Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 3.2
Le logiciel de modélisation open source Blender évolue et passe en version 3.2.
L'équipe nous offre cette vidéo pour découvrir les nouveautés, en cinq minutes :
Cette version apporte :
- les groupes de lumières afin de créer des passes de rendu n'utilisant qu'un sous ensemble de lumières ;
- les caustiques d'ombre (« shadow caustics »), basé sur « Manifold Next Event Estimation ». Cette première implémentation possède quelques limitations et sera améliorée ;
- le flou de mouvement volumétrique ;
- le support du rendu sur GPU AMD sous Linux ;
- de nouveaux outils de peinture sur polygones : le fait de reformer votre modèle ne lui fera pas perdre ses couleurs, de nouveaux paramètres pour les brosses, le support de masques... ;
- le support des collections dans les ressources ;
- un outil pour modeler des courbes ;
- la possibilité de donner un nom aux canaux ;
- des améliorations de performances sur la lecture et écriture des fichiers OBJ (voir ces billets techniques de blog : pour l'import, pour l'export) .
Mais, encore une fois, ce résumé est loin de couvrir l'intégralité des modifications. Vous pouvez donc consulter le détail sur les pages officielles.
Source
Annonce officielle
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