IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Initiation à la virtualisation en entreprise


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Initiation à la virtualisation en entreprise
    Bonjour,

    Je souhaite me former sur la virtualisation, j'ai donc monté une machine sous Proxmox.
    On m'a signalé lors d'un entretien que (pour résumé), proxmox c'est bien sympa mais c'est plus pour un usage particulier et qu'en entreprise Vmware ESXi est le plus utilisé.

    J'ai regardé quelques comparatifs sommaires mais je ne comprends par pourquoi une telle domination de Vmware ce marché.
    Pouvez vous me renseigner sur les différences entre les différents hyperviseurs de type 1 et si effectivement il vaut mieux se former sur un produit vmware.

    Merci par avance !

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Historiquement VmWare a fourni une solution clé en main pour les entreprises avec un support de qualité.
    Aujourd'hui, il y a de nombreux concurrents qui ne font pas forcement que de la virtualisation.
    Pour n'en citer que deux, il y a hyperV développé par Microsoft et qui est massivement utilisé dans la plateforme Cloud de Microsoft Azure. Il est intégré dans Windows (peut ne pas être installé ou activé). Il gère sans problème des VM Windows ou Linux.
    Et le fameux KVM embarqué dans le noyau Linux sur lequel se base la majorité des hyperviseurs libres (qemu) dont les solutions de virtualisation RedHat très prisè dans le domaine des bases de données (Oracle Hexadata s'appuie dessus) et en infrastructure Big Data (Hadoop et compagnie). Il gère sans problème des VM Windows ou Linux. Il existe quelques interfaces graphique, mais si tu cherches à optimiser une VM, tu seras obligé tôt ou tard à éditer les fichiers xml de configuration, la documentation est bien faite.

    Promox est plus porche du VmWare Vsphere que de VmWare ESXi. Il permet aussi de piloter une infrastructure de container type Docker. Il est déployé en entreprise, mais plutôt dans les PME que les grands groupes. Il permet de faire de l'Hyper-convergence tout comme VmWare HCI ou Nutamix. La principale raison vient des offres de support dont les gros groupes sont très friands.
    Nutamix quand à lui est agnostique de la solution de virtualisation, tu peux y mettre à la fois des ESX, des solution à base de KVM ou HyperV.

    Si tu cherche a te former je te conseillerais de partir sur un HyperV ou un KVM.
    Le soucis de ESXi est la faible compatibilité de la solution qui est surtout développée pour du vrai matériel serveur (compter dans les 1000€ minimum pour un serveur bas de gamme) et dont le cycle de vie des version est basé sur le cycle de vie du matériel. En effet peu d'entreprises font des montés en version de ESXi sur de vieux serveurs. Lors du changement du serveur, l'ESXi sera mis en dernière version.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    On m'a signalé lors d'un entretien que (pour résumé), proxmox c'est bien sympa mais c'est plus pour un usage particulier et qu'en entreprise Vmware ESXi est le plus utilisé.
    Est le plus utilisé en entreprise : oui. VMWare était le premier dans le monde de la virtualisation. Gabriel a bien résumé la situation, support plus implémentation historique.

    Si tu as des serveurs Microsoft dans un environnement entièrement Microsoft, Hyper-V pourra être considéré commea une solution plus judicieuse de par son intégration dans l'OS. Mais Hyper-V est très récent par rapport à VMWare

    Dans le cas des datacenters, il y a de fortes chances que tu trouve du KVM ou du Xen. Les datacenter n'utiliseront pas Proxmox, ils commanderons probablement directement l'hyperviseur en ligne de commande.

    Proxmox n'est qu'un frontend pour KVM mais il fait le job. Il a l’avantage par exemple de pouvoir utiliser Ceph pour de la répartition de ressources disques. Sur VMWare ça n'existe pas à ma connaissance, bien qu'un datastore puisse être partagé entre plusieurs hôtes, mais je ne pense pas que ça est la souplesse de Ceph. Et pas de produit supplémentaire payant pour faire de la réplication.
    Une version pro de Proxmox existe avec un support

    Tu ne devrais effectivement pas trouver beaucoup d'entreprises utilisant Proxmox (du moins par rapport à celle utilisant VMWare).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Si tu cherche a te former je te conseillerais de partir sur un HyperV ou un KVM.
    Avoir des compétences VMWare est quand-même relativement demandé.

    Après, quand on maitrise les concepts de la virtualisation, le principe est identique, c'est l'adaptation à l'interface qui est nécessaire (simple pour du premier niveau, peut être plus complexe selon ce qui t'est demandé).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Dans le monde des virtualiseurs de type 1, il existe également Xen mais surtout sont fork libre XCP-NG.
    Qui avec Orchestra est, en terme de fonctionnalité ou d'extensibilité est au niveau de ce que Vmware peut proposer.

    Cela risque de devenir un concurrent sérieux avec le rachat de Vmware et l'annonce du repreneur de faire évoluer le prix et le modèle des licences

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Avoir des compétences VMWare est quand-même relativement demandé.
    Tout à fait, c'est important, cependant l'installation de ESXi sur du matériel non compatible (toute tour grand public de plus de 5 ans) est complexe voir non fonctionnel. Après plusieurs années avec une tour qui fonctionne très bien sous ESXi, elle est passé sous Debian + KVM + QEMU + libvirt car plus aucune de ces cartes réseau n'étaient compatible avec la nouvelle version. C'était, il y a 3 ans. 2 ans après, j'ai migré ma VM Windows 10 qui était sous VmWare Workstation player (machine qui avait plus de 10 ans) sous KVM + QEMU + libvirt à cause de problèmes récurants de performance à chaque monté de version soit d'Ubuntu soit de Workstation (Windows n'y était pour rien).
    La tour me permet de faire des test sur des VM et maintenant aussi sous docker.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    L’aventage de KVM c'est qu’il est libre et fonctionnera sur n'importe quelle machine. Et je pense que globalement il vaut VMWare en terme de performance. Les limites théoriques de VMWAre semblent plus hautes (en terme de nbre de CPU par hôte, quantité de RAM par exemple).
    VMWare a un meilleur support du clustering, mais cela peut être pallié en utilisant des produits comme OpenStack, utilisable par les deux plateformes.

    Je ne sais pas comment les deux plateformes gèrent Docker. J'ai vu qu'il y a un driver KVM docker-machine-driver-kvm qui rend transparent l'usage de Docker. Pour VMWare, je ne sais pas comment ils gèrent, il sont un produit nommé tanzu utilisant Kubernetes, probablement une VM qui s'installe dans l'hyperviseur comme la photon-machine.

    Pour le projet Proxmox, il serait pertinent qu'ils intègrent Docker plutôt qu'LXC.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Ma configuration actuelle, uniquement pour test,
    - QEMU +libvt +KVM pour la virtualisation de VM Linux ou Windows
    - docker sur l'hyperviseur pour les containers.

    Je me connecte directement en ssh sur le serveur pour faire mes manipulations sous docker. Je vais me renseigner sur le driver.

    J'ai une interface graphique, un peu limité, via Virtual Machine Manager, qui permet de visualiser directement les paramètres les plus communs et la VM. L'outil permet cependant la modification des fichiers de configuration en xml (option à activer) qui permet de modifier directement le xml des VM pour ajouter les options moins courante (pratique pour les VM Windows, si tu veux des performances accrus qui soit dit en passant sous supérieur à VmWare Workstation pour Linux sur ma machine). Cela ne prend pas en charge les containers, par contre tu peux y mettre autant d'hyperviseur (pour peut que le paquet libvirt soit installé) que tu veux et permet une administration simple, mais pas forcement performante, de la migration de VM. Redhat conseille d'ailleurs de rester en ligne de commande pour plus de performance. L'outil reste intéressant pour des personnes venant de Virtualbox ou VmWare pour fabriquer et administrer rapidement les VM.

    L’avantage de VmWare sur Openstack est qu'il est plus simple à mettre en place et à configurer.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Avec Kubernetes, tu peux avoir un dasboard en mode web, donc avec une VM intégrant Docker le prob est réglé pour n'importe quel hyperviseur.
    Le must serait d'avoir la vision des conteneurs et des VM dans le même tableau de bord, un peu comme le fait Proxmox avec les conteneurs LXC. VMWare le fait peut-être avec les dernières versions de VSPhere.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.
    Il y a pas mal d'informations à assimiler et ça reste encore un peu confus.

    Concernant Proxmox si j'ai bien compris c'est simplement une surcouche sur un machine Linux avec KVM et qui apporte une facilité et des fonctionnalités supplémentaires ?

    Pour le matériel je n'envisageais pas spécialement de partir sur du serveur Xeon d'occasion étant donné les prix qui me semblent assez élevés.
    Je pensais plutôt partir sur un threadripper de première génération, les prix ayant beaucoup baissé je pense pouvoir me faire un config très correcte en dessous de 1000€.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Concernant Proxmox si j'ai bien compris c'est simplement une surcouche sur un machine Linux avec KVM et qui apporte une facilité et des fonctionnalités supplémentaires ?
    Oui, j'ai fait un tutoriel dessus. Il n'est pas sur la dernière version mais reste valable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Initiation aux serveurs de virtualisation avec VMWare Esxi
    Par Herwin78800 dans le forum Virtualisation
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2017, 18h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 08h13
  3. Avantages de la virtualisation en entreprise
    Par mptijr dans le forum Virtualisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 16h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2010, 14h37
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo