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Intelligence artificielle Discussion :

L’application Nate a déclaré utiliser l'IA pour effectuer des achats mais en fait elle use d'humains.


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut L’application Nate a déclaré utiliser l'IA pour effectuer des achats mais en fait elle use d'humains.
    L’application d'achat en ligne, Nate, a déclaré utiliser l'IA pour effectuer des achats mais en fait elle use de la main d’œuvre humaine bon marché
    aux Philippines

    Certaines startups sont audacieuses et originales. Et d'autres, comme Nate, se sont fixé des objectifs plus modestes : remplir automatiquement les coordonnées et les informations de paiement des acheteurs sur les sites web des détaillants. En échange du fait qu'il leur épargne une minute ou deux de saisie sur leur téléphone, Nate facture aux acheteurs 1 dollar par transaction. Bien que l'entreprise ait déclaré qu'elle utilisait une intelligence artificielle pour remplir les informations des clients lors de la commande, elle a en fait embauché des travailleurs aux Philippines pour saisir manuellement les données sur les sites Web des détaillants pour la plupart des transactions que Nate a facilitées en 2021, d’après une enquête approfondie de The Information.

    Nom : Screenshot_2022-06-07 AI Shopping Startup's AI Was Actually Just Low Cost Workers in the Philipp.png
Affichages : 1190
Taille : 279,5 Ko

    Si vous ne pouvez pas vous embêter à remplir les détails de votre carte de crédit et de votre adresse lorsque vous achetez un jean en ligne, l'application Nate semble être un service qui pourrait vous intéresser. La société se présente comme une « startup d'intelligence artificielle » qui utilise l'IA pour remplir automatiquement les informations des clients pour 1 dollar par transaction, ce qui permet aux acheteurs de gagner quelques minutes lorsqu'ils effectuent des achats via l'application Nate.

    Mais au lieu d'utiliser des méthodes high-tech pour effectuer les achats, les transactions de Nate étaient souvent traitées manuellement par des travailleurs aux Philippines, selon une enquête approfondie de The Information. S'adressant à deux personnes ayant un accès direct aux données internes de Nate, The Information rapporte que « la part des transactions que Nate a traitées manuellement plutôt qu'automatiquement a varié entre 60 % et 100 % tout au long de l'année 2021 ». Une personne ayant connaissance des efforts de collecte de fonds a déclaré au média que l'entreprise n'avait pas partagé son processus manuel avec certains investisseurs potentiels alors qu'elle essayait de lever des fonds.

    Des personnes ayant une connaissance directe de la technologie utilisée par Nate ont déclaré à The Information que les bloqueurs de robots sur les sites des détaillants sont un problème. Selon l’article de The Information, « le logiciel de Nate devait trouver comment localiser des boutons spécifiques sur la page, comme celui qui permet d'ajouter un article au panier », ce qui a eu pour conséquence qu'une grande partie des transactions devaient être saisies manuellement par de véritables humains. Selon The Information, certaines commandes ont été passées plusieurs heures après que les utilisateurs de Nate aient appuyé sur le bouton "acheter". Cela n'a pas empêché Nate de lever des millions dans sa quête pour rendre encore plus facile quelque chose qui l'est déjà assez. Les sociétés de capital-risque Coatue Management et Forerunner Ventures ont investi 50 millions de dollars dans Nate au cours des deux dernières années.

    L'une des conséquences du boom des achats alimenté par la pandémie est que les investisseurs en capital-risque (confrontés à une concurrence féroce pour obtenir des contrats et paranoïaques à l'idée de manquer le prochain Stripe) ont commencé à pratiquement injecter de l'argent dans les start-ups qui promettaient de faciliter le commerce électronique, même celles dont les modèles commerciaux ou la technologie étaient douteux. Aujourd'hui, dans un contexte de ralentissement des ventes de commerce électronique et de défis macroéconomiques, de nombreuses startups sont confrontées à une remise en question.

    « Dans l'ensemble du paysage des startups, on se rend compte que beaucoup d'entreprises avaient une belle histoire, mais que leur réalité ne l'était pas… Les gens se réveillent et disent que ces valorisations ne peuvent pas être maintenues », a déclaré Keval Desai, un investisseur chez InterWest Partners qui a précédemment soutenu des entreprises de commerce électronique telles que The RealReal.

    À la fin de l'année dernière, avec seulement une centaine de transactions par jour, Nate a décidé de lancer une promotion pour stimuler son activité et sa présence, en achetant des publicités sur TikTok, à la télévision et dans les transports en commun. Les utilisateurs ont reçu 50 dollars à dépenser sur certains sites web lorsqu'ils ont téléchargé l'application Nate et créé un profil, et les transactions ont explosé, jusqu'à 10 000 par jour. Mais les utilisateurs avaient trouvé un moyen de contourner le système en créant plusieurs comptes avec les mêmes informations bancaires, mais en utilisant de nouvelles adresses électroniques et de nouveaux numéros de téléphone. Après que la société a supprimé les utilisateurs en double et mis fin à la promotion, les transactions quotidiennes sont redescendues à 75 ou 100 par jour.

    Un porte-parole de Nate a déclaré à The Information que ces chiffres, ainsi que la fourchette de 60 à 100 %, étaient incorrects, « et que les affirmations mettant en cause la technologie propriétaire de Nate sont totalement infondées ». Mais ce ne serait pas la première fois qu'une startup prétendrait que les machines sont responsables du travail effectué par les humains et cela fait apparaître la magie de Nate sous un jour totalement nouveau.

    Source : The Information

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pratique ?
    Le cas de Nate confirme-t-il que le terme « IA » est plus une arme marketing qu’autre chose ?
    À votre avis, Nate fait-il preuve d’honnêteté dans la façon de présenter son service ?

    Voir aussi :

    Pseudo-IA : des entreprises de tech préfèrent recourir à des humains, et les font passer pour une intelligence artificielle

    Clearview AI prévoit d'employer plus pour conclure de gros contrats avec le gouvernement US, la startup controversée de reconnaissance faciale voudrait proposer de nouvelles fonctionnalités

    40 % des « startups en IA » en Europe n'utilisent pas d'intelligence artificielle, l'IA est-il un argument pour attirer les investisseurs ?

    Voici une startup qui prétend s'appuyer sur l'IA pour automatiser le développement d'applications, mais qui, en réalité, use d'humains en toile de fond

    En Finlande, les prisonniers sont utilisés pour former des IA dans le cadre du travail pénitentiaire, pour le compte d'une start-up
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  2. #2
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    Je suis pas totalement sûr d'avoir compris ce que fait cette application, mais j'utilise dashlane comme gestionnaire de mot de passe, et il me permet également de remplir automatiquement mes données bancaires lors d'un achat en ligne, et ça fonctionne relativement bien. Je suis sûr que d'autres le font aussi.

  3. #3
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    Je suis qu'il a bel et bien l'intention de remplacer ces "esclaves" éventuellements. Mais il faut être réaliste, ce n'est pas un truc qui peut-être réaliser sans avoir une idée du marché potentiel.

    Et comme premier emploi, ce n,est pas plus mal que de travailler dans un centre d'appel.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    [...]certaines commandes ont été passées plusieurs heures après que les utilisateurs de Nate aient appuyé sur le bouton "acheter".[...]
    Mais qui paye pour ça?
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    À la fin de l'année dernière, avec seulement une centaine de transactions par jour, Nate a décidé de lancer une promotion pour stimuler son activité et sa présence, en achetant des publicités sur TikTok, à la télévision et dans les transports en commun. Les utilisateurs ont reçu 50 dollars à dépenser sur certains sites web lorsqu'ils ont téléchargé l'application Nate et créé un profil, et les transactions ont explosé, jusqu'à 10 000 par jour. Mais les utilisateurs avaient trouvé un moyen de contourner le système en créant plusieurs comptes avec les mêmes informations bancaires, mais en utilisant de nouvelles adresses électroniques et de nouveaux numéros de téléphone. Après que la société a supprimé les utilisateurs en double et mis fin à la promotion, les transactions quotidiennes sont redescendues à 75 ou 100 par jour.
    Ok, je comprends : personne
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette pratique ?
    Le cas de Nate confirme-t-il que le terme « IA » est plus une arme marketing qu’autre chose ?
    À votre avis, Nate fait-il preuve d’honnêteté dans la façon de présenter son service ?
    Je pense que cette pratique est ridicule mais que si elle rapporte de l'argent certains l'utiliseront.
    Si je comprends bien Nate te fais gagner du temps simulant l'achat que tu aurais fais toi même. Ca n'a aucun intérêt. Je ne vois que 2 raisons de s'en servir :
    Par curiosité, tu fais un achat, t'y touches plus jamais.
    Tu as vu IA et tu te sens à la pointe de la techno. (Si des gens achètent sur cet argument, je change mon avis sur les casques VR qui vont remplacer les GSM. Cette idée est débile mais son succès est garanti)
    Nate aurait été plus honnêtes s'ils avaient dit: "Nous ne servons à rien donc nous sommes indispensables" ou "payez pour ce que vous pouvez faire vous même en autant de temps"

  5. #5
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    Tout est là en fait dans les vidéos de la homepage : https://www.nate.tech/

    C'est pour les personnes pour qui créer un compte client est un moment pénible et coûteux
    C'est de la startup de dingo ça quand même nan ?

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