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Le Michigan approuve les plaques d'immatriculation numériques de la startup Reviver

  1. #1
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    Par défaut Le Michigan approuve les plaques d'immatriculation numériques de la startup Reviver
    Le Michigan approuve les plaques d'immatriculation numériques de la startup Reviver
    ces plaques permettraient de localiser les véhicules perdus et de recevoir des alertes de sécurité

    Les plaques d'immatriculation numériques sont maintenant en vente dans le Michigan après que le département d'État a approuvé leur utilisation la semaine dernière. Le Michigan est devenu le troisième État américain, après la Californie et l'Arizona, à offrir aux conducteurs la possibilité d'arborer une plaque d'immatriculation numérique ou "Rplate" du fabricant Reviver. Contrôlée à l'aide d'un smartphone, la plaque Rplate a également des fonctions GPS qui peuvent être activées ou désactivées par le propriétaire. Elle permet de localiser les véhicules perdus et de recevoir des alertes de sécurité.

    Reviver estime être la première startup à avoir développé une plaque d'immatriculation numérique au monde et la première plateforme de véhicules connectés. Basée en Californie, elle a récemment reçu l'autorisation de vendre ses plaques d'immatriculation numérique dans l'État du Michigan. Elle affirme que jusqu'à présent, plus de 275 plaques Rplates ont été enregistrées dans l'État, dont environ 200 dans le seul sud-est du Michigan. Mais qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation numérique ? Selon Reviver, une plaque d'immatriculation numérique permet de localiser un véhicule perdu et de recevoir des alertes de sécurité publique - moyennant paiement.

    Les consommateurs ont le choix entre deux modèles : une plaque à piles et une plaque câblée avec GPS. Plus précisément, la Rplate est essentiellement une plaque d'immatriculation dotée d'un écran HD et de la connectivité LTE (ainsi que du GPS pour le modèle câblé) qui comprend un certain nombre de fonctions de sécurité et de personnalisation. Les conducteurs peuvent passer d'un mode sombre à un mode clair et sélectionner des messages personnalisés qui apparaîtront au bas de la plaque. La plaque GPS comprend également des transpondeurs télématiques, de sorte qu'elle peut localiser un véhicule perdu ou volé.



    Elle peut également envoyer des alertes sur votre smartphone si elle détecte un mouvement suspect. Une application mobile complémentaire permet aux conducteurs de suivre leur kilométrage et de renouveler leur immatriculation en ligne. La Rplate comprend également quelques fonctions de sécurité qui pourraient être excessives pour certains. Par exemple, il existe un mode "Valet Parking" qui vous permet de surveiller votre voiture à distance pendant qu'elle est garée par un voiturier et une option de géorepérage pour les membres de la famille ou les employés qui conduisent la voiture, qui envoie des alertes s'ils dépassent les limites du trajet.

    Les plaques d'immatriculation numériques ne sont pas bon marché. Les deux modèles nécessitent un abonnement (19,95 dollars par mois pour les plaques à piles et 24,95 dollars par mois pour les plaques câblées) et coûtent 150 dollars de plus si vous décidez de faire appel à un professionnel pour installer la plaque. La société a annoncé qu'elle travaille également sur un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment l'intégration avec les routes à péage, les parcmètres et des services DMV supplémentaires. Selon Neville Boston, fondateur de la Reviver, les plaques d'immatriculation numériques représentent l'avenir.

    Neville estime que les plaques métalliques traditionnelles ne seront pas seulement remplacées, mais que des fonctions intelligentes des plaques numériques feront la différence. À priori, l'idée semble bonne, cependant, l'on pense que le système peut être manipulé. « Si les gens pouvaient le pirater numériquement, pourraient-ils mettre de fausses étiquettes dessus ? Et des choses comme ça, c'est ce qui m'inquiéterait, ou bien ils pourraient le bloquer, de sorte que s'ils se livrent à une activité criminelle, vous ne pourriez pas attraper la plaque », a déclaré Jacob Schmitz, un conducteur du Michigan.

    Mais Neville assure que Reviver travaille à ce que cela n'arrive pas. « Elles ont le même type de chiffrement, en fait un meilleur chiffrement qu'une session de banque en ligne. Aujourd'hui, elles n'ont pas été piratées, je ne dis pas qu'il n'y a pas de possibilité que cela se produise à l'avenir, mais nous continuons à mettre le système à l'épreuve afin qu'ils puissent fonctionner de la manière dont ils ont besoin », a déclaré Neville. En outre, Jarrod Hart, le chef de la police de Dearborn Heights, une ville située dans l’État du Michigan, voit lui aussi les avantages des Rplates, mais s'inquiète des contrefaçons.

    « À mesure que ces plaques deviendront plus populaires, il sera possible de coller une plaque d'immatriculation électronique, d'apparence très réaliste, à l'arrière du véhicule », a déclaré Hart. Rien que cette année, à Dearborn Heights, 66 vols de véhicules auraient été signalés, et 6 plaques d'immatriculation auraient été volées. Mais Neville affirme que des filigranes uniques et des clés de sécurité dynamiques protègent les plaques d'immatriculation numériques de Reviver contre la duplication, voire le vol. De même, il assure que les fonctionnalités futures des plaques Rplates devraient sécuriser davantage les véhicules.

    « En effet, dès que vous retirez la plaque, un message de détachement s'affiche en quelques secondes sur la plaque et des informations sont envoyées au propriétaire de la plaque par courrier électronique et par SMS », explique Neville. Beaucoup disent que les plaques d'immatriculation numériques Rplates sont une nouveauté et qu'ils attendront de voir plus de réactions avant de passer à l'action. Pour Neville toutefois, la plaque d'immatriculation numérique est l'avenir, et les passionnés de technologie seront les premiers à l'essayer, suivis par les autres.

    Source : Reviver

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des plaques d'immatriculation numériques ?
    Selon vous, quels sont les risques liés à l'utilisation de ces plaques numériques ?
    Pensez-vous que ces plaques numériques rendent les véhicules plus sécurisés ? Sont-elles l'avenir ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [...]La plaque GPS comprend également des transpondeurs télématiques, de sorte qu'elle peut localiser un véhicule perdu ou volé.

    [...]

    Les plaques d'immatriculation numériques ne sont pas bon marché. Les deux modèles nécessitent un abonnement (19,95 dollars par mois pour les plaques à piles et 24,95 dollars par mois pour les plaques câblées) et coûtent 150 dollars de plus si vous décidez de faire appel à un professionnel pour installer la plaque.
    Ils sont futés: non seulement le pigeonclient est géolocalisé en permanence, mais en plus il paye un abonnement pour sa laisse numérique!!!

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  3. #3
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le Michigan approuve les plaques d'immatriculation numériques de la startup Reviver
    Ces plaques permettraient de localiser les véhicules perdus et de recevoir des alertes de sécurité
    Et d'aider les forces de l'ordre à localiser un véhicule fugitif. Comme souvent, "startup" + "objet connecté" = surveillance.

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je voit en ce moment pas mal de discours plus ou moins alarmiste sur le "big reset", il est pour moins clair qu'un "big reset" ne peux pas arriver du jour au lendemain, mais de manière très progressive, avec un consentement fabriqué .

    Que pensez-vous des plaques d'immatriculation numériques ?
    Un énième gadget smarto-connecto-sécurito dangereux.

    Selon vous, quels sont les risques liés à l'utilisation de ces plaques numériques ?
    Le piratage et la surveillance de masse.

    Pensez-vous que ces plaques numériques rendent les véhicules plus sécurisés ? Sont-elles l'avenir ?
    Non. Si c'est pour la localisation, il existe plein d'appareil qui permettent cela sans abonnement exorbitant. Pour l'avenir, cela dépend du profit réalisé, et non pas de l'utilité réel.

    Les plaques d'immatriculation numériques sont maintenant en vente dans le Michigan après que le département d'État a approuvé leur utilisation la semaine dernière. Le Michigan est devenu le troisième État américain, après la Californie et l'Arizona, à offrir aux conducteurs la possibilité d'arborer une plaque d'immatriculation numérique ou "Rplate" du fabricant Reviver. Contrôlée à l'aide d'un smartphone, la plaque Rplate a également des fonctions GPS qui peuvent être activées ou désactivées par le propriétaire. Elle permet de localiser les véhicules perdus et de recevoir des alertes de sécurité.
    Une telle plaque d'immatriculation numérique possède forcément un processeur, et peu donc ce contrôler elle-même. Mais mieux vaut être discret sur le fonctionnement (comme d'habitude avec les objets connectés).

    Reviver estime être la première startup à avoir développé une plaque d'immatriculation numérique au monde et la première plateforme de véhicules connectés. Basée en Californie, elle a récemment reçu l'autorisation de vendre ses plaques d'immatriculation numérique dans l'État du Michigan. Elle affirme que jusqu'à présent, plus de 275 plaques Rplates ont été enregistrées dans l'État, dont environ 200 dans le seul sud-est du Michigan. Mais qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation numérique ? Selon Reviver, une plaque d'immatriculation numérique permet de localiser un véhicule perdu et de recevoir des alertes de sécurité publique - moyennant paiement.
    Payer pour être surveillé... Et bien sûr, il s'agit d'un service/abonnement. M**** les abonnements. Vive la propriété.

    Les consommateurs ont le choix entre deux modèles : une plaque à piles et une plaque câblée avec GPS. Plus précisément, la Rplate est essentiellement une plaque d'immatriculation dotée d'un écran HD et de la connectivité LTE (ainsi que du GPS pour le modèle câblé) qui comprend un certain nombre de fonctions de sécurité et de personnalisation. Les conducteurs peuvent passer d'un mode sombre à un mode clair et sélectionner des messages personnalisés qui apparaîtront au bas de la plaque. La plaque GPS comprend également des transpondeurs télématiques, de sorte qu'elle peut localiser un véhicule perdu ou volé.
    Cette mode du mode clair/sombre est ridicule. Les interfaces les plus anciennes prenaient en charge n'importe quels couleurs : http://www.xwinman.org/screenshots/twm-keppler.gif https://github.com/microsoft/winfile/issues/63

    « En effet, dès que vous retirez la plaque, un message de détachement s'affiche en quelques secondes sur la plaque et des informations sont envoyées au propriétaire de la plaque par courrier électronique et par SMS », explique Neville. Beaucoup disent que les plaques d'immatriculation numériques Rplates sont une nouveauté et qu'ils attendront de voir plus de réactions avant de passer à l'action. Pour Neville toutefois, la plaque d'immatriculation numérique est l'avenir, et les passionnés de technologie seront les premiers à l'essayer, suivis par les autres.
    Je connais plusieurs professionnels/passionné de technologie sur Developpez.net qui ne l’essayerons probablement pas (même dans le cas d'une hypothétique disponibilité dans le monde Francophone).

    Il y a déjà suffisamment de frais à payer dans une voiture pour ne pas en ajouter des supplémentaires (achat, carburant, assurance, permis, amendes, vignette, autoroute, contrôle technique, réparations, pneus, place de parking, puis poubelle car norme environnemental, donc voiture neuve... la voiture ça rapporte ).

  4. #4
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ils sont futés: non seulement le pigeonclient est géolocalisé en permanence, mais en plus il paye un abonnement pour sa laisse numérique!!!
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  5. #5
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    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Et vous ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je ne suis pas sur d'avoir payé mes plaques et au pire comme les plaques suivent le conducteur (propriétaire?) de la voiture en Belgique, je les ai acheté une fois je n'ai plus besoin de le faire.
    Ma plaque avant est plié parce qu'un gars a fait une marche arrière sans regarder dans son rétro ou sans regarder où il allait. La plaque fonctionne encore, que se passe-t-il avec ces plaques dans ce cas? J'en rachète une.
    La durée de vie d'une plaque métallique est quasi infinie, ce n'est pas le cas d'un écran LCD en extérieur.

    Je n'ai que des raison de ne pas en acheter.
    Quels arguments ils ont :
    On peut te suivre. Non merci
    On peut te surveiller. Merci tu l'as déjà dit
    On peut surveiller ta femme. Pas besoin.
    Ta femme peut te surveiller. Non merci.
    On te dit quand ta voiture est volée et où est la plaque (PS : elle n'est plus sur la voiture). Merci de me permettre de continuer de payer mon abonnement....
    Tu peux renouveler ton immatriculation. Ca n'existe pas en Belgique (il me semble )

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, quels sont les risques liés à l'utilisation de ces plaques numériques ?
    Pensez-vous que ces plaques numériques rendent les véhicules plus sécurisés ? Sont-elles l'avenir ?
    Ces plaques n'améliorent en rien la sécurité de la voiture.
    Je me fous des risques de ces plaques, elles n'ont déjà AUCUN avantage. Je peux même pas traiter le gars derrière qui me colle de gros con...
    Ca ne sert à RIEN pourquoi je payerais pour ça?

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    « En effet, dès que vous retirez la plaque, un message de détachement s'affiche en quelques secondes
    Ca frole le génie, quand je retire la plaque et qu'elle est dans mes mains elle me signale -après quelques secondes - qu'elle est détachée de la voiture. No shit bro, merci de me confirmer l'évidence.
    Mais Totozor, quelle mauvaise foi, c'est pour qu'on puisse identifier dans la rue une plaque qui a été volée... Biensur j'imagine bien la scène:
    "Bonjour monsieur, vous avez une plaque d'immatriculation dans les mains"
    "Oh merci, je pensais que c'était un sac de courses..."
    ou plutôt
    "Oui, je sais je viens de m'acheter une nouvelle voiture je vais installer ma nouvelle plaque j'ai hâte. Ces cons ont mis un message de vol dès que la plaque est pas sur une voiture Tkt "

  7. #7
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    CA va être pratique de devoir penser à recharger sa plaque d'immatriculation avant de partir

    Plus sérieusement , ce genre de plaque pose plein de problème technique pour tous les systèmes de lecture de plaque automatisé.
    Quand c'est en IR , on voit probablement rien et quand c'est dans le spectre visible , faut espérer que le refresh de la plaque soit synchro avec la caméra qui lit
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  8. #8
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    Encore un truc totalement inutile... Et quand on se fait rentrer dedans par la voiture de derrière, on fait quoi, avec notre plaque électronique cassée et illisible ? Des excès des vitesse, vu qu'on peut plus être flashé ? Sans compter la laisse qu'on met sur sa voiture, histoire que d'autres sachent en permanence où on va...

    Je ne vois pas tellement la plus-value par rapport à une plaque en acier ou en fibres de verre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ca frole le génie, quand je retire la plaque et qu'elle est dans mes mains elle me signale -après quelques secondes - qu'elle est détachée de la voiture. No shit bro, merci de me confirmer l'évidence.
    Mais Totozor, quelle mauvaise foi, c'est pour qu'on puisse identifier dans la rue une plaque qui a été volée... Biensur j'imagine bien la scène:
    "Bonjour monsieur, vous avez une plaque d'immatriculation dans les mains"
    "Oh merci, je pensais que c'était un sac de courses..."
    ou plutôt
    "Oui, je sais je viens de m'acheter une nouvelle voiture je vais installer ma nouvelle plaque j'ai hâte. Ces cons ont mis un message de vol dès que la plaque est pas sur une voiture Tkt "
    - ah tiens, on vient d'enlever la plaque d'immatriculation de ma voiture, je pense qu'on me l'a volé.
    C'est peut-être pour ça qu'elle n'est plus devant chez moi.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Encore un truc totalement inutile... Et quand on se fait rentrer dedans par la voiture de derrière, on fait quoi, avec notre plaque électronique cassée et illisible ? Des excès des vitesse, vu qu'on peut plus être flashé ? Sans compter la laisse qu'on met sur sa voiture, histoire que d'autres sachent en permanence où on va...

    Je ne vois pas tellement la plus-value par rapport à une plaque en acier ou en fibres de verre.
    Tu viens de trouver un super avantage à cette plaque: nous coller des prunes pour excès de vitesse sans avoir besoin de radar!
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  11. #11
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    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ils sont futés: non seulement le pigeonclient est géolocalisé en permanence, mais en plus il paye un abonnement pour sa laisse numérique!!!
    +1 Voilà qui exprime tout à fait ma pensée sur le sujet.

    J'ai adoré lire vos commentaires, merci pour ce petit moment de détente...
    *** Ouistitis ***
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    c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs. » Sydney Justin Harris

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pour Neville toutefois, la plaque d'immatriculation numérique est l'avenir, et les passionnés de technologie seront les premiers à l'essayer, suivis par les autres.
    Pas sûr, par contre, qu'ils soient les premiers à la pirater, certains pour la fraude, d'autres pour le fun, c'est possible
    Afficher des petits mickey rose fluo ou vert flashy clignotants sur leur bagnole pourrait plaire aux amateurs de "tuning"

  13. #13
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    Bonjour,

    Le Michigan approuve les plaques d'immatriculation numériques de la startup Reviver ces plaques permettraient de localiser les véhicules perdus et de recevoir des alertes de sécurité

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je vois comme une inversion des tendances en matieres de fraudes entre les USA / Canada et l'Europe.

    Je vais comparer système US / canadien , français et belge .

    > USA : la conducteur fait faire sa plaque par l'administration fédéral (peu de risque de fausse plaque au cordonnier du coin)
    > Canada : idem , le service SIV s'occupe de de la réa des plaques pour éviter les fraudes et contres-façons
    > En France : dés changement de véhicules un nouveau numéro est attribué. La plaque est à faire chez un professionnel (parfois malhonnête et véreux ) , d'ou le risque de fausse plaque.
    > En Belgique : un numéro suit le propriétaire à vie. La encore un risque de fraude existe car en Belgique aussi, certains commerçants véreux peuvent faire des fausses plaques.

    ---

    Au USA vu que l'administration fédérale a la main sur la réa des plaques, la fraude au péage autoroutier, par lecture de badge + plaque est très faible. Le risque de contre façon est quasi nul. Cependant avec une plaque numérique, c'est à la porté de n'importe qui de créer une faille dans le système ... Donc de rouler frauduleusement sur le compte d'un autre par exemple.

    Inversement , en France la mise en service prochaine du péage sans barrière pose problème ... Un automobiliste français et / ou belge roulant sur une autoroute française, peut faire faire des fausses plaques chez n'importe quel commerçant peu regardant. Ainsi circuler en toute impunité et frauduleusement. Seul sa plaque sera scannée . Il n'y a pas de contrôle de badge T (si on en dispose pas).

    Mr Michu peut ainsi rouler frauduleusement sur le compte de Mme Ginette qui habite à 500 / 1000 km.

    Pour contrer ces risques de comportements frauduleux, un double système de contrôle s'impose. Soit Télépage + lecture de plaque, soit lecture de plaque + identification par tout autre système électronique rendant le passage de la voiture unique.

    L'UE a fait passer 2 réformes :

    > 2015 : réforme télécom , avec un paquet "voiture / sécurité routière" , d'ici 2024 chaque véhicule neuf devra être en mesure d'avoir un boitier GSM / carte SIM . Ce boitier devra dans un premier temps permettre l'alerte des secours en cas d'accident. D'ici 2027 lors de l'achat d'un véhicule d'occasion l'UE souhaite étendre la règle à ce parc auto.

    > 2025/2030 (à venir) : l'UE souhaite que les états membres imposent une sorte de système de péage sans barrière . Que d'ici 2030 chaque résident européen puisse emprunter les autoroutes sans s'arrêter. D'où a terme les boitiers GSM / carte SIM , qui seraient susceptible en plus de servir de moyen de paiement pour le péage / parking . De la démat aussi en somme.

    Que pensez-vous des plaques d'immatriculation numériques ?
    En UE la plaque numérique , serait une sorte de "moyen" de faire un double contrôle. Pour s'assurer que le client qui passe sous le portique de péage ne fraude pas.

    Gardons quand même à l'esprit que nul système n'est infaillible ^^ .

    Inversement aux USA je verrai les cas de fraudes potentielles se multiplier , vu le système qu'ils ont.

    Selon vous, quels sont les risques liés à l'utilisation de ces plaques numériques ?
    > fraude au péage / parking
    > utilisation frauduleuse d'un numéro
    > débit frauduleux sur le compte bancaire des victimes
    > voyeurisme / géolocalisation à outrance / flicage

    Pensez-vous que ces plaques numériques rendent les véhicules plus sécurisés ?
    Dans certains cas d'usages oui. Clairement pas pour tout.

    Sont-elles l'avenir ?
    Non, de mon point de vu ce n'est qu'un gadgets qui servira temporairement. Le temps de mieux roder le système pour le sécuriser.

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