IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 419
    Points : 39 522
    Points
    39 522
    Par défaut La Chine veut que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publication
    La Chine veut que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publication
    Et attire l’attention sur la multiplication de mesures similaires à l’échelle globale

    La Chine peaufine sa machine à censurer en proposant cette fois des changements dans la manière de réglementer les milliards de commentaires en ligne publiés chaque jour dans le pays. Le régulateur de l'Internet, la Cyberspace Administration of China (CAC), a publié un projet de mise à jour sur les responsabilités des plateformes et des créateurs de contenu dans la gestion des commentaires en ligne. Une ligne se démarque : tous les commentaires en ligne devront être examinés au préalable avant d'être publiés. Le tableau est susceptible d’avoir des répercussions à l’échelle globale. En effet, les démocraties occidentales s’orientent de plus en plus les mesures liberticides comme la levée de l’anonymat en ligne.

    La proposition consiste principalement à mettre à jour la version actuelle des règles relatives aux commentaires afin de les aligner sur le langage et les politiques des autorités plus récentes, telles que les nouvelles lois sur la protection des informations personnelles, la sécurité des données et les règlements généraux sur le contenu.

    Les dispositions couvrent de nombreux types de commentaires, y compris les messages de forums, les réponses, les messages laissés sur des panneaux d'affichage publics et les bulles de conversation (un moyen innovant utilisé par les plateformes vidéo en Chine pour afficher des commentaires en temps réel au-dessus d'une vidéo). Tous les formats, y compris les textes, les symboles, les GIF, les images, les sons et les vidéos, relèvent de ladite proposition.

    L'autorité de régulation est désormais rendue à l’étape de collecte des commentaires publics sur les révisions proposées jusqu'au 1er juillet 2022. Pour l'instant, les discussions sur la rigueur avec laquelle elles seront appliquées ne sont que spéculatives.

    Nom : 1.png
Affichages : 1128
Taille : 30,4 Ko

    La Chine poursuit avec l’identification des failles de sa grande muraille numérique qui semble inspirer de plus en plus de pays à l’échelle globale, dont les démocraties occidentales. En effet, le gouvernement australien a, au troisième trimestre de l’année précédente, fait l’annonce de son intention de lever l’anonymat sur Internet en requérant des internautes de fournir une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, etc.) pour l’accès à leurs comptes de réseaux sociaux. La disposition s’inscrivait en droite ligne avec l'adoption d’une loi qui autorise les forces de l'ordre à prendre le contrôle de comptes de médias sociaux lorsque des tiers sont soupçonnés dans le cadre d'une enquête. C’est la plus osée de toutes celles en gestation dans l’alliance Five Eyes. Elle permet à la police de pirater les appareils de tiers, de collecter ou de supprimer leurs données.

    Nom : 2.png
Affichages : 1132
Taille : 48,7 Ko

    La manœuvre est destinée à protéger les citoyens contre les abus en ligne (pédophilie, discours haineux, propagande terroriste, etc.). Elle n’est pas sans faire penser à une sortie d’Emmanuel Macron à propos de l’anonymat en ligne : « Nos gouvernements, nos populations ne vont pas pouvoir tolérer encore longtemps les torrents de haine que déversent en ligne des auteurs protégés par un anonymat devenu problématique ». Beaucoup s'accordent sur le fait qu'en rendant les utilisateurs responsables de leurs propos – en supprimant la possibilité de poster des messages dans l’anonymat –, il est moins probable qu’ils s'engagent dans des discussions ou publications inciviles. C’est la raison pour laquelle des élus français ont proposé que les réseaux sociaux et autres hébergeurs soient obligés à vérifier l’identité réelle des internautes lors de leur inscription.

    L’Allemagne s’est penchée sur la question depuis un moment dans le cadre de discussions sur les amendements à apporter au Code pénal en vigueur dans le pays. Un extrait de la proposition de loi mise sur la table par le ministre de la Justice de Rhénanie-du-Nord-Westphalie :

    « Le projet de loi vise à introduire de nouvelles infractions pénales via un nouvel article 126a au Code pénal. Une peine privative de liberté ou une amende est prévue à l'encontre de quiconque offre un service sur Internet dont l'accès et l'accessibilité sont limités par des précautions techniques spéciales et dont le but ou l'activité est de commettre ou de promouvoir certains actes illicites.

    Les criminels utilisent de plus en plus les possibilités d'anonymisation que leur offre Internet. Le chiffrement des données de l'utilisateur et la sélection aléatoire d'itinéraires contrôlée par programme via des serveurs répartis dans le monde entier rendent considérablement plus difficile la détermination des points de départ et d'arrivée d'un transfert de données. En particulier, le réseau Tor, qui sert cet anonymat, permet également l'accès au Darknet.

    L'accès au Darknet et l'accessibilité à ses services sont limités par des programmes spéciaux. En plus desdits services à accès restreint, le Darknet donne également l'accès à d'autres qui sont à caractère criminel tels que les plateformes de trafic de stupéfiants, de pédopornographie, de vente d'armes, de logiciels malveillants, etc. Ces offres constituent une menace considérable pour la sécurité publique. »

    Si le texte fait directement référence au réseau Tor, il faut souligner qu’il est susceptible de s’appliquer à une panoplie d’autres situations. En effet, une relecture plus globale de « service sur Internet dont l'accès et l'accessibilité sont limités par des précautions techniques spéciales et dont le but ou l'activité est de commettre ou de promouvoir certains actes illicites » peut, par exemple, permettre de classer un service de courriel avec chiffrement dans le lot des plateformes qui tombent sous le coup dudit projet de loi.

    Vers un futur Internet piloté sur le modèle chinois à l’échelle globale ?

    C’est ce que les derniers développements laissent penser. Pour parvenir à une telle maîtrise de son cyberespace, la Chine s’appuie sur un levier de taille : le contrôle de l’anonymat en ligne. Il n’ y a qu’à jeter un œil à l’article 6 de la réglementation chinoise en la matière. À la réalité, la question revient de plus en plus en Europe ; le cas autrichien l’illustre puisque le pays a lui aussi annoncé son intention de mettre fin à l’anonymat en ligne. On anticipe à 2020 la période à laquelle il ne sera plus possible dans ce pays de rédiger un commentaire en ligne sans fournir son nom, prénom et adresse exacts. La raison, souligne le ministère en charge des médias dans ce pays, est très simple ; en cas d’enquête, les opérateurs de plateformes seraient tenus de fournir des informations aux agences gouvernementales ou, dans certains cas, aux personnes privées en cas d'insulte ou de diffamation. En France, le processus est lancé pour la mise en place d’une loi en vue d’en finir avec l’anonymat sur Internet.

    Le train est en marche ; lentement certes, mais il semble que la destination finale soit, à l’échelle globale, un Internet régulé, modéré et censuré par les États.

    Source : Proposition

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publication ? Que pensez-vous de l’applicabilité d’une telle mesure ?
    Un Internet mondial piloté selon le modèle chinois relève-t-il de l’inéluctable ?
    Êtes-vous pour ou contre l'anonymat en ligne ? Ou préférez-vous une approche mixte qui permet l'anonymat dans certains cas et pas dans les autres ?
    Êtes-vous pour ou contre le recueil de pièces d'identité à l'occasion de la création de comptes sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne veut punir d'une amende pouvant atteindre 50 millions € les médias sociaux qui tardent à retirer les fake news et les propos haineux

    Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet », le Président français confirme qu'il veut bien la fin de l'anonymat en ligne

    La fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux n'est « pas souhaitable et pas possible » pour Mounir Mahjoubi qui vient clarifier les propos de Macron
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 155
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    Voir la Chine se réclamer des mesures prises par les démocraties me semble symptomatique de l'état du monde !

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 356
    Points : 1 514
    Points
    1 514
    Par défaut
    Je ne vois pas où est le problème. Les réseaux sociaux devraient être tenus solidairement responsables devant la justice pénale des propos haineux, diffamatoires ou du harcèlement via leur plateforme. Si bien que, la modération a priori s'imposerait d'elle-même.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 155
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème. Les réseaux sociaux devraient être tenus solidairement responsables devant la justice pénale des propos haineux, diffamatoires ou du harcèlement via leur plateforme. Si bien que, la modération a priori s'imposerait d'elle-même.
    Certains, non plus, ne voyaient pas le problème avec le fait que le gouvernement fichait les juifs en France dans les années 30...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 356
    Points : 1 514
    Points
    1 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Certains, non plus, ne voyaient pas le problème avec le fait que le gouvernement fichait les juifs en France dans les années 30...
    Sachant que la loi sur la liberté de la presse a été réellement appliquée suite à l'affaire Dreyfus (la diffamation et l'incitation à la haine faisaient rarement l'objet de poursuites avant cela), ta remarque ne manque pas de piquant.

