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AS/400 Discussion :

Pb envoi de mail depuis l'AS400.


Sujet :

AS/400

  1. #1
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    Par défaut Pb envoi de mail depuis l'AS400.
    Bonjour,

    J'utilise la bibliothèque MMAIL pour envoyer des mails. Cela fonctionnait très bien, tant que nous étions chez Bouygues. Port ouvert : 25.
    Et leur ligne est tombé au début du mois, nous avons activé pour la première fois notre ligne de secours chez Orange, et depuis, cela ne fonctionne plus, malgré de nombreuses tentatives de changement de paramétrages. Il semble que le port 25 soit fermé chez Orange, j'ai donc ouvert en plus les 465 & 587 en UDP & TCP. (https://www.ibm.com/support/pages/bi...different-port)

    Mais rien n'y fait, on a capturé le flux avec WireShark, on ne voit rien passer qui soit relatif au SMTP.
    Même la commande SNDSMTPEMM n'abouti plus.

    Et bien sûr, je ne vois pas de paramétrage concernant Bouygues qui serait resté en place, je ne comprends pas.
    Si quelqu'un a une piste, je prends

    Merci !

    Christophe.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois plusieurs possibilités, mais je ne pense pas que ce soit lié à Orange, ni à MMAIL. J'utilise les 2 sans problèmes, même si depuis un moment déjà, j'ai opté pour une solution hybride, avec un serveur mail sur un NAS Synology servant de relais, pour pouvoir s'identifier en SSL.
    Déjà peut-on avoir l'affichage de la commande CHGSMTPA ? C'est probablement là que ce se trouve la raison, et la solution.

  3. #3
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    Bonjour M4k,

    Merci de t'intéresser à notre souci. J'ai passé plus d'une heure ce matin avec notre expert réseau (mais qui ne connait pas le 400). Il a eu Orange en ligne, qui a rouvert le port 25. On a changé des tas de paramètres, mais toujours pas de mail qui arrive dans ma bàl. Et il ne voit toujours pas de trace SMTP dans les flux.
    Voici le résultat de la commande CHGSMTPA (anonymisée, j'ai changé le nom de ma société par 'xxxxx') :

    Autostart server . . . . . . . . AUTOSTART *YES
    Clear e-mail on start-up . . . . COLDSTART *NO
    E-mail directory type . . . . . DIRTYPE *SDD
    Retries by minute: RTYMIN
    Number of retries . . . . . . 3
    Time interval . . . . . . . . 30
    Retries by day: RTYDAY
    Number of retries . . . . . . 0
    Time interval . . . . . . . . 0
    Retries by hour: RTYHOUR
    Number of retries . . . . . . 0
    Time interval . . . . . . . . 0
    Retry remote name server . . . . RTYRMTSVR *NO
    Coded character set identifier CCSID 819
    Journal . . . . . . . . . . . . JOURNAL *NO
    Percent routing character . . . PCTRTGCHR *YES
    Support ETRN for server . . . . ETRNSVR *NO
    Support 8-bit MIME . . . . . . . MIME8BIT *NO
    Delivery status notification: NFYDLVRY
    Responsible person . . . . . . *NONE
    Subsystem description . . . . . SBSD QSYSWRK
    Library . . . . . . . . . . . QSYS
    Realtime Blackhole List . . . . RBLSVR *NONE
    Allow relayed mail . . . . . . . ALWRLY *ALL
    + si autres valeurs
    POP send mail window . . . . . . POPWDW *NONE
    Interface/domain association . . IFCDMN *NONE
    Filter mail for virus . . . . . FTRACN *NONE
    Override reject connect list . . OVRRJTCNNL *YES
    Allow bare line feed . . . . . . ALWBARELF *NO
    Verify identification . . . . . VFYID *YES
    Allow authentication . . . . . . ALWAUTH *NONE
    Verify MSF messages . . . . . . VFYMSFMSG *NO
    Verify from user . . . . . . . . VFYFROMUSR *ALL
    Forwarding mailhub server . . . FWDHUBSVR 'xxxxx-fr.mail.protection.outlook.com'
    Automatic registration . . . . . AUTOADD *NO
    User ID prefix . . . . . . . . USRIDPFX QSM
    Address . . . . . . . . . . . ADDRESS QSMRMTAD
    System name . . . . . . . . . SYSNAME TCPIP
    Alias table type . . . . . . . TBLTYPE *SYSTEM
    User ID delimiter . . . . . . . USRIDDELIM '?'
    Mail router . . . . . . . . . . MAILROUTER 'xxxxx-fr.mail.protection.outlook.com'
    Outgoing EBCDIC/ASCII table: TBLSMTPOUT
    Outgoing EBCDIC/ASCII table . *CCSID
    Library . . . . . . . . . .
    Incoming ASCII/EBCDIC table: TBLSMTPIN
    Incoming ASCII/EBCDIC table . *CCSID
    Library . . . . . . . . . .
    Firewall . . . . . . . . . . . . FIREWALL *YES
    Process all mail through MSF . . ALLMAILMSF *NO
    Dial-up scheduler: DIALSCD
    Start with SMTP server . . . . *NO
    Configuration profile . . . .
    Connection time interval . . .
    Support ETRN for client: ETRNCLT
    Enable client ETRN . . . . . . *NO
    Incoming mail server address
    Mail domain name . . . . . . .
    Allow e-mail over implicit SSL ALWIMPSSL *NO
    Max incoming e-mail messages . . MAXINEMM *DFT
    Max outgoing e-mail messages . . MAXOUTEMM *DFT
    Keep until . . . . . . . . . . . KEEPUNTIL *DFT
    Maximum e-mail message size . . MAXEMMSIZE *DFT
    SMTP domain alias . . . . . . . ALIASDMN 'xxxxx.FR'

