IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires / convention Syntec


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DannyK Voir le message
    Pour être freelance depuis maintenant 10 ans, je n'ai jamais vu, parmis le nombre assez conséquents de Freelances que je connais, un TJM inférieur à 550 euros / jours.

    Dans la grande moyenne ils sont dans le miens : 850 euros / jours.

    Maintenant ce sont des chiffres qui font mirobolants, sauf que dans la réalité : 1 fois sur deux, le client va négocier le tarif avec des
    - "sur les 15 000 euros que tu as estimé moi je ne peux mettre que 5 000, fait ce que tu peux et on verra", qui sont clairement des magouilles de sa part afin de te contraindre à produire le plus possible et le moins cher possible."
    - 6 mois plus tard, le mec n'a toujours pas payés les 15 000 euros ou a payé le/les acomptes mais tu ne verra jamais le reste de la somme
    - ...

    ou bien encore sur un année, tu as réussi à avoir 3 clients, tu as donc sur un mois 15k qui rentre, mais rien le reste de l'année.

    C'est surtout ça la réalité d'un Freelance, même si tu as un énorme réseau, ça ne change rien, car il y a au final, assez peu d'entreprise dans la réalité, qui emploi des Freelances, même si tu es à portée international comme moi qui ai des clients en Afrique (donc des clients avec de faibles budgets), en Amérique (des clients avec de gros budgets), et en Europe (le mixe des deux).

    En bref : En majorité des clients toxiques, qu'il faut fuir, bannir, eviter, ... tout ce que vous voulez mais ne surtout pas travailler avec, la très grande majorité des entreprises qui ont besoin d'un Freelance, alors qu'elles ont des salariés, vient de leur incompétence et si tu bosse avec eux, tu va payer les pots cassé, tu va tomber dans les cas que je cite (tu ne va pas être payé, tu va être payé en retard, la boite va négocier ton devis, ...)

    Si tu enlèves ces boites là qui sont un bon 70% de celles qui recherches un Freelance et que tu ajoutes le nombre de Freelance qu'il y a sur le marché à la fin, dans la réalité une fois de plus : Il y a très peu de boite pour un Freelance.

    De mon point de vue, vouloir être Freelance sans avoir plusieurs entreprises dans les pates, sans avoir de diplômes (un bac + 5 reste la voie royale, surtout auprès des clients et quel que soit le pays, un bac + 5 fait toujours un différence) et sans avoir ses compétences qui ont été certifié par des collègues, par exemple sur Linkedin (le seul réseau social qui vaut réellement dans le monde des Freelances, oubliez les malt et companie), c'est : Se tirer une balle dans le pieds.

    Freelance reste un emploi très précaire, ou les rentrées d'argent font un yoyo pas possible et ou le réseau, quel qu'il soit, est secondaire, contrairement à un salarié développeur ou c'est la force de son réseau qui va l'aider à trouver une boite. En tant que Freelance, ceux qui prétendent que c'est la force de leur réseau qui leurs permettent d'avoir des contrats sont avant tout, des vendeurs de tapis, pour la simple raison de ce que j'ai expliqué plus haut.

    Plus tu as un réseau fort en tant que Freelance, plus les boites toxiques vont venir à toi et te mettre à la fin dans la me*** financièrement, car elles te prennent du temps sur ta prospection ou sur le temps que tu as pour trouver des entreprises fiables.
    Je suis freelance depuis 7 ans et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis. Comme quoi, deux salles deux ambiances, cela ne se discute pas...

    J'ai globalement des factus autour de 550 euros. Evidemment, ça grogne. "On devrait pas, on mériterait d'être payé 1000 euros ! Moi à moins de 750 je refuse" (mon cul, les factus ça s'apprend vite, il est entre 500 et 550 comme tout le monde, donc "exsangue et au ras des pâquerettes".
    Mais derrière, c'est des missions sur 2/3 ans non-stop, parfois sans limite.
    Missions assez calme, avec trop d'inerties (grands groupes bancaires, avec des internes qui jouent sur l'inertie pour faire de la politique et bouger au plus vite avant que ça pue).

    Par contre, sur 3 missions, c'est deux fois par recommandation. On a loué mes performances, alors que j'ai un gros syndrome de l'imposteur (à tort, parce que quand je vois parfois l'équipe de bras cassés dans lesquelles j'arrive...). Et l'effet grossissant fait qu'on me félicite alors que je ne fais pas plus ni mieux que sur d'autres missions, simplement parce qu'on a dit que j'étais un cador...

    Mais à l'inverse, même en passant par des SSII/ESN, j'ai toujours été payé fin de mois sans souci, même quand j'envoyais ma facture après le 31. J'ai jamais autant déjeuner avec des commerciaux depuis que je suis freelance que quand j'étais en prestation et que je voulais juste voir le commercial pour gratter un déjeuner gratis...

    Bref, bien sûr que je cherche à avoir plus de factus, mais si c'est pour me fouler le poignet en tapant plus de code, moi je tiens à ma santé, je veux la préserver blague à part, je suis trop bloqué dans ma technologie. J'ai l'impression de faire du COBOL. Je sais que je trouverai toujours des missions - ma techno est au top dans les vaches à lait - mais la factu ne suit pas. Je vais tâcher de faire plus de management/analyse. C'est 50/50. Soit je vais d'air, soit je vais brasser plus. J'espère que ce sera dans le bon sens. Quand je vois des mecs facturés 1200 euros qui n'en ont pas branlé une en deux ans...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis freelance depuis 7 ans et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis. Comme quoi, deux salles deux ambiances, cela ne se discute pas...

    J'ai globalement des factus autour de 550 euros. Evidemment, ça grogne. "On devrait pas, on mériterait d'être payé 1000 euros ! Moi à moins de 750 je refuse" (mon cul, les factus ça s'apprend vite, il est entre 500 et 550 comme tout le monde, donc "exsangue et au ras des pâquerettes".
    Mais derrière, c'est des missions sur 2/3 ans non-stop, parfois sans limite.
    Missions assez calme, avec trop d'inerties (grands groupes bancaires, avec des internes qui jouent sur l'inertie pour faire de la politique et bouger au plus vite avant que ça pue).

    Par contre, sur 3 missions, c'est deux fois par recommandation. On a loué mes performances, alors que j'ai un gros syndrome de l'imposteur (à tort, parce que quand je vois parfois l'équipe de bras cassés dans lesquelles j'arrive...). Et l'effet grossissant fait qu'on me félicite alors que je ne fais pas plus ni mieux que sur d'autres missions, simplement parce qu'on a dit que j'étais un cador...

    Mais à l'inverse, même en passant par des SSII/ESN, j'ai toujours été payé fin de mois sans souci, même quand j'envoyais ma facture après le 31. J'ai jamais autant déjeuner avec des commerciaux depuis que je suis freelance que quand j'étais en prestation et que je voulais juste voir le commercial pour gratter un déjeuner gratis...

    Bref, bien sûr que je cherche à avoir plus de factus, mais si c'est pour me fouler le poignet en tapant plus de code, moi je tiens à ma santé, je veux la préserver blague à part, je suis trop bloqué dans ma technologie. J'ai l'impression de faire du COBOL. Je sais que je trouverai toujours des missions - ma techno est au top dans les vaches à lait - mais la factu ne suit pas. Je vais tâcher de faire plus de management/analyse. C'est 50/50. Soit je vais d'air, soit je vais brasser plus. J'espère que ce sera dans le bon sens. Quand je vois des mecs facturés 1200 euros qui n'en ont pas branlé une en deux ans...
    Perso, je viens de refuser une offre 72k full remote (je pense que j'aurais pu demander 75k) + BPSCE + 150€ de frais de télétravail (électricité payé + internet + 5g) + 3.5k de welcome bonus pour monter son setup pour du freelance 600 TJM. J'espère ne pas le regretter si la boite devenait une licorne par exemple. . Si je vois que je n'arrive pas à facturer au moins 700€ TJM sur de longue mission d'ici 2-3 ans (je compte faire du freelance avec des pays anglo-saxon), je pense que je repasserais en CDI pour 75k car 550-600 TJM si tu prends autant de vacances qu'un CDI, la différence n'est pas énorme surtout si l'autre boite t'offre des BPSCE qui peuvent valoir un max si l'entreprise se pète pas la gueule.

    J'ai également choisi freelance dans une grosse boite car c'est plus pénard niveau rythme qu'une scale-up. Ils auraient peut-être été plus cool que ma boite actuelle où t'es compressé de fou, mais bon en freelance si la mission me faisait chier, je pense que je pourrais changer plus rapidement.

Discussions similaires

  1. Salaire minimum convention syntec forfait jours
    Par msami dans le forum Contrat
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2017, 18h03
  2. Convention Syntec - niveau - salaire
    Par Jay26 dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 14h13
  3. Convention Syntec + Position + niveau + salaire
    Par marlou391 dans le forum Paie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2010, 11h01
  4. Convention syntec , salaire , coeff
    Par jamal060177 dans le forum Paie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 14h13
  5. Salaire minimum - Convention Syntec
    Par ganga dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/03/2008, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo