IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 421
    Points : 39 540
    Points
    39 540
    Par défaut La Chine exige des influenceurs web des qualifications pour discuter de droit, de finance et de médecine
    La Chine interdit plus de 30 comportements en matière de diffusion sur les plateformes en ligne et exige des influenceurs web des qualifications pour discuter de droit
    De finance et de médecine

    La Chine a procédé à la publication d'une nouvelle réglementation sur le secteur du live streaming. Elle liste plus d’une trentaine de comportements interdits. La nouvelle directive exige des influenceurs web qu'ils possèdent des qualifications pertinentes pour discuter du droit, de la finance et de la médecine. Les règles demandent en sus aux plateformes en ligne de ne pas donner à des personnalités publiques qui n'ont fait preuve d'aucune éthique l'occasion de diffuser des contenus. Après la publication d’un projet de loi qui requiert que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publication, la Chine se positionne à nouveau comme potentiel exemple à suivre à l’échelle globale sur un sujet désormais sensible. Serait-il pertinent de faire de même dans d’autres pays comme en France ?

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1207
Taille : 67,5 Ko

    La directive en 18 points, publiée par l'administration nationale de la radio et de la télévision et le ministère de la Culture et du Tourisme, exige que les influenceurs web possèdent des qualifications pertinentes pour couvrir certains sujets, notamment le droit, la finance, la médecine et les discussions sur l'éducation. Néanmoins, les autorités ne font pas de précisions sur les qualifications nécessaires.

    Les 31 comportements interdits pendant les sessions de diffusion en direct comprennent la publication de contenus qui affaiblissent ou déforment la direction du Parti communiste chinois, le système socialiste ou la réforme et l'ouverture du pays.

    Les autres comportements interdits incluent l'utilisation de technologies de type "deepfake" pour manipuler l'image de dirigeants de partis ou d'États et le fait de toucher de façon intentionnelle à des questions sensibles et d'attirer l'attention du public.

    Les diffuseurs de contenus en direct ont en sus l'interdiction d'exhiber un style de vie extravagant, comme des produits de luxe et de l'argent liquide. Les règles enjoignent également aux plateformes en ligne de procéder au retrait de la possibilité d'exprimer publiquement leurs opinions, d'organiser des spectacles, de créer un nouveau compte ou de passer à une autre plateforme pour les personnalités publiques qui ont enfreint la loi ou qui n'ont fait preuve d'aucune éthique.

    Le seul sujet du traitement des informations autour de la pandémie de coronavirus illustre à souhait la nécessité de se pencher sur la pertinence ou non de mesures telles que celles prises par la Chine. Le président Joe Biden a déclaré à ce propos que des plateformes comme Facebook tuent des gens en autorisant la désinformation sur le vaccin Covid-19 sur leurs services. Des professionnels de santé étayent ces propos du président américain ; à l’instar du docteur Nahid Bhadelia, une experte en maladies infectieuses, qui a déclaré : « Je pense que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amplification de la désinformation, ce qui conduit les gens à ne pas se faire vacciner, ce qui les tue ». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Maison-Blanche examine la question de savoir si les plateformes de médias sociaux doivent être tenues légalement responsables de la publication de fausses informations.

    La Chine poursuit avec l’identification des failles de sa grande muraille numérique qui semble inspirer de plus en plus de pays à l’échelle globale, dont les démocraties occidentales. En effet, le gouvernement australien a, au troisième trimestre de l’année précédente, fait l’annonce de son intention de lever l’anonymat sur Internet en requérant des internautes de fournir une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, etc.) pour l’accès à leurs comptes de réseaux sociaux. La disposition s’inscrivait en droite ligne avec l'adoption d’une loi qui autorise les forces de l'ordre à prendre le contrôle de comptes de médias sociaux lorsque des tiers sont soupçonnés dans le cadre d'une enquête. C’est la plus osée de toutes celles en gestation dans l’alliance Five Eyes. Elle permet à la police de pirater les appareils de tiers, de collecter ou de supprimer leurs données. La nouvelle réglementation sur le secteur du live streaming pourrait une fois de plus inspirer plus d’un pays à l’échelle globale.

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de l’adoption d’une telle mesure dans votre pays ? Salutaire ou pas ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle réglementation chinoise sur le secteur du live-streaming ?
    Un Internet mondial piloté sur le modèle chinois relève-t-il de l’inéluctable ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne veut punir d'une amende pouvant atteindre 50 millions € les médias sociaux qui tardent à retirer les fake news et les propos haineux

    Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet », le Président français confirme qu'il veut bien la fin de l'anonymat en ligne

    La fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux n'est « pas souhaitable et pas possible » pour Mounir Mahjoubi qui vient clarifier les propos de Macron
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 634
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut

    La directive en 18 points, publiée par l'administration nationale de la radio et de la télévision et le ministère de la culture et du tourisme, exige que les influenceurs web possèdent des qualifications pertinentes pour couvrir certains sujets, notamment le droit, la finance, la médecine et les discussions sur l'éducation. Néanmoins, les autorités ne font pas de précisions sur les qualifications nécessaires.

    Les 31 comportements interdits pendant les sessions de diffusion en direct comprennent la publication de contenus qui affaiblissent ou déforment la direction du Parti communiste chinois, le système socialiste ou la réforme et l'ouverture du pays.

    Les autres comportements interdits incluent l'utilisation de technologies de type "deepfake" pour manipuler l'image de dirigeants de partis ou d'États et le fait de toucher de façon intentionnelle à des questions sensibles et d'attirer l'attention du public.
    Malheureusement il s'agit sans doute pour la chine de déclarer que de discuter de n'importe quel sujet revient a publier un contenu qui affaibli le parti communiste. Je ne serais clairement pas contre le fait que certaines personnes sur Twitter finissent devant les tribunaux pour les déclarations irresponsables/diffamatoire qu'il y a eu, notamment lors du Covid. Cependant je doute que de nouvelles lois soit vraiment nécessaires, "trouble à l'ordre public" "exercice illegal de la médecine", "diffamation" , etc etc, on devrais déjà avoir tout ce qu'il faut pour faire prendre leur responsabilités aux gens qui postent sur twitter, que ce soit un influenceur quelquonque ou un politique qui raconter de la merde.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 396
    Points : 954
    Points
    954
    Par défaut
    La Chine c'est notre/le futur!!!

    Gloire au Parti!!!

    Soyons de bons drones pour préserver notre score au futur crédit social Mondial!!!

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 176
    Points : 4 200
    Points
    4 200
    Par défaut
    Le comportement de la Chine est condamnable sur de nombreux points...

    Mais franchement exiger que seules les personnes ayant des compétences médicales puissent s'exprimer sur le sujet ne me semble pas idiot...

    Le web est rempli de "pseudo experts" qui proposent leur services (payants) et prodiguent des conseils qui peuvent s'avérer tout simplement mortel pour les gogos qui les croient du genre "Moi, Docteur Duchmol (Dr auto-proclamé n'ayant jamais fait la moindre étude) vous le dit: Prenez tous les matins 2dl de jus de papaye avec une feuille de laurier cueillie le jour précédent une nuit de pleine lune et votre cancer avancé ne sera plus qu'un lointain souvenir"

    Et je ne parle pas des forum où une madame Michu voulant économiser la visite chez un vrai médecin étale son état de santé grave et qui est heureuse de recevoir pour réponse le commentaire de monsieur Trucmuche lui indiquant "j'ai eu les même symptômes, cela va se résoudre tout seul"...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 357
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    La nouvelle directive exige des influenceurs web qu'ils possèdent des qualifications pertinentes pour discuter du droit, de la finance et de la médecine.
    En France aussi, l'exercice illégal de la médecine ou de la profession d'avocat est puni par la loi. Et cela s'applique aussi aux conseils que vous pourriez donner sur Youtube ou Twitch.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 166
    Points : 652
    Points
    652
    Par défaut
    La nouvelle directive exige des influenceurs web qu'ils possèdent des qualifications pertinentes pour discuter du droit, de la finance et de la médecine [...] et de l'éducation
    Je suis tout nouveau streamer, je ne connais pas grand chose sur des sujets qui m'intéressent. Mon premier stream je pose des questions, certains viewers me répondent (plus ou moins bien), me donnent des références.
    Je propose à un chercheur de l'interviewer pour aller plus loin et avoir une idée des enjeux actuels de la recherche.
    3 mois plus tard je ne suis toujours pas spécialiste mais j'ai appris plein de chose, j'ai cultivé des gens sur le sujet, sur les méthodes de recherches etc.
    Mais j'ai pas de diplômes, donc ceci n'est qu'une fiction, tkt le parti a les réponses à tes questions, tkt il a raison.
    la Chine se positionne à nouveau comme potentiel exemple à suivre à l’échelle globale sur un sujet désormais sensible. Serait-il pertinent de faire de même dans d’autres pays comme en France ?
    Un exemple à l'échelle globale? Oui pour ce qu'il faut éviter de faire.
    Mais la France n'a pas besoin de la Chine. tkt Macron a les réponses à tes questions, tkt il a raison.

    Les 31 comportements interdits pendant les sessions de diffusion en direct comprennent la publication de contenus qui affaiblissent ou déforment la direction du Parti communiste chinois, le système socialiste ou la réforme et l'ouverture du pays.
    Critique pô le parti
    Les autres comportements interdits incluent l'utilisation de technologies de type "deepfake" pour manipuler l'image de dirigeants de partis ou d'États et le fait de toucher de façon intentionnelle à des questions sensibles et d'attirer l'attention du public.
    Pas touche au parti, par contre vas y sur les opposants, tkt on te couvre.
    Les diffuseurs de contenus en direct ont en sus l'interdiction d'exhiber un style de vie extravagant, comme des produits de luxe et de l'argent liquide.
    Rentre dans le rang gamin, montre ton beau mur blanc et ton portait de Xi, notre père à tous.
    PS : L'argent liquide c'est vraiment ultra extravagant.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 50
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    C'est très compliqué comme sujet et déjà si on voit déjà le mal partout on n'avance pas.
    Par rappel, c'est la Chine au regard de vos ses jeunes passer des jours et des nuits sur les jeux en ligne qui a instauré des contrôles d'âge et limite de temps aux sociétés, ce qui je trouve très bien .

    Après "contrôler" le Web c'est compliqué, déjà parce que dire qu'il faudrait des compétences par exemple "médicales" pour s'exprimer n'est pas suffisant.
    Il n'y a qu'à voir les médecins Pro ou Anti-vax ou adeptes de la prise d'hydroxychloroquine pendant la pandémie de COVID-19

    Et il n'y a pas de "bonnes solutions", si on transposait ce qui s'est produit dans l'histoire :
    - Louis Pasteur et ses vaccins, énormément de détracteurs et pourtant il avait raison
    - Galilée et le fait que la terre tourne autour du soleil


    Je pense que les personnes devrait déjà regarder la définition de "influencer" dans un dictionnaire et pour ceux qui sont capables comprendraient mieux à quoi peuvent servir les "influenceurs"

    "Influencer : Exercer une influence sur quelqu'un ou quelque chose."
    Et "influence" c'est soit "Action exercée sur quelque chose ou quelqu'un." mais aussi "Autorité, pouvoir social. Synonyme : impact, ascendant, autorité, crédit, magnétisme"

    Il est donc important peut être à l'école d'apprendre à ceux qui peuvent l'apprendre d'avoir un "minimum de raisonnement"

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2021, 10h50
  2. Comment faire des etats pour une application web ?
    Par ovh dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2021, 03h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2019, 11h17
  4. Outil pour simuler des connexions pour application web
    Par lehic dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h16
  5. Comment enregistrer des graphiques pour le web?
    Par pepe2006 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo