IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 448
    Points : 6 076
    Points
    6 076
    Par défaut Des scientifiques inventent une peau vivante semblable à celle d'un être humain pour les robots.
    Des scientifiques inventent une peau vivante semblable à celle d'un être humain pour les robots
    qui est en fait constituée de véritables cellules de peau humaine

    Des scientifiques ont inventé une peau "vivante", semblable à celle d'un être humain, pour les robots. Cette peau est hydrofuge, autocicatrisante et a un aspect charnu réaliste. Des scientifiques japonais ont utilisé des cellules de peau humaine pour créer un « équivalent de peau vivante » qui fonctionne de manière similaire à la peau humaine. La peau fabriquée en laboratoire a réussi à reproduire l'aspect et le toucher d'une véritable peau humaine, et il a été constaté qu'elle repousse l'eau et se répare d'elle-même en cas de blessures et d'abrasions mineures, tout comme les organismes vivants. Une avancée qui peut paraître mineure, mais qui nous rapproche de manière non négligeable de véritables humanoïdes ! Une innovation qui brouille la frontière entre la chair vivante et la machine.

    Nom : Screenshot_2022-06-21 Scientists Have Invented Living Skin for Robots – Recherche Google.png
Affichages : 959
Taille : 567,5 Ko

    Des scientifiques de l'université de Tokyo ont créé une peau ressemblant à s'y méprendre à de la peau humaine et vivante en plus. Dans une étude publiée dans la revue Matter, les scientifiques présentent un doigt robotique recouvert d'une peau organique, possédant des fonctions hydrofuges et cicatrisantes. « Je pense que la peau vivante est la solution ultime pour donner aux robots l'apparence et le toucher de créatures vivantes, car c'est exactement le même matériau qui recouvre le corps des animaux », a déclaré Shoji Takeuchi, premier auteur de l'étude.

    Pour parvenir à cette peau plus vraie que nature, les chercheurs ont réalisé une solution, fabriquée in vitro, avec du collagène et des cellules vivantes, appelées « fibroblastes dermiques ». Ces ingrédients sont deux des principaux composants des tissus de peau humaine. À ces éléments, ils ont ajouté des cellules kératinocytaires épidermiques pour imiter l’épiderme, la couche la plus externe de la peau humaine. « On obtient exactement le même matériau qui recouvre le corps des animaux », affirme le chercheur Shoji Takeuchi.
    À la fin, la solution se solidifie autour du mécanisme robotique, s’adaptant à sa forme de manière homogène. « L’avantage de notre méthode pour couvrir les objets 3D avec un équivalent d’une peau est le rétrécissement des tissus pendant la culture, ce qui permet une couverture conforme des objets 3D, en particulier ceux avec des surfaces courbes et inégales », expliquent les auteurs de l’étude.

    Pour vérifier la tenue et l'élasticité de la peau, l'équipe a ensuite fait faire plusieurs mouvements au doigt robotique, et a de plus « évalué la fonction de barrière des équivalents de peau fabriqués in vitro avec des mesures électriques et des tests de rétention d'eau », comme l’expliquent les chercheurs. Et le tout a très bien tenu ! « Le doigt a l'air légèrement « humide » tout droit sorti du milieu de culture, s'est enthousiasmé S.Takeuchi. Comme le doigt est entraîné par un moteur électrique, il est également intéressant d'entendre les claquements du moteur en harmonie avec un doigt qui ressemble à un vrai ».



    Des capacités cicatrisantes

    En plus de ses caractéristiques esthétiques et mécaniques, la toute nouvelle peau créée possède des propriétés d'autoguérison. Les chercheurs ont en effet placé un pansement de collagène après avoir « blessé » le doigt robotique : le pansement s'est petit à petit fondu dans la peau et l'a ainsi reconstruite ! « La plaie a été réparée par l'activité des fibroblastes dermiques après que la feuille de collagène a été appliquée sur le site de la plaie. Ces résultats montrent l'applicabilité des robots recouverts de matériaux vivants à fonctions biologiques et offrent une nouvelle perspective sur les matériaux robotiques.»

    Pour le moment, cette peau ne possède pas les fonctions spécifiques de la peau humaine et ne reproduit pas de façon convaincante les textures délicates comme les rides. «*Ce travail n’est que la première étape vers la création de robots recouverts de peau vivante*», précise Shoji Takeuchi. En effet, cette peau ne peut pas survivre longtemps sans un apport constant de nutriments et l’élimination des déchets. Mais cela n'est que le début, comme le conclut l'étude : la peau développée reste plus faible qu'une peau naturelle, et nécessite des apports de nutriments : pour la suite, l'équipe prévoit d'ajouter des neurones sensoriels, des follicules pileux, des ongles et des glandes sudoripares. « Nous sommes surpris de voir à quel point le tissu cutané se conforme à la surface du robot, déclare Takeuchi. Mais ce travail n'est que la première étape vers la création de robots recouverts de peau vivante ».

    Quel est l’intérêt de cette innovation ?

    Ce n’est pas la première fois que des scientifiques réussissent à recouvrir un robot avec la peau « vivante ». Néanmoins, ces dernières sont nettement plus fragiles. En conséquence, elles ne persistent pas les mouvements. De plus, elles ont une durée de vie très courte et demandent beaucoup de soins pour les maintenir vivantes. Grâce à la nouvelle méthode de ces chercheurs japonais, une nouvelle voie s’ouvre. Une étape supplémentaire vers des robots qui se ressemblent de plus en plus aux humains.

    Les concepteurs des robots humanoïdes tiennent comme l’un des principaux objectifs de les faire ressembler le plus possiblement aux humains. Cela augmenterait leur sympathie et donc, leur efficacité au sein des postes de travail pour lesquels ils sont conçus. Par exemple, dans les secteurs de la santé ou de l’industrie des services. « Je pense que la peau vivante est la solution ultime pour donner aux robots l’apparence et le toucher de créatures vivantes » affirme le chercheur Shoji Takeuchi. Par la suite, l’équipe souhaite parvenir à incorporer des follicules pileux, des glandes sudoripares, et même des neurones sensoriels !

    Source : Matter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    À votre avis, pourra-t-on un jour créer des robots qui ressemblent à s'y méprendre à des humains ?

    Voir aussi :

    Une peau artificielle confère aux robots le sens du toucher similaire à celui des humains, elle leur permet de détecter la température, la pression et même les produits chimiques toxiques

    Une peau électronique qui réagit à la douleur comme la peau humaine pourrait conduire à des prothèses et des robots plus intelligents, des scientifiques ont déjà développé des prototypes du système

    Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, veut implanter des micropuces dans des cerveaux humains, et parallèlement prépare des robots qui pratiqueront ces interventions chirurgicales

    Ameca : le robot humanoïde avec les expressions faciales les plus avancées et les plus réalistes à ce jour, pourra être exploité pour tester votre IA ou votre technologie d'apprentissage automatique

    Des scientifiques ont créé les tout premiers robots faits entièrement à partir de cellules-souches de grenouilles, et capables de se régénérer tous seuls après avoir été coupés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 163
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Je trouve ce genre d'avancée fascinante.
    Le corps humain à quelque chose de magique pour moi, en reproduire une partie ressemble à un miracle à chaque fois.
    Je me dit juste que reproduire la peau devrait avoir plus d'intérêt médical qu'industriel mais il existe des prothèses de main convaincantes aujourd'hui, lui appliquer ce genre de peau pourrait surement aider le patient. Plutot qu'un robot qu'on veut rendre plus acceptable.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Les concepteurs des robots humanoïdes tiennent comme l’un des principaux objectifs de les faire ressembler le plus possiblement aux humains. Cela augmenterait leur sympathie et donc, leur efficacité au sein des postes de travail pour lesquels ils sont conçus. Par exemple, dans les secteurs de la santé ou de l’industrie des services. « Je pense que la peau vivante est la solution ultime pour donner aux robots l’apparence et le toucher de créatures vivantes » affirme le chercheur Shoji Takeuchi. Par la suite, l’équipe souhaite parvenir à incorporer des follicules pileux, des glandes sudoripares, et même des neurones sensoriels !

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    À votre avis, pourra-t-on un jour créer des robots qui ressemblent à s'y méprendre à des humains ?
    Les robots sont loin de l'apparence humaine aujourd'hui, donc leur donner une peau humaine n'a pas vraiment d'intérêt.
    Les robots n'auront probablement pas de sitôt une forme humaine pour deux raisons:
    Elle est compliquée à reproduire
    Les robots ont une conception (forme) précise pour une utilisation précise, la forme humaine n'est optimisée pour aucune tache unique mais est l'équilibre entre divers tâches.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2021, 19h11
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2020, 14h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2020, 21h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2017, 16h03
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo