Je lis des choses terribles en commentaire.
ChatGPT est sortie en novembre 2022, cela signifie qu'il n'y a aujourd'hui que 2 générations d'ingénieurs qui ont eu accès à ChatGPT pendant leurs études.
En ce qui me concerne, j'ai été diplômé en septembre 2023, je n'ai donc pu avoir accès à cet outil uniquement pendant ma dernière année d'étude.
De plus, ChatGPT n'a pas été immédiatement populaire lorsqu'il est sorti, car hasardeux et peu précis, mes camarades et moi l'ont globalement rejeter a ça sortie.
Mes années 4 premières années d'études supérieures, sont donc inexistence au prétexte que ChatGPT étais accessible pour ma dernière année d'étude (Mes évals étais papier mais tranquille, j'utilisais ChatGPT paper legacy version).
Quant à la GenZ, elle commence de 1997 et ce fini en 2012, ce qui signifie que :
- TOUS les étudiants nés en 1999, ont pu obtenir un master 2 SANS JAMAIS avoir utilisé ChatGPT,
- TOUS les étudiants nés en 2002, ont pu obtenir un BTS/DUT SANS JAMAIS avoir utilisé ChatGPT.
- TOUS les lycéens nés en 2004, ont pu obtenir leur BAC SANS JAMAIS avoir utilisé ChatGPT.
Par ailleurs, je vois beaucoup de développeurs seniors, proches de la retraite, mais pas que, utiliser ChatGPT de manière ostensible, mais passons.
Parlons des formations, les années les plus intéressantes d'étudiant, on était pour moi mes années de BTS, les 3 années qui ont suivi jusqu'à l'obtention de mon BAC+5, on était une vaste blague.
Je n'ai globalement rien appris, et pourtant, j'ai été diplômé avec mention bien.
C'est un problème et on ne peut pas en vouloir à ces étudiants sortis de ces écoles de merde, mais a notre système éducatif en déperdition.
Ne parlons pas non plus du niveau universitaire, a passé leur temps à écrire du C sur papier, et qui se retrouve à faire du dev WEB, sans savoir utiliser correctement des outils basiques et incapables de s'adapter.
Passons sur ChatGPT, a quoi bon s'attaquer à la GenZ, on parle de l'équipe RUST du noyaux Linux.
Quel est le rapport entre nous, à peine sorties d'école et la nouvelle vague de développeur du noyau, certainement un peu plus âgé et donc pas de la GenZ (je rappelle, pas avant 1997, donc 28 ans MAX)?
Les développeurs historiques de Linux commencent à vieillir, c'est un fait, Linus en parlais déjà quand RUST a été introduit dans le Kernel, il serait temps de former les jeunes, a un moment, c'est personne vont mourir ne laissant derrière elle personne pour maintenir Linux.
Par ailleurs, beaucoup d'utilisateurs de Linux sont des jeunes, pour ce qui est de mon expérience personnelle, dans un bureau d'étude de 40 personne 15 ont moins de 30 ans, 10 utilisent Linux, les 25 autres sont tous sur Windows.
Nous sommes beaucoup à êtres vraiment passionné, et a essayer de s'investir ou initier des projets open source, notamment en GO et en RUST.
On attend que ça d'être formé et d'apprendre des plus anciens, mais ces sûr que pour une entreprise, c'est plus simple et surtout moins cher d'utiliser l'IA que de former des jeunes, on vas tous droit dans le mur.
L'école seule ne suffit pas à transmettre un savoir technique et les entreprises n'y aident pas, et ce comportement non plus.

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ : 
Partager