IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande d'avis sur école IPI Paris


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Demande d'avis sur école IPI Paris
    Bonjour,

    J'hésite à commencer une licence d'admin système dans l'école IPI Paris et j'aimerais savoir si certains de passage ici connaissance cette école, peuvent me donner leurs avis sur celle ci (le niveau des cours, formateur etc...)

    J'hésite entre IPI Paris ou Promeo (pour ceux qui connaissent)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    IPI paris n'est pas une école d'ingénieur, n'est pas certifié CTI, et ne donne pas de diplôme, donc ça n'est pas du tout une "Licence", mais un certificat professionnel RNCP.
    Cependant vu la demande en informatique sur le marché tu devrais je suppose trouver un job à la sortie, y compris juste avec un RNCP.
    Par contre à partir d'un RNCP tu ne peux pas raccrocher le circuit classique, c'est à dire que sauf exception parfois sur dossier, tu ne pourras pas de plein droit poursuivre en Fac, ni en Doctorat ni en Master, parce que généralement pour rentrer en M1 il faut une Licence, et pour être admis en doctorat il faut un Master.

    Je ne pense pas que Promeo ça soit mieux, probablement pire d'après les avis.

    Si tu veux vraiment avoir une "Licence", alors il faut faire une vrai Licence Pro, si ton but c'est de bosser après le Bac+3, ou alors faire la Licence informatique en Fac dans le but de poursuivre en Master en fac.

    La Licence Pro admin système existe pourtant bien, elle est donnée par exemple par un IUT dans une FAC ici : http://iut-metz.univ-lorraine.fr/lic...eme-et-reseaux
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    IPI paris n'est pas une école d'ingénieur, n'est pas certifié CTI, et ne donne pas de diplôme, donc ça n'est pas du tout une "Licence", mais un certificat professionnel RNCP.
    Cependant vu la demande en informatique sur le marché tu devrais je suppose trouver un job à la sortie, y compris juste avec un RNCP.
    Par contre à partir d'un RNCP tu ne peux pas raccrocher le circuit classique, c'est à dire que sauf exception parfois sur dossier, tu ne pourras pas de plein droit poursuivre en Fac, ni en Doctorat ni en Master, parce que généralement pour rentrer en M1 il faut une Licence, et pour être admis en doctorat il faut un Master.

    Je ne pense pas que Promeo ça soit mieux, probablement pire d'après les avis.

    Si tu veux vraiment avoir une "Licence", alors il faut faire une vrai Licence Pro, si ton but c'est de bosser après le Bac+3, ou alors faire la Licence informatique en Fac dans le but de poursuivre en Master en fac.

    La Licence Pro admin système existe pourtant bien, elle est donnée par exemple par un IUT dans une FAC ici : http://iut-metz.univ-lorraine.fr/lic...eme-et-reseaux
    Bonjour, merci pour ta réponse et ta clarification au niveau des types de diplôme, je t'avoue que je m'en moque un peu tout de même. Je me contenterais de "seulement un RNCP" surtout que dans la plupart des centres de formation les programmes sont les mêmes que la "Licence", sans les matières générales dont je me fiche clairement. Après le niveau varie d'un centre de formation à l'autre c'est pourquoi je pose ma question ici pour récolter des avis.

    Au vue de ton commentaire j'ai jeté un œil sur le site de Promeo et sur leurs brochure il y a bien écrit licence pro informatique Université de Picardie Jules Verne, mais les avis sont plus défavorable effectivement, comme quoi....

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    IPI paris n'est pas une école d'ingénieur, n'est pas certifié CTI, et ne donne pas de diplôme, donc ça n'est pas du tout une "Licence", mais un certificat professionnel RNCP.
    Cependant vu la demande en informatique sur le marché tu devrais je suppose trouver un job à la sortie, y compris juste avec un RNCP.
    Par contre à partir d'un RNCP tu ne peux pas raccrocher le circuit classique, c'est à dire que sauf exception parfois sur dossier, tu ne pourras pas de plein droit poursuivre en Fac, ni en Doctorat ni en Master, parce que généralement pour rentrer en M1 il faut une Licence, et pour être admis en doctorat il faut un Master.

    Je ne pense pas que Promeo ça soit mieux, probablement pire d'après les avis.

    Si tu veux vraiment avoir une "Licence", alors il faut faire une vrai Licence Pro, si ton but c'est de bosser après le Bac+3, ou alors faire la Licence informatique en Fac dans le but de poursuivre en Master en fac.

    La Licence Pro admin système existe pourtant bien, elle est donnée par exemple par un IUT dans une FAC ici : http://iut-metz.univ-lorraine.fr/lic...eme-et-reseaux
    Par expérience personnelle, le CTI n'est pas primordial (ou en tout cas ne l'est plus). J'ai pas mal d'amis qui ont fait des écoles d'info non certifiées et tous sont à + de 40k en sortie d'école (la moyenne étant 42k en IDF, si on prend pas les extrêmes, comme une ou deux personnes qui ont eu des offres à plus de 100k à Paris) et qui ont fait de l'alternance, ce qui est un gros avantage.

    Le sentiment est partagé au sein de mon ESN.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le problème c'est les écoles privées qui se font passer pour des écoles d'ingénieurs alors que ça n'en est pas, ou encore d'autres écoles privées qui proposent un "Mastère" qui n'existe pas pour créer la confusion avec le vrai Master de Fac, donc c'est utile de clarifier les choses, beaucoup de jeunes sont parfois victime de la pub et ne comprennent pas toujours clairement dans quoi ils s'engagent.

    Par exemple l'Epitech n'est pas CTI, ne donne pas de "Master", l'Epitech donne juste un rncp, et ceux qui en sortent trouvent un job et sont bien payés, mais au moins il n'y a pas de de publicité mensongère.

    Quand une école affiche clairement rncp et pas un titre inventé il n'y a pas tromperie.

    Ingénieur CTI c'est pas du tout inutile, c'est particulièrement demandé dans certains secteurs comme l'industrie, l’aéronautique, l'aérospatiale, etc.
    Si c'est pour devenir développeur Web tu n'as pas besoin de CTI.
    De toute façon le plus gros des informaticiens sont formés en Fac, par les DUT et par les écoles privées, pas par les écoles d'ingénieur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 832
    Points
    1 832
    Par défaut
    J’ai fait cette école en 2013. Pendant 11 mois, il s’agissait d’une reconversion payée par le ministère de la défense. J’ai bénéficié d’un plan personnalisé avec une prise en compte d’une VAE. J’ai obtenu mon diplôme et je suis actuellement en poste avec.
    Concernant les cours, la majorité sont donnés par des indépendants qui proposent des formations aussi aux entreprises dans le cadre des certifications : Cisco, VMware, Microsoft etc. A l’époque, l’école permettait même de passer la certification à la fin de la semaine ou des 15 jours de formation. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
    La majorité des intervenants que j’ai eus, été bon. Ils disposaient de toutes les certifications demandées par les éditeurs.
    À part quelques jeunes post bac, la majorité des autres étudiants était des gens dans le même cas que moi (VAE, reconversion). Parfois nous avions des personnes qui ne faisaient que préparer telle ou telle certification et qui la passait en fin de semaine. Il n’y avait pas à proprement parler de promotion, même si on a globalement passé nos examens finaux au même moment : un écrit et un oral.
    J’en garde un bon souvenir.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    J’ai fait cette école en 2013. Pendant 11 mois, il s’agissait d’une reconversion payée par le ministère de la défense. J’ai bénéficié d’un plan personnalisé avec une prise en compte d’une VAE. J’ai obtenu mon diplôme et je suis actuellement en poste avec.
    Concernant les cours, la majorité sont donnés par des indépendants qui proposent des formations aussi aux entreprises dans le cadre des certifications : Cisco, VMware, Microsoft etc. A l’époque, l’école permettait même de passer la certification à la fin de la semaine ou des 15 jours de formation. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
    La majorité des intervenants que j’ai eus, été bon. Ils disposaient de toutes les certifications demandées par les éditeurs.
    À part quelques jeunes post bac, la majorité des autres étudiants était des gens dans le même cas que moi (VAE, reconversion). Parfois nous avions des personnes qui ne faisaient que préparer telle ou telle certification et qui la passait en fin de semaine. Il n’y avait pas à proprement parler de promotion, même si on a globalement passé nos examens finaux au même moment : un écrit et un oral.
    J’en garde un bon souvenir.
    Bonjour, merci pour ton retour

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je rebondis sur le commentaire de gabriel21,

    si les cours sont dispensé par des vacataires, il y a souvent un gros turn over. Donc les vacataires de 2013 ne sont sans doute plus les vacataires de 2022.

    tu n'as pas moyen de retrouver des alumni sur linkedin ? j'avoue ne pas faire confiance aux profils mis en avant sur les sites des écoles ou à ceux qui font partie de l'asso des anciens élèves. Dans le premier cas, ce peut être des profils imaginaires (ou agrégés) dans le second cas, les gens sont dans des assos dont l'objet même et de promouvoir leur ancienne école.

    Un ancien élève random trouvé sur linkedin me semblerait donc paradoxalement plus objectif.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je rebondis sur le commentaire de gabriel21,

    si les cours sont dispensé par des vacataires, il y a souvent un gros turn over. Donc les vacataires de 2013 ne sont sans doute plus les vacataires de 2022.

    tu n'as pas moyen de retrouver des alumni sur linkedin ? j'avoue ne pas faire confiance aux profils mis en avant sur les sites des écoles ou à ceux qui font partie de l'asso des anciens élèves. Dans le premier cas, ce peut être des profils imaginaires (ou agrégés) dans le second cas, les gens sont dans des assos dont l'objet même et de promouvoir leur ancienne école.

    Un ancien élève random trouvé sur linkedin me semblerait donc paradoxalement plus objectif.
    Effectivement linkedin , je n'y avais pas pensé... merci bien

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur un bouquin (Deitel)
    Par oodini dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 01h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo