Le volume des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 % d'ici à 2026, en raison des chatbots IA et autres agents virtuels, selon les prédictions de Gartner

D'ici 2026, le volume des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 %, le marketing de recherche perdant des parts de marché au profit des chatbots IA et autres agents virtuels, selon Gartner, Inc.

"La recherche organique et payante sont des canaux essentiels pour les spécialistes du marketing technologique qui cherchent à atteindre des objectifs de sensibilisation et de génération de demande", a déclaré Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner. "Les solutions d'IA générative (GenAI) deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui auraient pu être exécutées auparavant dans les moteurs de recherche traditionnels. Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie en matière de canaux de commercialisation à mesure que la GenAI s'intégrera dans tous les aspects de l'entreprise."

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La qualité et l'authenticité seront les points centraux à mesure que les agents virtuels remplaceront les moteurs de recherche traditionnels

La GenAI faisant baisser le coût de la production de contenu, il y a un impact sur les activités telles que la stratégie des mots clés et l'évaluation de l'autorité du domaine du site web. Les algorithmes des moteurs de recherche valoriseront davantage la qualité du contenu pour compenser la quantité de contenu généré par l'IA, car l'utilité et la qualité du contenu restent primordiales pour le succès dans les résultats de recherche organique.

L'accent sera également mis sur le filigrane et d'autres moyens d'authentifier les contenus de grande valeur. Les réglementations gouvernementales du monde entier obligent déjà les entreprises à rendre des comptes, car elles commencent à exiger l'identification des contenus marketing créés par l'IA. Cela jouera probablement un rôle dans la manière dont les moteurs de recherche afficheront ce contenu numérique.

"Les entreprises devront se concentrer sur la production d'un contenu unique qui soit utile aux clients et aux clients potentiels", a déclaré M. Antin. "Le contenu doit continuer à démontrer des éléments d'évaluation de la qualité de recherche tels que l'expertise, l'expérience, l'autorité et la fiabilité."

Source : Gartner

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