    Les réseaux sociaux sont une chambre d'echo pour le racisme et l'antisémitisme. Ils jouissent d'une impunité presque totale. Il n'y a qu'en les tenant eux-aussi responsables du contenu qui transite via leur plateforme qu'on peut changer cela.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 367
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Êtes-vous pour ou contre que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publicaion ? Que pensez-vous de l’applicabilité d’une telle mesure ?
    Totalement contre. Il s'agit d'une forme ultime de censure.

    Un Internet mondial piloté selon le modèle chinois relève-t-il de l’inéluctable ?
    Non, car il y a toujours une possibilité de s'en extraire (même la Chine n'arrive pas à bloquer Tor).

    Êtes-vous pour ou contre l'anonymat en ligne ? Ou préférez-vous une approche mixte qui permet l'anonymat dans certains cas et pas dans les autres ?
    Totalement pour.

    Êtes-vous pour ou contre le recueil de pièces d'identité à l'occasion de la création de comptes sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ?
    Totalement contre. Parce qu'ont peu déjà retrouvé l’identité d'une personne sur un réseau social après enquête.

    À tous ceux qui disent : il faut assumez les propos que l'on poste sur le web, cette déclaration du gouvernement chinois prouve ce que j’évoquais dans une discussion il y a quelque temps :

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Avec votre logique, il faudrait aussi interdire de diffuser une information à son voisin. L’aboutissement de votre logique, se sont les le pays qui surveille les gens dans la moindre action, jusqu’à envoyer des "mouchard" dans certain lieu public.
    Votre discours me rappelle la Chine, qui a interdit aux citoyens de s'exprimer sans un "permis de réseau social" (je ne retrouve plus la source). Et pour finir : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html
    Votre discours emploie la même logique que les pires dictatures, car elle suppose une "incapacité par défaut" des citoyens de s'exprimer.
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Il y a une énorme différence entre les deux situations : si je diffuse une information à mon voisin, je ne la diffuse qu'a mon voisin, pas à la planète entière. Sur le web, tout le monde peu lire ce qui est écrit, d’ailleurs, le droit à l'oubli est une fausse notion qui n'existe pas et n’existeras jamais. Même si je purgeais mes messages, je ne peux pas m'assurer que quelque qu'un n'a pas enregistré une partie de mes messages. De plus, le cyberharcèlement est monnaie courante sur le web , cela peut avoir des conséquences graves. Et puis il y a d'autres situations ; par exemple, quelqu'un qui à un problème de santé, ou un handicap, et qui posent une question sur un forum de santé ne la poserais jamais sous son nom, car si il la pose son son nom, des compagnies d'assurance ou de crédit pourrait tomber sur ces informations, et faire le lien. Pourtant, il ne me semble pas que la personne qui pose une question sur un forum de santé la pose pour balancer les "pires saloperies"... De plus, il ne faut pas confondre anonymat et pseudonymat. Les internautes ne postent pas de manière anonyme ; en cas de délit, c'est possible de les retrouver.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 367
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Sachant que la loi sur la liberté de la presse a été réellement appliquée suite à l'affaire Dreyfus (la diffamation et l'incitation à la haine faisaient rarement l'objet de poursuites avant cela), ta remarque ne manque pas de piquant.

    Les réseaux sociaux sont une chambre d'echo pour le racisme et l'antisémitisme. Ils jouissent d'une impunité presque totale. Il n'y a qu'en les tenant eux-aussi responsables du contenu qui transite via leur plateforme qu'on peut changer cela.
    Votre propos est totalement à côté : il est déjà possible de retrouver à l'aide de l'adresse IP les auteurs de diffamation et d'incitation à la haine !
    Quant au réseau sociaux, il sont beaucoup trop grand, donc impossible à modérer. Il s'agit d'un des nombreux problèmes des réseaux centralisés.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 155
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Sachant que la loi sur la liberté de la presse a été réellement appliquée suite à l'affaire Dreyfus (la diffamation et l'incitation à la haine faisaient rarement l'objet de poursuites avant cela), ta remarque ne manque pas de piquant.
    Je te conseille de lire le livre de Vicky Caron : L’Asile incertain. La crise des réfugiés juifs en France (1933-1942)...

    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Les réseaux sociaux sont une chambre d'echo pour le racisme et l'antisémitisme. Ils jouissent d'une impunité presque totale. Il n'y a qu'en les tenant eux-aussi responsables du contenu qui transite via leur plateforme qu'on peut changer cela.
    Le contrôle total est une immense connerie !
    S'il n'avait pas été possible de faire des faux papiers pendant la guerre, les résistants et juifs auraient tous été condamnés et nous serions encore sous le troisième Reich !

  9. #9
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 216
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème. Les réseaux sociaux devraient être tenus solidairement responsables devant la justice pénale des propos haineux, diffamatoires ou du harcèlement via leur plateforme. Si bien que, la modération a priori s'imposerait d'elle-même.
    Trés bien. C'est déjà possible en respectant la libertée de tous : Le juge, quand on lui demande et le considère nécessaire peut demander à identifier n'importe qui relativement facilement.

    Associer les propos de tous, c'est d'un part privatiser le système judiciaire, et vu que le modérateur d'un site n'est pas un juriste il ne respectera pas le droit tout court (cf tous les problèmes sur youtube à faire valoir notre droit à la parodie et à la satire etc.), et d'autre part, espionner tout le monde par défaut, c'est à dire purement et simplement supprimer la présomption d'innocence.


    En France, pour mettre sur écoute, il faut que le délit la générant soit sanctionné d'au moins 3 ans de prisons et que l'affaire l'exige. faire ça par défaut c'est absolument catastrophique en terme de libertés individuelles.

    Mettre en place ce système va juste déclencher de l'autocensure, vu que le modérateur ne prendra jamais le risque de laisser trainer de l'humour noir par exemple, de peur de se le faire reprocher. Bref, la fin du dialogue et le politiquement correct en permanence. C'est pas comme ça qu'on fait avancer une société...

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 759
    Points : 3 194
    Points
    3 194
    Par défaut Il faut aller encore plus loins
    Il n'y a pas que les réseaux sociaux ou il faut modérer !
    Il faut en finir avec le secret des affaires, le secret bancaire, connaitre le casier judiciaire de tous le monde.
    et évidement se débarrasser de tous les dirigeants qui sont pas clean.


    Ah bah oui soit on est totalitaire soit on ne l'est pas, je vois pas pourquoi on restreindrait les réseaux sociaux au nom du bien commun et pas l'argent et actions malsaine des riches. La haine en ligne est moins mortelle que la spéculation, la bourse, la fraude fiscale et les magouilles "secret des affaires".

    Je veux savoir ou sont passé les millions d'Emmanuel Macron, je veux connaitre le patrimoine de Xi Jinping et ce qu'il fait de son argent et à la 1ere faute goulag comme son père et comme tous bon citoyen de la république populaire.
    Je veux connaitre leurs conflits d'intérêts pour éviter qu'ils ne trahisse leurs pays

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2021
    Messages : 107
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Certains, non plus, ne voyaient pas le problème avec le fait que le gouvernement fichait les juifs en France dans les années 30...
    That Escalated Quickly !
    Un point Godwin au 4ème message !
    Nom : 371941PointGodwin-1--202799asdsadsa.jpg
Affichages : 596
Taille : 97,4 Ko

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 294
    Points : 5 480
    Points
    5 480
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il n'y a pas que les réseaux sociaux ou il faut modérer !
    Il faut en finir avec le secret des affaires, le secret bancaire, connaitre le casier judiciaire de tous le monde.
    et évidement se débarrasser de tous les dirigeants qui sont pas clean.


    Ah bah oui soit on est totalitaire soit on ne l'est pas, je vois pas pourquoi on restreindrait les réseaux sociaux au nom du bien commun et pas l'argent et actions malsaine des riches. La haine en ligne est moins mortelle que la spéculation, la bourse, la fraude fiscale et les magouilles "secret des affaires".

    Je veux savoir ou sont passé les millions d'Emmanuel Macron, je veux connaitre le patrimoine de Xi Jinping et ce qu'il fait de son argent et à la 1ere faute goulag comme son père et comme tous bon citoyen de la république populaire.
    Je veux connaitre leurs conflits d'intérêts pour éviter qu'ils ne trahisse leurs pays
    Justement.

    Sous prétexte de haine en ligne ou de pédophilie ou de je ne sais quel sujet indéfendable, on serre toujours plus la vis pour viser un contrôle total des télécommunications. Le but dans tout ça c'est probablement de bloquer les lanceurs d'alertes, les journalistes qui font encore leur boulot, etc, quant aux magouilles des puissants que tu dénonce.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 367
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    That Escalated Quickly !
    Un point Godwin au 4ème message !
    Nom : 371941PointGodwin-1--202799asdsadsa.jpg
Affichages : 596
Taille : 97,4 Ko
    Ce n'est même pas le 4ème message .

    Accuser quelqu’un de point Godwin est uniquement un moyen d'éviter toute argumentation. Une sorte de +++
    C'est vraiment bas comme technique.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2021
    Messages : 107
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Accuser quelqu’un de point Godwin est uniquement un moyen d'éviter toute argumentation. Une sorte de +++
    C'est vraiment bas comme technique.
    Sauf que là, ce n'est pas une accusation mais un fait. La référence au IIIème Reich est clairement affichée dans le message sans interprétation de ma part.
    Et m'accuser d'éviter l'argumentation quand je critique l'usage du point Goldwin qui est justement utiliser ici pour tuer l'argumentation, c'est particulièrement ironique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 155
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    That Escalated Quickly !
    Un point Godwin au 4ème message !
    Ha, le bon vieux point Godwin censé fermer le clapet de l'impertinent qui ose montrer les conséquences des mesures liberticides que l'on promeut...

    Bon, et sinon, un argument ?

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 155
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Sauf que là, ce n'est pas une accusation mais un fait. La référence au IIIème Reich est clairement affichée dans le message sans interprétation de ma part.
    Et m'accuser d'éviter l'argumentation quand je critique l'usage du point Goldwin qui est justement utiliser ici pour tuer l'argumentation, c'est particulièrement ironique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    Il va falloir être plus explicite, car, ici, la critique du point Godwin n'est pas vraiment flagrante...

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 946
    Points : 8 239
    Points
    8 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    That Escalated Quickly !
    Un point Godwin au 4ème message !
    Le point godwin est un argument valable SI et Seulement SI, l'intervention concerne le IIIème Reich (bon, la France en 1930, on est loin du 3ème Reich - 1933/1945 - pour rappel). Ensuite, il faudrait que l'utilisateur de cette référence, s'en serve après une longue discussion (souvent foireuse) dont les arguments sont systématiquement contredits comme point d'orgue de sa plaidoirie.

    Bref, on en est pas là, loin de là. Là, il s'agit d'un argument, on ne peut plus valable concernant le sujet, qui s'appuie sur l'histoire proche.

    Dans le cas présent, le point Godwin ne sert (comme dans 99% des cas) qu'à montrer que son utilisateur n'a rien compris et veut faire le malin.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 367
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Je vient de retrouver cela : https://www.developpez.com/actu/3072...e-Jean-Castex/

    Visiblement, c'est Jean Castex lui-même qui avait comparé l'anonymat (mais dans le sens inverse) au régime de Vichy. Donc à encore pire que les lois de la 3ème république des années 1930.

    Nom : 11-117450_rip-gravestone-dessin-tombe.png.jpg
Affichages : 93
Taille : 63,0 Ko

    Le point Godwin a disparu, nous avons le regret de vous faire part de son décès.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 304
    Points : 1 334
    Points
    1 334
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Êtes-vous pour ou contre que tous les commentaires sur les réseaux sociaux fassent l’objet de revue avant publicaion ? Que pensez-vous de l’applicabilité d’une telle mesure ?

    Totalement contre. Il s'agit d'une forme ultime de censure.
    Et comme la demande vient de Chine, l'intention ne pourrait pas être plus limpide.

    La liberté totale d'expression nous permet de faire ce qui n'a jamais pu être fait dans toute l'histoire de l'humanité. Combattre l'oppression et les dictatures sans l'emploi d'arme et sans attaquer la population comme les sanctions. Si les descendants de trafiquants d'esclaves ont des problèmes avec cela, cela ne m'empêchera pas de dormir.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 396
    Points : 954
    Points
    954
    Par défaut
    Je suis prêt à parier qu'en France une telle mesure aurait le soutien d'une majorité de la population.

Discussions similaires

  1. Réponses: 68
    Dernier message: 23/09/2016, 09h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h44
  3. Assurer que tous les éléments tiennent sur l'écran
    Par ymoreau dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 12h07
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2010, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo