Les expéditions mondiales de PC en 2022 vont baisser de 9,5 %, tandis que les expéditions de smartphones en Grande Chine devraient chuter de 18 %, selon Gartner

Les expéditions mondiales de PC devraient diminuer de 9,5 % en 2022, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. Le marché des PC devrait connaître la plus forte baisse de tous les segments de périphériques cette année.

"Une tempête parfaite de bouleversements géopolitiques, d'inflation élevée, de fluctuations monétaires et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement a fait baisser la demande des entreprises et des consommateurs pour les appareils à travers le monde et devrait avoir un impact plus important sur le marché des PC en 2022", a déclaré Ranjit Atwal, analyste directeur senior chez Gartner. "La demande de PC grand public est en passe de diminuer de 13,1 % en 2022 et s'effondrera beaucoup plus vite que la demande de PC professionnels, qui devrait diminuer de 7,2 % d'une année sur l'autre."

D'un point de vue régional, le marché des PC de la région EMEA devrait enregistrer une baisse de 14 % en 2022, en raison du manque de demande de PC grand public. L'invasion russe de l'Ukraine, les augmentations de prix et l'indisponibilité des produits en raison des confinements en Chine ont un impact significatif sur la demande des consommateurs dans la région.

Dans l'ensemble, les expéditions mondiales de l'ensemble des appareils (PC, tablettes et téléphones mobiles) devraient diminuer de 7,6 % en 2022, la Grande Chine et l'Europe de l'Est, y compris l'Eurasie, enregistrant des baisses à deux chiffres (voir tableau 1).

Tableau 1. Prévisions des expéditions mondiales par type d'appareil, 2021-2022 (millions d'unités)

Nom : gartner.png
Affichages : 506
Taille : 9,8 Ko
Le segment des PC comprend les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les ultramobiles haut de gamme et les Chromebooks. Les tablettes comprennent toutes les versions Android et iOS.

Source : Gartner (juin 2022)

Les expéditions de téléphones 5G en Grande Chine devraient diminuer en 2022

Alors que les expéditions mondiales de téléphones mobiles devraient baisser de 7,1 % en 2022, les expéditions de smartphones devraient diminuer de 5,8 % d'une année sur l'autre. La région de la Grande Chine sera la plus durement touchée, avec une baisse de 18,3 % des livraisons de smartphones en 2022.

Au niveau régional, la Grande Chine a mené l'adoption des téléphones 5G au cours des deux dernières années. Cependant, l'effondrement du marché des smartphones dans la région se traduira par une baisse de 2 % des expéditions de téléphones 5G en 2022, après une croissance de 65 % en 2021.

"Au début de l'année, le marché des téléphones 5G de la Grande Chine devait afficher une croissance à deux chiffres", a déclaré Atwal. "L'impact de la politique de tolérance zéro de la Chine en matière de COVID-19 et les verrouillages qui en ont résulté ont radicalement inversé cette tendance. Un grand nombre de consommateurs ont cessé d'acheter des articles non essentiels, notamment des smartphones 5G."

En 2022, Gartner prévoit que les expéditions mondiales de téléphones 5G atteindront 710 millions d'unités. Bien que ce chiffre représente une augmentation de 29 % par rapport à 2021, il est en baisse par rapport aux attentes précédentes. "Le taux de croissance est nettement inférieur à l'augmentation prévue de 47 % au début de l'année, ce qui entraîne une perte de 95 millions d'expéditions de téléphones 5G", a déclaré Atwal.

La demande de téléphones 5G devrait s'accélérer en 2023. "Une grande partie de la migration vers la 5G se fera par défaut, car les utilisateurs remplaceront les anciens smartphones 4G à la fin de leur cycle de vie par des smartphones compatibles avec la 5G", a déclaré Atwal.

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les sanctions américaines auraient permis à la Chine de booster son industrie des puces électroniques, le pays renfermerait désormais les fabricants de puces les plus prospères

Les prix des GPU ne sont pas encore revenus à la normale, mais ils seraient en baisse constante, et les quantités vendues auraient légèrement augmenté

Les expéditions mondiales de PC ont dépassé 340 millions en 2021, soit 15% de plus que l'année dernière, Lenovo a pris la première place sur le marché, suivi de HP et de Dell

Les expéditions de smartphones pliables devraient dépasser les 30 millions en 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 53 % entre 2021 et 2024, malgré des prix élevés, selon Canalys