IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Un homme arrêté, accusé d'avoir tenté de suivre une femme à l'aide d'une Apple Watch.
    Un homme arrêté, accusé d'avoir tenté de suivre une femme à l'aide d'une Apple Watch
    fixée au pneu de sa voiture

    Le monde de la technologie a de nombreuses histoires inhabituelles et dans la grande majorité des cas, ce sont des situations dans lesquelles les utilisateurs sont impliqués dans des moments étranges à l’aide d’un équipement ou d’un système technologique. Vendredi dernier, un homme résidant à Nashville, Tennessee, États-Unis, a été arrêté pour avoir suivi l’emplacement de sa petite amie en plaçant une Apple Watch coincée dans le pneu du véhicule de la victime et en utilisant une application de localisation. Ce fait divers, a priori isolé, questionne encore sur les dangers liés à la géolocalisation.

    Nom : apple watch.png
Affichages : 1951
Taille : 153,8 Ko

    Lawrence Welch, 29 ans, est accusé d'avoir attaché illégalement « un dispositif électronique destiné à suivre une autre personne à un véhicule à moteur ». Un affidavit déposé dans le comté de Davidson, au Tennessee, décrit la cause probable de son arrestation, une violation de la loi de l'État interdisant le suivi non consensuel des véhicules. Et bien qu’Apple dispose d’un équipement spécifique à cet effet, les AirTags, le sujet a opté pour la montre intelligente de la marque à la pomme.

    La police a été appelée dans un centre de sécurité familiale à la suite d’une alerte de sécurité après que le petit ami de la victime se soit présenté sur les lieux, en attendant une ordonnance de protection. La victime a mentionné que l’homme lui avait proféré plusieurs menaces de mort à plusieurs reprises, et qu’elle aurait fréquenté le même centre l’année dernière. Cependant, la victime a déclaré à la police qu’elle et Welch avaient utilisé l’outil Life360 pour suivre l’emplacement de l’autre. Mais la femme affirme avoir désactivé l’application avant de se rendre au Family Safety Center l’année dernière, lorsqu’elle a été bombardée de SMS de son petit ami lui demandant de lui dire où elle se trouvait.

    La police indique que l’accusé est arrivé au centre et s’est dirigé vers la voiture de la victime en s’accroupissant à côté d’un des pneus. Lorsque les autorités sont arrivées au véhicule, elles ont remarqué qu’une Apple Watch était collée aux jantes et Welch a confirmé plus tard que la montre était la sienne. Ainsi, pour contourner le fait que sa compagne avait désactivé Life360, l’accusé a gardé sa version active sur la montre et l’a attachée à la voiture pour la suivre d’une autre manière. Welch avait déjà été accusé d’autres problèmes de violence domestique.

    Apple fait ce qu'elle peut

    Les AirTag n’ont visiblement plus la cote chez les harceleurs, sans doute parce que depuis quelques mois, Apple a largement communiqué sur les dérives possibles liées à ses trackers GPS. Suite à plusieurs faits divers, la marque avait aussi pris la peine de mettre à jour ses appareils, en les affublant de plusieurs fonctionnalités anti harcèlement. Une initiative qui n’avait pas totalement réglé le problème, mais qui semble avoir porté ses fruits.

    En effet, Apple a récemment mis en place des mesures de lutte contre le harcèlement pour ses trackers AirTag, car ils étaient utilisés à mauvais escient pour la surveillance clandestine. Ces mesures comprennent des alertes transmises par Bluetooth aux iPhones et aux téléphones Android situés à proximité, de sorte que les propriétaires d'appareils mobiles sont informés qu'un AirTag actif se trouve à proximité. L'Apple Watch, en revanche, ne diffuse pas sa présence de la même manière.

    Eva Galperin, directrice de la cybersécurité pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), a déclaré qu'elle n'avait pas de recommandation évidente pour Apple dans cette situation. « Il est facile de trouver quelqu'un qui dira que c'est mauvais. Il est facile de trouver quelqu'un qui dira qu'Apple devrait faire quelque chose. Mais ce qu'Apple devrait faire dans ce cas n'est pas clair pour moi. Je peux seulement dire que cet homme a choisi un dispositif de suivi très coûteux », a-t-elle déclaré.

    Lundi, l'EFF a décrit sa propre enquête sur un dispositif de suivi inexpliqué trouvé sur la voiture d'un de ses membres. Elle a déterminé qu'il s'agissait d'un traceur GPS "Apollo" fabriqué par une société appelée M-Labs. L'EFF a pris la peine de démonter le traceur et de fouiller dans ses données. Le groupe de cyberdéfense a finalement déterminé que le dispositif avait été installé par le concessionnaire automobile qui a vendu la voiture en tant que service antivol optionnel, mais qu'il n'avait jamais été activé. L'EFF a demandé aux fabricants de dispositifs de suivi physique de développer une norme industrielle permettant aux programmeurs de détecter les dispositifs de suivi au niveau du système d'exploitation. Mais cela ne constituerait pas nécessairement une défense contre l'utilisation des fonctions de détection des dispositifs pour localiser des personnes.

    Source : Documents judiciaires (1, 2, 3)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur les problèmes liés à la géolocalisation ?

    Voir aussi :

    Les AirTag d'Apple sont liés à plusieurs affaires de harcèlement et de vol, les plaintes contre l'outil développé pour vous aider à simplifier la géolocalisation de vos affaires se multiplient

    Apple annonce AirTag, un nouveau tracker d'objets de type Tile, à 29 $, mais pour la société Tile c'est une concurrence déloyale

    Comment un propriétaire de Scooter a-t-il pu retrouver son engin volé grâce à un Apple AirTag dissimulé ? Le dispositif de suivi d'Apple séduit déjà les consommateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Les AirTags doivent être abandonnés par Apple. Et en plus cela fera du bien aussi à la planète.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Le week-end dernier nous nous sommes promenés ma fille et moi, un peu plus tard mon iPhone qui est sous iOS 15.4 m'a indiqué que des AirPods (ceux de ma fille semble-t-il) me suivaient et qu'ils servaient peut-être à me tracer

    Ça nous a bien fait rire...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Peut-être que quelqu'un a une montre Apple morte et est prêt à faire l'expérience. Je suppose qu'elle ne resterait pas en un seul morceau très longtemps.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    Le but de l'apple watch est bien de t'accompagner dans ton quotidien? Mail, appel, "santé", etc
    Donc c'est un objet qu'on porte au poignet.
    Donc pourquoi peut on la localiser à longue distance pendant une longue période?
    Si je la perd,
    il y à 90% de chances qu'elle soit à moins de 10-20 m de moi donc je dois pouvoir la trouver en moins de 5 minutes
    il reste 9% de chance que je l'ai oubliée chez moi/au travail, je m'en rends compte en moins d'1 min quand le signal le dit
    0.5% de chance qu'on me l'a volée
    0.5% de chances que je m'en serve pour suivre quelqu'un

    Dans 100% des cas Apple risque de me suit.

    Aucun cas légitime ne justifie qu'on puisse activer le suivi longue durée de cette montre pas même le vol.
    C'est quasiment identique pour les AirTags.
    "Oui mais on sait le faire donc pourquoi ne pas le faire?" --> parce que dans 0.5% des cas c'est dangereux pour le client la cliente.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 425
    Points : 5 629
    Points
    5 629
    Par défaut
    Pour suivre quelqu'un il existe des tracker gps pas cher sur aliexpress, meme si demain Apple abandonnerait les Airtags, si je veux suivre quelqu'un j'ai pas attendu Apple pour le faire.
    Je me sert des puces gps pour récupérer mes ballons météorologique que je lance. Ca coute 40-50€ su aliexpress.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 851
    Points : 36 366
    Points
    36 366
    Par défaut Une femme accusée d'avoir tué son petit ami après l'avoir retrouvé grâce à l'AirTag d'Apple
    Une femme accusée d'avoir tué son petit ami après l'avoir retrouvé grâce à l'AirTag d'Apple,
    Apple a récemment mis en place des mesures de lutte contre le harcèlement

    L'AirTag est un dispositif de suivi développé par Apple, annoncé le 20 avril 2021 lors de l'événement « Spring Loaded ». Aux États-Unis, une femme a été accusée de meurtre après avoir retrouvé son petit ami à l'aide d'un Apple AirTag et l'avoir renversé après l'avoir vu avec une autre femme.

    Les AirTags sont des accessoires à attacher aux sacs à dos, aux bagages et à d'autres articles. Combinant un retour visuel, haptique et audio, les AirTags visent à simplifier le suivi de vos affaires qui comptent pour vous.

    « Nous sommes ravis d'offrir cette nouvelle capacité incroyable aux utilisateurs d'iPhone avec le lancement d'AirTag, qui tire parti du vaste réseau Find My, pour les aider à suivre et à trouver les objets importants de leur vie », a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone chez Apple à la période du lancement de l'appareil. « Avec son design, son expérience de recherche inégalée et ses fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité, AirTag offrira aux clients un autre moyen de tirer parti de la puissance de l'écosystème Apple et d'améliorer la polyvalence de l'iPhone ».

    Nom : Airtag.png
Affichages : 8145
Taille : 136,7 Ko

    Le prix d'un AirTag est de 29 dollars, et un paquet de quatre AirTags peut être acheté pour 99 dollars. Les AirTags d'Apple utilisent la technologie ultra-large bande (ULB) et tirent parti du réseau existant d'appareils de la société, qui fonctionnent comme des balises collectives pour se contacter les uns les autres afin de déterminer l'emplacement de votre objet disparu. « AirTag est un moyen très facile de garder la trace de vos affaires. Attachez-en un à vos clefs, glissez-en un autre dans votre sac à dos », explique Apple.

    Cependant, des rapports de police montrent que des femmes sont traquées par des Apple AirTags. Les dossiers de police montrent que, comme les experts en sécurité l'ont immédiatement prédit lors du lancement du produit, cette technologie a été utilisée comme un outil pour traquer et harceler les femmes. Dans un rapport, une femme a appelé la police parce qu'un homme qui la harcelait avait aggravé son comportement, et elle a dit qu'il avait placé un AirTag dans sa voiture. La femme a déclaré que le même homme avait menacé de faire de sa vie un enfer, selon le rapport.

    Gaylyn Morris, 26 ans, a retrouvé son compagnon Andre Smith, également 26 ans, au Tilly's Pub d'un centre commercial d'Indianapolis, à l'aide du gadget, aux premières heures du 3 juin, affirme-t-on. Un témoin a déclaré que Morris s'était approché de lui sur le parking et avait demandé si Smith était dans le bar, affirmant qu'elle avait un traceur GPS qui montrait qu'il était à l'intérieur, selon une déclaration sous serment du détective Gregory Shue. Morris, selon le témoin, a ensuite repéré Smith dans l'établissement.

    « Quand les officiers sont arrivés sur la scène, ils ont trouvé Andre Smith sous l'avant d'une Chevrolet Impala 2010 bleu foncé enregistrée au nom de Gaylyn Morris. Jordan Shaffer, de la compagnie 6 de l'IFD, a constaté le décès d'André Smith à 12h56. Les officiers sur place ont arrêté la conductrice de la Chevrolet Impala, identifiée plus tard comme Gaylyn Morris. La brigade criminelle a été sollicitée et j'ai répondu, avec d'autres inspecteurs. Je suis intervenu. Gaylyn Morris a été transportée au bureau des homicides de l'IMPD pour un entretien. », affirme le temoin.

    Le témoin est entré dans le bar et a vu Morris, Smith et une compagne avoir une altercation. Le témoin a pris deux vidéos de la bagarre et les a fournies à la police. Morris, selon le récit d'un second témoin, a saisi une bouteille de bière et a frappé la compagne de Smith, mais ce dernier est intervenu. Le propriétaire du bar a alors demandé aux trois personnes de partir.

    Selon les récits d'autres témoins figurant dans l'affidavit, Morris a déclaré avoir utilisé un Apple AirTag pour localiser Smith. Morris, selon l’affidavit, est ensuite partie, est montée dans sa voiture et s'est éloignée. Lorsque Smith est sorti, Morris s'était arrêtée à l'extérieur du Metro Diner, juste à l'est du Tilly's, et avait roulé sur le trottoir en direction de Smith, le renversant, affirme-t-on.

    Après que Morris a reculé sur son petit ami et quitté le trottoir, comme l'indique l’affidavit, l'un des témoins a tenté de s'interposer devant la voiture pour protéger Smith, mais Morris aurait contourné le témoin, le frappant à la hanche gauche avec le rétroviseur de sa voiture, puis renversant Smith et le traînant.

    Une infirmière diplômée qui a essayé d'intervenir « n'a pas pu pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire parce que le corps de Smith était complètement sous la voiture entre les roues avant, sa tête étant du côté du conducteur derrière la roue avant et ses pieds étant au niveau de la roue avant du côté du passager », indique la déclaration.

    Lorsque les policiers sont arrivés, ils ont trouvé Smith sous une Chevrolet Impala 2010 bleu foncé enregistrée au nom de Morris. Il a été déclaré mort à 0 h 56 sur les lieux.

    Interrogée par la police, Morris aurait d'abord nié avoir utilisé un AirTag pour suivre Smith. Lorsqu'on lui a demandé si, en cas de mandat de perquisition, un traceur serait trouvé dans la voiture de Smith, Morris, selon l’affidavit, a admis avoir placé le traceur sans fil Apple sur la banquette arrière du véhicule de Smith, près du porte-gobelet.

    Un mandat de perquisition pour la Chevy Impala de Morris a permis de récupérer une « boîte d'emballage Apple AirTag ». Et Smith portait un iPhone d'Apple. Dans une interview, Indiana, la tante de Smith, Reneka Day, a déclaré : « Ces dispositifs de localisation ne devraient pas être utilisés par le public. Ils ne devraient pas être disponibles pour le public. Ils ne devraient être utilisés que par les hôpitaux et la justice. »

    En mars, un homme a été arrêté pour avoir suivi l’emplacement de sa petite amie en plaçant une Apple Watch coincée dans le pneu du véhicule de la victime et en utilisant une application de localisation. Ce fait divers, a priori isolé, questionne encore sur les dangers liés à la géolocalisation.

    Lawrence Welch, 29 ans, a été accusé d'avoir attaché illégalement « un dispositif électronique destiné à suivre une autre personne à un véhicule à moteur ». Un affidavit déposé dans le comté de Davidson, au Tennessee, décrit la cause probable de son arrestation, une violation de la loi de l'État interdisant le suivi non consensuel des véhicules. Et bien qu’Apple dispose d’un équipement spécifique à cet effet, les AirTags, le sujet a opté pour la montre intelligente de la marque à la pomme.

    Le mois dernier, NBC10 Boston a rapporté avoir identifié au moins deux douzaines de cas dans la région du Grand Boston dans lesquels des alertes téléphoniques ont été déclenchées à la suite du suivi Apple AirTag. Et dans huit de ces cas, les rapports de police n'ont pas été publiés parce qu'il s'agissait de violences domestiques. Apple a récemment mis en place des mesures de lutte contre le harcèlement pour ses trackers AirTag, car ils étaient utilisés à mauvais escient pour la surveillance clandestine.

    Ces mesures comprennent des alertes transmises par Bluetooth aux iPhones et aux téléphones Android situés à proximité, de sorte que les propriétaires d'appareils mobiles sont informés qu'un AirTag actif se trouve à proximité. L'Apple Watch, en revanche, ne diffuse pas sa présence de la même manière. Eva Galperin, directrice de la cybersécurité pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), a déclaré qu'elle n'avait pas de recommandation évidente pour Apple dans cette situation.

    « Il est facile de trouver quelqu'un qui dira que c'est mauvais. Il est facile de trouver quelqu'un qui dira qu'Apple devrait faire quelque chose. Mais ce qu'Apple devrait faire dans ce cas n'est pas clair pour moi. Je peux seulement dire que cet homme a choisi un dispositif de suivi très coûteux », a-t-elle déclaré.

    En février, Apple a annoncé qu'elle prenait des mesures pour modifier ses AirTags afin de les rendre moins utiles pour le harcèlement et a condamné l'utilisation abusive de son matériel.

    Source : état de l'indiana

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    À votre avis, Apple doit-elle abandonner les AirTags ?

    Voir aussi :

    Un homme arrêté, accusé d'avoir tenté de suivre une femme à l'aide d'une Apple Watch, fixée au pneu de sa voiture

    Les AirTag d'Apple sont liés à plusieurs affaires de harcèlement et de vol, les plaintes contre l'outil développé pour vous aider à simplifier la géolocalisation de vos affaires se multiplient

    Apple annonce AirTag, un nouveau tracker d'objets de type Tile, à 29 $, mais pour la société Tile c'est une concurrence déloyale

    Comment un propriétaire de Scooter a-t-il pu retrouver son engin volé grâce à un Apple AirTag dissimulé ? Le dispositif de suivi d'Apple séduit déjà les consommateurs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Apple "Death different !"...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2019, 08h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2018, 18h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2017, 20h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2016, 17h52
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo