2cristal.png
Affichages : 181
Taille : 11,9 Ko


    Et aussi, dans le man de mplayer, on lit que l'appui sur la touche "o" du clavier permet de Toggle OSD states: none / seek / seek + timer / seek + timer + total time.
    Alors j'ai titillé la mienne et devinez ? Un coup ça affiche "Enabled" un autre coup "Disabled" et ça recommence en boucle, sans aucun changement de la ligne d'OSD...

    Si tout est comme ça, je comprends mieux pourquoi on pète les plombs !
    Et, non, ce n'est pas du mauvais esprit, c'est juste la retranscription de ce que je vis au quotidien, par exemple, j'insère un cd audio gravé cet aprème, et j'appelle cd-info, qui me dit un tas de choses sur le lecteur et le disque, mais me dit aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    CD Analysis Report
    No CD-TEXT on Disc.
    alors que le fichier .toc qui a permis de le générer contient 9 blocs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    TRACK AUDIO
        CD_TEXT {
    	LANGUAGE 0 {
    	    TITLE "pim"
    	    PERFORMER "pam"
    	    SONGWRITER "poum"
    	}
        }
    Bref...

    Un dernier mot : j'arrive à écouter mon disque avec mplayer en console et avec smplayer en graphique, no problem, par contre avec le simple player cdda-player -a issu de la librairie libcdio-utils, rien, que dalle, juste deux lignes de texte tout en haut de la console et une seule tout en bas, et le dur qui broute mais aucune activité du côté du lecteur de cd, et il s'agit de paquets validés par Debian !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour,

    hier soir mercredi 21 septembre 2022 vers 23 h 30 je me suis fait un nœud dans les neurones, résultat, au lieu de "répondre" j'ai cliqué sur "modifier le [dernier] message" et j'ai viré ce qu'il contenait, ce qui n'est pas trop grave en soi mais empêche que les nouvelles infos (celles dans le post #3, donc) remontent, ça m'apprendra à poster à pas d'heure après une dure journée pleine de misères...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme j'en avais un peu marre de la ligne de commande, pour me changer les idées j'ai décidé de retenter ma chance avec Brasero, et mal m'en a pris :

    ci-dessous en haut ce qui est arrivé aux deux pistes du fichier qu'on voit en bas, après que j'aie demandé à Brasero de me le "segmenter"...
    Nom : brasero-vs-audacity-v2.png
Affichages : 157
Taille : 36,9 Ko

    Si on regarde bien (j'ai rajouté deux marqueurs jaunes), on constate que quelques frames sont venues remplacer l'audio ET qu'une partie de l'audio a été supprimée, ça se voit bien au désalignement vertical à droite,
    (L'image n'est pas très belle, je l'ai compressée en largeur pour éviter de prendre trop d'espace)

    Normalement, "ajouter un silence" aurait dû décaler la suite du morceau vers la droite, mais non... C'est à se demander si les gens qui codent utilisent l'outil qu'ils ont codé -- faut croire que non, hein.

    Allez, on va virer cette cochonnerie et je vais retourner à la l2c, et si quelqu'un ici-bas connait un outil qui se comporterait comme un lecteur audio, ça m'intéresse, car avant de graver, j'aimerais bien vérifier que ce que je vais graver est correct.
    Un outil à qui je passerais le fichier .toc et les .wav et qui s'en débrouillerait, ça existe, ça ?
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 23h02
  2. Mysql en 64bits sous Linux, vous en pensez quoi ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum MySQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 14h36
  3. Quelle editeur de texte utilisez vous sous Linux ?
    Par akrogames dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 09h40
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 23h15
  5. connexion adsl sous linux et lire des fichiers audio video
    Par Norouldarayni dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 06h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo