IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Comment choisir son langage de programmation pour un projet ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment choisir son langage de programmation pour un projet ?
    Bonjour,

    Je suis nouveau de le monde de la programmation, je me suis lancé dedans car j'avais en tête de développer un petit programme qui peut me servir dans mon métier (enseignant de tennis).

    Au départ, après quelques recherches je me suis tourné vers le Java car apparemment c'est un langage largement utilisé dans le développement des applis Android et d'après certaines infos, les navigateurs web lisaient facilement le Java (mais j'ai découvert par la suite que c'était une information obsolète).

    J'ai réussi à créer une version avec Eclipse de mon programme qui fonctionne en utilisant les librairies de JavaFX (j'avais besoin que mon programme sorte un graphique).

    Je me pose désormais la question pour pouvoir utiliser mon programme sur un smartphone. Si j'ai bien compris, je vais devoir utiliser Android Studio, refaire mon interface graphique, adapter un peu mon code Java existant (je ne sais pas encore par exemple si je vais réussir à conserver les librairies JavaFX pour mon graphique) pour faire tourner mon appli. A priori ça devrait être largement faisable même à mon niveau.

    Maintenant, je me dis également que toutes les personnes qui possèdent des iPhone ne pourront pas utiliser mon appli. Je ne me suis pas encore renseigné pour savoir s'il est difficile de rendre une appli Androïd compatible pour iOS...

    Du coup, j'hésite à plutôt me tourner vers un développement web de mon appli que n'importe quel utilisateur de smartphone puisse utiliser mon appli à partir de son navigateur. Et c'est là qu'est ma question : quelle est le meilleur langage de programmation (utilisable comme les anciennes applets Java par exemple) à utiliser dans mon cas ? Est-ce JavaScript ?

    Merci d'avance pour vos retours

  2. #2
    Membre du Club Avatar de ViskashaEveillé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 16
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord bravo pour t'être mis à la programmation et d'être arrivé au niveau de pouvoir coder une appli lourde Java.

    Si tu veux diffuser ton application au plus grand nombre possible un projet Web/Javascript est la meilleure solution car il suffit juste d'un navigateur web et d'un serveur web pour rendre ton appli disponible par tout le monde.

    Par contre, je peux déjà te dire que ça sera un peu plus difficile qu'avec JavaFX. Tu devras entre autre :

    - apprendre comment fonctionne le Web, le HTML, le CSS, le javascript.
    - savoir comment déployer ton appli sur serveur web (sur Node par exemple ou apache)
    - télécharger des bibliothèques ( càd prendre en main un gestionnaire de paquets/bibliothèques tels que npm) et apprendre à utiliser une bibliothèque graphique comme chart.js par exemple.

    Java te permet de bien ficeler ton code en application et te fournit quasiment clés en main les bibliothèques graphiques dont tu as besoin (ainsi qu'un éditeur What You See Is What YOu Get). Or, en développement Web, tu as un patchwork de solution qui est parfois un peu difficile à faire fonctionner ensemble.

    Si tu veux une solution semblable à JavaFX portable sur le web, android, IOS, tu peux envisager d'utiliser Unity qui propose un environnement très proche de java en terme d'éditeur et gestion des bibliothèques. Unity possède tous les outils pour construire des applications graphiques, un workshop où tu trouveras les bibliothèques que tu veux et un compilateur qui ficèlera proprement ton application en exécutable/apk qu'il suffira "juste" de copier coller sur le support visé. Par contre, Unity est principalement un moteur de jeu video commerciale (mais s'il est gratuit d'utilisation), il est donc un peu overkill pour ton projet (à moins que tu veuilles ajouter de la vr) et, de mémoire, développer des application pour IOS est un peu spéciale.

    Bonne chance pour ton projet.
    Mes Projets disponibles sur GIT

    Vous avez un projet, une question, une demande à me soumettre ? N'hésitez pas à me contacter ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2020, 06h17
  2. Choisir le langage de programmation adéquat pour mon projet de monitoring
    Par gfarouk3 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 18h26
  3. [Guide] Comment choisir un langage ?
    Par kisitomomotene dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 13h00
  4. Quel langage de programmation pour ce projet?
    Par yongblood dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 01h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo