IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Microsoft annonce une nouvelle feuille de route pour l'extension VSCode C#


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 832
    Points : 10 432
    Points
    10 432
    Par défaut Microsoft annonce une nouvelle feuille de route pour l'extension VSCode C#
    Microsoft annonce une nouvelle feuille de route pour l'extension VSCode C#,
    il est prévu de passer à la source fermée LSP Tools Host

    Selon un message publié par le principal chef de produit Tim Heuer, Microsoft va introduire une extension à code fermé pour C# dans Visual Studio Code comme alternative au code ouvert OmniSharp. Cette annonce a suscité une vive réaction de la part de Miguel de Icaza, de GNOME, Mono et Xamarin, qui a déclaré qu'il était « vraiment décevant que Microsoft renverse un projet open source actif en introduisant une extension propriétaire pour continuer à verrouiller .NET ».

    Au cours des derniers mois, l'équipe .NET a évalué les moyens de faire évoluer l'écosystème des outils .NET et d'intégrer davantage de fonctionnalités dans VS Code. Actuellement, l'expérience C# dans VS Code est optimisée par OmniSharp. Il a suscité beaucoup d'enthousiasme en apportant l'expérience C# à VS Code, en utilisant les API et les protocoles disponibles à l'époque.

    Nom : Miguel de.png
Affichages : 2291
Taille : 42,2 Ko

    VS Code a depuis évolué et aujourd'hui, le protocole LSP (Language Server Protocol) est devenu le mécanisme standard par lequel les outils de développement modernes communiquent entre eux. Selon Microsoft, le transfert de l'extension C# vers LSP aidera à atteindre l’objectif de créer un environnement d'outils extensible et flexible qui intègre facilement de nouvelles expériences en C# pour VS Code.

    Notons que Microsoft gère les deux environnements de développement les plus populaires utilisés aujourd'hui, l'open source VS Code (l'éditeur de code extensible avec plus de 6000 extensions à ce jours) et le propriétaire Visual Studio, et bien que VS Code soit complètement gratuit, certaines extensions critiques que les développeurs peuvent considérer comme faisant partie du produit ne le sont pas.

    Dans un sondage auprès des développeurs réalisé par Stack Overflow en 2021, Visual Studio Code a été classé comme l'outil d'environnement de développement le plus populaire, avec 71,06 % des 82 277 répondants déclarant l'utiliser.

    Nom : VS code.png
Affichages : 646
Taille : 30,4 Ko

    Si la plateforme d'exécution et de compilation .NET est open source, le débogueur .NET ne l'est pas, ce qui explique pourquoi un avertissement s'affiche à chaque fois que le débogueur est exécuté : « Vous ne pouvez utiliser le débogueur Microsoft .NET Core (vsdbg) qu'avec Visual Studio Code, Visual Studio ou Visual Studio for Mac. »

    Nom : warning22.png
Affichages : 1121
Taille : 40,0 Ko
    L'avertissement qui apparaît lorsque le débogueur .NET est utilisé dans VS Code


    Microsoft a l'intention de changer l'extension pour communiquer entièrement en utilisant LSP et prévoit de mettre à jour le composant OmniSharp existant pour communiquer de cette manière également.

    Selon Microsoft, l'utilisation de LSP permettra d'apporter de nouvelles fonctionnalités innovantes à l'extension C# pour VS Code. Cela inclut la mise à disposition de capacités avancées et dans certains cas, d'expériences à code fermé, telles qu'IntelliCode. L’entreprise basée à Redmond au États-Unis prévoit de créer un nouveau composant "LSP Tools Host" (ce n'est pas un nom officiel), qui intègre à la fois des composants open source, comme Roslyn et Razor, et des composants closed-source, offrant ainsi un plus large éventail de possibilités d'outils.

    Une fois que le "LSP Tools Host" sera terminé, il deviendra l'expérience par défaut de l'extension C# pour VS Code. Les utilisateurs actuels pourront choisir entre le système à source ouverte OmniSharp qui existe aujourd'hui et le nouvel "'hôte d'outils PSL" qui donnera accès à des expériences supplémentaires. Le "LSP Tools Host" ne sera pas open source.

    Microsoft semble déterminé à réserver un avantage commercial à ses outils tout en tirant parti de l'open source pour le retour d'information, les contributions et l'adoption : une voie qui serait difficile à emprunter, selon certains analystes.

    De l’avis de certains développeurs VS Code .NET, le plan spécifique pour OmniSharp n'est pas une mauvaise nouvelle pour les développeurs. OmniSharp n'utilise pas le protocole LSP (Language Server Protocol) de VS Code, un mécanisme standard de prise en charge des fonctions d'éditeur riche, et le plan consiste à créer un nouvel hôte d'outils LSP à code fermé qui prendra en charge à la fois un OmniSharp mis à jour et des fonctions supplémentaires comme l'IntelliCode propriétaire, également utilisé dans Visual Studio.

    Voici, ci-dessous, le calendrier indiqué par Microsoft pour la suite :

    • mettre à jour l'extension C# pour VS Code pour communiquer avec OmniSharp Server via LSP par défaut ;
    • faire en sorte que l'extension C# pour VS Code utilise par défaut le nouveau "LSP Tools Host" et permette aux utilisateurs de choisir un autre serveur de langue ;
    • livrer l'extension C# pour VS Code avec ces nouvelles valeurs par défaut et plus de fonctionnalités "prêtes à l'emploi" ;
    • déplacer l'extension C# pour VS Code de github.com/OmniSharp/omnisharp-vscode vers github.com/dotnet/vscode-csharp et demander à l’équipe projet Microsoft de la mettre à jour et de la livrer.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis concernant la nouvelle feuille de route de Microsoft pour l'extension VSCode C# ?

    Quel commentaire faites-vous de l'avis de Miguel de Icaza, de GNOME qu'il est « vraiment décevant que Microsoft renverse un projet open source actif en introduisant une extension propriétaire pour continuer à verrouiller .NET » ?

    Voir aussi :

    Visual Studio Code 1.16 est disponible, avec de petites nouveautés pour améliorer la productivité des développeurs

    Un développeur efface par erreur trois mois de travail avec Visual Studio Code 1.15 et exprime sa rage dans un billet de blog virulent

    Microsoft rend l'extension Visual Studio Code pour Arduino open source, pour offrir une meilleure expérience de dév. IoT sur cette plateforme
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 184
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Pour la popularité, même sur une source github (donc microsoft) on a pas tout à fait ça https://pypl.github.io/IDE.html

    Et encore le résultat est biaisé parce que VS Code et autres logiciels de ce type peuvent servir de bloc note, et PyCharm, Android Studio, IntelliJ et PhpStorm sont un seul et même IDE (pour être équitable faudrait diviser VS code par autant d'extension de langage qui existe)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2020, 14h58
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 13/08/2016, 11h25
  3. Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint
    Par Victor Vincent dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 23h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 09h28
  5. Microsoft annonce une nouvelle version de SkyDrive
    Par Gordon Fowler dans le forum Stockage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo