IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon,je vais essayer de faire simple.

    Si je décide d'aller au restaurant manger une blanquette de veau. Ce choix est bien personnel. OK ?
    Bon, pourtant, ça entraine tout un tas de contraintes qui ne sont pas de mon choix :
    -Le restaurant doit-être ouvert
    -La blanquette doit être au menu
    -Il reste de la place

    Bref, cette décision personnelle est dépendante de tout un tas de choses qui ne sont pas du ressort de la personne ayant fait ce choix.

    Là, tu comprends ? Je ne sais pas dessiner alors je ne te ferais pas un dessin, désolé.
    mais t'en fait exprès de pas comprendre c'est pas possible?

    Citation Envoyé par DevTroglodyte
    La décision est privée. L'acte, s'il est médicalisé, lui, ne l'est pas. Mais le fait qu'il y ait un support médical et légal ou non n'empêche en rien le fait que l'acte aurait sûrement quand même été réalisé, juste dans des conditions inappropriées.
    non, mais en fait, vous ne lisez pas les messages au bout d'un moment, c'est pas possible autrement ...

  2. #62
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais t'en fait exprès de pas comprendre c'est pas possible?

    non, mais en fait, vous ne lisez pas les messages au bout d'un moment, c'est pas possible autrement ...
    Bon, ben... j'abandonne.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    non, mais en fait, vous ne lisez pas les messages au bout d'un moment, c'est pas possible autrement ...
    Je te retourne le compliment... Ca change quoi le fait que la société propose des services pour faciliter l'avortement dans le fait qu'une femme choisisse d'avorter ? Sachant qu'elle le fait avec ou sans ces services...

  4. #64
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est vrai, je me demande pourquoi il y a aussi peu de femmes in IT
    car tous simplement l'informatique ne les intéresse pas
    si tu veux voir des femmes vas dans le social, qui n'interesse pas les hommes
    si tu veux des hommes va sur les chantiers de constructions
    on trouve ces données facilement sur l'insee

    un peu de recherche mon grand.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Peut-être que je devrais demander sur supertoinette, là où sont les femmes (elles aiment bien cuisiner non ?)
    Même pas ! les femmes n'aiment pas faire à bouffer

    il faut arrêter avec ce cliché, seulement 16 chefs femmes sur 609 dans les resto michelin, donc non c'est Mr qui fait la corvé cuisine pas la femme.
    Tout comme la poubelle (éboueurs), ce sont les hommes qui font la corvée de poubelle.

    par contre si tu te coupe le doigts en coupant tes légumes, ce sera très souvent une femme (infirmière) qui te soignera.

    Cela apporte une richesse et une complémentarité dans la société, les hommes vide les poubelles, te font à manger, les femmes te soignent.
    En faite tu tient des propos misogyne avec tes cliché préconçue, faut se mettre à la page et voir les dernières stats sur l'insee.


    et en france les mentalité évolue dans le bon sens, c'est la 2ieme élection de suite ou une femme arrive au second tour et représente à la plus grande force d'opposition de ce pays, dans 5ans nous aurons certainement une femme au pouvoir et perso ça me dérange pas de voter pour elle, car je n'ai rien contre les femmes.

  5. #65
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Je te retourne le compliment... Ca change quoi le fait que la société propose des services pour faciliter l'avortement dans le fait qu'une femme choisisse d'avorter ? Sachant qu'elle le fait avec ou sans ces services...
    je confirme, tu ne lis définitivement pas les messages ...

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je confirme, tu ne lis définitivement pas les messages ...
    C'est sûr que si pour toi, quand on ne va pas dans ton sens, c'est qu'on ne te lit pas, je confirme qu'on n'est pas nombreux à te lire.

  7. #67
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est sûr que si pour toi, quand on ne va pas dans ton sens, c'est qu'on ne te lit pas, je confirme qu'on n'est pas nombreux à te lire.
    bah c'est marrant, c'est quoi mon sens dans ce cas? parce que c'est cool :
    - entre me baratiner qu'un choix personnel qui dépend d'autres facteurs reste personnel -> bah non, justement, si il dépend, c'est qu'il est loin d'être personnel ;
    - et que de l'autre on me baratine aussi que le fait que la société facilite l'avortement ne change rien sur le choix des femmes -> si la société facilite/sécurise l'avortement, les femmes auront moins de problème justement à faire ce choix.

    si vous ne voyez pas de problème avec ce que vous affirmez, oui, définitivement, soit vous ne comprenez pas, soit vous ne lisez pas ...
    donc mon sens, vite fait, faudrait peut être voir en premier ce que vous racontez.

  8. #68
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah c'est marrant, c'est quoi mon sens dans ce cas? parce que c'est cool :
    - entre me baratiner qu'un choix personnel qui dépend d'autres facteurs reste personnel -> bah non, justement, si il dépend, c'est qu'il est loin d'être personnel ;
    - et que de l'autre on me baratine aussi que le fait que la société facilite l'avortement ne change rien sur le choix des femmes -> si la société facilite/sécurise l'avortement, les femmes auront moins de problème justement à faire ce choix.

    si vous ne voyez pas de problème avec ce que vous affirmez, oui, définitivement, soit vous ne comprenez pas, soit vous ne lisez pas ...
    donc mon sens, vite fait, faudrait peut être voir en premier ce que vous racontez.
    1) Ca dépend du référentiel que tu utilises.
    Dans un référentiel philosophique, tes arguments se valent, on peut dire qu'on n'est jamais libres, et qu'on ne choisi jamais vraiment parce qu'on ne vit pas dans un vacuum.
    Dans un référentiel légal, ce n'est pas le cas, parce que le système est obligé de supposé que nous faisons des choix pour pouvoir en être responsables. Et c'est le point de vue du droit qu'on envisage dans cette discussion et les choix existent parce que même si tu ne les prends pas indépendamment de ton entourage, ton vécu, tout ce que tu voudras, tu es quand même l'individu qui en es responsable et en supporte les conséquences.

    2) Ce qu'on demande ne facilite pas plus qu'actuellement l'avortement mais on veut juste que ce soit pas moins non plus.
    Et si on regarde l'évolution de la cote de 26-27 avortements pour 100 naissances à 30 en 2020 vu que ça semblait relativement stable (ATTENTION CEUX QUI LISENT TROP VITES CE SONT PAS DES POURCENTAGES : en pourcentage ca correspond à 20.63% et 23.07%) , et que ça n'a augmenté que ces dernières années, je l'attribuerait plus à du pessimisme sur l'avenir des enfants à naitre qu'a des modifications de lois qui n'ont pas eu lieu.
    source :https://fr.statista.com/statistiques...vantes-france/

  9. #69
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    1) Ca dépend du référentiel que tu utilises.
    Dans un référentiel philosophique, tes arguments se valent, on peut dire qu'on n'est jamais libres, et qu'on ne choisi jamais vraiment parce qu'on ne vit pas dans un vacuum.
    Dans un référentiel légal, ce n'est pas le cas, parce que le système est obligé de supposé que nous faisons des choix pour pouvoir en être responsables. Et c'est le point de vue du droit qu'on envisage dans cette discussion et les choix existent parce que même si tu ne les prends pas indépendamment de ton entourage, ton vécu, tout ce que tu voudras, tu es quand même l'individu qui en es responsable et en supporte les conséquences.
    obligé de supposé que nous faisons des choix pour pouvoir en être responsables -> un choix éclairé ne dédouane en rien le fait qu'à la fin ça sera sur toi que ça agira.
    et pire que ça, dans le référentiel légal, on n'oubliera pas de te faire signer un petit papier ou de t'expliquer les risques de la procédure, et ça que tu fasses un choix dit "personnel" ou que le choix ne soit pas vraiment libre car guidé par ce que te propose la société.
    donc dans les 2 cas le choix ne sera au final pas personnel.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    2) Ce qu'on demande ne facilite pas plus qu'actuellement l'avortement mais on veut juste que ce soit pas moins non plus.
    Et si on regarde l'évolution de la cote de 26-27 avortements pour 100 naissances à 30 en 2020 vu que ça semblait relativement stable (ATTENTION CEUX QUI LISENT TROP VITES CE SONT PAS DES POURCENTAGES : en pourcentage ca correspond à 20.63% et 23.07%) , et que ça n'a augmenté que ces dernières années, je l'attribuerait plus à du pessimisme sur l'avenir des enfants à naitre qu'a des modifications de lois qui n'ont pas eu lieu.
    source :https://fr.statista.com/statistiques...vantes-france/
    ça n'a pas parlé de facilité, ça a parlé que ça change rien. or, on parle bien du fait que ce changement risque bien de causer du tort à des populations vulnérables aux usa?
    je répète le propos :
    Ca change quoi le fait que la société propose des services pour faciliter l'avortement dans le fait qu'une femme choisisse d'avorter ? Sachant qu'elle le fait avec ou sans ces services...
    si tu me dis au final qu'avoir une société qui "t'assure" déjà le fait de ne pas à avoir le faire toi même ne change rien sur la décision, alors effectivement, je suis obligé de m'excuser mais je ne comprends rien à rien.

    je rappelle juste ma position au cas où, je suis plutôt pour que ça soit garanti, les bémols que je mets c'est que :
    - inscrire ça dans une constitution ne change/changera pas grand chose, et que c'est plutôt l'évolution de la société dont il faut se méfier, et que certains ici se plantent, à mon avis, sur comment et par qui ça évolue ;
    - ces boites et ce parti qui s'inquiètent du droit des femmes, c'est pour moi de l’esbroufe ;
    - et que non, la décision n'est pas personnel, elle implique forcément la société, et donc l'état actuel de celle-ci ; et ça que ça soit sur les causes (incertitudes sur l'avenir, crise économique, drame personnel, confort (même si des gens n'aiment pas ce mot)), ainsi que sur les moyens (que propose cette société pour permettre l'avortement, accouchement sous x).

    ps: j'ai oublié, que l'avortement, c'est pas de la contraception, c'est une procédure médicale, certes bien maîtrisée de nos jours, mais qu'on ferait mieux de rappeler que y a plus simple avant d'en arriver là.

  10. #70
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    obligé de supposé que nous faisons des choix pour pouvoir en être responsables -> un choix éclairé ne dédouane en rien le fait qu'à la fin ça sera sur toi que ça agira.
    et pire que ça, dans le référentiel légal, on n'oubliera pas de te faire signer un petit papier ou de t'expliquer les risques de la procédure, et ça que tu fasses un choix dit "personnel" ou que le choix ne soit pas vraiment libre car guidé par ce que te propose la société.
    donc dans les 2 cas le choix ne sera au final pas personnel.
    OK donc tu dis : "un choix éclairé ne dédouane en rien le fait qu'à la fin ça sera sur toi que ça agira." Oui c'est un choix que TU fais en fonction de TES connaissances, opinions, ect ... et qui agis sur TOI ce qui fait qu'au final ce n'est pas personnel ...
    C'est TOI qui est sujet et objet de la décision.
    Personne ne vivra jamais dans un vide absolu, ça sert à quoi dans notre discussion d'arguer que notre environnement agis sur nous ? C'est vrai pour tout. il reste qu'en étant humain on a une conscience du SOI elle n'est pas complètement indépendante des autres mais elle reste attachée à chaque individu.



    ça n'a pas parlé de facilité, ça a parlé que ça change rien. or, on parle bien du fait que ce changement risque bien de causer du tort à des populations vulnérables aux usa?
    J'éclaircis, rendre illégal l'avortement dans certains pays des USA n'empêchera pas des femmes d'avorter, en cela ça ne changera rien. Mais quand les couches supérieures pourront se payer des voyages pour le faire ailleurs médicalement, les populations les plus vulnérables auront des "faiseuses d'anges" qui le feront dans la clandestinité et des conditions sanitaires quasi inexistantes en cela ça va causer du tort aux populations vulnérables.

    - inscrire ça dans une constitution ne change/changera pas grand chose, et que c'est plutôt l'évolution de la société dont il faut se méfier, et que certains ici se plantent, à mon avis, sur comment et par qui ça évolue ;
    Exact, ça ne rend pas le retour en arrière impossible, juste un peu plus compliqué, c'est juste une légère protection supplémentaire. Ca permet d'éviter aussi que ça vienne des pays extérieurs (Europe).

    - ces boites et ce parti qui s'inquiètent du droit des femmes, c'est pour moi de l’esbroufe ;
    J'ai pas confiance dans les politiciens, encore moins dans les entreprises qui veulent se substituer à eux.
    Je n'ai fait l'apologie d'aucun d'entre eux dans ce post, j'ai juste voulu défendre une loi.


    et que non, la décision n'est pas personnel, elle implique forcément la société, et donc l'état actuel de celle-ci ; et ça que ça soit sur les causes (incertitudes sur l'avenir, crise économique, drame personnel, confort (même si des gens n'aiment pas ce mot)), ainsi que sur les moyens (que propose cette société pour permettre l'avortement).
    Ajout petite analogie : tu es employé dans une boite et tu fais un travail : mais ce travail il ne t'es pas selon ta logique personnel, tu ne l'as obtenu que grâce à l'éducation que tu as reçu, dans une entreprise qui appartient à d'autres et avec leur aval, tu le fais avec des outils qui ont été fabriqués par d'autres.
    Comment oses tu en retirer un salaire ? Ce travail ne t'étant pas personnel, quel droit as tu à être rétribué pour le faire ?

  11. #71
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ps: j'ai oublié, que l'avortement, c'est pas de la contraception, c'est une procédure médicale, certes bien maîtrisée de nos jours, mais qu'on ferait mieux de rappeler que y a plus simple avant d'en arriver là.
    Complètement, mais elle n'est pas infaillible.

    Et puis comme dit auparavant mettons que ta femme fasse un fausse couche (je connais pas ta situation famillialle, c'est une supposition), a quel point a tu envie qu'après ça on la convoque au poste pour mener une enquête pour savoir si elle ne l'a pas déclenchée volontairement ?

  12. #72
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Personne ne vivra jamais dans un vide absolu, ça sert à quoi dans notre discussion d'arguer que notre environnement agis sur nous ?
    bah en fait, je prends juste l'argumentaire des "my body, my choice", qui partent justement du principe que c'est "je fais ce que je veux, je n'ai de compte à rendre à personne" ;
    et ça, pour moi en tout cas, ne marche pas bien (du tout) quand ensuite tu estimes que la société doit mettre en place des structures pour que "tu puisses faire ce que tu veux".

    de plus j'ai l'impression que ces personnes sont totalement à l'ouest en ce qui concerne les populations vulnérables car non/mal éduquées ou vivant dans des déserts médicaux.
    elles ont le même discours que les boites qui au final ne s'adressent qu'aux personnes éduquées, or, comme je l'ai mentionné dans un autre post, elles ne devraient pas être la cible principale des protections, mais bien les populations vulnérables.

    pour caricaturer, le "my body, my choice" marche surtout pour l'habitante de la ville qui fait des études ou qui a un emploi et a un hôpital en bas de chez elle, et pas à celle de la périphérie qui va devoir choisir entre aller chercher des médicaments à 1h de chez elle ou manger à la fin du mois.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    J'éclaircis, rendre illégal l'avortement dans certains pays des USA n'empêchera pas des femmes d'avorter, en cela ça ne changera rien. Mais quand les couches supérieures pourront se payer des voyages pour le faire ailleurs médicalement, les populations les plus vulnérables auront des "faiseuses d'anges" qui le feront dans la clandestinité et des conditions sanitaires quasi inexistantes en cela ça va causer du tort aux populations vulnérables.
    exactement, et je dirai même "se verront offrir les voyages pour le faire ailleurs" (notez bien les guillemets quand même, très important).

    Citation Envoyé par virginieh
    Et puis comme dit auparavant mettons que ta femme fasse un fausse couche (je connais pas ta situation famillialle, c'est une supposition), a quel point a tu envie qu'après ça on la convoque au poste pour mener une enquête pour savoir si elle ne l'a pas déclenchée volontairement ?
    je suppose que tu prends le cas soit de l'avortement interdit, soit la situation qui arrive après X semaines, X étant la limite légale.
    prenons le cas d'une enquête qui serait faite dans les règles de l'art, ça pourrait justement lever un loup sur la situation actuelle.
    et peu importe la situation, ça devrait me conduire moi aussi au poste, car comme dit auparavant, il y a beaucoup trop de cas où la femme fini seule "avec les emmerdes" et ça, j'ai oublié de le dire, on devrait s'en inquiéter aussi un peu.

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    - inscrire ça dans une constitution ne change/changera pas grand chose, et que c'est plutôt l'évolution de la société dont il faut se méfier, et que certains ici se plantent, à mon avis, sur comment et par qui ça évolue ;
    Mais je n'ai jamais dit le contraire, juste que l'inscrire dans la constitution le sécurise plus qu'une simple loi. Mais que c'est un combat de longue haleine et que ceux qui le poussent ne sont pas rendus. Accessoirement, comme en général il faut passer par un référendum pour valider cet ajout à la constitution, ça donnera un espace pour les anti-avortement (et en général, anti-tout, même le feu) pour nous casser les pieds avec leurs édits religieux et soi-disant loi divine issue d'un texte de propagande politique écrite par des hommes pour des hommes.

    - ces boites et ce parti qui s'inquiètent du droit des femmes, c'est pour moi de l’esbroufe ;
    oui, ils font de la com'. Même si c'est hypocrite et cynique, c'est toujours ça de pris, on va dire.

    - et que non, la décision n'est pas personnel, elle implique forcément la société, et donc l'état actuel de celle-ci ; et ça que ça soit sur les causes (incertitudes sur l'avenir, crise économique, drame personnel, confort (même si des gens n'aiment pas ce mot)), ainsi que sur les moyens (que propose cette société pour permettre l'avortement, accouchement sous x).
    Oui, oui, comme dit vriginieh, là, tu pars dans une optique plutôt philosophique, quand on parlait dans une optique plus légale. Au passage, on a toujours eu les moyens d'avorter (et on ne s'en est pas tellement privés), il n'y a que récemment qu'ils sont dans les clous d'un pdv légal et sanitaire.

    ps: j'ai oublié, que l'avortement, c'est pas de la contraception, c'est une procédure médicale, certes bien maîtrisée de nos jours, mais qu'on ferait mieux de rappeler que y a plus simple avant d'en arriver là.
    Oui, clairement.

    il y a beaucoup trop de cas où la femme fini seule "avec les emmerdes" et ça, j'ai oublié de le dire, on devrait s'en inquiéter aussi un peu.
    Oui, aussi. Mais je j'inclurais là dedans le manque de suivi psychologique suite à certains avortements.

  14. #74
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    - inscrire ça dans une constitution ne change/changera pas grand chose, et que c'est plutôt l'évolution de la société dont il faut se méfier, et que certains ici se plantent, à mon avis, sur comment et par qui ça évolue
    La constitution est une forme de formalisation des enjeux de société.
    Je sais que c'est idéaliste mais si on n'accepte même pas ça, que devons nous accepter?
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    - ces boites et ce parti qui s'inquiètent du droit des femmes, c'est pour moi de l’esbroufe ;
    Je te rejoins complétement la dessus
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    - et que non, la décision n'est pas personnel, elle implique forcément la société, et donc l'état actuel de celle-ci ; et ça que ça soit sur les causes (incertitudes sur l'avenir, crise économique, drame personnel, confort (même si des gens n'aiment pas ce mot)), ainsi que sur les moyens (que propose cette société pour permettre l'avortement, accouchement sous x).
    Et c'est là que je ne suis pas sur qu'on est d'accord, la décision ne peut exister (dans des conditions acceptable) que si la société le permet.
    Un pas en arrière sur de la société sur le sujet c'est un obstacle de plus pour les femmes qui veulent avorter

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ps: j'ai oublié, que l'avortement, c'est pas de la contraception, c'est une procédure médicale, certes bien maîtrisée de nos jours, mais qu'on ferait mieux de rappeler que y a plus simple avant d'en arriver là.
    Le "on ferait mieux de" me fait sincèrement peur.
    Il faut faire de la prévention.
    On peut vérifier les motivations aux femmes qui veulent avorter, notamment pour se prémunir des cas que tu dénonces.
    Mais on ne doit pas leur demander comment elles sont tombées enceintes (aka ce qu'elles ont mal fait pour ne pas tomber enceinte)

    Je me rend compte qu'on a beaucoup de constats en commun mais nous ne partageons pas les mêmes causes et solution.
    Pour moi la solution principale est que la société avance collectivement dans la direction de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Parcours semé d'embuches et débats éthiques.

    Pour expliciter mon point de vue :
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah en fait, je prends juste l'argumentaire des "my body, my choice", qui partent justement du principe que c'est "je fais ce que je veux, je n'ai de compte à rendre à personne" ;
    et ça, pour moi en tout cas, ne marche pas bien (du tout) quand ensuite tu estimes que la société doit mettre en place des structures pour que "tu puisses faire ce que tu veux".
    Je penses qu'il est de la responsabilité de la société de permettre le "my body, my choice".
    On ne peux pas dire à une femme qui revendique le droit de disposer de son corps qu'on lui donne ce droit mais qu'elle doit se démerder seule.
    Une société ne peut pas dire habille toi comme tu veux mais ne proposer que des uniformes
    Une société ne peut pas dire quitte l'homme qui te bats et la rendre dépendante (financièrement et matériellement) de cet homme
    Une société ne peut pas dire tu as le droit d'avorter et lui tendre un cintre
    Une société ne peut pas dire dit ce que tu veux, si ça ne me plait pas tu iras en prison.

    Je penses par exemple que la société devrait remplacer "my body, my choice" par "your body, your choice, my support"

  15. #75
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 056
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je ne considère pas ces cas identiques parce que la prostitution est une "location" de son corps, c'est une transaction où justement on perd une partie de la possession de son corps. Je comparerais plus la prostitution à la GPA (ou la vente d'organe) qu'à l'avortement de mon point de vue.
    La consommation de drogue en dehors des effets négatifs qu'elle a sur ton corps, en a aussi sur ton comportement, et peut mettre les autres en danger, pas un avortement.
    C'est faux : https://avortement.ooreka.fr/astuce/...t-et-sterilite

  16. #76
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 056
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bis :

    Des exemples de sociétés dans lesquelles ça fonctionne ainsi ?
    https://www.ieb-eib.org/fr/actualite...hine-1854.html

    Toujours pas ? Propos gratuits et dénués de tout fondement donc ?
    Cela s'appelle le diagnostic prénatal. Il est temps de se réveiller, car l'eugénisme tente revenir en force. De plus en plus de médecins tentent d'élargir le diagnostic prénatal (cf tous les liens que j'ai partagés plus haut).

    Je remarque d'ailleurs que je source systématiquement mes propos dans cette discussion, contrairement à certains ...

    Puisque que vous semblez persistez dans votre déni, je vous rappelle que la dérive eugéniste dans les hôpitaux est réelle, j'ai des proches qui en ont été victimes.

  17. #77
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 056
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est vrai, je me demande pourquoi il y a aussi peu de femmes in IT
    J'ai très bien compris le sous-entendu ; désolé de vous décevoir, mais je fais des études dans un milieu qui n'est pas l'IT, et ce milieu contient plus de femmes que d'hommes .

    Je ne me l'explique pas
    ???

    Ça doit être parce que ça ne les intéresse pas.
    Vous ne lisez clairement pas mes messages, et cela vous conduit à des propos immondes sur les femmes ouïgoures.
    Je rappelle donc la réalité : https://www.ieb-eib.org/fr/actualite...hine-1854.html

    Peut-être que je devrais demander sur supertoinette, là où sont les femmes (elles aiment bien cuisiner non ?)
    Propos invraisemblable.

  18. #78
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    J'ai très bien compris le sous-entendu ; désolé de vous décevoir, mais je fais des études dans un milieu qui n'est pas l'IT, et ce milieu contient plus de femmes que d'hommes .



    ???



    Vous ne lisez clairement pas mes messages, et cela vous conduit à des propos immondes sur les femmes ouïgoures.
    Je rappelle donc la réalité : https://www.ieb-eib.org/fr/actualite...hine-1854.html



    Propos invraisemblable.
    Je crois qu'on s'est mal compris. Je feignais l'ignorance, entrecoupé de citations misogynes tirées de ce fil, pour pointer le fait que ce genre d'hostilité intériorisé envers la gente féminine est très clairement une des raisons pour lesquelles les femmes ne se bousculent pas au portail de nos professions. Et c'était juste ce fil.

  19. #79
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 056
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je crois qu'on s'est mal compris. Je feignais l'ignorance, entrecoupé de citations misogynes tirées de ce fil, pour pointer le fait que ce genre d'hostilité intériorisé envers la gente féminine est très clairement une des raisons pour lesquelles les femmes ne se bousculent pas au portail de nos professions. Et c'était juste ce fil.
    J’avais tout à fait compris votre feinte de l'ignorance, et votre pensée sur le pourquoi du peu de femmes dans le secteur de l'IT.
    Et comme j'ai eu l'impression que toutes les personnes tenant des propos nuancés sur l'avortement dans cette discussion était visés (y compris moi), j'ai souligné ma situation personnel, qui ne correspond justement pas à votre propos, puisque je vois plus de femmes que d'homme dans mes études.

    De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de misogyne dans ce que dit calvaire.

    De plus, je pense que prendre avec légèreté le génocide ouïgour est abject.

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mettre des références documentaires c'est bien, mais encore faudrait il qu'elles soient en rapport avec les propos mis en cause et que je rappelle ici :

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bis :
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    a terme nous savons de toute façon comment cela évoluera, la société forcera certaines femmes à avorter et à être stérilisé.
    C'est comme ca que toutes les autres sociétés plus "progressistes" que nous évoluent. Tu es grosse, moche, tu as une malformation, hop on t'aspire le bide et on te pose un petit stérilet
    .
    Des exemples de sociétés dans lesquelles ça fonctionne ainsi ?

    Toujours pas ? Propos gratuits et dénués de tout fondement donc ?
    Vous considérez donc que la chine est une société plus progressiste
    Par ailleurs, les ouighours sont les victimes d'un génocide qui concerne aussi bien les adultes que les enfants rien à voir avec les critères éthiques au sujet de l'avortement.


    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Cela s'appelle le diagnostic prénatal. Il est temps de se réveiller, car l'eugénisme tente revenir en force. De plus en plus de médecins tentent d'élargir le diagnostic prénatal (cf tous les liens que j'ai partagés plus haut).
    Plus que de l'eugénisme, c'est un génocide, car les adultes aussi sont exterminés, mais aussi persécutés et enfermés arbitrairement sans motif ni jugement.

    Ce qui tente de revenir en France c'est l'extrême droite et le conservatisme forcené qui l'un comme l'autre sont contre l'avortement.
    Le succès de la fille Le Pen aux récentes élections en est un symptôme.
    Rappelons que celle-ci est une fervente supportrice de Bolsonaro, ce dernier, militant farouche anti-avortement, s'est récemment indigné qu'une fillette violée ait avorté. Voir ICI
    Ce conservatisme se propage dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, cf. la décision récente de la cour suprême sur l'avortement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2022, 06h29
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2019, 13h50
  3. Microsoft classé parmi les entreprises les plus éthiques
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 85
    Dernier message: 24/03/2011, 12h50
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2009, 22h49
  5. Google contre Microsoft : la guerre sur tous les fronts. Qui va gagner ?
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo