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gdevelop 4 (citybuilder)


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  1. #1
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    Par défaut gdevelop 4 (citybuilder)
    bonjours a tous

    je fais un citybuilder avec la version 4 de gdevelop.

    on construit une ville sous invasion de zombies. c'est un remake de rebuild 3 mais avec des photos libres de droits.
    si vous ne connaissez pas rebuild 3 c'est ma base d'inspiration ... allez ici et en haut a droite cliquez sur bande annonce ...
    https://play.google.com/store/apps/d...d3&hl=fr&gl=US

    je compte ici a avoir des conseil pour optimiser mon code. pour partager des idées.

    je ferai de cette publication mon journal de bord

    je mettrai des démo d’où j'en suis en exe et en gdevelop 4

    ici la démo exe d'ou j'en suis
    https://drive.google.com/file/d/1JNZ...ew?usp=sharing

  2. #2
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    alors j'ai rebooter le projet (le programme a pas supporté que je réorganise les dossiers des photos)

    alors j'ai fais l'intro mis a jour le tutoriel fais le damier 6x6 mis l'action exploré et fais les rencontres

    ça donne une bonne idée du jeu

    comme d'hab c'est une version sans nu artistique . il faut dezipper le dossier et double cliquez sur gamewin pour lancer la demo

    donne moi vos avis sur ce que vous voulez j'en tiendrais compte

    https://drive.google.com/file/d/1fKX...ew?usp=sharing

  3. #3
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    bonjour

    je vous propose une initiation a gdevelop4. alors je fais un post par concept mais faut pratiquer pour comprendre ce qu'il faut faire. et donc posez moi vos problèmes et je vous dirais la solution. je vous explique par rapport a mon jeu vidéo "opération licorne". je vous donnerai des liens de ma programmation.

    c'est très facile a faire mais tant qu'on as pas fait cela peut sembler du chinois en théorie. donc essayez et si vous arrivez pas dites le ici et je vous direz ce qu'il faut faire concrètement

    lien du programme gdevelop4 (c'est libre de droit et gratuit) https://www.tonyknowles.com/gdevelop-4/
    si le lien devient mort j'ai le programme et vous donnerai un lien perso

    les variables

    il y a 3 sortes de variables.les globales qui sont pour tout le jeu, ceux de scènes qui sont que pour une scène (un niveau en gros), et les variables d'objets qui sont que pour un objet (sprite ou texte)

    conditions et actions

    une condition est la première partie d'une ligne de code. elle donne la condition pour que l'action soit faites. une action est ce que le programme doit faire. le choix des 2 est identique en apparence mais change suivant si c'est une condition ou une action.

    faire un damier 6x6 (en tableau)

    le problème d'un programme c'est qu'il faut tout mais vraiment tout prévoir. et donc il y a des tips pour pas tout coder. les tableaux sont une forme de programmation qui évite de faire des milliers de lignes de code en fessant plutôt un principe a appliquer .

    en clair pour un damier 6x6.
    1) on donne une variable d'objet a toutes les cases numérique genre variable objet "id" et pour chaque case une valeur différente style pour la case 1 valeur 0101 et pour la dernière case 0606 . les 2 premiers chiffre donne la ligne de la case et les 2 derniers la colonne . attention il faut que le nom de la variable soit identique pour toutes les cases et ne jamais modifier la variable objet. c'est la traduction et la localisation en variable de votre objet sprite .

    2) faire un groupe cases. et mettez tous vos cases dans ce groupe. cela fait que vous avez plus a coder toutes les cases. vous codez le groupe et cela marche pour tous vos cases

    3) on crée un variable (globale ou de scène suivant ce que vous voulez moi je fais globale car j'ai qu'une scène et j'utilise que les variables de scènes pour les sauvegardes) son nom est lier a l'image de la case que je veux et sa valeur est égale a la variable objet du groupe case. attention la variable objet d'un groupe faut l’écrire,elle apparait pas et faut que toutes les cases du groupe on le même nom de variable exactement. vous venez de lier une case a une image.

    4) vous codez pour la variable de l'image a la position case grâce a la variable de l'objet ça c'est la conditions. alors changer le sprite de la case en l'image que vous voulez . ça c'est l'action

  4. #4
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    sauvegarder et charger

    sauvegarder est facile . allez dans stockage et écrivez la variable ou le texte que vous voulez. il faut que vous faites un fichier txt "save" la ou est votre projet.

    c'est charger qui est plus compliquez. c'est stockage puis lire la variable mais seule les variables de scènes sont acceptées pour stocker ce que vous lisez. et donc pour les variables globale et d'objet faut faire une ligne de code supplémentaire disant que la variable globale ou d'objet est égale a la variable de scène. c'est le premier problème

    le second (et dernier) c'est qu'il faut traduire dans votre jeu ce que veux dire la variable. genre si variable x=1 alors faire l'image 3 a la case 0101

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Y a t-il une raison de ne pas utiliser GDevelop 5 ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    Bonjour,

    Y a t-il une raison de ne pas utiliser GDevelop 5 ?
    coucou

    plusieurs

    je préfère travailler avec une version stable qu'avec une version qui change
    j'ai pas besoin de plus que la version 4 donc bon pourquoi faire aller vers la version 5
    j'aime pas l'ergonomie de la version 5
    le suivi de la version 5 est pas terrible. avec le peu que j'ai récupéré je sais faire ce que je veux, je suis parti de "je sais rien en programmation"

  7. #7
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    vérifiez votre code

    surtout si vous faites un gros programme vérifiez chaque code que vous faites a fond au moment ou vous le faites. sinon a un moment vous allez avoir des bugs et aucune idée de ou il vient. y compris avec le débogue (petit programme quand vous testez votre jeu qui donne entre autre les variables)

    sauvegardez souvent

    et gardez une sauvegarde a chaque étape importante. cela évite de repartir a zéro en cas de problème.

    organisez vos groupes dans les événements

    perso jaune c'est du texte rouge de la sauvegarde vert des diaporamas et par défauts les bases et variables
    de plus je fais des sous groupes de bases cartes unités bâtiments recherche politique
    ça permet de mieux localiser les erreurs et d'avoir des petits groupe de ligne de code sans que cela fait des pages et des pages de groupe de bases

    c'est super important. vraiment a faire en reflexe

  8. #8
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    voila on j'en suis . gamewin pour lancer la démo. donnez moi votre avis

    il y a le clan vampire
    en diaporama l'intro et le tuto
    les rencontres (explorer + clic gauche sur une case inconnu)
    la recherche (unité inconnu + clic milieu + tour suivant requis)

    en cours je travaille sur le recrutement des unités et les diaporama spécifiques aux vampires

    https://drive.google.com/file/d/19Wx...ew?usp=sharing

  9. #9
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    coucou

    alors j'ai rebooter le jeu. ici ou j'en suis

    https://drive.google.com/drive/folde...qy?usp=sharing

    prenez le dossier ou mettez tous les fichiers dans un dossier
    pour lancer la démo double cliquez sur GameWin

    ATTENTION

    le jeu est pour l'instant pas intuitif. touches directionnelles pour se déplacer dans la carte. vous commencer avec une seule unité alors qu'il en faut 2 pour faire des actions (1 pour vaincre la rencontre et 1 pour faire l'action proprement dite)
    . il faut appuyer sur lcontrol pour résoudre la rencontre. faut a chaque fin de tour redéployer les unités disponibles. et donc pour l'instant on peut que résoudre une rencontre récupérer des unités et du matos. c'est juste pour donner une idée du jeu. le jeu est en version soft donc il y a plus de nus artistiques. je les mettrai en beta la c'est même pas l'alpha.

    je renouvelle que je peux donner des conseils sur comment utiliser gdevelop (le logiciel que j'utilise pour faire le jeu) . que tout est gratuit et libre de droits (je donnerai les liens pour avoir le logiciel si il le faut mais je l'ai deja mis ici)

  10. #10
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    Par défaut
    le jeu est en version alpha

    donc jouable gratuit et libre de droits (vous pouvez sans problème le donner a qui vous voulez)

    c'est un city builder post apocalyptique sous invasion de zombie style rebuild 3

    je vais passer environs 1 mois a chasser les bugs et si vous en trouvez signalez moi les ici

    donnez moi aussi votre avis sur le jeu

    https://drive.google.com/drive/folde...eJ?usp=sharing

    prenez le dossier ou mettez tous les fichiers dans un dossier
    pour lancer la démo double cliquez sur GameWin

    alors il y a pas d'adversaire pour l'instant si vraiment il vous faut un type de victoire c'est faire toutes les cases en un minimum de tours. c'est un city builder pas un wargame.
    bien sur je vais augmenter le nombres d'unités de diaporama voir de bâtiments et rajouter plus tard de la politique de l’économie voir plus . mais bon plus tard d'abord la chasse au bug

  11. #11
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    Par défaut
    bon j'ai corriger le tutoriel français et rajouter un depart guider pour comprendre le jeu

    https://drive.google.com/drive/folde...3d?usp=sharing

    j'ai aussi fait un forum sur le jeu

    https://op-licorne.forumactif.com/

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