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Conception Web Discussion :

La plateforme X d'Elon Musk permet la diffusion de propagande chinoise interdite sur d'autres plateformes


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Communiqués de presse

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    Par défaut La plateforme X d'Elon Musk permet la diffusion de propagande chinoise interdite sur d'autres plateformes
    Google, Facebook, Twitter et d'autres entreprises technologiques devront prendre des mesures pour lutter contre les "deepfakes" et les faux comptes sur leurs plates-formes, sous peine de lourdes amendes

    Google, Facebook et Twitter doivent s'attaquer aux "deepfakes", sous peine de se voir infliger de lourdes amendes en vertu d'un code de pratique actualisé de l'Union européenne, selon un document de l'UE

    La Commission européenne devrait publier jeudi le code de pratique actualisé sur la désinformation dans le cadre de sa lutte contre les "fake news".

    Introduit en 2018, le code volontaire deviendra désormais un dispositif de corégulation, avec une responsabilité partagée entre les régulateurs et les signataires du code.

    Le code actualisé énonce des exemples de comportements manipulateurs, tels que les deepfakes et les faux comptes, auxquels les signataires devront s'attaquer.

    "Les signataires concernés adopteront, renforceront et mettront en œuvre des politiques claires concernant les comportements et pratiques manipulatoires inadmissibles sur leurs services, en se fondant sur les dernières données concernant les comportements et les tactiques, techniques et procédures (TTP) employés par les acteurs malveillants", indiquent les documents.

    Les deepfakes sont des contrefaçons hyperréalistes créées par des techniques informatiques qui ont déclenché l'alarme dans le monde entier, notamment lorsqu'elles sont utilisées dans un contexte politique.

    Le code sera également lié aux nouvelles règles européennes strictes, connues sous le nom de Digital Services Act (DSA), adoptées par les 27 pays de l'Union européenne au début de l'année, qui comportent une section sur la lutte contre la désinformation.

    Nom : 0602147681628-web-tete.jpg
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Taille : 154,2 Ko

    En effet, les entreprises qui ne respectent pas les obligations qui leur incombent en vertu du code peuvent se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial, conformément aux règles de l'ASN. Elles disposent de six mois pour mettre en œuvre leurs mesures une fois qu'elles ont adhéré au code.

    Les signataires devront également prendre des mesures pour lutter contre les publicités contenant de la désinformation et assurer une plus grande transparence de la publicité politique.

    " La DSA fournit une colonne vertébrale juridique au code de pratique contre la désinformation - y compris des sanctions lourdes et dissuasives ", a déclaré Thierry Breton, chef de l'industrie européenne, qui dirige la répression de la désinformation dans l'UE.

    La vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, a déclaré que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que la première qualifie d'opération spéciale, sous-tendait certains des changements apportés au code.

    "Une fois que le code sera opérationnel, nous serons mieux préparés à faire face à la désinformation, qui provient également de la Russie", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    Source : La Commission Européenne

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Des chercheurs développent une IA capable de détecter les vidéos deepfake avec une précision allant jusqu'à 99 %, cette méthode détecte les expressions faciales manipulées et les échanges d'identité

    Facebook supprime une vidéo deepfake du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy se répandant sur le réseau social, et demandant aux troupes ukrainiennes de déposer les armes et de se rendre

    Les arnaques de type deepfake et crypto ont augmenté durant le premier trimestre 2022, ils sont utilisés pour diffuser de la désinformation et accéder à des informations financières ou personnelles

    Un nouvel outil de détection des "deepfakes" s'avère efficace à 94 %, en analysant les reflets de la lumière dans les yeux

    Des chercheurs de Facebook affirment pouvoir détecter les "deepfakes" et leur origine, grâce à un nouveau logiciel
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Ce commentaire est du deep fake

  3. #3
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    Bonjour,

    La lecture du titre me fait penser à ceci :

    Google, Facebook, Twitter et d'autres entreprises technologiques devront prendre des mesures pour lutter contre "la liberté d'expression" sur leurs plateformes.

    ou encore

    Google, Facebook, Twitter et d'autres entreprises technologiques devront prendre des mesures pour lutter contre "la pensée non unique" sur leurs plateformes.

    ...

  4. #4
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    La censure publique est un problème.
    La censure privée en est un encore plus gros.
    Donner cette responsabilité à des sociétés privées c'est aussi promouvoir plus de contrôle de leur part.

    On perçoit tout sous le prisme du danger mais le deepfake a aussi des opportunités de parodies, de caricature incroyables.
    En condamnant l'un on condamne l'autre.
    Interdisons la classe américaine et mozinor et certains doublages de films et série tant qu'on y est.

  5. #5
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    Par défaut Elon Musk reçoit un avertissement de l'UE concernant la diffusion par Twitter de la désinformation du Kremlin
    Elon Musk reçoit un avertissement de l'UE concernant la diffusion par Twitter de la désinformation et de la propagande du Kremlin
    les efforts de Twitter pour pallier cela sont jugés insuffisants

    La Commission européenne a interpellé jeudi Elon Musk au sujet de la propagation de la désinformation et de la propagande du Kremlin par Twitter. Elle a remis en cause plusieurs des décisions prises par Musk depuis son arrivée à la tête de Twitter le 27 octobre dernier, notamment en ce qui concerne la suppression de l'accès gratuit aux API de la plateforme et la modération des contenus liés à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. En outre, Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, a appelé à une intensification des recherches sur la manière dont les plateformes de médias sociaux sont utilisées pour diffuser la propagande du Kremlin.

    « Nous devons effectuer davantage de recherches sur les plateformes de médias sociaux. Il faut étudier comment la désinformation circule, d'où elle vient et quels en sont les résultats », a déclaré Borrell dans un discours prononcé cette semaine devant le service diplomatique de l'Union européenne (SEAE). Au cours des six derniers, les sociétés Internet opérant sur le marché de l'UE - notamment, Google, Meta (Facebook), Twitter et TikTok - ont présenté des rapports d'étape sur le respect d'un code de pratique renforcé de l'UE sur la désinformation. À la suite des rapports, l'UE a conclu que les efforts de Twitter contre la désinformation sont insuffisants.

    Aujourd'hui, Twitter a reçu un avertissement de la Commission européenne, car les efforts qu'elle a déployés pour lutter contre la désinformation n'ont pas été aussi efficaces que ceux de Google, Meta , Microsoft et TikTok. Les rapports comprenaient des données sur le montant des recettes publicitaires que les entreprises avaient évitées aux acteurs de la désinformation, le nombre ou la valeur des publicités politiques acceptées ou rejetées et les cas de comportements manipulateurs détectés. L'accent a été mis sur le fait que la société de médias sociaux rachetée par Musk déploie très peu d'efforts pour aider à freiner la propagande du Kremlin.


    Le tollé a commencé lorsque le milliardaire a décidé de mettre fin à l'accès gratuit à ses API, ce qui a fait l'objet de controverses pour des raisons évidentes. Twitter a déclaré que l'accès gratuit à ses API prend fin ce 9 février. La décision a été critiquée par l'UE, qui a prévenu qu'elle pourrait limiter la capacité des chercheurs à étudier la désinformation sur la plateforme. L'UE s'intéresse tout particulièrement au comportement de Twitter et affirme qu'il s'agit d'une menace énorme alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine se poursuit. Selon l'UE, la Russie diffuserait par le biais de Twitter une désinformation visant à dissimuler ses méfaits en Ukraine.

    La vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, a pointé du doigt Twitter. « Je suis déçue de voir que le rapport de Twitter est à la traîne par rapport aux autres et j'attends un engagement plus sérieux vis-à-vis de leurs obligations découlant du code », a déclaré Jourova. La Commission a déclaré que le rapport de Twitter manquait de données et ne contenait pas d'informations sur les engagements pris pour renforcer les capacités des vérificateurs de faits. Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a mis en garde la société de médias sociaux contre de lourdes sanctions en cas de non-respect.

    « Il est dans l'intérêt de tous les signataires de respecter leur engagement à mettre pleinement en en œuvre le code de pratique contre la désinformation, en prévision des obligations prévues par la loi sur les services numériques », a-t-il déclaré. L'ONG militante Avaaz a déclaré que les Big Tech n'étaient pas à la hauteur. « Le cirque de Twitter sape les fondements mêmes du code. Ils ont placé la barre si bas que personne ne regarde les échecs des autres plateformes », a déclaré Luca Nicotra, son directeur de campagne. La Commission a choisi de mener des recherches approfondies sur le fonctionnement de diverses applications de médias sociaux.

    « Google n'a fait aucun progrès dans la collaboration avec les vérificateurs de faits et est vraiment en retard sur la transparence et l'accès aux données. TikTok essaie de rattraper son retard, mais son algorithme accélère encore considérablement la désinformation. Malgré certains progrès, la taille même de Meta signifie qu'ils sont encore souvent l'une des plus grandes sources de désinformation », a déclaré Nicotra dans un communiqué de presse. Google a déclaré qu'elle s'engageait à faire de ce code un succès. Meta a déclaré qu'elle avait beaucoup investi dans ses efforts et que ses équipes continuaient à travailler pour améliorer son approche.


    TikTok a indiqué dans un billet de blogue qu'elle allait intensifier ses efforts. Les prochains rapports sont attendus en juillet. Les signataires du code ont lancé jeudi une plateforme de transparence permettant aux citoyens européens, aux chercheurs et aux ONG d'accéder en ligne à des informations sur leurs efforts de lutte contre la désinformation. Dans le cas de Twitter, les déclarations de l'UE suggèrent que le nouveau PDG Musk est en partie responsable des résultats médiocres du réseau social dans la lutte contre la désinformation. Ce dernier a notamment été désigné comme responsable de l'interdiction de l'accès libre aux API.

    Cette mesure a été qualifiée d'énorme pas dans la mauvaise direction par rapport aux engagements pris par l'entreprise dans le passé. En 2018, Twitter a promis de s'attaquer au problème croissant lié aux faux rapports, mais maintenant, il semble que la plateforme fait très peu d'efforts sur ce front. La loi exigeait de Twitter qu'elle cesse d'héberger toute forme de médias de propagande et de désinformation soutenus par le Kremlin, y compris ses filiales. Et si elle ne le faisait pas, les conséquences seraient une interdiction par l'UE. De nombreuses recherches de ce type ont été menées depuis 2018, date à laquelle un code de la désinformation a été proposé.

    L'UE ne veut plus prendre de risques et souhaite obtenir des réponses de Twitter sur son rôle à cet égard. Elle souhaite que la propagation de la propagande et la manipulation de l'information cessent également. De tels tirs contre Twitter ajouteraient certainement à la liste déjà longue des malheurs de Musk. Pour l'instant, l'entreprise n'a encore publié aucune déclaration à ce sujet.

    Source : La Commission européenne

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que dites-vous de l'appréciation faite par l'UE des efforts de Twitter pour lutter contre la désinformation ?
    Que pensez-vous des règles de l'UE en matière de désinformation ? S'apparentent-elles à de la censure ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Google, Facebook, Twitter et d'autres entreprises technologiques devront prendre des mesures pour lutter contre les "deepfakes" sur leurs plateformes, sous peine de lourdes amendes

    La désinformation concernant la crise climatique continue de proliférer sur Twitter, Twitter recommanderait le hashtag #ClimateScam chaque fois qu'un utilisateur recherche le terme "climat"

    Twitter et TikTok sont les leaders de la désinformation, les sujets les plus courants étant la COVID-19, les règles de voyage pour la pandémie, l'invasion russe en Ukraine et les élections aux USA
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  6. #6
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    ue décide maintenant ce qui est de la propagande ou non... il y en a de partout de la propande...même de l'ue...

    tout est une question de qui contrôle l'information

  7. #7
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    C'est marrant parce que l'UE ferait mieux de ne pas trop s'aventurer la dedans.

    Ce qu'on ne voit pas beaucoup sur twitter c'est les enrôlement de force dans la rue en Ukraine ou des commissaires millitaires jettent des gens dans des camionnettes pour les envoyer au front, les enfants mineurs utilisés pour tirer au mortier et des exécutions de sang froid de russes capturés à tout va, sans compter sur l'imagerie et l'idéologie nazie qui coule dans l'esprit de beaucoup de ces fous furieux. Et la encore la commission européenne ferme les yeux...

    Donc twitter fait le taf, aller voir sur VK ce qu'on dit de l'Ukraine et effectivement la vapeur se renverse... Mais ce n'est que de la propagande...

    Un poids deux mesures, comme d'habitude, pour intégrer le pays le plus pauvre et le plus corrompus d'europe dans le marché unique et son salaire moyen à peine supérieur à celui de la Chine.

    On retrouve déjà des armes envoyés en Ukraine au quatres coins de l'europe. Des armes de guerre que certains s'empressent de revendre au marché noir dans les pays européens.

    On peut parler de propagande des deux côtés mais cette tendance à vouloir dire lui méchant lui gentil ça m'insupporte d'une de ces forces...

  8. #8
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    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    ue décide maintenant ce qui est de la propagande ou non... il y en a de partout de la propande...même de l'ue...
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    C'est marrant parce que l'UE ferait mieux de ne pas trop s'aventurer la dedans.
    Y a juste un peu moins de journalistes morts (suicidés ) et emprisonnés dans l'UE...

  9. #9
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    Citation Envoyé par PomFritz Voir le message
    Y a juste un peu moins de journalistes morts (suicidés ) et emprisonnés dans l'UE...
    Si tu visites FdeSouche de temps en temps, tu verras que la propagande du "Vivre ensemble" de UE, a fait plus de victime d'assaut, de viols, de vols et d'incendie que toute la guerre d'Ukraine. Et que l'odeur d'urine est devenue le parfum officiel de Paris.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Si tu visites FdeSouche de temps en temps, tu verras que la propagande du "Vivre ensemble" de UE, a fait plus de victime d'assaut, de viols, de vols et d'incendie que toute la guerre d'Ukraine. Et que l'odeur d'urine est devenue le parfum officiel de Paris.
    Si tu cites FdeSouche comme source fiable tu perds toute crédibilité, moi aussi j'ai des sources qui sont discutables, j'ai juste la décence de vérifier leurs dire si possible et ne pas les citer.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    ... tu verras que la propagande du "Vivre ensemble" de UE ...
    Menacer des journalistes par la loi, c'est la propagande d'état. Que je sache, il existe des lois protégeant les journalistes dans l'UE? A chacun de choisir ses sources dans le doute...

  12. #12
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    Par défaut La plateforme X d'Elon Musk permet la diffusion de propagande interdite sur d'autres plateformes
    La plateforme X (Twitter ) d'Elon Musk permet la diffusion de propagande interdite sur d'autres plateformes,
    ce qui perturbe les efforts coordonnés entre les entreprises de médias sociaux

    La plateforme X, anciennement Twitter et actuellement propriété d'Elon Musk, est accusé d’autoriser la diffusion de propagande chinoise interdite sur d'autres plateformes. X est accusé d'ignorer la propagande signalée par Meta et les procureurs pénaux, ce qui perturbe les efforts coordonnés entre les entreprises de médias sociaux et les forces de l'ordre pour réduire les « comptes de propagande contrôlés par des entités étrangères visant à influencer la politique américaine ». Les actions de modération laxistes sur X ont conduit à la prolifération de la propagande, tandis que d'autres plateformes bloquent ces contenus. Après l'achat de Twitter par Elon Musk, la plateforme s'est retirée d'une alliance visant à lutter contre la désinformation en mai 2023.

    L'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 s'est accompagnée de pratiques de guerre de l'information, mais les preuves existantes sont largement anecdotiques et les preuves empiriques à grande échelle font défaut. Les pays qui se sont abstenus de voter sur la résolution ES-11/1 des Nations unies, tels que l'Inde, l'Afrique du Sud et le Pakistan, ont montré une activité prononcée des bots. Dans l'ensemble, 20,28 % des diffuseurs sont classés comme des bots, dont la plupart ont été créés au début de l'invasion.

    Nom : twitter.png
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Taille : 46,6 Ko

    Des analyses suggèrent la présence d'une campagne de propagande russe à grande échelle sur les médias sociaux et met en évidence les nouvelles menaces pour la société qui en découlent. La modération laxiste du contenu sur X a perturbé les efforts coordonnés entre les entreprises de médias sociaux et les forces de l'ordre pour réduire les « comptes de propagande contrôlés par des entités étrangères visant à influencer la politique américaine. »

    Des sources affirment que l'équipe chargée de l'intégrité des élections a été renvoyée en septembre, marquant une baisse de l'engagement de X dans la lutte contre la propagande. Des analyses de l'Observatoire de l'Internet de Stanford révèlent que de nombreux comptes signalés par Meta pour propagande chinoise restent actifs sur X. Certains comptes diffusent des informations trompeuses, utilisant des images générées par l'IA de personnalités telles que Joe Biden et Donald Trump.

    Malgré les avertissements de Meta sur la multiplication des campagnes d'influence chinoises, X semble maintenir des normes de modération trop souples. Les actions de X ont été critiquées pour affaiblir la coopération entre les plates-formes dans la lutte contre l'influence étrangère. Malgré la récente signature d'un accord par X pour lutter contre "l'utilisation trompeuse de l'IA" pendant les élections de 2024, des inquiétudes persistent quant à l'impact potentiel des fausses informations sur le processus électoral.

    La propagande russe sur les médias sociaux pendant l'invasion de l'Ukraine

    Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine, intensifiant ainsi la guerre russo-ukrainienne qui a commencé avec l'annexion de la Crimée en 2014. À ce jour, la guerre a entraîné une crise énergétique majeure, des pénuries alimentaires mondiales et l'une des plus grandes crises de réfugiés avec plus de 7 millions de réfugiés ukrainiens. L'invasion a ensuite été déplorée par l'Assemblée générale des Nations unies, 141 pays ayant approuvé la résolution ES-11/1, 5 pays ayant voté contre (par exemple, le Belarus et la Corée du Nord) et 35 pays s'étant abstenus (par exemple, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Pakistan).

    Une préoccupation largement répandue est que les pratiques de la guerre moderne, sous la forme de campagnes de propagande russes à grande échelle, sont utilisées pour façonner le récit de la guerre, mais les recherches correspondantes sont encore balbutiantes. D'une part, le gouvernement russe a mis en place une nouvelle législation qui lui permet d'exercer son pouvoir sur les médias traditionnels afin de persuader les citoyens de soutenir la guerre. En conséquence, les médias nationaux sont contraints d'adopter le récit officiel.

    D'autre part, la propagande russe est soupçonnée d'influencer d'autres pays en dehors de la Russie, notamment en utilisant les médias sociaux pour promouvoir l'hostilité à l'égard de l'Occident. L'un des objectifs pourrait être de diminuer le soutien aux sanctions contre la Russie et d'affaiblir le soutien à l'Ukraine. Cependant, les preuves des campagnes de propagande russes depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 sont jusqu'à présent purement anecdotiques, alors que les preuves empiriques rigoureuses manquent.

    Avec l'essor d'Internet, les campagnes de propagande utilisent de plus en plus les médias sociaux. Cela suscite des inquiétudes croissantes quant à l'utilisation stratégique des médias sociaux pour accroître les divisions politiques et influencer l'opinion publique en tant qu'outil de guerre moderne. Par exemple, une campagne coordonnée sur les médias sociaux a été lancée par une organisation russe connue sous le nom d'Internet Research Agency (IRA) pendant le conflit russo-ukrainien de 2014.

    Twitter a pris des mesures pour trouver et supprimer les comptes associés à l'IRA. Il est donc probable que les campagnes sur les médias sociaux, telles que la propagande russe, soient devenues plus avancées au fil du temps et emploient de nouvelles tactiques, ce qui nécessite de nouvelles preuves empiriques à grande échelle.

    L'une des menaces particulières des médias sociaux est que les campagnes de propagande peuvent atteindre une exposition en ligne à une échelle sans précédent. Alors que les campagnes précédentes de l'IRA s'appuyaient largement sur les trolls pour diffuser la propagande, il est probable que les opérations d'influence actuelles fassent de plus en plus appel à des robots. D'une manière générale, les bots permettent de produire à faible coût de grands volumes de profils de médias sociaux contrôlés par des logiciels. Auparavant, les robots ont été déployés pour diffuser de la désinformation, des fausses nouvelles et des discours haineux sur les médias sociaux.

    La Russie a récemment pris des mesures draconiennes à l'encontre des organes d'information et des plateformes sociales en lien avec son invasion de l'Ukraine. Elle a contesté les rapports de décès émanant de sources externes, dépassant largement son propre décompte, tout en refusant de qualifier l'invasion de guerre, préférant le terme d'« opération militaire spéciale ». Roskomnadzor, l'agence de régulation des technologies et des communications, a partiellement bloqué Facebook, accusant la plateforme de restreindre les comptes des médias d'État, avant de bloquer également Twitter. Cette agence a également demandé à Wikipédia de supprimer des rapports considérés comme faux sur les pertes parmi les troupes russes et les civils ukrainiens, mais n'a pas encore mis à exécution sa menace de blocage.

    Plus récemment, des sites d'information tels que la BBC ont été bloqués pour « atteinte à la stabilité et à la sécurité de la Russie ». Face à cette situation, la BBC a décidé de diffuser ses émissions sur ondes courtes. En réaction à l'adoption d'une nouvelle loi sévère contre les médias indépendants et au blocage de Facebook, la population russe a maintenant un accès très limité aux informations, étant principalement exposée aux discours officiels. Cette restriction de l'accès à l'information souligne le rôle crucial des aspects communicationnels dans le contexte de la guerre que la Russie mène en Ukraine.

    Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a critiqué cette législation, la qualifiant de criminalisation du journalisme indépendant. Il a souligné que le service d'information BBC News en russe continuerait à opérer depuis l'extérieur de la Russie pour des raisons de sécurité du personnel, refusant d'exposer ses équipes au risque de poursuites pénales simplement pour avoir fait leur travail.

    La Russie a déjà interdit plusieurs réseaux VPN dans le pays. Cela a été principalement fait pour prévenir les violations de données et rendre tous les réseaux plus sûrs. Dans la situation actuelle, après le blocage de Meta par la Russie en raison de sa politique qui permet aux Ukrainiens de proférer des menaces de mort sur l'armée russe, de nombreux Russes ont téléchargé des VPN pour avoir accès aux actualités et aux applications de médias sociaux.

    Musk retire la plateforme de l'alliance contre la propagande

    Meta, Google et Twitter ont commencé à coordonner leurs efforts de retrait avec les forces de l'ordre et les chercheurs en désinformation après que des campagnes d'influence soutenues par la Russie ont manipulé leurs plateformes dans l'espoir de faire basculer l'élection présidentielle américaine de 2016.

    Les trois entreprises ont promis au Congrès de travailler sans relâche pour empêcher la propagande soutenue par la Russie de se propager sur leurs plateformes. Les entreprises ont créé des politiques explicites de désinformation électorale et ont commencé à se réunir toutes les deux semaines pour comparer leurs notes sur les réseaux de propagande que chaque plateforme avait découverts, selon les entretiens du Post avec des sources anonymes qui ont participé à ces réunions.

    Cependant, après qu'Elon Musk a acheté Twitter et l'a rebaptisé X, son entreprise s'est retirée de l'alliance en mai 2023. Des sources ont indiqué au Post que le dernier participant à la réunion de X était l'expert irlandais en renseignement Aaron Rodericks, qui aurait été sanctionné pour avoir aimé un post de X qualifiant Musk de "dipshit". Rodericks a ensuite été licencié lorsque Musk a renvoyé toute l'équipe chargée de l'intégrité des élections, et après cela, X a apparemment abandonné la réunion bihebdomadaire et aurait tout simplement disparu.

    En 2023, par exemple, Meta a signalé 150 « comptes d'influence artificielle" identifiés sur sa plateforme, dont "136 étaient encore présents sur X ». La négligence apparente de X s'étend à l'ensemble des 123 « campagnes trompeuses basées en Chine » liées à des comptes que Meta a signalés, à l'exception de huit d'entre eux. Une analyse exclusive de l'Observatoire de l'Internet de Stanford (SIO) révèle que 86 comptes de propagande signalés par Meta en novembre dernier « sont toujours actifs sur X ».

    La majorité de ces comptes, soit 81, sont des comptes basés en Chine qui se font passer pour des Américains. Ces comptes reprenaient souvent des photos de profils LinkedIn d'Américains, puis changeaient les noms des vrais Américains tout en publiant des messages sur la politique chinoise et américaine, ainsi que sur des personnalités souvent en vogue sur X, telles que Musk et Joe Biden.

    Meta a averti que les campagnes d'influence basées sur la Chine « se multiplient », alors que les normes de X restent apparemment trop souples. Même les comptes liés à des enquêtes criminelles restent actifs sur X. Un compte accusé d'être géré par le ministère chinois de la sécurité publique resterait sur X bien que ses messages aient été cités par des procureurs américains dans une plainte criminelle. Les procureurs ont relié ce compte à des « dizaines » de comptes X tentant de « façonner les perceptions du public » sur le Parti communiste chinois, le gouvernement chinois et d'autres dirigeants mondiaux.


    Les décisions prises par Musk remis en cause par la Commission européenne

    La Commission européenne a interpellé Elon Musk au sujet de la propagation de la désinformation et de la propagande du Kremlin par Twitter. Elle a remis en cause plusieurs des décisions prises par Musk depuis son arrivée à la tête de Twitter le 27 octobre 2022, notamment en ce qui concerne la suppression de l'accès gratuit aux API de la plateforme et la modération des contenus liés à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

    En outre, Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, a appelé à une intensification des recherches sur la manière dont les plateformes de médias sociaux sont utilisées pour diffuser la propagande du Kremlin. « Nous devons effectuer davantage de recherches sur les plateformes de médias sociaux. Il faut étudier comment la désinformation circule, d'où elle vient et quels en sont les résultats », a déclaré Borrell dans un discours prononcé devant le service diplomatique de l'Union européenne (SEAE).

    Les sociétés Internet opérant sur le marché de l'UE - notamment, Google, Meta (Facebook), Twitter et TikTok - ont présenté des rapports d'étape sur le respect d'un code de pratique renforcé de l'UE sur la désinformation. À la suite des rapports, l'UE a conclu que les efforts de Twitter contre la désinformation sont insuffisants.

    Source : The Washington Post

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que dites-vous de l'appréciation faite par l'UE des efforts de Twitter pour lutter contre la désinformation ?
    Pensez-vous que les utilisateurs de X sont conscients de la modération laxiste de la plateforme et de ses conséquences potentielles ?

    Voir aussi :

    La Russie a bloqué ExpressVPN, NordVPN et quatre autres services populaires VPN avant les élections législatives, jouant la carte de la sécurité nationale

    Elon Musk reçoit un avertissement de l'UE concernant la diffusion par Twitter de la désinformation et de la propagande du Kremlin, les efforts de Twitter pour pallier cela sont jugés insuffisants
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  13. #13
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    Elon Musk dirige Tesla, et souhaite continuer de fabriquer et de vendre ces voitures en Chine. Il a donc une proximité évidente avec le parti communiste chinois sans qui aucune entreprise étrangère ne peut opérer dans le pays. Il ne peut donc rien dire à l'encontre de la dictature du PCC et de Xi Jinping, et doit aussi laisser passer la propagande du PCC sur Twitter/X s'il ne veut pas subir des conséquences sur ses autres entreprises.

    Il en va de même avec ses intérêts économiques en Russie, et ses déclarations en faveur du dictateur russe Vladimir Poutine suite à l'invasion de l'Ukraine et son soit-disant "plan de paix" synonyme de capitulation de l'Ukraine. Entre l'automne août 2022 et l'été 2023 cela a également eu des conséquences sur la qualité de la connexion Starlink dans les zones de guerre.

    Ensuite, indépendamment des conflits d'intérêts, il ne faut pas oublier les conséquences désastreuses des décisions de Elon Musk sur Twitter/X: dégoûter un grand nombre d'annonceurs et constater la chute énorme des revenus de l'entreprise, la capex fortement diminuée suite aux licenciements de masse (et donc beaucoup moins de modérateurs), etc...

    Je pense que des sites comme Developpez.com n'ont plus aucun intérêt à être complice de Twitter et que toute la publicité gratuite pour Twitter devrait disparaître ici (les petits boutons "t" "Retrouver Developpez sur Twitter" présents sur toutes les pages). Est-ce que en retour, Twitter/X propose un petit bouton "retrouver Twitter sur Developpez" sur toutes ses pages ?

  14. #14
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    Tout a fait d'accord.
    Il faut arrêter avec ce délire de "liberté d'expression" et laisser la liberté aux gens de lire uniquement ce qui a était censuré.

    Par contre dans ton poste tu sembles insinuer que Xi Jinping est un dictateur ou qu'une proximité avec le parti communiste chinois est une mauvaise chose...
    Je pense que des sites comme Developpez.com n'ont plus aucun intérêt à être complice de la propagande antichinoise et que toute la malveillance contre Xi Jinping et le PCC devrait disparaître ici.

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