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Connecté au réseau WiFi mais aucune requête ne passe


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  1. #1
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    Par défaut Connecté au réseau WiFi mais aucune requête ne passe
    Bonjour.

    Hier, sur mon PC (Fedora 35) ma connexion internet s'est subitement interrompue, j'utilisais Firefox, tout fonctionnait parfaitement, et puis soudainement, impossible de faire quoi que ce soit.

    Je suis toujours connecté au réseau WiFi, et j'arrive à faire un partage de connexion avec mon smartphone 4G. La connexion est OK, mais niveau réseau, aucune requête ne passe. Tous les logiciels, firefox, ping, traceroute, nslookup, curl, etc, indiquent une erreur de DNS. Et en faisant une requête sur une IP, j'obtiens des erreurs du type Hôte de destination injoignable ou Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible.

    J'ai redémarré la machine, redémarré le service NetworkManager, rien n'y fait.

    Le truc, c'est que le même problème sur mon dual boot Windows. Par contre tout fonctionne parfaitement sur mobile, sur le même réseau. Je penche donc un problème matériel sur la carte réseau.

    Donc ma question est comment diagnostiquer et confirmer un problème matériel ?
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour,

    ping semble ne pas fonctionner, pouvez-vous tester un ping sur un nom de domaine, google.fr par exemple, et
    ensuite un ping sur 142.250.179.99 (Ip de google.fr) ??

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour.

    Comme indiqué précédemment, aucune requête ne passe.

    Les résultats sont les suivants :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ ping -c 4 google.com
    ping: google.com: Nom ou service inconnu
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    $ ping -c 4 142.250.179.99
    PING 142.250.179.99 (142.250.179.99) 56(84) octets de données.
    De 192.168.1.33 icmp_seq=1 Hôte de destination injoignable
    De 192.168.1.33 icmp_seq=2 Hôte de destination injoignable
    De 192.168.1.33 icmp_seq=3 Hôte de destination injoignable
    De 192.168.1.33 icmp_seq=4 Hôte de destination injoignable
     
    --- statistiques ping 142.250.179.99 ---
    4*paquets transmis, 0 reçus, +4 erreurs, 100% packet loss, time 3074ms
    La réponse de traceroute a l'air étrange, je la mets aussi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $ traceroute google.com
    google.com: Nom ou service inconnu
    Cannot handle "host" cmdline arg `google.com' on position 1 (argc 1)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $ traceroute 142.250.179.99
    traceroute to 142.250.179.99 (142.250.179.99), 30 hops max, 60 byte packets
     1  localhost.localdomain (192.168.1.33)  2502.180 ms !H  2502.149 ms !H  2502.141 ms !H
    J'ai trouvé un palliatif temporaire, mon téléphone connecté en USB sert de modem WiFi, et le PC le voit comme une connexion filaire, et pas comme du WiFi, et ça fonctionne.
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  4. #4
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    Par défaut
    Il s'avère que le souci venait du réseau, en me connectant à un autre réseau tout refonctionne (pour l'instant).

    Je suspecte un quota de bande passante que j'ai dû dépasser.
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  5. #5
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    Par défaut
    As tu la main sur le routeur Wifi, surtout si c'est une box?
    Clairement, la résolution DNS ne se fait plus. Généralement, un simple redémarrage de la box suffit.
    Si tu as les code administration, regarde si le service est toujours démarré ou si tu as bien ta connexion internet.
    Ces dernier temps, en fibre optique, j'ai eu plusieurs déconnexion de la fibre pouvant aller jusqu'à 12 heures, en raison de travaux dans ma commune. Information récupéré chez mon opérateur au moment de la coupure et je n'ai jamais été prévenu de possible coupure.
    Et ce sont les même symptôme. Dans mon cas la box signalait qu'elle n'était pas connecté, mais les PC voyaient le réseau local qui lui fonctionne, mais pas Internet.
    Le truc, c'est que le même problème sur mon dual boot Windows. Par contre tout fonctionne parfaitement sur mobile, sur le même réseau. Je penche donc un problème matériel sur la carte réseau.
    La résolution DNS est effectué par l'OS et non pas par la carte réseau. Un problème de carte réseau a souvent pour symptômes : déconnexion reconnexion intempestive du réseau, lenteur de transfert du à un taux d'erreur élevé voir une perte pure et simple de la connexion nécéssitant le redémarrage physique de la carte.
    J'ai trouvé un palliatif temporaire, mon téléphone connecté en USB sert de modem WiFi, et le PC le voit comme une connexion filaire, et pas comme du WiFi, et ça fonctionne.
    L'OS (linux, comme windows) va tenter la résolution DNS sur toutes les connexions et utiliser celle qui répond en premier. Sauf si tu as modifié le comportement par défaut, ce qui peut être le cas avec un VPN par exemple, ou en éditant directement la configuration.
    Je suspecte un quota de bande passante que j'ai dû dépasser.
    La majorité des opérateurs n'applique des quotas que sur des box 4G. En fonction de l'abonnement, le débit est soit réduit, soit facturé, cela dépend du contrat. Dans ce cas, l’outil de suivi de la box ou ton compte client doit donner la consommation.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  6. #6
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    Par défaut
    J'explique ma situation en détail.

    Je suis à l'étranger, dans une guest house, où on y a un WiFi commun. Je n'ai pas accès au matériel, on m'a seulement fourni la clé pour m'y connecter.

    C'est sur ce WiFi que j'ai eu les coupures semble-t-il définitive, d'abord sur mon PC (successivement sur Windows et Linux), puis quelques jours plus tard sur mon smartphone.

    C'est pourquoi dans un premier temps j'ai suspecté un souci de matériel de mon PC, puis que j'ai compris que ça venait du réseau.

    Et puis j'ai découvert par hasard que j'avais accès à un autre réseau. Sous le bureau de ma chambre individuelle, il y a une plaquette avec le ssid et la clé d'un réseau, donc je présume qu'il y a également un réseau WiFi par chambre, et que, par extension, le réseau commun doit être restreint sur le temps ou sur la bande passante (mais ce ne sont que des suspicions).

    Du coup effectivement j'étais à l'aveugle sur ce souci. J'espère seulement que les problémes ne vont pas revenir sur ce réseau là aussi.

    Dans tous les cas merci pour les réponses.
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