    CHGDSTA :

    Conserver destinataires . . . . KEEPRCP *BCC
    Utiliser MSF en local . . . . . USEMSFLCL *YES
    Route vers passerelle SMTP: SMTPRTE
    ID utilisateur . . . . . . . . INTERNET
    Adresse . . . . . . . . . . . SMTPRTE (au lieu de GATEWAY, précédemment)

    Après avoir ajouté SMTPRTE au Directectory Entry :
    ADDDIRE USRID(INTERNET SMTPRTE) USRD('UserID to send to Internet') USER(*NONE) SYSNAME(INTERNET) PREFADR(NETUSRID *IBM ATCONTXT)

    La commande STRTCP a été changée ainsi ce matin :
    CHGCMDDFT CMD(STRTCP) NEWDFT('STRIP6(*NO)')

    Pour ne plus utiliser IP V6. La commande STRTCP devrait être utilisée cette nuit après l'IPL.

    Si tu veux voir le résultat d'autres commandes..

    Merci,

    Christophe.

  4. #4
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    Par défaut
    Le CHGDSTA ne doit servir à rien, il n'est utile que quand on utilise la commande SNDDST pour passer par les anciennes procédures SNA

    Je ne vois rien de vraiment anormal, toutefois j'ai une question :
    Vous transmettez directement à un serveur outlook.com, ce qui signifie probablement que ce dernier a été paramétré pour n'accepter que les entrées venant d'un nombre restreint d'IP (celle de chez Bouygues ?). Le souci ne serait pas là ?
    Vérifiez votre enregistrement DNS (SPF)

  5. #5
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    J'ai demandé, le 'xxxxx-fr.mail.protection.outlook.com' ne sert pas qu'au 400, donc il n'est pas en cause.
    Pour info, je me suis rendu compte que le sous système QSNADS n'étais pas démarré, j'ai modifié le QSTRUP qui le démarre à présent. (Il ne contient pas de job *SMTP*)

    La commande WRKDSTQ me renvoie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
                                 ---Heures d'envoi---  -Seuil attente-       
    File d'attente    Priorité   De        A    Forcé  Envoi En cours Etat   
    QSMTPQ            Normale      :   -   :      :       1      0    Err-Rét
    QSMTPQ            Haute        :   -   :      :       1      0    Err-Rét
    Je ne sais pas trop comment réparer cette erreur.

    Dans les messages QSYSOPR, je vois ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    10
    11
     ID message . . . . . . :   CPI8826                                            
     Date d'envoi . . . . . :   20/06/22      Heure d'envoi  . . . . :   03:13:38  
                                                                                   
     Message . . . . :   Echec du rétablissement pour émetteur sur passerelle SNADS
       685012/QGATE/TCPIPLOC de la file *RPDS QSMTPQ                               
                                                                                   
     Cause . . . . . : L'émetteur sur passerelle SNADS n'a pas été en mesure       
       d'envoyer les postes de cette file d'attente (code raison 11). Le nombre    
       maximal d'essais (3) configuré pour cette file d'attente a été dépassé. La  
       signification des codes raison est la suivante :                            
         11 -- Erreur identifiée par la fonction de passerelle lors de l'initialisation.
    Je regarde donc le job TCPIPLOC en question, le premier message est celui-ci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    ID message . . . . . . :   CPD880B                                            
    Date d'envoi . . . . . :   20/06/22      Heure d'envoi  . . . . :   02:42:54  
                                                                                  
    Message . . . . :   Impossible de contacter le travail serveur du pont pour   
      envoi.                                                                      
                                                                                  
    Cause . . . . . : Le travail de conversion du pont étendu n'a pas pu contacter
      le travail serveur du pont.  Or, celui-ci est nécessaire pour l'envoi de    
      distributions au système cible, dans le cadre de la fonction de pont étendu.
    Que faire . . . : Utilisez la commande WRKJOB (Gérer un travail) pour         
      retrouver l'historique du travail serveur du pont associé au travail        
      QTSMTPBRCL, et pour identifier l'erreur qui a mis fin au travail ou qui     
      l'empêche de répondre.  Corrigez l'erreur et redémarrez l'émetteur.
    Le second message :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CPI8825    Information             00   20/06/22  03:03:24,119106  QZDGATE      QSYS        074E     QZDGATE     QSYS  
                                         Message . . . . :   Démarrage du rétablissement pour émetteur sur passerelle      
                                           SNADS 685012/QGATE/TCPIPLOC de file *RPDS QSMTPQ                                
                                         Cause . . . . . : L'émetteur sur passerelle SNADS n'a pas été en mesure           
                                           d'envoyer les postes de cette file d'attente de distribution (code raison       
                                           11). La signification des codes raison est la suivante : 11 -- Erreur           
                                           identifiée par la fonction de passerelle lors de l'initialisation.
    3 essais avant de planter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CPI8826    Information             50   20/06/22  03:13:38,744741  QZDGATE      QSYS        074E     QZDGATE     QSYS
                                         Message . . . . :   Echec du rétablissement pour émetteur sur passerelle SNADS  
                                           685012/QGATE/TCPIPLOC de la file *RPDS QSMTPQ                                 
                                         Cause . . . . . : L'émetteur sur passerelle SNADS n'a pas été en mesure         
                                           d'envoyer les postes de cette file d'attente (code raison 11). Le nombre      
                                           maximal d'essais (3) configuré pour cette file d'attente a été dépassé. La    
                                           signification des codes raison est la suivante : 11 -- Erreur identifiée par  
                                           la fonction de passerelle lors de l'initialisation.
    J'ai arrêté / redémarré QSNADS, toujours pas de job QTSMTPBRCL...
    Je ne sais pas vers où creuser ?

    Christophe.

  6. #6
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    Par défaut
    Question idiote, le serveur SMTP est bien démarré ? STRTCPSVR SERVER(*SMTP)

    Et je me répète, SNADS n'a rien à faire là dedans.
    Chez moi il est arrêté depuis des années. C'est sur TCP/IP qu'on s'appuie maintenant. En tout cas MMAIL. Seule la commande SNDDST passe par SNA.

  7. #7
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    Par défaut
    Je viens de remarquer que vous utilisez la commande SNDSMTPEMM.
    Et en fait çà n'a rien à voir avec MMAIL.
    Du coup la liste de distribution, et SNA sont de la partie !

    Que dit l'historique de QSYSOPR ?
    Est-ce qu'il y a des JOBLOG générés ?

  8. #8
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    Par défaut
    Oui j'utilise MMAIL et SNDSMTPEMM. Les deux fonctionnaient sans QSNADS sous Bouygues (j'en déduis que SNDSMTPEMM n'en a pas besoin). Je vais remodifier donc mon QSTRUP pour ne plus démarrer ce sous-système.
    Car après consultation de la page de config MMAIL, chapitre 10 (Mail Server Config - How can I have SMTP sending the outgoing mail from a port other than port 25 ?) j'ai testé la commande WRKENVVAR - en *JOB ou *SYS - la valeur pour le paramètre "QIBM_SMTP_SERVER_PORT" est '465'. Après que je l'ai changé en '25', j'ai reçu dans ma bàl tous les tests du jour.

    Et oui aussi pour MSF, j'ai fait un CL qui arrête le SMTP + MSF et les redémarre.

    J'attends demain que le prochain IPL soit passé, mais je pense que c'est résolu.

    Merci,

    Christophe.

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé j'ai pris quelques congés. Durant lesquels il y a eu des MSGW, que j'ai bien vu dans mes mails, sur mon tél
    Merci M4K !

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