The proof is in the eating...
On a sur Linux des applications complexes et portables : LibreOffice, Firefox, Gimp... et il se trouve que les développeurs de Firefox étaient plus gênés par le langage C et sa sécurité que par les IDE à disposition au point de créer de toute pièce un nouveau langage moderne avec un compilateur performant. Je pense que si les IDE avaient été le point bloquant, ils auraient préféré s'atteler et aurait eu l'énergie et l'expertise pour perfectionner ce qui existe (que ce soit Eclipse, Netbeans, VS Code ou autre).
Peut-être que le problème est que sur Linux, c'est trop simple...
Suffit pour récupérer les sources d'un logiciel même complexe sur Internet et le décompresser
apt build-dep firefox-esr
Suffit pour récupérer depuis Internet les dépendances de ces sources et les installer.
Ensuite, dans le répertoire décompresseé << ./debian/rules build >> suffit à tout compiler. Inutile de "monter" à la main des fichiers selon l'emplacement exact, etc.
C'est assez facile de recompiler un projet même très complexe sous Linux Debian (dommage que la procédure change selon les distributions. C'est le vrai problème et des alternatives plus universelles se montent comme Snap)... Sous Windows, il faudrait récupérer sur Internet les bibliothèques une à une, installer chacune. Et s'il faut en plus les référencer avec un montage... Franchement, je préfère l'approche Linux Debian.
A titre d'exemple, j'ai voulu utiliser la bibliothèque Gtk sous Windows... et y ai perdu beaucoup d'énergie.
NB: QtCreator permet d'éviter de mettre les mains dans des Makefile
Partager