Envoyé par
OuftiBoy
Bonjour,
Rien n'empêche (à ma connaissance) qu'un développeur Rust (ou une équipe Rust) ne fassent ce taf. S'ils estiment en avoir besoin, ils devraient le faire, et non attendre qu'un autre le fasse. J'ai du mal a comprendre, parce s'ils veulent qu'on adopte 'Rust', ils devraient tout faire pour que cela soit le moins douloureux possible pour ceux venant d'autres langages. Peut-être ne veulent-ils pas mettre les mains dans le cambouis du code C/C++ de GCC ? Je ne sais pas... Rust existe depuis 10 ans, et en 10ans, personne de la communauté 'Rust' n'a pu/voulu ajouter ce front-end Rust à GCC ? C'est assez troublant...
BàV et Peace & Love.
Quatre raison expliquent pourquoi un front-end rust n'a pas été fait avant:
- le besoin est né du projet Rust for linux
- ça ne fait pas si longtemps que ça que Rust s'axe plus sur la stabilisation, ce qui permet de développer le front-end sans trop avoir à écrire de code qui sera rendu obsolète ou à revoir parce qu'une feature a changée
- ce ne sont pas les même équipes qui gère le compilateur Rust officiel (rustc) et GCC. Rustc est basé sur LLVM, pour faire gccrs, il faut créer les équivalents GCC des features LLVM dont le compilateur a besoin quand ceux-ci n'existe pas. Donc on ne parle pas de juste faire un addon à GCC mais de le rendre apte à accueillir un front-end Rust
- d'un point de vu pragmatique, la communauté Rust a plus besoin d'enrichir et maturer son écosystème que de développer des compilateurs alternatifs. Au doigt mouillé, les plateformes supportées par rustc doivent représenter plus de 95% des configuration. La liste exacte des plateformes supportées:
aarch64-apple-darwin
aarch64-pc-windows-msvc
aarch64-unknown-linux-gnu
aarch64-unknown-linux-musl
arm-unknown-linux-gnueabi
arm-unknown-linux-gnueabihf
armv7-unknown-linux-gnueabihf
i686-pc-windows-gnu
i686-pc-windows-msvc
i686-unknown-linux-gnu
loongarch64-unknown-linux-gnu
powerpc64le-unknown-linux-gnu
powerpc64-unknown-linux-gnu
powerpc-unknown-linux-gnu
riscv64gc-unknown-linux-gnu
s390x-unknown-linux-gnu
x86_64-apple-darwin
x86_64-pc-windows-gnu
x86_64-pc-windows-msvc
x86_64-unknown-freebsd
x86_64-unknown-illumos
x86_64-unknown-linux-gnu
x86_64-unknown-linux-musl
x86_64-unknown-netbsd
La Rust foundation coopère avec l'équipe de gccrs et il y a aussi des contributeurs externes au projet, donc ça avance
Partager