IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève. Microsoft recommande Windows 10


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 223
    Points : 24 484
    Points
    24 484
    Par défaut La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève. Microsoft recommande Windows 10
    Microsoft annonce la fin de la prise en charge du support pour Windows 8 et Windows 8.1 pour janvier 2023,
    Windows 10 pour le 14 octobre 2025

    Les pyramides d'Egypte et la Grande Muraille de Chine ont été construites pour durer éternellement. Le matériel et les logiciels informatiques ? Pas vraiment. Selon StatCounter, Windows 8 et 8.1 représentent encore environ 4,3 % de la base d'installation de Windows dans le monde, Cependant, Microsoft a annoncé la fin de la prise en charge du support pour Windows 8 et Windows 8.1 pour janvier 2023. Pour être plus précis, la prise en charge de Windows 8 par Microsoft a pris fin le 12 janvier 2016 et celle de Windows 8.1 se terminera le 10 janvier 2023.

    Avec des cycles de vie considérablement courts, la plupart des services informatiques remplacent régulièrement leurs stations de travail, leurs serveurs et leurs téléphones lorsqu'ils deviennent lents, ne reçoivent plus les mises à jour du système d'exploitation et/ou ne sont plus sous garantie. Dans d'autres cas, les utilisateurs finaux peuvent être contraints de passer à autre chose en raison des responsabilités liées à la fin de vie du produit.

    Windows 8.1 ne sera plus pris en charge à partir du 10 janvier 2023. Après cette date, si vous utilisez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et de qualité. Afin de continuer à recevoir les mises à jour des produits Microsoft 365, Microsoft recommande de mettre à niveau Windows 8 ou 8.1 vers un système d'exploitation pris en charge. Microsoft 365 Apps n'est plus également pris en charge sur Windows 8 ou Windows 8.1 après qu'ils aient atteint leur date de fin de prise en charge. Pour éviter les problèmes de performance et de fiabilité, Microsoft recommande de passer à une version plus récente de Windows.

    Microsoft 365 est régi par la politique de cycle de vie moderne qui exige que les clients restent à jour conformément aux exigences de service et de système pour le produit ou le service, y compris l'utilisation de Microsoft 365 sur un système d'exploitation Windows qui est actuellement pris en charge. L'utilisation de Microsoft 365 sur des systèmes d'exploitation plus anciens et non pris en charge peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité au fil du temps.

    Pour s'assurer que les utilisateurs de Windows 8.1 le savent, Microsoft va commencer à les informer à partir de juillet de la fin imminente du support. Lorsqu'ils verront les notifications, les utilisateurs pourront cliquer sur ''En savoir plus", "Me rappeler plus tard" ou "Me rappeler après la date de fin de support", a indiqué Microsoft. Microsoft a déjà utilisé ce type de notifications par le passé pour inciter les utilisateurs d'anciennes versions de Windows à passer à des versions plus récentes et toujours prises en charge. Office on the web est une alternative disponible pour ceux qui ne sont pas encore prêts à effectuer cette mise à niveau.

    Comme dit précédemment, Windows 8 a cessé d'être pris en charge le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Par conséquent, si l’utilisateur dispose de Microsoft 365 sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 8 et que vous tout est configuré pour les mises à jour automatiques, l’utilisateur ne recevra plus de mises à jour pour les apps Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et autres mises à jour de qualité.

    « Pour maintenir la fiabilité et la stabilité de Microsoft 365, nous vous recommandons vivement de tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles en passant à un nouveau PC équipé de Windows 11 », déclare Microsoft. Les PC ont considérablement changé depuis la sortie de Windows 8.1 et Windows 8. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus élégants, et certains sont livrés avec Windows 11 déjà installé.

    La plupart des appareils Windows 8.1 ou Windows 8 ne répondront pas aux exigences matérielles requises pour une mise à niveau vers Windows 11. Comme alternative, les PC compatibles Windows 8 et 8.1 peuvent être mis à niveau vers Windows 10 en achetant et en installant une version complète du logiciel. Avant d'investir dans une mise à niveau vers Windows 10, il est recommandé de considérer que Windows 10 atteindra sa date de fin de support le 14 octobre 2025.

    Historiquement, les nouvelles versions de Windows 10 (également appelées mises à jour de fonctionnalités) étaient publiées deux fois par an. À partir de la version 21H2 de Windows 10 (la mise à jour Windows 10 de novembre 2021), les mises à jour de fonctionnalités seront publiées annuellement au cours du second semestre de l'année via le canal de disponibilité générale.

    Depuis le 6 septembre 2018, Microsoft a fait évoluer son calendrier de maintenance pour les clients qui ont besoin de plus de temps pour tester et déployer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10.

    Lorsqu'un système d'exploitation (SE) Microsoft atteint la fin de son support, les clients ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité. Le système d'exploitation peut encore fonctionner avec des programmes et du matériel après l'arrêt de la vente ou du support du système d'exploitation. Cependant, il est de plus en plus probable que les nouveaux programmes et le nouveau matériel ne soient pas performants sur un ancien système d'exploitation.

    Cela se produit fréquemment parce que les fabricants de nouveaux matériels et logiciels prennent des décisions de conception de produits qui tirent parti des fonctionnalités et des caractéristiques accrues des systèmes d'exploitation plus récents. Ces fabricants peuvent décider d'interrompre la prise en charge de leurs produits sur les anciens systèmes d'exploitation, le cas échéant.

    Les fournisseurs de logiciels ont cessé de garantir que les nouvelles applications seraient compatibles avec les anciens systèmes d'exploitation. Pourtant, même après la fin de vie d'un système d'exploitation, certaines personnes et entreprises ont du mal à s'en défaire et continuent d'utiliser les logiciels en fin de vie à leurs risques et périls (il est difficile de se séparer). Selon un rapport de Spiceworks sponsorisé par SanDisk en 2015, environ 25 % des organisations ne prévoyaient pas de migrer de Windows Server 2003 avant l'EOL.

    Comme indiqué précédemment, Windows 8.1 a atteint la fin du support général le 9 janvier 2018, et atteindra la fin du support étendu le 10 janvier 2023. Avec la disponibilité générale de Windows 8.1, les clients sous Windows 8 avaient jusqu'au 12 janvier 2016 pour passer à Windows 8.1 afin de continuer à bénéficier du support.

    Historiquement, Microsoft a adopté une approche de support similaire pour les Service Packs. Lorsqu'un Service Pack Windows est publié, Microsoft fournit aux clients 24 mois de support pour le Service Pack précédents ou la version originale. Contrairement aux Service Packs qui sont généralement une collection de correctifs, Windows 8.1 comporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et a été conçu pour offrir la possibilité de déployer cette mise à jour de manière similaire aux Service Packs.

    Lorsque Microsoft met fin à la prise en charge d'un système d'exploitation, c'est aussi le signal pour les entreprises tierces de cesser de prendre en charge cette version particulière de Windows avec leurs propres logiciels et matériels. Cela ne se produit pas immédiatement, mais cela finit par arriver.

    Par exemple, le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014, mais Chrome n'a cessé de prendre en charge Windows XP qu'en avril 2016, soit deux ans plus tard. Mozilla Firefox a cessé de prendre en charge Windows XP en juin 2018. Steam a abandonné officiellement la prise en charge de Windows XP et Windows Vista le 1er janvier 2019. En revanche, les éditeurs de logiciels ont abandonné la prise en charge de Windows Vista plus rapidement, car il était beaucoup moins populaire que Windows XP.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Êtes-vous sur Windows 8 ou 8.1 ? Sinon, quel Système d'exploitation utilisez vous ? Quelle version ?

    Que pensez-vous de la politique de fin de vie des logiciels en général et chez Microsoft en particulier ?

    Voir aussi :

    Redmond préfèrerait que vous installiez Windows 10 avec un compte Microsoft plutôt qu'un compte local et pourrait rendre la création d'un compte local encore plus difficile pour parvenir à ses fins

    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update, pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément

    Un développeur fait tourner Windows 11 sur un Lumia 950 XL, la prochaine version du système d'exploitation s'adapte donc bien à un format mobile

    Windows 11 tourne déjà sur Raspberry Pi 4, une opération rendue possible grâce à des projets open source comme Windows on Raspberry

    Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11, Microsoft tente d'expliquer ses choix et met en avant l'aspect sécuritaire
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    1 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 1 543
    Points : 3 883
    Points
    3 883
    Par défaut
    Hello

    C'est une excellente occasion de migrer vers Linux ! Grand merci à Microsoft pour cette opportunité.

    Tchüss

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 991
    Points : 3 010
    Points
    3 010
    Par défaut
    J'ai déjà mis du temps à passer de Windows 7 à Windows 10 que j'apprécie que moyennement (trop de bloatware et services). Au passage, combien de temps a-t-il fallut attendre avant d'avoir un explorateur officel qui a des onglets ?

    J'en ai aussi mare de toutes ces applications connectées/web, c'est pratique pour tester un outil ou l'utiliser une seule fois mais je suis attaché au programmes natifs ou aux services que je peux héberger sur mon NAS ou VPS

    De plus, avec Linux on peut garder son environnent graphique si on monte en version et réinstaller rapidement ses logiciels et services (à la main ou avec Ansible ou similaire ).

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2018
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    "C'est une excellente occasion de migrer vers Linux ! Grand merci à Microsoft pour cette opportunité."

    Autant migrer vers windows 10/11

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 450
    Points : 178 335
    Points
    178 335
    Par défaut Microsoft va mettre fin au support de Windows 8.1 le 10 janvier 2023 sans offrir de package de support étendu
    Microsoft va mettre fin au support de Windows 8.1 le 10 janvier 2023 sans offrir de package de support étendu,
    voici les différentes options des utilisateurs

    Microsoft va mettre fin au support de Windows 8.1 le 10 janvier 2023. Il n'y a pas de solution : Microsoft n'offrira pas de package de support étendu pour Windows 8.1. À ce stade, vous aurez le choix : acheter un nouveau PC Windows ou payer officiellement pour passer à Windows 10 ou Windows 11 étant donné qu'il est probable, compte tenu des exigences matérielles strictes de Windows 11, qu'un PC Windows 8 / Windows 8.1 ne soit pas admissible à une mise à niveau vers ce système d'exploitation (Windows 11).

    Cette note ne concerne pas uniquement Windows. Microsoft encourage les utilisateurs à s'abonner à Microsoft 365 (alias Microsoft Office), qui propose en permanence des mises à jour (correctifs et nouvelles fonctionnalités) dans le cadre d'un abonnement continu. Mais, une fois cette date passée, Microsoft cessera également de proposer à la fois des correctifs et de nouvelles fonctionnalités pour Microsoft 365 aux utilisateurs de Windows 8.1, a déclaré la société.


    Avec des cycles de vie considérablement courts, la plupart des services informatiques remplacent régulièrement leurs stations de travail, leurs serveurs et leurs téléphones lorsqu'ils deviennent lents, ne reçoivent plus les mises à jour du système d'exploitation et/ou ne sont plus sous garantie. Dans d'autres cas, les utilisateurs finaux peuvent être contraints de passer à autre chose en raison des responsabilités liées à la fin de vie du produit.

    Windows 8.1 ne sera plus pris en charge à partir du 10 janvier 2023. Après cette date, si vous utilisez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et de qualité. Afin de continuer à recevoir les mises à jour des produits Microsoft 365, Microsoft recommande de mettre à niveau Windows 8 ou 8.1 vers un système d'exploitation pris en charge. Microsoft 365 Apps n'est plus également pris en charge sur Windows 8 ou Windows 8.1 après qu'ils aient atteint leur date de fin de prise en charge. Pour éviter les problèmes de performance et de fiabilité, Microsoft recommande de passer à une version plus récente de Windows.

    Pour mémoire :
    • Windows 8 n'est plus compatible depuis le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Par conséquent, si vous utilisez Microsoft 365 sur un ordinateur exécutant Windows 8 et que vous êtes configuré pour les mises à jour automatiques, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et d'autres mises à jour de qualité.
    • Windows 8.1 va atteindre la fin du support le 10 janvier 2023. Après cette date, si vous exécutez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office ; cela inclut les fonctionnalités, la sécurité et d'autres mises à jour de qualité.

    Microsoft 365 est régi par la politique de cycle de vie moderne qui exige que les clients restent à jour conformément aux exigences de service et de système pour le produit ou le service, y compris l'utilisation de Microsoft 365 sur un système d'exploitation Windows qui est actuellement pris en charge. L'utilisation de Microsoft 365 sur des systèmes d'exploitation plus anciens et non pris en charge peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité au fil du temps.

    Pour s'assurer que les utilisateurs de Windows 8.1 le savent, Microsoft a entrepris de les informer depuis juillet de la fin imminente du support. Lorsqu'ils voient les notifications, les utilisateurs peuvent cliquer sur « 'En savoir plus », « Me rappeler plus tard » ou « Me rappeler après la date de fin de support ». Microsoft a déjà utilisé ce type de notifications par le passé pour inciter les utilisateurs d'anciennes versions de Windows à passer à des versions plus récentes et toujours prises en charge. Office on the web est une alternative disponible pour ceux qui ne sont pas encore prêts à effectuer cette mise à niveau.

    « Pour maintenir la fiabilité et la stabilité de Microsoft 365, nous vous recommandons vivement de tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles en passant à un nouveau PC équipé de Windows 11 », déclare Microsoft. Les PC ont considérablement changé depuis la sortie de Windows 8.1 et Windows 8. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus élégants, et certains sont livrés avec Windows 11 déjà installé.

    Nom : huit.png
Affichages : 19180
Taille : 88,4 Ko

    Comment mettre à niveau votre système d'exploitation à partir de Windows 8.1

    Si vous utilisez actuellement un PC Windows 8, Microsoft reconnaît que les perspectives peuvent être sombres. En effet, la plupart des appareils Windows 8.1 ou Windows 8 ne répondront pas aux exigences matérielles requises pour une mise à niveau vers Windows 11. Comme alternative, les PC compatibles Windows 8 et 8.1 peuvent être mis à niveau vers Windows 10 en achetant et en installant une version complète du logiciel.

    En clair, vous avez le choix : acheter un nouveau PC Windows 11, ou bien passer à Windows 10. Officiellement, vous devrez acheter une copie. Cependant, il peut y avoir encore de l'espoir de mettre à niveau vers Windows 10 (puis Windows 11) gratuitement. Sinon, vous devrez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 en achetant une version complète du logiciel.

    Toutefois, avant d'investir dans une mise à niveau vers Windows 10, il est recommandé de considérer que Windows 10 atteindra sa date de fin de support le 14 octobre 2025.

    Historiquement, les nouvelles versions de Windows 10 (également appelées mises à jour de fonctionnalités) étaient publiées deux fois par an. À partir de la version 21H2 de Windows 10 (la mise à jour Windows 10 de novembre 2021), les mises à jour de fonctionnalités seront publiées annuellement au cours du second semestre de l'année via le canal de disponibilité générale.

    Depuis le 6 septembre 2018, Microsoft a fait évoluer son calendrier de maintenance pour les clients qui ont besoin de plus de temps pour tester et déployer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10.

    Microsoft note également que la mise à niveau directement de Windows 8 vers Windows 11, en supposant que cela fonctionne, écrasera votre disque dur avec le nouveau système d'exploitation, effaçant son contenu. Une mise à niveau « sur place » qui préserve vos données est possible lors de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10, puis de Windows 10 vers Windows 11. Avant de mettre à niveau vers un nouveau système d'exploitation, assurez-vous toutefois de sauvegarder vos données au cas où les choses tournent mal.

    FAQ Microsoft

    Que signifie la fin du support ?

    À compter du 10 janvier 2023, les ordinateurs exécutant Windows 8.1 fonctionneront toujours, mais Microsoft ne fournira plus les éléments suivants :
    • Assistance technique pour tout problème
    • Mises à jour de logiciel
    • Mises à jour ou correctifs de sécurité

    Bien que vous puissiez continuer à utiliser un PC exécutant Windows 8.1, sans mises à jour logicielles et de sécurité continues, votre PC sera plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants. Nous vous recommandons de mettre à niveau vers une version de Windows qui est toujours prise en charge. Un nouvel appareil pouvant exécuter Windows 11 facilite la transition et offre une expérience formidable.

    Mon ordinateur Windows 8.1 cessera-t-il de fonctionner ?

    Non. La prise en charge de Windows 8.1 est interrompue, mais le logiciel continuera de fonctionner. Cependant, après le 10 janvier 2023, votre ordinateur exécutant Windows 8.1 ne recevra plus les mises à jour de sécurité. De plus, le service client Microsoft ne sera plus disponible pour fournir un support technique Windows 8.1.

    De quelles options je dispose pour rester sur une version supportée de Windows ?

    Il existe quelques options pour utiliser une version prise en charge de Windows :
    • Recommandé : Nouveau PC avec Windows 11 : Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. Le matériel et les logiciels se sont beaucoup améliorés depuis la sortie de Windows 8.1, et les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus sécurisés.
    • Installation de Windows 11 sur votre PC actuel : vous pouvez également voir si votre PC actuel répond à la configuration système minimale requise pour Windows 11. Il est peu probable que les PC exécutant Windows 8.1 répondent à ces exigences, mais si le vôtre le fait, vous pouvez acheter et télécharger une version complète version de Windows 11 Famille ou Windows 11 Pro ou acheter auprès d'un revendeur. Si vous choisissez ce chemin, notez que vous devrez réinstaller vos applications (dans certains cas, une version plus récente peut être requise) et prendre des mesures pour transférer les fichiers, les données et les paramètres, car l'installation écrasera le contenu de votre disque de stockage existant. Il peut être plus facile pour vous de commencer par mettre à niveau vers Windows 10 (voir l'option suivante), puis de mettre à niveau vers Windows 11.
    • Installation de Windows 10 sur votre PC actuel - Windows 10 est toujours disponible et sera pris en charge jusqu'au 14 octobre 2025. Vous pouvez vérifier si votre PC actuel répond à la configuration système minimale requise pour Windows 10. Si c'est le cas, vous pouvez acheter et télécharger une version complète version de Windows 10 Famille ou Windows 10 Pro. Vous pouvez également vérifier auprès des détaillants s'ils proposent toujours Windows 10 à la vente.

    Comment obtenir Windows 11 ?

    Vous pouvez accéder à Windows 11 de deux manières :
    • Recommandé : Nouveau PC avec Windows 11 - Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. Le matériel et les logiciels se sont beaucoup améliorés depuis la sortie de Windows 8.1, et les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus sécurisés.
    • Installation de Windows 11 sur votre PC actuel : vous pouvez également vérifier si votre PC actuel répond à la configuration système minimale requise pour Windows 11. Si c'est le cas, vous pouvez acheter et télécharger une version complète de Windows 11 Famille ou Windows 11 Pro ou acheter auprès d'un revendeur. . Si vous choisissez ce chemin, notez que vous devrez réinstaller vos applications (dans certains cas, une version plus récente peut être requise) et prendre des mesures pour transférer les fichiers, les données et les paramètres, car l'installation écrasera le contenu de votre disque de stockage existant. . Il peut être plus facile pour vous de commencer par effectuer une mise à niveau vers Windows 10 (voir Quelles options ai-je pour rester pris en charge sur un système d'exploitation Windows pour plus de détails), puis de mettre à niveau vers Windows 11.

    Y a-t-il des options pour passer gratuitement à Windows 10 ou Windows 11 ?

    Nous n'offrons actuellement pas de chemins de mise à niveau gratuits de Windows 8.1 vers Windows 10 ou Windows 11. Si vous souhaitez acheter une copie de Windows 10 ou Windows 11, veuillez consulter les liens ci-dessus ou contacter un revendeur pour connaître les options. Remarque : la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est actuellement gratuite.

    Source : Microsoft (1, 2)

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer que des utilisateurs (entreprises ou particuliers) se retrouvent encore sur des versions non prises en charge de Windows comme Windows 7 ou Windows 8 ?
    Quelle option (pas nécessairement Windows) recommanderiez-vous à un utilisateur professionnel de Windows 8.1 ? À un particulier utilisateur de Windows 8.1 ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update, pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
    Un développeur fait tourner Windows 11 sur un Lumia 950 XL, la prochaine version du système d'exploitation s'adapte donc bien à un format mobile
    Windows 11 tourne déjà sur Raspberry Pi 4, une opération rendue possible grâce à des projets open source comme Windows on Raspberry
    Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11, Microsoft tente d'expliquer ses choix et met en avant l'aspect sécuritaire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut 3ème choix -> GNU/Linux !-)
    À ce stade, vous aurez le choix : acheter un nouveau PC Windows ou payer officiellement pour passer à Windows 10 ou Windows 11
    Surtout si le PC ne supporte pas Windows 10 ou 11 et que vous avez l'esprit ouvert, passez à GNU/Linux, ça évitera un déchet électronique et la construction d'un nouvel équipement, et vous économiserez des licences !

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 398
    Points : 4 694
    Points
    4 694
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Surtout si le PC ne supporte pas Windows 10 ou 11 et que vous avez l'esprit ouvert, passez à GNU/Linux, ça évitera un déchet électronique et la construction d'un nouvel équipement, et vous économiserez des licences !
    Encore plus simple, utiliser son PC avec son Win8 jusqu'à le mettre à la poubelle!!!

    Un PC équipé de Win8 est un vieux PC. Passez du temps pour faire une transition sur un autre OS est tout simplement un perte de temps!

    Le temps, c'est de l'argent. C'est d'ailleurs justement pour cela que dans notre entreprise, on ne s'amuse pas à migrer d'un OS à l'autre.

    La plupart du temps, migrer d'OS est une source d'emm... sans nom (il y a toujours un driver que l'on ne trouvera jamais pour le nouvel OS) et quand on compte le coût des heures passées à finaliser la migration, on constate qu'il est beaucoup moins cher d'acheter tout simplement de nouveaux PC équipés du dernier OS... Moins cher et sans emm... à gérer!

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 232
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    le principe de base de la sécurité informatique est d avoir un OS mis à jour contre les failles de sécurités.
    Windows en fin de support = fin des protections contre les prochaines failles
    Pour un PC qui fonctionne hors ligne, c est pas important.
    Mais pour un PC principal pour aller tout les jours sur Internet, c est vraiment pas conseillé!

    Un PC Win8.1 passe sans pb sous Win10. Mais cela ne permet de gagner que 2.5 ans de support en + (win10 jusque 2025).
    un PC vendu à l'époque de Win8.1 ne passera pas officiellement sous win11 à cause du CPU pas officiellement supporté par win11 (qui réclame un core 8eme gen et + récent) et du manque de TPM 2.0.

    Donc oui pour le passage à un Linux pas trop lourd qui permet de conserver le vieux PC tout en gardant sur support pour un bon moment encore. Le populaire Linux Mint fait par ex très bien l affaire pour les PC qui ont 10-15 ans!

    Mais il est vrai que vouloir conserver un vieux PC est une démarche volontariste plus longue et chronophage que d acheter un PC neuf. Mais franchement, pour mme michu qui regarde qques trucs sur Internet, un vieux PC sous Linux fonctionne encore bien...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut Time is money, une valeur pour nos enfants !
    Un PC équipé de Win8 est un vieux PC
    Un PC équipé de GNU/Linux est un PC qui fonctionne longtemps car il peut continuer à avoir des mises à jour.

    Passez du temps pour faire une transition sur un autre OS est tout simplement un perte de temps!

    Le temps, c'est de l'argent. C'est d'ailleurs justement pour cela que dans notre entreprise, on ne s'amuse pas à migrer d'un OS à l'autre.
    Ou un gain de compétences, qui peuvent valoir de l'argent, s'il n'y a que ça qui compte!

    La plupart du temps, migrer d'OS est une source d'emm... sans nom (il y a toujours un driver que l'on ne trouvera jamais pour le nouvel OS) et quand on compte le coût des heures passées à finaliser la migration, on constate qu'il est beaucoup moins cher d'acheter tout simplement de nouveaux PC équipés du dernier OS... Moins cher et sans emm... à gérer!
    Il faudrait peut-être commencer à changer, mais bon tant que le litre de gasoil ne vaut qu'1,20€, "tout va très bien madame la marquise, tout va très bien".

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 398
    Points : 4 694
    Points
    4 694
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Un PC équipé de GNU/Linux est un PC qui fonctionne longtemps car il peut continuer à avoir des mises à jour.


    Ou un gain de compétences, qui peuvent valoir de l'argent, s'il n'y a que ça qui compte!


    Il faudrait peut-être commencer à changer, mais bon tant que le litre de gasoil ne vaut qu'1,20€, "tout va très bien madame la marquise, tout va très bien".
    Je l'attendais celle-là!

    Les bien-pensants qui manifestent dans le rue pour sauver la planète polluent plus la planète en changeant de smartphone tous les 6 mois pour avoir le dernier i-machin que le mec qui achète un nouveau PC tout les 6 à 10 ans à l'occasion d'un changement d'OS!!!

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 398
    Points : 4 694
    Points
    4 694
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    mme michu qui regarde qques trucs sur Internet, un vieux PC sous Linux fonctionne encore bien...
    Mme Michu connaît à peine Windows alors pour Linux tu repasseras!!!

    Les pro-Linux me font toujours rire... Ils croient que le commun des mortels a les capacités de bricoler son PC... Mais Mme Michu, elle ne sait même pas quel PC choisir!!! Elle a été au magasin et a acheté le premier PC conseillé par le vendeur!

    Quand Mme Michu a un Linux sur son PC, c'est que le magasin commercialise des PC équipé de Linux.... Elle ne va pas se lancer dans une migration d'OS

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 991
    Points : 3 010
    Points
    3 010
    Par défaut
    Comme d'habitude, le problème des PC Linux est lié à la distribution. Qui propose des PC sous Linux ?
    - quelques boutiques en ligne, je n'en n'ai jamais vu en magasin
    - quelques réparateurs
    - des associations

    Où M. Toutlemonde va acheter un PC ? il va en acheter un neuf dans un magasin ou chez une grande enseigne... donc que du Windows disponible
    La seconde main propose rarement du Linux

    A quelqu'un qui "ne sais pas utiliser un navigateur", tu lui mets un Linux avec les icones sur le bureau de ce qu'il utilise (navigateur, traitement de texte, fichiers, ...) et il s'en sort ! Je l'ai fait pour plusieurs retraités qui n'y connaissent pas grand chose et la seule question que j'ai de temps en temps c'est : le PC me propose de faire des MAJ, je le fais ?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 675
    Points : 1 743
    Points
    1 743
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Surtout si le PC ne supporte pas Windows 10 ou 11 et que vous avez l'esprit ouvert, passez à GNU/Linux, ça évitera un déchet électronique et la construction d'un nouvel équipement, et vous économiserez des licences !
    Je suis d'accord, passer à GNU/Linux est une bonne solution, mais dire que cela évitera un déchet électronique et la construction d'un nouvel équipement est faux, car il existe de nombreuses manière d'installer Windows 11 sur un PC soit-disant non compatible.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 675
    Points : 1 743
    Points
    1 743
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    le principe de base de la sécurité informatique est d avoir un OS mis à jour contre les failles de sécurités.
    Oui, mais quand on connait le sujet, on se rend compte qu'une bonne partie de la sécurité est assurée par le navigateur web, le pare-feu et l'UAC. Justement, c'est possible d'installer un navigateur tiers, un pare-feu tiers et un UAC tiers. Je pense que pour le moment, garder Windows 8.1 n'est pas suicidaire.

    Un PC Win8.1 passe sans pb sous Win10. Mais cela ne permet de gagner que 2.5 ans de support en + (win10 jusque 2025).
    un PC vendu à l'époque de Win8.1 ne passera pas officiellement sous win11 à cause du CPU pas officiellement supporté par win11 (qui réclame un core 8eme gen et + récent) et du manque de TPM 2.0.
    C'est totalement faux, il est tout à fait possible d'installer Windows 11 dans 95% des cas où Windows 10 est installable. Ce n'est pas la peine de conseiller GNU/Linux si c'est pour répéter la propagande de Microsoft.
    Là ou GNU/Linux est avantageux pour un PC âgé par rapport à Windows 10/11, c'est dans la légèreté de nombreuses distributions, alors que souvent, Windows 10/11 rame beaucoup.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 174
    Points : 39 610
    Points
    39 610
    Par défaut
    Je pense que pour le moment, garder Windows 8.1 n'est pas suicidaire.
    Ma boite de cassoulet expire à 0:00, à 0:01 puis je sauver quelques haricots ?

    Dans l'absolu à court terme non, pas de risque (sauf sortie d'une faille majeure, pas impossible non plus), sauf que dans le monde de l'entreprise, en cas de compromission (virus, cryptolocker, etc..) d'un système ne recevant pas de correctif de sécurité, ça te sera opposable.

    L'alternative Linux est généralement possible (à l'exception de logiciel spécifique non disponible), mais dans le monde de l'entreprise ça devra être un choix politique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 561
    Points : 45 440
    Points
    45 440
    Par défaut Microsoft annonce la fin de la prise en charge du navigateur Edge pour Windows 7 et 8.1
    Microsoft annonce la fin de la prise en charge du navigateur Edge pour Windows 7 et 8.1
    Peu après la fin du support étendu de ces moutures de Windows prévue pour janvier

    Microsoft a annoncé que Edge cessera d'être pris en charge par Windows 7 et Windows 8 à la mi-janvier 2023. La mesure entrera en vigueur peu après que ces systèmes d'exploitation auront cessé de recevoir des mises à jour de sécurité régulières. La prise en charge de Windows 7 et 8 prendra également fin pour Microsoft Edge Webview2, qui peut utiliser le moteur de rendu d'Edge pour intégrer des pages Web dans des applications non Edge.

    La date de fin de prise en charge de Edge coïncide avec la fin de la prise en charge des mises à jour de sécurité pour Windows 7 et Windows 8 le 10 janvier et avec la fin de la prise en charge de Google Chrome pour Windows 7 et 8 dans la version 110.

    Microsoft pourrait continuer à prendre en charge Edge dans les anciennes versions de Windows si elle le souhaitait étant donné que le moteur Chromium sous-jacent de Google Chrome et de Microsoft Edge est open source.


    La plupart des utilisateurs ont cessé de recevoir des mises à jour de sécurité à usage général pour Windows 7 en 2020, soit environ dix ans après sa sortie initiale. Mais comme Windows 7 était très populaire auprès des entreprises, Microsoft a pris la décision inhabituelle d'offrir trois années supplémentaires de support de mise à jour optionnel et payant pour le système d'exploitation. Ces mises à jour prennent également fin aujourd'hui ; un programme similaire n'est pas proposé pour Windows 8, nettement moins populaire, qui vient de fêter ses 10 ans.

    Edge continuera à fonctionner sur Windows 11 et les versions ultérieures de Windows 10, ainsi que sur les versions prises en charge de macOS, Linux, iOS et Android.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer que des utilisateurs (entreprises ou particuliers) se retrouvent encore sur des versions non prises en charge de Windows comme Windows 7 ou Windows 8 ?
    Pour quelles raisons recommanderiez-vous Linux à un utilisateur professionnel de Windows 8.1 ? À un particulier utilisateur de Windows 8.1 ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update, pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
    Un développeur fait tourner Windows 11 sur un Lumia 950 XL, la prochaine version du système d'exploitation s'adapte donc bien à un format mobile
    Windows 11 tourne déjà sur Raspberry Pi 4, une opération rendue possible grâce à des projets open source comme Windows on Raspberry
    Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11, Microsoft tente d'expliquer ses choix et met en avant l'aspect sécuritaire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 85
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Personnellement, je serai sans pitier pour les utilisateurs utilisant une version périmée de Edge. Ils verront un message d'avertissement concernant le fait que leur navigateur est obselete et que le bon fonctionnement du site n'est plus garanti.

    MS nous a déjà fait le coup avec IE, hors de question de continuer à subir cette entreprise low-quality

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 450
    Points : 178 335
    Points
    178 335
    Par défaut La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève. Microsoft recommande Windows 10
    La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève. Microsoft recommande de passer à Windows 10 ou 11,
    Les prochaines versions d'Edge et Chrome ne supporteront plus ces OS

    Des changements sont imminents pour les utilisateurs exécutant des versions héritées des systèmes d'exploitation Windows sur leurs machines. Comme Microsoft l'a averti, la société supprime la prise en charge de la mise à jour de sécurité étendue (ESU) de Windows 7 et de Windows 8 et 8.1 ce mardi 10 janvier, ce qui signifie que les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation devront passer à Windows 10 ou 11 pour continuer à obtenir des assistances techniques ainsi que des mises à jour logicielles.

    Avec des cycles de vie considérablement courts, la plupart des services informatiques remplacent régulièrement leurs stations de travail, leurs serveurs et leurs téléphones lorsqu'ils deviennent lents, ne reçoivent plus les mises à jour du système d'exploitation et/ou ne sont plus sous garantie. Dans d'autres cas, les utilisateurs finaux peuvent être contraints de passer à autre chose en raison des responsabilités liées à la fin de vie du produit.

    Windows 8.1 ne sera plus pris en charge à partir de ce mardi 10 janvier 2023. Après cette date, si vous utilisez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et de qualité. Afin de continuer à recevoir les mises à jour des produits Microsoft 365, Microsoft recommande de mettre à niveau Windows 8 ou 8.1 vers un système d'exploitation pris en charge. Microsoft 365 Apps n'est plus également pris en charge sur Windows 8 ou Windows 8.1 après qu'ils aient atteint leur date de fin de prise en charge. Pour éviter les problèmes de performance et de fiabilité, Microsoft recommande de passer à une version plus récente de Windows.

    Pour mémoire :
    • Windows 8 n'est plus compatible depuis le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Par conséquent, si vous utilisez Microsoft 365 sur un ordinateur exécutant Windows 8 et que vous êtes configuré pour les mises à jour automatiques, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et d'autres mises à jour de qualité.
    • Windows 8.1 a atteint sa fin du support ce mardi 10 janvier 2023. Après cette date, si vous exécutez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office ; cela inclut les fonctionnalités, la sécurité et d'autres mises à jour de qualité.

    Microsoft 365 est régi par la politique de cycle de vie moderne qui exige que les clients restent à jour conformément aux exigences de service et de système pour le produit ou le service, y compris l'utilisation de Microsoft 365 sur un système d'exploitation Windows qui est actuellement pris en charge. L'utilisation de Microsoft 365 sur des systèmes d'exploitation plus anciens et non pris en charge peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité au fil du temps.

    Pour s'assurer que les utilisateurs de Windows 8.1 le savent, Microsoft a entrepris de les informer depuis juillet de la fin imminente du support. Lorsqu'ils voient les notifications, les utilisateurs peuvent cliquer sur « 'En savoir plus », « Me rappeler plus tard » ou « Me rappeler après la date de fin de support ». Microsoft a déjà utilisé ce type de notifications par le passé pour inciter les utilisateurs d'anciennes versions de Windows à passer à des versions plus récentes et toujours prises en charge. Office on the web est une alternative disponible pour ceux qui ne sont pas encore prêts à effectuer cette mise à niveau.

    « Pour maintenir la fiabilité et la stabilité de Microsoft 365, nous vous recommandons vivement de tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles en passant à un nouveau PC équipé de Windows 11 », déclare Microsoft. Les PC ont considérablement changé depuis la sortie de Windows 8.1 et Windows 8. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus élégants, et certains sont livrés avec Windows 11 déjà installé.

    Pas de mise à jour de sécurité étendue (ESU) comme avec Windows 7

    La prise en charge de la mise à jour de sécurité étendue (ESU) de Windows 7 et de Windows 8 et 8.1 va prendre fin ce mardi 10 janvier. Les utilisateurs ne recevront donc plus des mises à jour de sécurité cruciales qui arrivaient toujours sur les systèmes Windows 7 via le programme ESU, même si la plupart des autres supports du système d'exploitation ont pris fin en janvier 2020. La société a déclaré qu'elle n'étendrait pas un programme ESU similaire pour Windows 8 ou 8.1.

    « Si vous avez des appareils exécutant Windows 8.1, nous vous recommandons de les mettre à niveau vers une version Windows plus récente, en service et prise en charge », écrit Microsoft dans un document sur la fin de la prise en charge de Windows 8.1. « Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de remplacer l'appareil par un appareil prenant en charge Windows 11 ».

    Plus d'un PC Windows sur 10 est concerné

    De nombreux utilisateurs ont des décisions à prendre. Selon StatCounter, Windows 7 fonctionne sur plus de 11 % des ordinateurs de bureau dans le monde, tandis que Windows 8.1 fonctionne sur 2,59 %. Windows 8 représente moins de 1 % de tous les ordinateurs de bureau alimentés par Redmond.

    En comparaison, Windows 10 est sur 68 % des machines et Windows 11 – qui a connu une adoption relativement lente par les consommateurs – est sur environ 17 %. Cependant, les grandes organisations, qui tardent généralement à adopter les systèmes d'exploitation par les consommateurs, commencent à tester sérieusement Windows 11.

    Nom : global.png
Affichages : 824
Taille : 121,0 Ko

    En France, pratiquement moitié moins d'utilisateurs (6,8%) sont sur Windows 7, tandis que Windows 8.1 tourne sur 2,75% des ordinateurs et Windows 8 représente 3,46% de tous les ordinateurs desktop tournant sur Windows.

    Nom : france.png
Affichages : 826
Taille : 117,3 Ko

    Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 7 à passer à Windows 11, écrivant dans un document d'assistance que « les PC ont considérablement changé depuis la sortie de Windows 7 il y a 10 ans. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus élégants - en plus, ils sont livrés avec Windows 11 déjà installé ».

    L'entreprise a noté que la plupart des machines Windows 7 ne répondent pas aux exigences matérielles pour la mise à niveau vers Windows 11, mais a ajouté que les utilisateurs ont la possibilité de mettre à niveau leurs PC Windows 7 vers Windows 10 à la place. Cependant, la prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, ils devront donc peser s'il faut franchir cette étape intermédiaire vers Windows 10 ou se lancer avec Windows 11.

    Les changements ne s'arrêtent pas là. Les versions 109 du navigateur web Edge de Microsoft et de WebView2 Runtime seront les dernières à prendre en charge Windows 7, 8 et 8.1. Les deux devraient sortir cette semaine. La chronologie s'appliquera aux versions Evergreen et Fixed du Runtime WebView2.

    Citation Envoyé par Microsoft
    Avec la fin de la prise en charge de la mise à jour de sécurité étendue (ESU) de Windows 7 et de Windows 8/8.1 le 10 janvier 2023, et la fin de la prise en charge de Google Chrome pour Windows 7 et Windows 8/8.1, la version 109 du navigateur Microsoft Edge et la version 109 de WebView2 Runtime seront les dernières versions respectives à prendre en charge ces systèmes d'exploitation. De plus, les versions 1.0.1519.0 et supérieures du SDK WebView2 ne prendront plus en charge Windows 7 et Windows 8/8.1.

    La version 109 de Microsoft Edge et la version 109 de WebView2 Runtime sont prévues pour la semaine du 12 janvier 2023 (pour en savoir plus, consultez notre calendrier de publication). Bien que les versions 109 et antérieures de Microsoft Edge et WebView2 Runtime continuent de fonctionner sur ces systèmes d'exploitation, ces versions ne recevront pas de nouvelles fonctionnalités, de futures mises à jour de sécurité ou de correctifs de bogues.

    Microsoft Edge version 109 sera également la dernière version prise en charge pour Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Internet Explorer 11 restera pris en charge sur ces systèmes d'exploitation tant qu'ils seront pris en charge.

    Versions Fixed vs Evergreen de WebView2 Runtimes

    Cette chronologie de fin de support s'applique aux versions Evergreen et Fixed du Runtime WebView2.

    Les Runtimes Evergreen WebView2 précédemment installés seront mis à jour normalement vers la version 109 mais ne continueront pas la mise à jour après cela. Après la fin du support, les futures tentatives d'installation d'Evergreen WebView2 Runtime sur Windows 7 et Windows 8/8.1 installeront la version 109.

    Les versions Fixed de WebView2 Runtime supérieures à 109 ne démarreront pas sous Windows 7 et Windows 8/8.1 et ne doivent pas être utilisées sur ces systèmes d'exploitation.
    Google agite également le drapeau d'avertissement, affirmant que Chrome 109 est la dernière version de son système d'exploitation à prendre en charge Windows 7, 8 et 8.1. La sortie de Chrome 110 est provisoirement prévue pour le 7 février et sera la première version de Chrome à nécessiter Windows 10 ou 11.

    Citation Envoyé par Google
    Chrome 109 est la dernière version de Chrome qui prendra en charge Windows 7 et Windows 8/8.1. Chrome 110 (dont la sortie est provisoirement prévue le 7 février 2023) est la première version de Chrome qui nécessite Windows 10 ou une version ultérieure. Vous devrez vous assurer que votre appareil exécute Windows 10 ou une version ultérieure pour continuer à recevoir les futures versions de Chrome. Cela correspond à la fin du support de Microsoft pour Windows 7 ESU et le support étendu de Windows 8.1 le 10 janvier 2023.

    Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais aucune autre mise à jour ne sera publiée pour les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation. Si vous utilisez actuellement Windows 7 et Windows 8/8.1, nous vous encourageons à passer à une version Windows prise en charge pour vous assurer de continuer à recevoir les dernières mises à jour de sécurité et fonctionnalités Chrome.
    Sources : Statcounter, Microsoft (1, 2), Google

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Si vous êtes sur l'un des systèmes d'exploitation de Microsoft dont la prise en charge se termine aujourd'hui, allez-vous effectuer une migration ? Si oui, vers système ? Si non, pourquoi ?
    Qu'est-ce qui peut, selon vous, expliquer le fait qu'autant de machines tournent encore sur Windows 7, 8 et 8.1 ?
    Quels seraient, selon vous, les freins à une migration vers des versions plus récentes du système d'exploitation ?

    Voir aussi :

    Redmond préfèrerait que vous installiez Windows 10 avec un compte Microsoft plutôt qu'un compte local et pourrait rendre la création d'un compte local encore plus difficile pour parvenir à ses fins
    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update, pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
    Un développeur fait tourner Windows 11 sur un Lumia 950 XL, la prochaine version du système d'exploitation s'adapte donc bien à un format mobile
    Windows 11 tourne déjà sur Raspberry Pi 4, une opération rendue possible grâce à des projets open source comme Windows on Raspberry
    Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11, Microsoft tente d'expliquer ses choix et met en avant l'aspect sécuritaire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Responsable Modération

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 1 216
    Points : 4 505
    Points
    4 505
    Par défaut
    A titre perso Windows 7, mon Core 2 Duo E8800 ne supporte pas plus.
    Aucune raison de changer cet ordi qui a eu trois mises à jour materiel avec une nouvelle CG, la RAM au max de la CM et un SSD.

    Quand la seule chose qui le fait ramer c'est les Pub sur internet, il n'y auncune raison de le changer, UBlock suffit...

    Delias

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    juillet 2019
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2019
    Messages : 28
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève. Microsoft recommande de passer à Windows 10 ou 11
    Microsoft recommande de passer à Win10 ou Win11?

    Microsoft ne devrait pas recommander uniquement Win11?

    Est-ce que Microsoft a fait son deuil et pense que Win11 est un échec comme l'a été Win8?

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2022, 16h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2017, 11h41
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2014, 13h40
  4. Microsoft annonce la fin de l’abonnement TechNet
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2013, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo